Suivez-nous

Avis Webnode (2020) : ce créateur de site vaut-il le coup ?

Vous avez peut-être déjà envisagé la création d’un site web mais mis cette idée de côté parce que vous ne saviez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, une multitude de solutions très pratiques a vu le jour pour aider les personnes à créer leur site sans forcément posséder de compétences en codage.

C’est le cas de Wednode, une plateforme promettant la création de sites web élégants à la portée de tous, que ce soit un site professionnel, un blog ou encore une e-boutique. Difficile de ne pas être séduit. Pourtant, nous avons voulu vérifier si les promesses de la marque étaient bel et bien tenues en testant l’outil Webnode dans son intégralité. Est-ce facile de créer un site avec Webnode ? Quelles sont les fonctionnalités offertes par son éditeur ? Est-il performant ? Découvrons les réponses dans la suite de cet avis sur Webnode.

Avis Webnode

© Presse-citron

Qu’est-ce que Webnode ?

Webnode est une entreprise de création de site internet créée en 2008. Après avoir rapidement conquis l’Europe de l’Est, elle s’est ensuite développée dans le reste du monde et compte aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs.

Webnode se revendique comme un éditeur simple à utiliser permettant à tous les utilisateurs de créer un site internet en quelques minutes sans connaissance préalable dans ce domaine. Webnode est utilisable depuis votre navigateur web sans installation de logiciel requise sur le mode SaaS (logiciel en tant que service). Il intègre l’hébergement web et divers composants dont un éditeur wysiwyg pour what you see is what you get, autrement dit ce que vous voyez à l’écran est ce que vous obtenez. Cet éditeur en temps réel est censé faciliter la création et les modifications du design de votre site.

Derrière Webnode se cache une équipe composée de 100 personnes gérant plusieurs zones géographiques. Avec une volonté marquée de rendre son outil accessible à tous, Webnode propose des traductions de son site en plus de 40 langues et une fonction multilingue.

Découvrir Webnode

Ses forces :

  • Nombreux templates de sites
  • Éditeur web très simplifié
  • Tarifs accessibles

Ses faiblesses :

  • Manque de flexibilité
  • Outils e-commerce décevants
  • Assistance client disponible 5 jours sur 7

Quel type de site peut-on créer avec Webnode ?

Le premier aspect positif dans cet avis sur Webnode est lié aux nombreuses catégories de site internet que l’on peut créer avec son outil. En effet, la marque ne se limite pas à la création de blogs. Au contraire, plusieurs alternatives sont envisageables lorsqu’on a recours à Webnode.

Il est possible de concevoir un site professionnel, encore appelé site vitrine ou institutionnel. Ce type de site a pour but de donner de la visibilité en ligne à une entreprise ou une association et mettre en avant son expertise technique. C’est une excellente façon de se faire connaître et communiquer autour de son activité. Pour cela, Webnode met en place des templates adaptés aux besoins de diverses entreprises.

Ci-dessous quelques exemples de modèles conçus pour les sites professionnels :

Templates entreprise Webnode

Exemples de templates Webnode pour entreprises © Presse-citron

Il suffit d’y apporter quelques modifications comme une présentation de votre entreprise, des photos ou même des vidéos illustrant votre travail. Ces templates possèdent souvent un espace dédié à l’ajout d’avis et de témoignages d’utilisateurs visant à rassurer de potentiels clients.

La plateforme Webnode convient également pour un site internet personnel tel qu’un blog. Ce genre de site émerge souvent à la suite d’une idée, d’une passion ou d’un projet personnel ce qui explique la diversité des thématiques : photographie, cuisine, mode, voyage… Les blogs sont un lieu permettant de partager ce qui vous tient à cœur et publier vos contenus. C’est pourquoi Webnode fait tout pour garantir le succès de votre site en misant beaucoup sur le design.

Vous pouvez voir quelques exemples de modèles destinés aux sites personnels :

Templates blog Webnode

Exemples de templates Webnode pour blogs © Presse-citron

À notre avis, cela ne fait aucun doute que les blogueurs pourront offrir à leurs lecteurs un site agréable dans un style distinctif. Il est aussi possible d’en apprendre plus sur vos visiteurs et mesurer l’efficacité de votre site grâce à un accès à Google Analytics. Vous saurez ainsi quels articles plaisent et ceux qui ont le plus d’impact.

Outre les sites vitrines et les blogs, Webnode s’adresse aussi aux personnes désireuses de lancer un site marchand. Face à la montée du digital, la tendance des sites e-commerce est à la hausse en 2020. Contrairement aux autres sites, ces derniers ont une visée commerciale. Ils ont pour but de vous faire gagner de l’argent, que ce soit dans le cadre d’une activité professionnelle à part entière ou en parallèle d’un job. Pour répondre à ces besoins précis, la plateforme Webnode intègre des outils e-commerce et des modèles de boutiques adaptatifs.

Templates e-boutique Webnode

Exemples de templates Webnode pour e-boutiques © Presse-citron

À côté de ça, il est possible d’ajouter des produits, de les exporter via les formats CSV ou XML et de les importer en XML, TXT, CSV ou ZIP, de les trier par catégories, de suivre ses livraisons grâce à un logiciel de gestion de commande intégré ou encore de configurer PayPal.

Même si cela peut sembler complet à première vue, nous recommandons plutôt de faire appel à des plateformes dédiées à la création de sites e-commerce qui sont conçues expressément à cette fin comme Shopify ou WiziShop. Ils sont plus efficaces pour vous aider à monétiser votre site correctement. Notre avis complet sur Shopify retrace toutes ses fonctionnalités afin de vous aider à découvrir son service.

Notre avis sur les templates Webnode

Webnode propose près de 100 templates regroupés dans plusieurs thèmes. En comparaison avec les plateformes concurrentes, Webnode propose une large collection. Face à tout ce choix, vous devriez trouver aisément un modèle qui correspond à votre projet, d’autant que les designs sont variés, élégants et sans superflu. Tous ont un style bien marqué. Grâce à tout cela, les templates Webnode apporteront une forte valeur ajoutée et de la crédibilité à votre site.

Pour améliorer l’ergonomie, chaque modèle est responsive, c’est-à-dire que l’affichage s’adapte automatiquement sur mobile et tablette. Une préoccupation en moins à avoir pour l’utilisateur et un bon point pour Webnode.

Que ce soit pour les blogs, les sites d’entreprises, d’associations ou les boutiques en ligne, il est clair que Webnode parvient à proposer de nombreux modèles qui s’adaptent parfaitement à plusieurs types de sites. Par ailleurs, les templates sont modernes et dans l’air du temps, ce qui explique pourquoi notre avis sur Webnode est si positif à ce sujet.

Créer un site avec Webnode

Créer un site avec Webnode : de l’inscription à la publication

Poursuivons cet avis Webnode en testant les éléments majeurs que sont les étapes de création et son outil de construction de site.

L’inscription

Tout commence par une inscription rapide. Après avoir renseigné le nom de votre site, votre adresse e-mail et un mot de passe, il faudra indiquer le type de site que vous souhaitez créer. Webnode distingue les sites web des boutiques en ligne. Ensuite, vous devrez choisir un modèle parmi les nombreux existants. Veillez à être sûr de votre choix car vous ne pourrez malheureusement pas changer de template par la suite.

Jusqu’à présent, tout peut s’effectuer gratuitement. Il n’est pas nécessaire de renseigner de moyen de paiement sauf pour enregistrer un nom de domaine personnalisé. En effet, rappelons que le nom de domaine d’un site gratuit Webnode se termine par webnode.fr . La seule façon de le remplacer c’est de souscrire à un abonnement payant. À titre informatif, la réservation du nom de domaine est gratuite pendant la première année. Ensuite, il faudra s’acquitter de 20,95€ par an pour une extension en .fr et 13,95€ pour une terminaison en .com.

L’outil de création

Comme nous le disions, la création peut tout à fait s’envisager sans changement de nom de domaine dans un premier temps. C’est justement ce que nous avons fait. Après la sélection du template, Webnode vous redirige donc vers son éditeur de site avec un premier aperçu de votre site selon le modèle choisi.

Test editeur Webnode

Test de l’éditeur Webnode © Presse-citron

Le rendu est en parfait accord avec le modèle choisi. On se familiarise très rapidement à l’éditeur web, ce qui permet de le personnaliser en moins d’une heure. Il suffit de cliquer sur le texte ou l’image pour apporter une modification. Tout est simpliste, voire trop. Effectivement, mis à part un menu comprenant les onglets Pages, Paramètres et Publier, on ne retrouve aucune barre de gestion. Pour nous qui avons testé plusieurs éditeurs, c’est assez perturbant.

Pour ajouter des éléments, il suffit de cliquer sur le bouton + entre deux sections et de choisir le type de contenu, comme exposé ci-dessous.

 

Section Webnode

Ajout section Webnode © Presse-citron

Vous aurez le choix parmi du texte, un titre, une ou plusieurs images, des tarifs, un portfolio, des avis clients, une carte de localisation et d’autres éléments de base. Notez que l’éditeur Webnode ne permet pas de choisir parmi plusieurs dispositions pour une section donnée. Le design d’une section est pré-défini selon le style du template choisi au départ. L’avantage c’est que le rendu sera homogène et vous parviendrez à conserver un site cohérent. L’inconvénient c’est que la marge de manœuvre sera limitée.

Réfléchissez bien à l’endroit auquel vous voulez intégrer votre section puisque le déplacement d’une section vers le haut ou le bas n’est pas possible. Seuls les éléments contenus au sein du bloc pourront être déplacés en maintenant le clic gauche de votre souris enfoncé.

Si vous voulez modifier les réglages par défaut, il faudra se rendre dans Paramètres puis Design où vous pourrez choisir les couleurs principales du site ainsi que les polices. Par contre, le choix au niveau des couleurs et des typographies est une nouvelle fois assez restreint et ils dépendent du modèle de base qui, rappelons-le, ne pourra pas être changé après coup.

L’arrière-plan d’une section est personnalisable en cliquant sur la roue crantée à droite de la section. Vous pourrez ajouter une image, une couleur unie ou une vidéo (seulement pour les forfaits premium).

Modification design site Webnode

Modification de l’arrière-plan d’une section Webnode © Presse-citron

Après un test rigoureux, nous pouvons dire que la création d’un site Webnode peut s’effectuer simplement depuis votre ordinateur via votre navigateur web sans avoir recours à un développeur informatique. Grâce à une interface épurée, son éditeur est rapide à prendre en main et facile à utiliser. Mais après un certain temps, on se rend finalement compte que l’éditeur de site Webnode laisse peu de place à la flexibilité. La construction est, à notre avis, un peu trop structurée et la personnalisation limitée.

La gestion des pages

C’est depuis le constructeur de site Webnode que l’ont peut gérer les pages de son site, soit en ajouter, en supprimer et en dupliquer. Vous pourrez également définir l’agencement des pages ou même en masquer certaines volontairement pour alléger votre menu.

Pages site Webnode

Gestion des pages avec Webnode © Presse-citron

Pour ajouter une sous-page, il suffit de la déplacer légèrement vers la droite. Un menu déroulant sera auto-généré pour la sous-page en question.

C’est aussi à cet endroit, dans la rubrique « Paramètres SEO », que vous pourrez modifier le titre de votre page, son URL, sa description et ses balises. Comme nous le verrons par la suite dans notre avis Webnode 2020, il ne faudra pas négliger cet aspect et remplir chaque catégorie méticuleusement.

La publication

Lorsque vous avez finalisé votre site internet, la dernière étape consiste à le publier. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur « Publier ». La publication s’effectue en quelques secondes. Une fois votre site internet en ligne, vous pourrez visualiser l’intégralité de son contenu et le partager autour de vous.

N’oubliez pas de cliquer sur « Publier » dès que vous apporter un changement à l’apparence de votre site, sinon il ne sera pas enregistré. Précisons aussi que le mode aperçu n’est pas présent, mais ce n’est pas vraiment un problème puisque l’interface est très épurée due à l’absence de barre de gestion. Attention, aucune restauration ni sauvegarde de site n’est possible avec la version gratuite.

Quand votre site est en ligne, vous pourrez en savoir plus sur votre trafic car Webnode met à disposition un outil basique de statistique des visites. Vous pourrez également mesurer l’audience de votre site et analyser le profil de vos visiteurs grâce à une intégration de Google Analytics si vous avez opté pour un forfait premium.

Suite à notre test, nous n’avons pas vraiment été emballés par l’éditeur de site Webnode. La marque possèdent pourtant plusieurs points forts comme la variété et le design de ses templates ainsi que l’accessibilité et la convivialité de son interface. Mis à part cela, son outil ne propose pas une grande marge de personnalisation ni de fonctionnalité remarquable. C’est donc un bilan mitigé pour l’éditeur de site Webnode.

Les sites e-commerce avec Webnode

Comme nous le disions au début de notre avis Webnode, cet éditeur permet aux utilisateurs de créer une boutique en ligne rapidement et de façon intuitive.

Sachez d’abord qu’avant de commencer à vendre des produits ou des services en ligne, il faudra passer à un forfait premium (Standard ou Pro). Un compte gratuit permet seulement de commencer à configurer sa boutique en ligne, ce qui n’est pas si mal quand on sait que d’autres concurrents ne l’autorisent pas avec la version free.

Afin que votre e-shop prenne forme, vous pourrez ajouter de nouveaux produits depuis l’éditeur web en complétant des informations de bases (nom de produit, prix, description, images, catégorie) et en renseignant d’autres données comme les stocks, les promotions et les variantes (taille, couleurs…). Tout est bien structuré. C’est un bon point car cela fait gagner du temps.

Ajout produits boutique Webnode

Ajout produits dans la boutique Webnode © Presse-citron

De même, l’import des produits est envisageable si vous disposez déjà ces informations en format CSV. Sinon, Webnode propose de télécharger un fichier sous forme de tableau et de le remplir selon les caractéristiques de vos produits.

À côté de ça, il faudra également remplir les coordonnées de votre entreprise, choisir un mode de livraison, configurer un moyen de paiement et paramétrer le taux de TVA. Webnode intègre des outils e-commerce intéressants comme Google Ads et Pixel Facebook pour mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires.

Concernant le design de votre e-boutique, vous pourrez personnaliser sa mise en page en choisissant le style (grande ou petite image, carrousel ou slide) et le nombre de colonnes. Les produits pourront aussi être filtrés par catégorie.

Sachez qu’il est possible d’ajouter une boutique en ligne à un site web qui n’était pas destiné à la vente en ligne initialement. Il vous suffit de cliquer sur « Boutique en ligne » depuis les paramètres de l’éditeur et une page sera ajoutée à votre site. C’est très pratique si vous changez d’avis en cours de route et que vous décidez de monétiser votre site.

Le créateur de site Webnode propose les fonctionnalités de base permettant d’ouvrir une première boutique en e-commerce et vendre ses produits sans frais de transaction sur chaque vente. Dès lors que vous souhaitez répertorier davantage de produits ou faire du dropshipping, c’est différent.

Dans ces deux cas, Webnode ne sera pas adapté à vos besoins car il est dépourvu d’outils spécifiques tels que les relances automatiques, l’automatisation des commandes et la synchronisation des stocks avec les fournisseurs de dropshipping. Pour avoir accès à ces fonctionnalités avancées, il est conseillé de se tourner vers un éditeur spécialisé dans la vente de produits sans stock comme Dropizi. En prime, vous bénéficierez de conseils d’experts en e-commerce qui participeront activement à la réussite de votre business.

Créer un site avec Webnode

Le référencement (SEO) d’un site construit avec Webnode

Beaucoup de logiciels de création de site se font pointer du doigt à cause de leurs performances médiocres en termes de référencement naturel. Généralement, ils ne parviennent pas à bien positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Nous allons donc vérifier si c’est le cas avec Webnode.

Pour commencer, nous avons déjà constaté que les réglages relatifs au SEO étaient modifiables pour chaque page. Pour rappel, vous pourrez ajouter un titre, l’URL de votre choix, une meta description, des balises, des codes HTML en en-tête et pied de page. C’est le b.a.-ba. Le problème c’est qu’il est compliqué de se rendre compte de la longueur du titre et de la description. Si vous n’y faites pas attention, vous aurez vite fait de dépasser le nombre de caractères recommandés.

Nous avons aussi testé les performances du site conçu à l’aide de Webnode puisque ces éléments pèsent dans la balance. Un site rapide et optimisé sera davantage mis en avant par Google. Suite au speed test effectué, nous avons obtenu les résultats suivants :

 

Test vitesse site Webnode

Test de vitesse d’un site Webnode © Presse-citron

La page d’accueil charge rapidement, en 2,4 secondes exactement. Un bon score. En revanche, il y a 79 requêtes sur notre page, ce qui est curieux car elle contient assez peu d’éléments. En tout cas, les résultats sont loin d’être catastrophiques et nous sommes même agréablement surpris.

Côté ergonomie, c’est un sans faute car les templates de Webnode sont globalement épurés et ils s’adaptent sur d’autres supports que les ordinateurs.

Enfin, le nom de domaine est personnalisable ce qui signifie que vous pourrez ainsi faire abstraction du sous-domaine webnode.fr. C’est un plus car cela accentue la pertinence de votre site internet et offre une meilleure indexation.

Notre avis sur Webnode et son aspect SEO est très positif. La plateforme a mis en place plusieurs outils pour garantir un site optimisé. Cependant, ce n’est pas suffisant pour se positionner dans les premiers résultats de Google. En plus de fournir un contenu de qualité, c’est à vous de gérer les paramètres SEO de chaque page avec précision et d’ajouter des élément peu volumineux.

L’assistance client Webnode

Lorsqu’on est client d’un service comme Webnode, on s’attend forcément à des équipes techniques réactives et efficaces. En effet, un site internet nécessite une attention de tout instant. Quand une panne survient, par exemple, il est indispensable de réagir dans les plus brefs délais pour éviter de compromettre la disponibilité du site.

Si vous avez des questions, vous pourrez les poser par mail à l’adresse suivante : support@webnode.fr ou en remplissant un formulaire de contact. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de joindre des fichiers pour apporter plus de détails sur votre requête. Si vous voyez un message d’erreur, par exemple, n’hésitez pas à prendre une capture d’écran et l’ajouter en pièce jointe. Cela aidera les équipes à trouver une solution plus rapidement.

L’avantage c’est que les conseillers pourront répondre en français. En revanche, là où l’assistance client Webnode est décevante, c’est au niveau de ses disponibilités : seulement cinq jours par semaine. Les dossiers seront traités du lundi au vendredi, mais pas le week-end. C’est un peu dommage pour une si grande structure. Lors de notre réclamation, nous avons obtenu une réponse en 24 heures. L’équipe est à l’écoute et très serviable.

Si vous voulez notre avis sur Webnode et son assistance client, il n’y a pas de quoi être impressionné. D’abord, l’absence de chat en direct est préjudiciable pour traiter les demandes urgentes et à cela s’ajoute des horaires de disponibilité restreintes. Heureusement, les équipes parviennent à résoudre le problème très efficacement.

Créer un site avec Webnode

Les tarifs du service Webnode

Avant de faire appel à Webnode pour créer votre site internet, il faudra prendre connaissance de sa grille tarifaire. En effet, même si le service propose une version gratuite, elle est limitée puisqu’elle est destinée à vous faire découvrir l’outil en vous donnant un aperçu global.

Pour rappel, un site gratuit créé avec Webnode dispose du sous-domaine webnode.fr, d’un espace de stockage de 100 Mo et d’une limite de trafic mensuelle d’1 Go. La publicité « Optimisé par Webnode » sera visible en pied de page et vous ne pourrez pas la supprimer. La version gratuite ne vous permettra pas de vendre des produits en ligne. Par contre, vous pourrez commencer la configuration de votre boutique en ajoutant des produits et en personnalisant le design. Enfin, la version gratuite est illimitée dans le temps ce qui est certainement sa grande force à notre avis.

Pour avoir accès à davantage de fonctionnalités, les utilisateurs devront se tourner vers les offres payantes de Webnode. En 2020, Webnode propose 4 forfaits différents :

  • Limited à 3€ / mois
  • Mini à 5,50€ / mois
  • Standard à 9,90€ / mois
  • Pro à 17,90€ / mois

À première vue, les abonnements Webnode sont dans la fourchette de prix moyenne, voire même en-dessous avec son offre d’entrée de gamme à seulement 3€ mensuels et la premium à moins de 20€ par mois. C’est un bon début. Maintenant, analysons de plus près le contenu de chaque offre.

Tarifs plans Webnode

Capture d’écran Webnode © Presse-citron

La formule Limited d’entrée de gamme à 3€ par mois n’est pas bien différente de la version gratuite. Finalement, elle est uniquement intéressante pour les personnes qui possèdent déjà un nom de domaine et qui souhaitent le transférer chez Webnode.

Au-dessus, on trouve la formule Mini à 5,50€ par mois qui donne accès à un nom de domaine personnalisable gratuit pendant la première année, 500 Mo d’espace de stockage et une limite de trafic mensuelle de 3 Go. Vous aurez accès à vos statistiques de visites afin de contrôler vos performances globales et également la possibilité de contacter l’assistance client. En revanche, seulement une adresse mail professionnelle est accordée et la publicité Webnode apparaîtra en bas de chaque page de votre site internet.

La formule Standard est la plus choisie grâce à son tarif attractif et ses nombreuses fonctionnalités. Elle coûte 9,90€ par mois et offre beaucoup d’espace de stockage et de trafic mensuel, 20 adresses mail professionnelles, 100 espaces membres et des outils e-commerce pour commencer à vendre vos produits. Parallèlement, vous pourrez créer un site multilingue avec 2 langues et compter sur 5 sauvegardes si vous avez besoin de restaurer une ancienne version de votre site. Et bonne nouvelle, plus de mention Webnode sur votre site.

La formule Pro revient à 17,90€ par mois et elle laisse une grande marge de manœuvre puisque de nombreux éléments sont illimités comme le nombre d’espaces membres, les langues pour les sites multilingues et les sauvegardes. Cette offre comprend 100 adresses e-mail et aucune limite de trafic mensuelle ce qui en fait une offre idéale pour les professionnels.

Il faut savoir que la durée d’engagement des offres Webnode varie de 1 à 10 ans. En vous engageant sur le long terme, vous pourrez réaliser de belles économies. Notez qu’une garantie de remboursement de 15 jours s’applique sur ces forfaits.

Notre avis sur les prix de Webnode est très positif. Les tarifs des forfaits les plus premium sont raisonnables et le forfait Standard à seulement 9,90€ / mois permet même de commencer à vendre des produits en ligne.

Résumé de notre avis sur Webnode

Webnode propose un outil de création de site fonctionnel et une interface conviviale. Comme nous l’avons vu, en quelques minutes, il est possible de créer un site et de le publier sur internet sans connaissance poussée grâce à une centaine de templates élégants et professionnels.

Suite à notre test, nous pensons que cette plateforme est plus adaptée aux personnes qui souhaitent être guidées, notamment dans le cadre d’un premier site puisque le constructeur de site Webnode laisse peu de place à la flexibilité. En effet, les choix de placement, de personnalisation (couleur, typographies) et de dispositions sont restreints.

Notre avis sur Webnode n’est pas mauvais, loin de là. Cependant il existe des solutions permettant de faire preuve de plus créativité. D’après nous, la meilleure alternative est Jimdo, un créateur de site bien pensé et intuitif.

Créer un site avec Webnode

Webnode

8.1

Note globale

8.1/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests