Guerre et high-tech : Boeing passe ses missiles au micro-ondes

Boeing présente un programme consistant à envoyer des missiles qui vont bombarder des zones précises avec des micro-ondes ayant la capacité d’éteindre tout appareil électronique à distance.

Le cauchemar du geek ? Que tous ses gadgets cessent de fonctionner, d’un coup, en même temps, et sans crier gare. Ce cauchemar c’est celui d’une guerre high-tech dans laquelle les forces en opposition s’évertueraient à ne tuer aucun civil mais s’attaqueraient à tous les équipements électriques et électroniques, rendant finalement la vie impossible, voire la survie difficile.

Cette guerre des micro-ondes, c’est celle que préparent en relatif secret quelques firmes hautement technologiques, comme Boeing par exemple, qui présente un programme au nom pétillant, CHAMP, pour Counter-electronics High-powered Microwave Advanced Missile Project, qui consiste à envoyer des missiles qui vont bombarder des zones précises avec des micro-ondes ayant la capacité d’éteindre tout appareil électronique à distance, privant les populations de ce qu’elles ont de plus cher : leur mobile, Facebook et YouTube (et Presse-citron aussi).

Non mais sérieusement, vous imaginez un peu à quoi ressemblerait votre ville, votre vie, et même éventuellement votre campagne sous un tel tapis de bombes virtuelles ? Plus de communications, plus de déplacements possibles (les circuits électriques des véhicules seraient certainement aussi impactés), plus de chauffage, probablement à terme, plus d’eau, et évidemment, plus d’énergie électrique. Bref une électro-apocalypse probablement aussi dévastatrice qu’un bon vieux bombardement au mortier à l’ancienne, et en prime la capacité pour l’assaillant d’asservir et d’affamer très rapidement les populations.

champ

Un rêve de « guerre propre » sans dégâts collatéraux pour se donner bonne conscience, mais aux conséquences probablement aussi ravageuses, à cela près que les effets de ce type de raid-éclair (haha) pourraient n’être que momentanés et sans trop de conséquences une fois que le courant est rétabli, à condition que le blackout ne dure pas trop longtemps.

Bon tout n’est pas si négatif dans cette technologie, et il faut aussi en considérer les côtés pratiques : s’il était disponible à usage portatif et personnel, le CHAMP pourrait par exemple s’avérer très utile pour imposer un couvre-feu à des voisins trop bruyants ou à un-e ado qui refuse de lâcher son smartphone au moment d’aller se coucher. Le bonheur est peut-être dans le CHAMP, finalement.

(source)

 


14 commentaires

  1. > JFB : Révolution est inspiré par l’histoire de Barjavel, sauf que les ricains ont fait ça à leur sauce et ont pourri l’idée originale… Comme pour Je Suis Une Légende, super bouquin de Matheson, transformé en ringardise post apocalyptique :/

  2. Il me semble que l’impulsion micro-ondes détruit carrément les circuits. Donc pas question de pouvoir remettre le courant et repartir comme avant.

    Et pour calmer un indélicat ou addict accorché à son smartphone il existe déjà des brouilleurs assez discrets pour tenir dans la poche 🙂 (mais dont la vente est je crois interdite en France).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.