GTA V franchit le cap des 90 millions de copies commercialisées

Le jeu de Take-Two permet à l’entreprise de finir l’année sur une très bonne note financière. L’usage massif de GTA Online n’est pas à négliger non plus.

jeu GTA V

Certains chiffres donnent le tournis. On a l’impression que GTA V est là depuis tellement longtemps qu’on a presque oublié sa date de lancement. Cela fait seulement cinq ans que le jeu en open-world a débarqué sur nos écrans, mais l’opus de Take-Two porte encore à lui tout seul une large part du bilan économique de l’entreprise. Il approche désormais les 90 millions de copies vendues depuis son lancement en… septembre 2013.

Troisième jeu le plus vendu de tous les temps

Le phénomène ne semble pas s’essouffler avec 15 millions de ventes pour la seule année 2017. De quoi confirmer sa place sur le podium des jeux les plus vendus de l’histoire (en compétition avec Tetris ou Minecraft).

Sur le dernier trimestre 2017, Take-Two réussit la prouesse d’afficher 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec un bénéfice net de 67 millions d’euro. En comparaison, l’année passée, l’entreprise sur le même trimestre affichait 977 millions d’euros de chiffre d’affaires et 26 millions de dollars de pertes… Quand on vous dit que tout va pour le mieux pour GTA V !

Un mode multi-joueurs qui cartonne

La différence est aussi sans doute due aux ventes de contenus secondaires. Les joueurs semblent en effet adorer GTA Online et n’hésitent pas à y sortir la carte bancaire pour améliorer leurs personnages. Une tendance aux dépenses online qui se retrouve aussi côté sport avec NBA 2K18 et WWE 2K18. Le premier aurait notamment vu ses revenus augmenter de 30% par rapport à l’édition précédente. Ce succès permettrait selon Take-Two, de déployer des ajouts gratuits plus régulièrement et plus facilement.

Autant de signaux positifs qui incitent Strauss Zelnick (PDG de Take-Two) à l’optimisme et même à la patience. Rockstar a ainsi récemment demandé un délai supplémentaire avant la sortie de Red Dead Redemption 2 pour le 26 octobre prochain. Celui-ci a été accordé sans beaucoup d’hésitations pour un des studios qui reste parmi les plus rentables de l’industrie du gaming.


2 commentaires

Répondre