Suivez-nous

OVH vs 1&1 (IONOS) : comparatif et différences

OVH vs IONOS 1and1

© Presse-citron.net

Vous avez envie de savoir quel est le meilleur hébergeur entre OVH et IONOS by 1&1 ? Cela tombe très bien puisque nous avons pu comparer les deux prestataires en détail. Sachez cependant une chose, ce sont des hébergeurs de milieu de tableau, qui sont loin des meilleurs hébergeurs web de 2020.

Ceci étant dit, nous vous proposons de découvrir notre comparatif détaillée de OVH et IONOS by 1 and 1.

Performances et stabilité : OVH ou IONOS by 1&1 ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire nos avis respectifs consacrés aux deux hébergeurs, nous vous recommandons vivement de le faire.

En attendant, nous vous proposons de découvrir ce que nous pensons de OVH et IONOS concernant les performances offertes ainsi que la stabilité.

OVH 🏆

Au cours des tests effectués avec l’hébergement de OVH, il a été possible pour nos équipes de constater l’excellente stabilité de l’infrastructure.

Grâce à des datacenters très hautes disponibilités, vous allez pouvoir vous approcher d’un taux de disponibilité proche des 100%.

Là où ça coince un peu, c’est au niveau des performances et plus particulièrement des temps de chargement.

Visiter le site de OVH

Pour charger intégralement notre site de test, il nous a fallu 1,2 secondes en moyenne (vous pouvez consulter les résultats complets dans notre avis OVH).

Ce n’est pas à la hauteur de nos attentes. Mais voilà, c’est ce à quoi il faudra vous préparer avec cet hébergeur. Si vous n’avez pas trop d’exigences à ce niveau, OVH peut faire l’affaire mais autrement, rien n’est moins sûr.

IONOS

Un peu comme OVH, les performances offertes par IONOS by 1&1 ne cassent pas trois pattes à un canard.

Pire que cela, IONOS de 1&1 a même réussi à faire moins bien que son concurrent dans le cadre de cette comparaison.

Via divers outils, notre équipe a pu relever des temps de chargement proches de 1,5 à 1,7 seconde. Et cela avec exactement le même site de test que celui utilisé pour notre essai de OVH.

Encore une fois, nous vous invitons à lire notre avis IONOS afin de prendre connaissance de l’ensemble des résultats.

Pour ce qui est de la stabilité, nous n’avons pas grand chose à redire. L’ensemble s’avère être correct grâce aux nombreux datacenters de haut niveau proposés par l’hébergeur.

Visiter le site de IONOS

Alors plutôt OVH ou IONOS by 1&1 en ce qui concerne les performances et la stabilité de l’hébergement ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, les deux ne proposent rien de bien flamboyant. Malgré tout, il s’avère que l’hébergeur web français OVH a une bonne longueur d’avance sur IONOS. Continuons le comparatif OVH vs IONOS by 1&1 avec le support client.

Support client : lequel est le meilleur ?

À nos yeux, la qualité du support client est le deuxième aspect le plus important après les performances d’un hébergeur.

C’est pour cette raison que nous allons vous en parler dès à présent dans le cadre de ce comparatif OVH vs IONOS by 1&1.

Ce qui définit un bon service client c’est : de la réactivité, de solides connaissances concernant les offres d’hébergement, ainsi que du professionnalisme.

OVH

Le support client de OVH est joignable via divers moyens :

  • Chat en direct
  • Téléphone
  • Ticket
Support client OVH

Moyens de contact mis à disposition par OVH © Presse-citron

Sauf que voilà, de notre propre expérience, il n’est pas le plus réactif qu’il soit. En général, vous allez devoir attendre au minimum 30 minutes avant de recevoir un retour à votre ticket… ou d’être mis en ligne avec un agent par téléphone.

On peut l’excuser pour le système de ticket, mais pas vraiment pour le support téléphonique. On aurait vraiment aimé pouvoir contacter un agent en quelques minutes à peine. Sauf que pour nous, le temps d’attente s’est à chaque fois élevé à 30 minutes voire 1 bonne heure.

Fort heureusement, une FAQ de qualité est rendue disponible à tous les clients OVH. Ce qui va vous donner la possibilité de trouver une solution à vos problèmes dans pas mal de cas.

IONOS

Le support client de IONOS by 1&1 est à l’image de celui de OVH : peu réactif.

Bien que compétent, il va falloir vous armer de patience avant d’obtenir une réponse satisfaisante. Ce qui n’est pas vraiment optimal lorsque vous êtes face à un problème de taille.

Support client IONOS 1&1

Support client de IONOS © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, le support téléphonique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Et enfin, tout comme OVH, IONOS propose un centre d’assistance avec des tutoriels et des guides détaillés vous expliquant comment résoudre certaines problématiques.

Notre comparaison entre le support client de OVH et de IONOS by 1&1 n’est pas très flatteuse. Il faut dire que les deux services mis en place sont peu réactifs et c’est dommageable.

Concernant cet aspect nous ne donnerons pas de gagnant car les deux se valent. Mais ne vous attendez pas à avoir un support client de qualité.

Ni chez OVH ni chez IONOS vous n’aurez le droit à une telle chose.

Fonctionnalités : plutôt OVH ou IONOS by 1&1 ?

Quelles sont les fonctionnalités offertes par les deux hébergeurs ? Nom de domaine gratuit, certificat SSL, plugin de gestion de cache, interface d’administration, protection, on vous donne le détail.

OVH 🏆

Pour l’ensemble de ses hébergements, OVH offre un nom de domaine (pour la première année). Suite à cette période vous devrez le payer au prix du marché.

De plus, l’hébergeur va bien évidemment vous offrir des certificats SSL Let’s Encrypt afin que vous puissiez protéger les visiteurs de votre site Internet. C’est le minimum on a envie de vous dire !

Visiter le site de OVH

Autrement vous allez avoir la possibilité de profiter de fonctionnalités et caractéristiques comme :

  • Une protection anti-DDoS
  • Des sauvegardes journalières
  • Trafic mensuel illimité

Histoire de pouvoir créer votre site web facilement, un assistant automatisé va vous permettre par exemple de configurer des CMS comme WordPress ou Joomla. Ce qui est toujours plus qu’appréciable pour ceux qui sentent peu à l’aise avec la démarche.

IONOS by 1&1

Est-ce que IONOS propose des choses supplémentaires en comparaison à OVH ? Pas vraiment, il est même un peu moins généreux que son concurrent si vous voulez notre avis.

Avec la plupart des hébergements vous aurez pour autant la possibilité de profiter d’un nom de domaine gratuit (pour 1 année) ou encore d’un certificat SSL Wildcard.

Vous allez aussi avoir accès à plusieurs boites email (avec 2 Go de stockage chacune), ou encore une protection DDoS. Des sauvegardes journalières sont aussi réalisées automatiquement pour une rétention maximale de 6 jours.

On regrette cependant l’absence d’un plugin de gestion de cache ou encore d’une technologie comme les serveurs LiteSpeed.

Visiter le site de IONOS

OVH remporte de justesse cette manche de notre comparaison avec IONOS.

Cela ne se joue pas à grand chose car dans les deux cas, on a trouvé que les fonctionnalités offertes restaient plutôt basiques.

Comme précisé dans la section dédiée à IONOS, il manque une technologie comme LiteSpeed ainsi qu’un plugin de cache intégré afin d’optimiser les performances de votre site.

C’est en partie à cause de ce manque que les deux hébergeurs sont loin du trio de tête des meilleurs hébergeurs de 2020.

Comparatif des prix OVH et IONOS by 1&1

Vous avez envie de savoir qui propose les prix les plus intéressants et surtout justes entre OVH et IONOS by 1&1 ?

Alors vous allez vouloir lire attentivement ce qui va suivre. Sachez cependant une chose. Étant donné la grande variété d’offres proposée par les deux hébergeurs, nous n’allons pas pouvoir vous présenter tous les tarifs et déclinaisons.

Nous nous contenterons de vous donner une vue d’ensemble des types d’hébergement disponibles ainsi que de leurs prix.

OVH 🏆

OVH propose absolument tous les types d’hébergement possibles et imaginables. Nous tenons d’ailleurs à préciser qu’il propose l’une des meilleures offres serveur dédié.

Il pèche un peu plus concernant les offres mutualisées que nous trouvons peu performantes.

Voici un rapide récapitulatif de l’ensemble :

Prix hébergements OVH

© Presse-Citron

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas le choix qui manque. Globalement le rapport qualité/prix est correct bien qu’un peu en deçà des cadors du marché.

Visiter le site de OVH

Le petit regret que l’on a, c’est que OVH ne propose aucune garantie satisfait ou remboursé. Une fois que vous aurez souscrit à un hébergement, vous devrez aller au bout de votre engagement.

Veillez donc à faire le bon choix ! (d’hébergeur bien évidemment).

IONOS by 1&1

Notre ressenti concernant les prix pratiqués par IONOS est mitigé. Pour quelle raison ? Eh bien car ils nous paraissent trompeurs.

En effet l’hébergeur met en avant des prix très bas mais qui ne sont en réalité valables seulement quelques mois. Soyez donc plus que vigilant à ce niveau.

Offres hébergement web IONOS 1&1

Offres d’hébergement web proposées par IONOS © Presse-citron

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de IONOS 1&1 afin de consulter le détail de chaque offre.

Visiter le site de IONOS

De cette manière vous pourrez voir à quelles caractéristiques techniques vous allez avoir le droit. Aussi bien pour le CPU, la RAM, ou l’espace disque.

Étant donné que OVH est un peu plus transparent que IONOS concernant sa tarification et surtout qu’il propose un meilleur rapport qualité/prix, nous lui accordons la victoire sur l’aspect prix.

Dans les deux cas les hébergements sont plutôt abordables. Par contre vous n’allez pas pouvoir vous attendre à des performances énormes.

Surtout avec les hébergements premiers prix. Si vous voulez de la qualité à moindre prix, faites plutôt un tour sur notre comparatif des hébergeurs web pas chers.

Conclusion : qui choisir de OVH ou IONOS by 1&1 ?

Et voilà c’est déjà la fin de ce comparatif opposant OVH à IONOS. Il est temps pour nous de faire les comptes.

Au jeu des comparaisons, c’est OVH qui l’emporte bien qu’il n’y ait pas de quoi fanfaronner. Malgré tout l’hébergeur français domine son concurrent d’un point de vue performances, fonctionnalités, ainsi que tarifaire.

Visiter le site de OVH

Maintenant si vous voulez vraiment un hébergeur de qualité, nous vous conseillons de considérer des alternatives à OVH ou IONOS. On peut par exemple vous souffler des noms comme Hostinger ou encore PlanetHoster.

OVH

8.3

Note Globale

8.3/10

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger