Suivez-nous

Avis Jimdo (2020) : l’éditeur le plus simple pour créer un site ?

Jimdo est un éditeur de site web qui se revendique comme étant le plus simple d’utilisation. Depuis son lancement en 2007, la start-up allemande a fait du chemin. Aujourd’hui, l’entreprise est très largement implantée sur le continent européen et elle se développe à l’international avec une présence au Japon et en Australie. En 2020, on recense plus de 25 millions de sites créés avec Jimdo et 8 langues disponibles.

Que ce soit pour la création de site internet consacré à un projet personnel, à une entreprise ou au développement d’une e-boutique, l’éditeur Jimdo semble répondre à plusieurs besoins. Le tout à l’aide d’un outil pratique et intuitif – du moins c’est ce que met en avant l’entreprise. Alors dans les faits, est-il réellement l’éditeur le plus simple à utiliser ? Pour en avoir le cœur net, nous l’avons testé de A à Z en créant notre propre site internet et nous vous donnons notre avis sur Jimdo en 2020 dans cet article.

Jimdo

© Presse-citron

Présentation de Jimdo

Jimdo est une société allemande fondée en février 2007. Du stade de start-up, elle s’est rapidement développée pour devenir une entreprise renommée mondialement qui compte plus de 200 salariés. La plateforme Jimdo rassemble 8 nationalités. Au total, plus de 25 millions de sites ont été créés par le biais de l’éditeur Jimdo, dont 400 000 boutiques en ligne.

L’objectif de son PDG Matthias Henze est clairement affiché : rendre accessible la création de site web aux personnes qui n’ont pas de connaissance technique en programmation. La société propose donc un outil simple à prendre en main et une interface intuitive pour lever les freins et permettre à tous les utilisateurs de créer un site internet.

Découvrir Jimdo

On peut distinguer Jimdo Creator, son éditeur d’origine permettant de personnaliser le design avec du code, de Jimdo Dolphin, le nouvel éditeur repensé qui a vu le jour en 2017. Cet outil permet de créer un site web qui vous ressemble très facilement et plus rapidement que jamais : « créez votre site en moins de 3 minutes », telle est la promesse de la marque. C’est la version Dolphin que nous avons testé et qui fera l’object de notre avis sur Jimdo.

Ses forces :

  • Création de site rapide en moins de 5 minutes
  • Éditeur web très facile à manier
  • Version gratuite
  • Adapté pour les e-boutiques
  • Site optimisé et responsive

Ses faiblesses :

  • Tarif de l’offre premium élevé
  • Nombre de templates restreint

Des étapes de création ludiques

Jimdo propose de créer un site gratuitement avec toutes les fonctionnalités de base. Un bon moyen de se familiariser avec l’outil et tester son éditeur web. Dans notre avis Jimdo, nous avons testé son outil de création de site pour vérifier la rapidité de création mise en avant par la marque ainsi que la simplicité d’utilisation.

Après avoir cliqué sur « commencez maintenant », nous sommes d’abord redirigé vers une série de questions : pour qui créez-vous un site ? Pour quelle raison ? Quel est l’objectif de votre site web ? Quel est le thème de votre site ? (…)

Etape creation site Jimdo

Premières étapes de création de site Jimdo © Presse-citron

Nous avons trouvé ce questionnaire très ludique et il est clair que c’est un élément sur lequel Jimdo parvient à se différencier de ses concurrents. Le processus prend moins de deux minutes et il permet à l’algorithme d’en apprendre davantage sur vous et votre projet professionnel afin de vous recommander des styles adaptés. Des palettes de couleurs et plusieurs catégories présentent dans le menu sont également suggérées, mais il est possible de les modifier selon ses besoins.

Style site Jimdo

Dernière étape création de site Jimdo © Presse-citron

Pour terminer, un nom de domaine personnalisé vous sera proposé gratuitement la première année puis à 20€ par an. Si vous voulez continuer sur l’option gratuite, un sous-domaine par défaut est attribué par Jimdo. Dans le cadre de notre test, voici à quoi cela ressemble : test-presse-citron.jimdosite.com. Les internautes qui possèdent déjà un nom de domaine pourront le transférer.

Finalement, le tout nous a pris moins de 3 minutes et nous nous retrouvons avec un site internet très esthétique à l’image de nos attentes qu’il ne reste plus qu’à personnaliser. Ce que nous avons particulièrement apprécié c’est le fait qu’on ne parte pas de rien. Outre les images, Jimdo intègre aussi du contenu pour démarrer. Oubliez le faux-texte Lorem ipsum, on parle bien de texte rédigé en français. C’est très intéressant si vous êtes en panne d’inspiration pour composer certaines parties.

Même si nous étions plutôt sceptiques au début de notre avis, l’outil Jimdo Dolphin permet bel et bien de construire un site, un blog ou une boutique en ligne prêt à l’emploi en un minimum de temps et sans expérience en la matière. La rapidité et l’efficacité sont au rendez-vous.

Un éditeur web simple à utiliser

La simplicité d’utilisation est au cœur de la philosophie de la société. Forcément, nous ne pouvions passer à côté de son éditeur de site pour nous forger notre opinion et vous partager notre avis sur Jimdo.

Les premiers pas sont assez intuitifs depuis l’interface. Jimdo intègre des outils très pratiques comme les blocs qui permettent d’ajouter des sections à votre site en quelques clics : rubrique à propos, actualités, en-tête, texte, diaporama, colonne, liste, etc. Vous aurez ensuite le choix parmi plusieurs design et différentes compositions. De quoi personnaliser votre site comme vous le souhaitez et voir les résultats en temps réel.

Test editeur Jimdo

Éditeur Jimdo © Presse-citron

La palette de couleurs pré-définie lors de la création est toujours accessible. C’est très pratique pour conserver une uniformité et une certaine cohérence sur votre site. De plus, cela vous évite de devoir retaper le bon code couleur à chaque fois ce qui vous fait gagner du temps.

Pour modifier l’apparence du texte, il n’y a qu’à cliquer sur le titre ou le paragraphe et rédiger votre contenu. Encore une fois, c’est très intuitif. Il est possible de modifier la taille du texte, la couleur, l’alignement et d’ajouter des liens.

L’ajout et le changement d’images se fait très simplement. Il suffit de cliquer sur la photo en question et d’en importer une nouvelle ou de choisir parmi la bibliothèque d’images intégrée qui se révèle particulièrement utile pour illustrer votre site en quelques clics. Fonctionnalité supplémentaire : l’ajout de filtres directement sur la photo. Vous n’aurez pas à passer par un logiciel de retouche intermédiaire.

En plus d’être facile à utiliser, l’éditeur de site web Jimdo est également très rapide. Les temps de chargement du back-office sont très faibles et garantissent une bonne expérience utilisateur. C’est un point que nous souhaitions absolument souligner dans notre avis Jimdo car ce n’est pas souvent le cas chez d’autres éditeurs.

Bien que la création de site avec Jimdo permette la mise en place d’un design pré-conçu selon les caractéristiques définies au préalable lors du petit questionnaire, il est tout à fait possible de les modifier après coup. Pour changer le style de votre site, vous pourrez vous rendre dans l’onglet Design où vous aurez accès à une palette de couleurs, différentes polices d’écriture, plusieurs types de boutons et d’animations. Les nouveaux réglages se paramètreront automatiquement sur votre site et vous pourrez voir le résultat immédiatement.

Pour illustrer nos propos, nous avons réalisé des copies d’écran afin de vous prouver à quel point les outils sont bien pensés et intuitifs.

Modification design

Modification design © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, on peut modifier sa couleur de base puis choisir parmi quatre teintes (neutre, harmonieux, lumineux, coloré). Les recommandations suivront selon vos choix.

Notre avis sur Jimdo et son éditeur de site est très positif. L’outil est simple à prendre en main, notamment pour les personnes qui débutent. Les éléments et les options de personnalisation intégrés dans l’éditeur web permettent à Jimdo d’offrir une grande flexibilité au niveau du design.

Le cas d’une e-boutique

Parmi les personnes qui souhaitent entreprendre la création d’un site internet, certaines le font dans le but vendre des produits en ligne. Que ce soit dans le cadre du e-commerce ou du dropshipping, il est important de savoir si Jimdo est fait pour la création et la gestion d’une boutique en ligne. Bien que Jimdo cible les e-commerçants, nous avons passé en revue les différents critères et tester sa fonction e-boutique afin de vérifier la compatibilité de son logiciel avec la vente en ligne.

La bonne nouvelle, c’est que c’est très simple d’ouvrir une e-boutique à part entière ou d’intégrer une page e-commerce à votre site internet déjà créé. C’est ce que nous avons fait lors de notre test. En 4 étapes, il est possible de commencer à vendre ses produits sur internet.

Créer un site e-commerce Jimdo

La première étape consiste à ajouter un article. L’ajout de produit s’effectue simplement depuis la commande « Nouvel article ». Vous pourrez ensuite modifier son titre et les photos associées en cliquant dessus. En optant pour un forfait autre que l’entrée de gamme (Basic), vous aurez accès à plusieurs présentations produits. La disposition choisie dans notre exemple ci-dessous donne une apparence professionnelle et met en valeur le produit.

E-boutique Jimdo

E-boutique © Presse-citron

Il faudra ensuite renseigner vos informations professionnelles en complétant le profil de votre entreprise pour être en règle. Puis, vous pourrez connecter les prestataires de paiement de votre choix. Plusieurs méthodes sont intégrées par la e-boutique Jimdo. Le règlement peut s’effectuer via la carte bancaire, le virement bancaire ou PayPal. En général, les clients apprécient le fait de payer depuis leur compte PayPal et ne pas avoir à transmettre leurs coordonnées bancaires. C’est donc un point fort.

Lorsque vous avez réalisé ces étapes qui ne prennent pas plus de 15 minutes, vous devrez passer à une offre payante pour publier votre site e-commerce et commencer à vendre en ligne.

Il est possible de référencer jusqu’à 100 produits dans votre catalogue. La modification des stocks et des tarifs se fait depuis l’onglet « E-boutique » puis « Tous les produits ». Vous pouvez modifier, dupliquer ou supprimer un produit pour gagner du temps et mettre à jour ses caractéristiques et sa description.

Ajout produits e-boutique Jimdo

Ajout produits e-boutique Jimdo © Presse-citron

En ce qui concerne les pages de votre e-boutique, Jimdo a pensé à tout et il vous assiste en proposant un générateur de textes juridiques. Cette fonctionnalité très intéressante vous aide dans la rédaction de la politique de retour ainsi que les conditions d’utilisation. Un atout majeur lorsqu’on ne s’y connaît pas dans ce domaine.

Point important : en cas de vente de produits depuis votre boutique en ligne, Jimdo ne prélèvera aucun frais de transaction. C’est sans doute l’avantage majeur de recourir à cet éditeur pour un site e-commerce, surtout au début lorsqu’on n’a peu de rentrée d’argent.

Même si Jimdo propose des fonctionnalités intéressantes pour la création d’une boutique en ligne, ce n’est pas l’éditeur que nous recommandons pour le commerce en ligne à moyenne ou grande échelle. À notre avis, une plateforme e-commerce comme Shopify sera plus adaptée à vos besoins car vous n’aurez aucune restriction en termes de nombre de produits et vous pourrez bénéficier de conseils en marketing digital.

Si vous souhaitez vous adonner à la revente de produits sans stock, il faudra plutôt opter pour Dropizi, une solution 100% dédiée à l’activité de dropshipping qui synchronisera les stocks de votre fournisseur et automatisera vos commandes.

L’aspect SEO est-il pris en compte ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un point fort sur lequel Jimdo parvient à se différencier. La marque met tout en œuvre pour vous aider à faire référencer votre site en tête des résultats sur Google et augmenter votre visibilité.

Pour commencer, Jimdo s’occupe de nombreux paramètres techniques purement SEO, à commencer par l’optimisation des titres et la personnalisation des méta descriptions en accord avec votre page et votre projet. Bien sûr, ces éléments sont modifiables dès lors que vous passer sur un forfait payant. Les URLs seront simplifiés pour plus de clarté. Jimdo gère également les redirections en cas de suppression de pages ou de changement d’URL.

En outre, les sites internet Jimdo sont responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent parfaitement sur ordinateur, tablette et smartphone sans que vous n’ayez à vous en soucier. Quand on sait qu’en 2020, près de 70% de la population française se connecte à Internet depuis un appareil mobile, c’est donc une bonne nouvelle. De plus, cet élément est pris en compte par Google pour établir son classement. En effet, un site compatible sur mobile sera privilégié par un site qui n’est pas responsive.

La société mise aussi beaucoup sur la vitesse de chargement des sites afin de réduire au maximum les temps de latence. La rapidité de chargement du site se vérifie simplement à l’aide d’un speed test et c’est ce que nous avons fait.

Voici les résultats du test de vitesse avec notre site test créé à partir de Jimdo :

Vitesse site Jimdo

Test de vitesse site Jimdo © Presse-citron

Sans optimisation particulière de notre côté, nous avons obtenu de très bon résultats. Le nombre de requêtes est faible et le temps de chargement est rapide. En effet, il faut 1,1 seconde pour charger la page d’accueil de notre site. Non seulement ces éléments sont importants pour l’expérience globale des visiteurs, mais ils le sont aussi aux yeux des moteurs de recherche qui vont prioriser les sites rapides plutôt que les lents.

Jimdo se charge de mettre à jour régulièrement votre sitemap, ou plan de site, afin d’être plus compréhensible et faire preuve d’une meilleure lisibilité auprès des robots d’indexation.

Pour aller plus loin et suivre vos progrès, vous pourrez consulter les statistiques de votre site depuis votre espace personnel – à condition d’avoir un forfait payant. Enfin, il est possible de le relier à Google Analytics pour obtenir plus de détails sur vos performances et vos visiteurs.

Jimdo dit offrir une indexation rapide sur Google et, à notre avis, il tient ses promesses. En plus des configurations SEO automatisées et des bonnes statistiques de son site, l’outil d’assistance SEO qui se trouve en bas à droite dans l’interface administrateur est une aide précieuse dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Les fonctionnalités additionnelles

En plus de son éditeur de site très simple à utiliser, Jimdo propose des fonctionnalités supplémentaires indispensables dans le cadre de la création d’une marque ou d’une entreprise.

Par exemple, le Logo Creator de Jimdo permet de créer un logo personnalisé gratuitement en partant de rien. Seul votre nom d’entreprise est demandé ainsi que votre domaine d’activité. Plusieurs propositions de logos vous seront faites et vous pourrez modifier celle que vous préférez. Cet outil accessible offre une base intéressante. Si vous recherchez quelque chose de plus élaboré, vous pourrez toujours faire évoluer votre logo par la suite.

Createur logo Jimdo

Test du créateur logo Jimdo © Presse-citron

À notre avis, il est intéressant de profiter de ce créateur de logo pour finaliser votre site internet rapidement. Cela dit, ne vous attendez pas à un travail digne d’une agence de création. L’outil reste très basique. Pour quelque chose de plus personnalisé, il faudra vous tourner vers une autre alternative.

Jimdo propose également une galerie d’images intégrées à son éditeur et la possibilité de créer un site internet ou une e-boutique multilingue. Pour être en mesure de gérer votre site internet partout, Jimdo complète son dispositif avec une application sur iOS et Android.

Comment contacter le support Jimdo ?

Jimdo a beau être un éditeur de site prêt à l’emploi, les utilisateurs pourront rencontrer des problèmes techniques ou avoir des questions sur son fonctionnement. Dans ce cas, il est important de pouvoir compter sur les équipes Jimdo. Vous pourrez opter pour l’assistance en différé accessible depuis votre espace administrateur et ajouter des pièces jointes à votre message pour apporter plus de précisions.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un chat en direct – même si ça y ressemble. Vous recevrez une réponse en quelques heures sur votre boite mail. Plus votre forfait est premium, plus la réponse du support est rapide. Au mieux, comptez moins d’une heure ou entre 1 à 2 jours ouvrables. Le bémol, selon nous, c’est de ne pas avoir accès à une assistance en direct quelle que soit le type d’offre choisie.

Si vous n’êtes pas encore client ou non connecté à votre interface, vous pourrez également vous tourner vers le formulaire de contact en ligne depuis leur page Contact.

Plutôt que de joindre un conseiller Jimdo, une FAQ très complète ainsi qu’un blog rassemblant des articles généralistes liés au digital et des conseils pour votre site sont disponibles. Généralement, c’est suffisant pour répondre à votre question, alors n’hésitez pas à les consulter.

Combien coûte Jimdo ?

Notre avis sur Jimdo touche bientôt à sa fin et nous devions forcément parler de ses tarifs car c’est un élément crucial dans le choix d’un éditeur de site web. Sachez avant tout que Jimdo a opté pour positionnement tarifaire plus compétitif par rapport à ses concurrents avec des offres variées et des prix en-dessous de la moyenne allant de 0€ à 39€ par mois. Toutes ces formules incluent un hébergement web de qualité.

Par défaut, les abonnements sont basés sur des contrats d’un an. Voici les forfaits proposés par Jimdo en 2020 :

  • l’offre Play gratuite
  • l’offre Start à 9€ / mois
  • l’offre Grow à 15€ / mois
  • l’offre Grow Legal à 20€ / mois
  • l’offre Unlimited à 39€ / mois
Offres Jimdo

Capture d’écran Jimdo © Presse-citron

L’offre Play à 0€ permet de créer un site et se familiariser avec l’outil Jimdo sans engagement. Elle convient pour un projet amateur ou un site vitrine, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur référencement sur Google, il faudra passer sur un forfait payant car vous serez rapidement limité.

Comme son nom l’indique, la formule Start contient tous les outils requis pour démarrer un projet personnel sans engager une grosse somme d’argent. Pour 9€ par mois, vous bénéficierez d’un site internet au goût du jour, vous aurez accès à un nom de domaine personnalisé gratuit la première année, à l’outil SEO automatisé et l’onglet statistiques de site. En revanche, vous serez limité à 5 Go d’espace de stockage et seulement 10 pages. Voilà pourquoi il est plus adapté aux projets au stade embryonnaire.

L’offre Grow est mise en avant par Jimdo car à 15€ par mois, c’est elle qui propose le meilleur rapport qualité / prix. Cette offre s’adresse aux professionnels et aux indépendants et intègre 15 Go de stockage, une bande passante de 20 Go ainsi qu’un nombre de page pouvant aller jusqu’à 50.

Découvrir les prix

Si ces options ne suffisent pas, vous pourrez envisager l’offre Grow Legal à 20€ par mois. Encore mieux, l’offre Unlimited facturée à 39€ mensuels possède plusieurs fonctionnalités en illimité (espace de stockage, bande passante et nombre de pages du site). Vous obtiendrez également des réponses prioritaires du support client. Enfin, un audit par un designer professionnel est inclut dans ce forfait.

Après votre souscription, une annulation est possible dans les 14 jours suivant votre achat si vous changez d’avis.

Notez qu’il est possible de faire baisser la facture en envisageant un engagement sur 2 ans. À titre d’exemple, le forfait Grow passerait de 15€ à 13€ par mois.

Pour termine, si vous envisagez la création d’une boutique en ligne, Jimdo propose d’autres pack adaptés à vos besoins. On retrouve un forfait Basic à partir de 15€ par mois, un forfait intermédiaire Business au prix de 19€ mensuels et le pack VIP pour 39€ par mois.

À notre avis, les tarifs sont plus que corrects au vu de la simplicité de l’éditeur Jimdo et de la qualité des sites internet créés à partir de sa plateforme.

Conclusion de notre avis sur Jimdo

Jimdo est une solution clé en main qui mise sur la rapidité de création d’un site et la simplicité d’utilisation. À notre avis, c’est mission accomplie. Lors de notre expérience avec Jimdo, nous avons effectivement réussi à créer un site internet plus que convenable en moins d’une heure sans connaissance particulière en programmation, le tout à des prix abordables. Si vous débutez dans le digital, Jimdo est idéal.

Nous avons particulièrement aimé l’approche ludique de la plateforme qui, à l’aide d’une courte série de questions, permet de construire un site internet à son image, en lien avec son projet en moins de trois minutes top chrono. Son éditeur de site web est rapide et intuitif grâce à des blocs pré-designés. Les sections s’ajoutent et se modifient facilement ce qui offre un énorme gain de temps.

Si notre avis sur Jimdo est si bon et que nous le recommandons sans hésiter, c’est aussi grâce à ses performances en matière de référencement naturel – qui représentent souvent la bête noire des éditeurs de site web. Ici, l’aspect SEO est un élément important pris en compte par la marque qui redouble d’efforts pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en proposant un site rapide, optimisé et responsive.

Créer un site Jimdo

Le seul bémol concerne la réactivité de son assistance lorsqu’on ne possède pas le forfait haut de gamme.

Jimdo

8.3

Note Globale

8.3/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests