Suivez-nous

Avis IONOS by 1&1 (2020) : test complet de l’hébergeur web

Connaissez vous le service d’hébergement appelé 1&1 ? La réponse est certainement oui car c’est un nom historique dans le domaine des hébergeurs web français. Pour autant, il est bon que vous sachiez que l’entreprise a évolué depuis. Elle se nomme à présent IONOS by 1&1. Afin de voir si l’hébergeur répond toujours présent d’un point de vue qualité de service et support client, nous l’avons testé longuement. Retrouvez à la suite les conclusions de ces tests et surtout, notre avis complet sur IONOS by 1&1.

Avis IONOS 1&1

© Presse-citron

Qui est IONOS by 1&1 ?

L’hébergeur 1&1 fut l’un des premiers gros noms du marché. L’entreprise existe en effet depuis 1999, date à laquelle elle a été créée en Allemagne. Sauf que depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Depuis le courant de l’année 2018, l’entreprise a vu son nom évoluer à deux reprises. Suite au rachat de ProfitBricks (une entreprise spécialiste d’infrastructure Cloud), l’hébergeur a pris le nom de 1&1 IONOS.

Sauf que ce n’est pas terminé ! Début 2020, la société allemande d’hébergement web a décidé de se rebaptiser une nouvelle fois afin de devenir IONOS by 1&1. Voilà pour la partie historique.

Découvrir IONOS by 1&1

Côté chiffres clés, IONOS by 1&1 revendique pas moins de 8 000 000 de clients en 2020 et près de 90 000 serveurs administrés. Ces serveurs sont répartis dans 10 datacenters se trouvant dans 5 pays à travers le monde. Cela comprend la France, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, ainsi que le Royaume-Uni.

Pourquoi choisir IONOS 1&1

© Presse-citron

Les présentations étant faites, vous souhaitez sûrement savoir pour quelles raisons il peut être intéressant d’opter pour le service d’hébergement IONOS by 1&1 ? Ou mieux, vous avez envie de connaître l’avis de nos experts en ce qui concerne IONOS ? Dans ce cas, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent. Vous retrouverez absolument tous les résultats des différents tests menés par nos équipes.

Pendant plusieurs mois, nous avons en effet mis à l’épreuve l’hébergeur allemand afin de voir ce qu’il valait vraiment !

Ses forces :

  • Grande variété d’offres
  • Tarifs très compétitifs
  • Interface d’administration agréable à utiliser
  • Datacenters en Europe et aux États-Unis

Ses faiblesses :

  • Durée très limitée des tarifs à prix cassés (6 à 12 mois)
  • Domaine gratuit seulement la 1ère année
  • Performances pas au niveau des meilleurs hébergeurs en 2020
  • Panneau d’administration un peu trop dépouillé de fonctionnalités

Performances : disponibilité, chargement et vitesse

Lorsqu’on cherche un hébergeur web, nous sommes tous d’accords pour dire que le plus important reste les performances offertes. C’est pourquoi la première partie de notre avis 2020 concernant IONOS by 1&1 va se pencher sur cet aspect.

Pour réaliser l’ensemble de nos tests, nous avons utilisé le même site de test que pour notre avis OVH (entre autres). Globalement, sur nos quelques mois d’utilisation, le taux de disponibilité a été plutôt bon.

Nous avons relevé un pourcentage de 99,98%, ce qui est déjà très bon. Pour un leader sur le marché de l’hébergement, ça n’est pas surprenant.

Surtout en sachant que sur la page d’accueil de IONOS by 1&1, l’hébergeur met en avant un taux de disponibilité proche de 100%. On est proche c’est un fait, mais cette petite différence correspond au final à l’indisponibilité du service pendant plusieurs heures par an. Ce qui pour beaucoup n’est pas négligeable.

Quel est notre avis concernant les temps de chargement et la vitesse globale offerte par IONOS de 1&1 ?

Encore une fois, notre avis est positif même si on est un peu loin de ce que certains hébergeurs comme Hostinger ou PlanetHoster sont capables d’offrir. Pour tester ces performances, nous nous sommes appuyés sur les sites GTMetrix et Pingdom. Ils permettent tous les deux d’avoir une notation et certaines données concernant la rapidité d’un site.

Test performance GTMetrix IONOS

Test réalisé sur GTMetrix avec l’hébergement Starter de IONOS by 1&1 © Presse-citron

Test performance Pingdom IONOS

Test réalisé sur Pingdom avec l’hébergement Starter de IONOS by 1&1 © Presse-citron

Comme vous pouvez le constater, le temps de chargement est un peu décevant. Pour autant, les notes attribuées par GTMetrix et Pingdom restent plutôt flatteuses.

Test de l’interface d’administration de IONOS by 1&1

Vous voulez connaître notre avis en ce qui concernant l’interface d’admin proposée par IONOS ? Nous y venons !

Suite au changement opéré dans le courant de l’année 2018, l’interface du site de IONOS by 1&1 a elle aussi évoluée. Nous tenons à vous avertir du fait que l’avis qui va suivre est extrêmement subjectif car il ne concerne que notre ressenti personnel (et nos goûts).

Nous avons trouvé l’interface d’administration très simple à utiliser. Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’hébergement web, vous n’allez donc avoir aucun problème au niveau de la prise en main.

Interface administration IONOS

Interface d’administration de IONOS by 1&1 © Presse-citron

En quelques clics à peine, vous pourrez gérer ou enregistrer un nom de domaine, gérer vos adresses e-mail, vos abonnements d’hébergement, etc. Ci-dessous, vous trouverez une capture d’écran de la vue d’ensemble qui concerne votre hébergement.

À partir de cette interface, vous allez pouvoir administrer en intégralité votre site Internet. Nous avons un petit regret concernant cette partie car nous trouvons l’interface d’administration peu complète.

Administration hébergement IONOS 1&1

Interface d’administration de votre hébergement © Presse-citron

En effet, on est loin de ce qui peut être offert avec un hébergeur supportant par exemple cPanel. Cela va convenir à certains (ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec des aspects techniques qu’ils ne maîtrisent pas), mais pour beaucoup, cet aspect risque d’être gênant.

Pour cette raison, notre avis sur IONOS et son interface d’administration reste un peu mitigé. Il n’est cependant pas totalement négatif comme nous avons pu le souligner précédemment.

Par exemple, la gestion de votre contrat ou encore de vos factures se feront très facilement et simplement. Histoire de vous offrir un aperçu le plus complet possible dans le cadre de cet avis et test de IONOS par 1&1, voici une autre capture d’écran :

Admin compte IONOS

Administration de votre compte © Presse-citron

Pour conclure cette partie de notre avis sur l’hébergeur IONOS, l’interface d’administration est simple d’utilisation, au point de l’être même un peu trop ! Il est donc judicieux d’évaluer vos besoins à ce niveau afin de faire un choix que vous n’allez pas regretter par la suite.

Sécurité et protection

Avoir un hébergeur performant et simple d’utilisation c’est bien. Mais si l’ensemble n’offre pas une sécurité digne de ce nom, cela n’a pas vraiment de sens. C’est pourquoi nous allons à présent vous parler des mesures liées à la sécurité mises en place par IONOS de 1&1.

Afin d’assurer la sécurité de vos visiteurs en tout temps, IONOS offre avec chacune de ses offres d’hébergement un certificat SSL. De plus, une protection DDoS est aussi incluse. Ce qui va protéger votre site de possibles attaques malveillantes et ayant pour but de rendre inaccessible votre site Internet.

Pour ce qui est de la sécurité de votre compte d’administration, IONOS et 1&1 ont aussi fait le nécessaire. À partir de votre compte, vous allez devoir mettre en place un PIN téléphonique, et aurez la possibilité d’activer l’authentification 2 facteurs. Vous pourrez aussi déléguer des droits à d’autres personnes, selon vos envies.

Sécurisation compte IONOS 1&1

Option pour sécuriser votre compte IONOS by 1&1 © Presse-citron

Vous ne savez pas à quoi correspond l’authentification double facteur ? Le principe est simple. Suite à la configuration sur votre smartphone, un code sera à chaque fois généré via celui-ci. Il vous sera demandé à chaque nouvelle connexion sur votre compte d’hébergement IONOS. En plus bien évidemment de votre mot de passe habituel.

Notre avis sur IONOS by 1&1 est excellent en ce qui concerne la sécurité de votre site et la protection de votre compte. Tout est mis en place par l’hébergeur afin de vous offrir une expérience sans accrocs.

Notre avis sur le support IONOS by 1&1

Est-ce que le support client de IONOS par 1&1 est au niveau ? De notre propre avis, le service client de IONOS est plutôt bon. Il est joignable via divers canaux comme le téléphone, ticket, ou chat en direct.

Vous aurez accès à tous ces moyens de contact dès lors que vous serez connecté à votre compte. Le temps de réponse que nous avons pu constater lors de la réalisation de ce test et avis sur IONOS était plutôt rapide puisqu’il était à chaque fois de l’ordre de quelques minutes.

Support client IONOS 1&1

Support client de IONOS © Presse-citron

En parlant du support client téléphonique, nous tenons à vous préciser que si vous n’avez pas envie d’attendre que quelqu’un réponde à votre appel, vous pouvez demander à être rappelé.

De cette manière, vous allez pouvoir faire autre chose en attendant. Le support client de IONOS by 1&1 se dit en tout cas disponible et joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce qui est réel, nous pouvons vous le confirmer.

Contact support IONOS

Moyens de contact disponibles © Presse-citron

Si vous n’êtes pas encore client chez IONOS par 1&1, sachez que vous aurez la possibilité de contacter la section commerciale du service client. Cela vous permettra par exemple d’obtenir plus de détails sur les offres d’hébergement ainsi que leurs conditions :

Chat en direct Service Commercial IONOS 1&1

Chat en direct pour communiquer avec l’équipe commerciale © Presse-citron

Types d’hébergements et tarifications

Maintenant que nous avons pu donner notre avis concernant les principaux aspects liés à l’hébergeur IONOS par 1&1, il est temps pour nous de vous présenter les différents plans proposés.

Sans surprise, la diversité est plus que conséquente. Elle l’est même trop à notre avis. L’hébergeur propose effectivement un très grand nombre d’offres qui n’ont que peu de différences. Ce qui va avoir pour conséquence d’embrouiller un peu l’esprit de chacun.

Découvrir les hébergements IONOS

Afin que vous vous fassiez votre propre avis sur la question, voici sans plus attendre les principales offres proposées par IONOS de 1&1.

Hébergement web mutualisé

L’hébergement mutualisé est bien évidemment le type de plan phare chez IONOS. Vous allez avoir le choix entre 4 offres différentes :

  • Essential : 2,40€ TTC / mois puis 3,60€ (après 6 mois)
  • Pro : 1,20 TTC / mois puis 9,60€ (après 12 mois)
  • Expert : 6€ TTC / mois puis 12€ (après 6 mois)
  • Premium : 8,40€ TTC / mois puis 15,60€ (après 6 mois)
Offres hébergement web IONOS 1&1

Offres d’hébergement web proposées par IONOS © Presse-citron

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de s’y retrouver. Surtout car les prix affichés ne sont valables que pendant quelques mois. Faites d’ailleurs bien attention à cela ! L’hébergement mutualisé de IONOS peut paraître abordable au premier abord… sauf qu’après 6 ou 12 mois, vous devrez payer le prix fort.

Dans tous les cas, peu importe votre choix de plan, il est bon de noter que vous aurez le droit à un domaine gratuit ainsi qu’un certificat SSL offert. Pour ce qui est de l’espace disque, le nombre de bases de données, ainsi que la puissance de votre hébergement, ils vont évoluer en fonction de votre choix.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton qui suit.

À qui s’adresse ce plan : l’horizon couvert par les offres d’hébergement mutualisé de IONOS est plutôt vaste. Cela va convenir aussi bien pour créer un simple blog personnel qu’une boutique e-commerce. Globalement, l’hébergement mutualisé s’adresse principalement aux particuliers et à ceux qui débutent dans le monde du web.

Hébergement WordPress

Poursuivons cet avis complet consacré à IONOS de 1&1 en vous présentant les offres WordPress de l’hébergeur.

Contrairement à l’hébergement mutualisé, vous n’aurez ici le choix qu’entre trois offres (ce qui est plus que suffisant cela dit) :

  • Essential : 2,40€ TTC / mois (puis 4,80€ / mois après 12 mois)
  • Plus : 1,00€ TTC / mois (puis 8,40€ / mois après 12 mois)
  • Unlimited : 10,80€ TTC / mois (puis 21,60€ / mois après 12 mois)

La grosse différence entre ces 3 plans se situe au niveau du nombre de sites WordPress qu’il est possible d’héberger, et de l’espace disque offert.

Hébergement WordPress IONOS 1&1

Offres d’hébergement WordPress proposées par IONOS © Presse-citron

Dans tous les cas, vous aurez encore une fois accès à un nom de domaine offert (mais seulement la 1ère année !), ainsi qu’un certificat SSL. Il est aussi bon de souligner qu’un assistant automatique va vous permettre de déployer rapidement votre site WordPress.

Cela vient clairement embellir l’avis que nous portons sur IONOS par 1&1.

À qui s’adresse ce plan :  ce type d’hébergement s’adresse très clairement à ceux parmi vous qui souhaitent uniquement créer un site Internet sur WordPress. Cela vaut que vous ayez pour objectif d’héberger un site… ou plusieurs dizaines.

Hébergement virtuel (VPS)

Quel est notre avis concernant les hébergements VPS de IONOS ? Ils sont très abordables (tout du moins pour les 6 premiers mois). Côté performances, les configurations mises à disposition nous semblent être plus que respectables.

Voici plus d’informations sur les différentes offres VPS (Virtual Private Server) :

Hébergement VPS IONOS 1&1

Offres d’hébergement VPS proposées par IONOS © Presse-citron

Avec son hébergement VPS, IONOS garantit une disponibilité de 99,99% (ce qui est en réalité un peu plus bas comme souligné précédemment dans notre avis IONOS by 1&1), ainsi qu’un stockage SSD et un trafic illimité.

Les systèmes d’exploitations compatibles avec les VPS de IONOS sont : Ubuntu, OpenSuse, Debian, CentOS, Windows Server 2016 et 2019. Ce qui est plus que satisfaisant.

Découvrir le VPS chez IONOS

Par contre, sachez qu’en optant pour un tel hébergement, vous n’aurez pas le droit à un nom de domaine gratuit.

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement VPS de IONOS par 1&1 répond à un très grand nombre de besoins. Vous allez très bien pouvoir l’utiliser afin de créer un site de vente en ligne, héberger un serveur de jeux, tester des applications web, ou encore administrer un ou plusieurs sites WordPress.

Serveur dédié

Le dernier type d’offre que nous souhaitons vous présenter dans le cadre de cet avis IONOS de 1&1 est le serveur dédié. Le choix s’avère être encore une fois très conséquent puisque vous allez pouvoir choisir entre 8 offres (HDD ou SSD/NVMe).

Nous n’allons pas détailler l’ensemble de ces plans mais sachez que le serveur dédié d’entrée de gamme est proposé à 32,40€ TTC / Mois. Tandis que l’offre la plus premium est disponible à 132€ TTC / mois.

Hébergement dédié IONOS 1&1

Offres d’hébergement dédié proposées par IONOS © Presse-citron

Si vous souhaitez retrouver toutes les informations et caractéristiques de ces plans, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de IONOS.

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que dans tous les cas de figure, vous allez avoir le droit à 1 nom de domaine gratuit (.com, .eu, .org, .net, .fr, ou .info), ainsi qu’à un trafic illimité.

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement dédié de IONOS s’adresse aux professionnels ayant des besoins conséquents. Surtout, ce type de plan va vous permettre de profiter de ressources dédiées, ce qui ne vous rendra pas dépendant (et parfois victime) d’autres clients avec qui vous partagez votre serveur. Vous pourrez également trouver les meilleurs hébergeurs avec serveurs dédiés ici pour en savoir plus. 

Informations complémentaires concernant IONOS

Avant de conclure notre test et avis sur IONOS par 1&1, nous devons encore aborder certains sujets importants. De cette manière, vous allez vraiment pouvoir avoir une vue d’ensemble concernant cet hébergeur.

Nom de domaine gratuit

Nous tenions à revenir sur le fait que IONOS offre un nom de domaine gratuit avec la plupart de ses plans d’hébergement. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car nous voulons à nouveau vous mettre en garde concernant le fait que cette offre ne sera valable que pendant la première année.

Acheter un nom de domaine

Après 12 mois, vous devrez OBLIGATOIREMENT payer afin de conserver votre nom de domaine. À titre de comparaison, PlanetHoster offre un nom de domaine gratuit à vie.

Ceci étant dit, sachez qu’une fois que vous aurez pu choisir l’hébergement qui convient à vos besoins, vous allez pouvoir enregistrer votre nom de domaine :

Achat nom de domaine IONOS

Choix d’un nom de domaine au moment de la commande d’un hébergement © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, IONOS ne vous cache pas le fait qu’après 1 année, il va falloir payer votre nom de domaine. Ce qui est tout à l’heure honneur.

Hébergement web gratuit IONOS by 1&1 : est-ce qu’une telle offre existe ?

Vous êtes arrivé jusqu’ici dans notre avis IONOS et vous n’avez pas vu de mention d’une offre d’hébergement web gratuit ? C’est normal, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aborder le sujet.

Nous allons donc le faire ici même. Pour répondre à la question posée juste au dessus, l’hébergeur propose une offre que l’on pourrait considérer comme presque gratuite.

Hébergement web gratuit IONOS

Hébergement « presque » gratuit proposé par IONOS © Presse-citron

Vous comprenez mieux pourquoi nous employons le terme « presque » gratuit ? Il n’y aura pas d’hébergement totalement gratuit chez IONOS. La seule chose à laquelle vous allez avoir le droit, c’est en gros un essai gratuit de 6 mois sur les différents plans liés au créateur de site web de IONOS par 1&1 (MyWebsite). Le créateur de site inclut bien évidemment l’hébergement (sur un serveur en France).

Sauf qu’après ces quelques mois d’utilisation, vous devrez payer. Et si vous voulez notre avis, IONOS ne rend pas son outil très accessible. Le prix le plus intéressant s’élevant à 18€ TTC / mois.

Vous voulez un véritable hébergeur web gratuit ? Dans ce cas, tournez vous plutôt vers Hostinger ou PlanetHoster.

Achat de noms de domaines

1&1 et donc IONOS offre la possibilité d’acheter et d’enregistrer un nom de domaine. Vous allez retrouver absolument toutes les extensions possibles et imaginables.

Côté prix, nous devons dire qu’ils sont plutôt attractifs. Surtout en sachant que pour une extension .fr, .com, .online, ou encore .org, il vous sera possible de profiter d’un an gratuit.

Si cela vous tente, nous vous recommandons fortement d’aller faire un tour sur le site officiel de IONOS. Cela vous permettra de voir si le nom de domaine que vous convoitez est disponible.

IONOS propose-t-il une garantie satisfait ou remboursé ?

Oui, l’hébergeur propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Lors de la réalisation de cet avis IONOS, il nous a fallu persévérer afin d’en trouver toutes les informations, mais nous y sommes finalement parvenus.

Grâce à cette garantie satisfait ou remboursé, vous pourrez demander un remboursement suite à la souscription à un plan d’hébergement.

Garantie remboursement IONOS

Conditions générales liées à la garantie de remboursement © Presse-citron

Pensez malgré tout à bien lire les conditions générales afin d’obtenir plus de détails sur la démarche à suivre, ainsi que les conditions/exceptions. Cela vous évitera une mauvaise surprise.

Conclusion : notre avis sur IONOS by 1&1

Nous voici déjà arrivé à la conclusion de notre avis complet consacré à IONOS par 1&1.

Recommandons nous cet hébergeur après plusieurs mois de tests ? Notre réponse est clairement mitigée. La qualité du service offert est correct mais on est loin des standards imposés par les acteurs les plus recommandables du marché.

Alors certes le support client est réactif et joignable en tout temps. Mais pour nous, cela ne suffit pas.

Nous n’avons pas non plus trop aimé le fait que les prix étaient cassés (et donc abordables) seulement pour 6 mois voire 12 mois. Pourquoi IONOS a-t-il besoin de se livrer à de telles pratiques ? L’hébergeur a-t-il du mal à attirer de nouveaux clients ?! Un peu plus de clarté et de constance seraient appréciables de la part d’un hébergeur historique.

Découvrir IONOS by 1&1

Dans tous les cas, libre à vous de vous faire votre propre avis concernant IONOS by 1&1 étant donné qu’un plan gratuit (pendant 6 mois) existe, et qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est aussi proposée.

IONOS by 1&1

7.4

Note globale

7.4/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests