Suivez-nous

Meilleur créateur de site : comparatif des solutions pour créer un site

Dans le domaine de la création de sites web, les éditeurs de sites ont pris une place considérable ces dernières années. Donc, si vous souhaitez créer un site web et que vous ne souhaitez pas faire appel à un développeur professionnel, vous vous tournerez probablement vers l’un d’eux.

Effectivement, en plus d’être à votre portée sur le net, ces logiciels de création de sites web sont conçus pour vous faciliter la tâche. De la sorte, même si vous n’avez aucune compétence en codage, vous pourrez créer des designs uniques. Mais devant l’étendue de l’offre, comment choisir ?

Pour vous aider à faire le choix du meilleur créateur de sites en ligne, ce comparatif vous présente les principaux logiciels du marché. Il existe des offres gratuites qui peuvent être suffisantes, mais aussi des offres peu onéreuses qui permettent de pallier les limites des offres gratuites.

Pour faire simple : tout est possible.

Classement des meilleurs créateurs de sites (Top 7)

Vous vous êtes sans doute rendu compte que les offres de création de sites sur le net foisonnent. Nous vous les présentons dans ce top des 7 meilleurs éditeurs de sites afin de vous aider dans votre choix.

Création site web hôtel Création de site immobilier Créer un site pour une agence de voyage Création de site WordPress SiteW Squarespace e-monsite Webnode Weebly WebSelf SiteW avis Jimdo Avis

1. Jimdo

Notre favori dans ce classement est le logiciel de création de sites Jimdo (lire notre avis sur Jimdo). Jimdo est un des créateurs de sites web les plus en vogue actuellement. Il a été développé en Allemagne en 2007 et depuis, il n’a cessé d’évoluer pour faciliter au mieux la création de sites web. Son principal point fort réside en sa facilité d’utilisation.

Effectivement, cet éditeur de sites web est très simple à manipuler, même pour des personnes novices. Vous n’aurez par exemple aucun mal à créer un site pour une agence de voyage, un blog, ou un site de vente en ligne.

Il offre une interface très intuitive, presque ludique, et vous permet de personnaliser votre site en toute simplicité, sans avoir recours au codage. De ce fait, Jimdo est un éditeur très rapide, quelques minutes suffisent pour créer un site.

De plus, Jimdo vous propose une offre gratuite pour profiter de ses fonctionnalités de base. Aussi, il est adapté pour le e-commerce et vous fournit un site optimisé et responsive. En clair, les aspects SEO sont pris en compte et votre site s’adapte sur tous les écrans. Pas mal, non ?

Création de site Jimdo

Création de site Jimdo © Presse-citron

En plus de toutes ces fonctionnalités, Jimdo vous propose quelques bonus. Vous pouvez par exemple créer un logo pour votre entreprise, de la même manière, vous pouvez créer un site multilingue ou encore gérer votre site depuis n’importe quel support grâce à son application. Tous ces avantages donnent la première place de ce classement des meilleurs éditeurs web à Jimdo.

Cependant, nous pouvons soulever deux points négatifs. Effectivement, les tarifs peuvent être légèrement supérieurs à ceux de ses concurrents et le nombre de templates proposés peut sembler limité. Toutefois, si l’on considère la qualité de services offerte par Jimdo et le niveau de personnalisation qu’il offre, ces inconvénients sont à relativiser.

Créer un site avec Jimdo

2. SiteW

En deuxième position de ce top des logiciels de création de sites, nous trouvons l’éditeur de sites web SiteW. SiteW est un logiciel français, ce qui représente tout de même un certain avantage. Ce créateur de sites web à été développé en 2007 et depuis, il ne cesse d’évoluer. Ainsi, que vous souhaitiez créer un blog, un site personnel, un site dit “vitrine” ou encore une boutique en ligne, SiteW pourra vous aider.

Comme ses principaux concurrents que vous trouverez dans ce comparatif, SiteW vous permet de créer un site web en toute simplicité, sans avoir à vous soucier de son hébergement, du nom de domaine ou encore des fonctionnalités de référencement. Le principal avantage de cet éditeur est qu’il propose une offre dite “freemium” afin de vous faire bénéficier de ses fonctionnalités gratuitement.

Aussi, SiteW présente de grandes possibilités dans la personnalisation de votre site grâce à des fonctions avancées. De plus, c’est une société française, ce qui signifie que tout a été pensé et conçu en langue française. Vous ne rencontrerez donc pas de soucis dans les appellations des menus, la dénomination des fonctionnalités ou encore dans l’assistance client.

Toutefois, SiteW présente un certain nombre de limites. En effet, ses performances globales (vitesse, stabilité, optimisation, etc.) sont assez moyennes par rapport à celles de ses concurrents. De plus, la version gratuite que vous promeut SiteW est limitée. Enfin, l’outil d’édition est assez peu intuitif, cela pourra vous poser des problèmes si vous n’êtes pas à l’aise dans la construction de sites web.

Explorer SiteW

3. Squarespace

Dans ce top des meilleurs éditeurs de sites web, la troisième place revient à Squarespace (retrouvez ici notre avis sur Squarespace). Développé depuis le début des années 2000 aux États-Unis, Squarespace a su s’imposer au niveau mondial comme un éditeur de choix. Pour ce faire, ce créateur de sites a mis à la portée de ses utilisateurs un outil très simple à utiliser, où toutes les fonctionnalités sont gérées automatiquement.

Pour vous proposer un service de qualité, cet éditeur de sites vous offre plus d’une centaine de thèmes travaillés, à l’allure très professionnelle. De plus, et c’est un atout majeur, Squarespace crée pour vous un site optimisé pour le SEO et responsive. Cela signifie que votre site sera référencé au mieux dans les moteurs de recherche et s’adaptera sur tous les écrans.

Création de site Squarespace

Création de site Squarespace © Presse-citron

Son interface est très intuitive et facile à utiliser et il n’y a absolument aucune compétence requise pour vous en servir, ce qui est aussi un atout majeur. Aussi, Squarespace vous propose un hébergement web gratuit, ainsi que la possibilité de créer une boutique en ligne. Que demander de mieux ?

Toutefois, Squarespace présente quelques défauts. En effet, plusieurs fonctionnalités sont payantes et sa version gratuite est limitée à 14 jours. De plus, le service client n’est pas très réactif, ce qui peut poser des problèmes. Enfin, la personnalisation de votre site peut être limitée : certains éléments ne sont pas modifiables et plusieurs menus ne sont pas entièrement traduits en français.

Quoi qu’il en soit, ce créateur de sites reste l’un des meilleurs actuellement disponibles et saura vous satisfaire peu importe le type de site web que vous désirez créer, bien qu’il ne supplante pas Jimdo ou SiteW.

4. WebSelf

À la quatrième place de ce classement des meilleurs éditeurs web, nous retrouvons WebSelf. Ce créateur de sites web créé en 2009 bénéficie d’une grande expérience dans le domaine, puisque la société à l’origine de son développement date de 1989.

WebSelf est aussi un logiciel de création de sites très simple à utiliser, même pour des personnes n’ayant aucune connaissance en codage ou en programmation informatique. L’un des principaux avantages de ce créateur de sites est le nombre de modèles graphiques qu’il vous propose. Vous avez un très large choix de designs afin de créer un site qui vous ressemble vraiment.

De plus, l’apparence de ces thèmes est très professionnelle pour un rendu optimal. Vous pouvez ajouter et modifier du contenu de manière très simple en vous laissant guider dans son interface assez intuitive. Aussi, les tarifs appliqués par WebSelf sont très raisonnables : ils se trouvent plutôt dans la moyenne basse des tarifs pratiqués pour ce genre de services.

Enfin, un point positif à ne pas négliger est que le support client est disponible en français. De la sorte, vous pourrez le consulter en toute simplicité pour résoudre vos problèmes. S’il est vrai que WebSelf est un très bon éditeur web, il présente tout de même quelques points négatifs. Parmi ces inconvénients, nous pouvons noter un certain manque de fluidité dans son utilisation.

En effet, certaines fonctions sont assez mal exprimées et votre utilisation peut s’en ressentir. De la même manière, les performances SEO sont loin d’être aussi bonnes que chez les premiers éditeurs de ce classement. C’est un aspect à prendre en compte pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Visiter le site WebSelf

5. Webnode

Parmi les meilleurs logiciels de création de sites, nous retrouvons à la cinquième place de ce top l’éditeur Webnode. Créé en 2008, ce logiciel a évolué pour conquérir le monde entier. De la même manière que ses principaux concurrents, Webnode permet de créer un site web sans avoir aucune connaissance technique dans ce domaine.

Webnode veut vous faire gagner du temps dans cette création en vous proposant un éditeur qui vous fournit un aperçu immédiat de votre site. Vous modifiez ainsi les pages directement sur leur aperçu de manière à visualiser le rendu final immédiatement. Dans un soucis d’accessibilité, Webnode vous propose de créer un site multilingue, traduisible en plus de 40 langues.

Création de site Webnode

Création de site Webnode © Presse-citron

Parmi les autres atouts que présente Webnode, on peut noter que ce créateur de sites met à votre disposition de nombreux thèmes graphiques. Aussi, ses tarifs sont très accessibles, ils se trouvent légèrement plus bas que ceux de ses principaux concurrents.

Cependant, cette conception simplifiée au maximum présente quelques défauts que vous allez vite remarquer si vous désirez aller un peu plus loin. Par exemple, la personnalisation de votre site est très cadrée, ce qui est une bonne chose d’un point de vue facilité, mais qui peut bloquer la flexibilité de votre site. Vous ne pourrez pas forcément modifier tout ce que vous voudrez.

De la même manière, si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, les outils de e-commerce que Webnode met à votre disposition semblent mal aboutis, notamment dans les aspects de gestion. Enfin, un inconvénient de taille est à noter : le support client n’est disponible que 5 jours sur 7. Vous pourrez donc vous retrouver bloqué devant un problème deux jours durant avant de vous voir apporter une solution.

Découvrir Webnode

6. Weebly

En sixième place de notre classement, nous retrouvons le logiciel de création de sites web Weebly, fondé en 2007 au États-Unis. Weebly a été pensé dans un but principal : aider les personnes novices à pouvoir créer un site sans rencontrer de problèmes de programmation informatique.

Ainsi, Weebly vous permet de créer un site de manière totalement autonome, même si vous n’avez aucune connaissance en codage. Pour votre site, cet éditeur vous propose un très large choix de thèmes, simples et personnalisables. Aussi, son interface est très intuitive et vous garantit une simplicité d’utilisation impressionnante.

De cette manière, depuis votre tableau de bord, vous pouvez gérer vos pages et les modifier à l’infini par de simples mouvements de glisser/déposer. Weebly vous offre aussi la possibilité de créer toutes sortes de sites web et même une boutique en ligne avec une gestion simplifiée. Cependant, plusieurs défauts viennent assombrir le tableau.

En effet, les applications et les plugins que vous pouvez ajouter sont en grande partie payants, ce qui s’ajoute à votre abonnement. La version gratuite étant aussi relativement limitée, vous n’aurez sûrement pas d’autre choix que de souscrire une offre payante. Mais le défaut principal de ce créateur de site reste sans doute ses performances SEO.

Effectivement, elles ne sont pas bonnes et malgré vos efforts le référencement de votre site sera probablement difficile à optimiser.

En bref, si l’informatique n’est pas votre tasse de thé et que vous êtes à la recherche de simplicité, Weebly peut être une option, mais ses performances sont moyennes.

7. E-Monsite

Tout comme SiteW, E-Monsite est un créateur de sites français (notre avis sur E-Monsite ici). Lancé en 2004, ce logiciel a progressé très vite pour devenir un des noms incontournables du marché actuel de la création de sites web. Comme ses concurrents, E-Monsite gère l’hébergement de votre site web et cet hébergement est basé en France, ce qui est un atout.

Parmi ses autres avantages, nous pouvons noter que cet éditeur web présente un très large choix de thèmes. Ainsi, vous pouvez créer un site unique, qui ne ressemble à aucun autre. Conçu pour faciliter la création de sites web, E-Monsite vous propose, en plus, des outils de personnalisation importants afin de modifier votre site à votre convenance.

Création de site E-Monsite

Création de site E-Monsite © Presse-citron

De plus, E-Monsite dispose de très bonnes fonctionnalités SEO pour le référencement de votre site web par les moteurs de recherche. Cependant, si ce créateur de sites tient la dernière place de notre classement, c’est parce que beaucoup d’inconvénients viennent le rendre moins attrayant. En effet, le premier point négatif à soulever est que le retour d’expérience des utilisateurs de E-Monsite est globalement mauvais.

Ensuite, plusieurs fonctionnalités manquent pour une utilisation fluide : il n’y a pas d’aperçu en direct et la fonction glisser/déposer n’est pas disponible. De plus, les designs ne sont pas vraiment au goût du jour. Enfin, un des principaux défauts de E-Monsite réside dans sa tarification.

En effet, celle-ci peut être très élevée en raison de nombreux frais supplémentaires pouvant s’appliquer pour avoir accès à certaines options. Même si E-Monsite veut s’adresser à toute personne souhaitant créer un site – du débutant à l’expert – il semble que cet éditeur ne puisse pas rivaliser avec des noms comme Jimdo ou Weebly, par exemple.

Les critères pour choisir le meilleur éditeur de sites web

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les outils qui manquent pour créer un site web ou une boutique en ligne. Cependant, quels critères prendre en considération pour faire votre choix et trouver le meilleur éditeur de site ? Nous allons tenter de vous éclairer en soulevant quelques points clés à prendre en compte.

Prise en main et facilité d’utilisation

Pour faire le choix du meilleur éditeur de sites web pour vous, le critère majeur à prendre en compte est la prise en main et la simplicité d’utilisation. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre création et ne pas perdre de temps inutilement à chercher comment faire ce que vous voulez.

Pour vous rendre compte de cette facilité d’utilisation, vous pouvez profiter des périodes d’essai gratuites souvent proposées par les créateurs de sites. Essayez alors de créer une page et vous vous rendrez vite compte si vous évoluez facilement dans l’éditeur. Il est important que votre plateforme soit claire et organisée afin que vous y soyez à l’aise.

Templates

Les templates sont les thèmes graphiques disponibles sur votre éditeur. Ce sont des modèles de sites web déjà établis que vous pouvez utiliser. De la sorte, vous pouvez créer votre site rapidement avec un rendu très professionnel, en n’ayant qu’à “remplir les cases”.

Il convient donc que vous soyez attentif aux templates proposés par votre éditeur au moment de le choisir. Ils sont souvent répartis en plusieurs catégories selon votre domaine d’activité. De la même manière, vous pouvez prêter attention au fait qu’ils s’adaptent – ou non – à différents supports numériques (smartphones, tablettes, etc.).

Choix de thème

Choix de thème © Presse-citron

Certains logiciels de création de sites vous proposent un très grand nombre de designs, vérifiez tout de même que vous pouvez les personnaliser à votre guise et sans difficulté.

Site responsive

De nos jours, une grande partie des utilisateurs d’Internet le sont depuis un support mobile. Il faut donc que vous soyez attentif au fait que votre site soit responsive. Qu’est ce que cela signifie exactement ? De manière très simple, un site responsive est un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans qui existent.

Ainsi, que vos utilisateurs visitent votre site depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau, votre site aura toujours un rendu optimal. Vérifiez cependant que votre éditeur ne vous demande pas deux créations de site, l’une pour les ordinateurs, l’autre pour les supports mobiles : vous perdriez un temps fou. Certains créateurs de site font cela de manière automatique, privilégiez ces derniers.

Performances et SEO

Pour choisir votre éditeur de sites favori, vous devez aussi prendre en considération les performances et les fonctionnalités SEO qu’il vous offre. Les fonctionnalités proposées doivent correspondre à vos besoins et ce, en fonction du type de site web que vous désirez créer.

Aussi, vous devez porter une attention particulière aux performances de votre éditeur (vitesse de chargement, stabilité, etc.) car elles déterminent l’expérience de vos utilisateurs et votre optimisation SEO. Bien entendu, le référencement naturel ou SEO est aussi un critère dans le choix de votre créateur de sites.

Assurez-vous donc que votre futur éditeur dispose de techniques vous aidant à être bien référencé dans les moteurs de recherche. Par exemple, les titres ou descriptions de vos pages doivent être personnalisables.

Accompagnement et fiabilité

Un autre critère auquel vous devez faire attention pour choisir le meilleur éditeur de sites est sa disponibilité. Votre créateur doit être fiable : consultez les avis clients à ce sujet ou encore l’ancienneté de l’éditeur pour vous faire une idée.

Aide Jimdo

Aide Jimdo © Presse-citron

Aussi, veillez à choisir un logiciel qui dispose d’un bon support client. L’accompagnement dont vous pouvez disposer est un critère de choix important. Votre centre d’assistance doit être disponible 24h/24 et 7j/7, une ligne téléphonique étant à préférer à un chat.

Prix

Les logiciels de création de sites ont une tarification variant entre 0€ et 300€ par mois pour les plus onéreux (surtout pour les boutiques en ligne). Il est donc important de choisir une offre adaptée à vos besoins qui soit la moins chère possible. Les éditeurs gratuits peuvent sembler intéressants, mais ils sont globalement très limités dans leurs fonctionnalités.

De plus, vous aurez assez souvent des publicités sur votre site et un nom de domaine portant le nom de votre éditeur. Un abonnement payant vous permettra de ne pas subir ces désagréments. À vous de comparer les offres en fonction de vos besoins afin de choisir la plus adaptée à vos envies et à votre budget.

Pour ce faire, prêtez aussi une attention toute particulière aux durées d’engagement. Effectivement, les tarifs sont parfois affichés pour un abonnement mensuel, pour un abonnement annuel ou encore bisannuel. Sachez à ce sujet que si vous optez pour un abonnement d’un an ou deux, vous devrez souvent régler la totalité de l’abonnement d’un coup.

Conclusion

Toutes les solutions clé en main proposées sur le web vous promettent des performances incroyables, mais pour créer un site, vous devez faire attention à un grand nombre de critères et surtout bien définir vos besoins.

Nous espérons qu’avec ce classement, vous y voyez désormais plus clair pour décider quel éditeur sera le meilleur pour votre site. Certains proposent une approche plus simpliste que d’autres. D’autres encore sont moins faciles à utiliser mais peuvent proposer plus de services.

Enfin, pour réunir un maximum d’avantages, vous pouvez choisir parmi les premiers éditeurs de ce top comme Jimdo, SiteW ou Squarespace pour bénéficier des services d’un des meilleurs éditeurs de sites web du marché.

Jimdo

8.3

Note Globale

8.3/10

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger