Suivez-nous

Avis Weebly (2020) : que penser de cet éditeur pour créer un site ?

La création d’un site web est un projet ambitieux qui part souvent d’une idée innovante que peu de personnes prennent la peine de concrétiser. En effet, pour beaucoup, la création d’un site demande une importante dose de travail et des compétences techniques associées. Pourtant, ce n’est plus vraiment d’actualité.

Ces dernières années, la construction de site internet s’est largement démocratisée grâce à des solutions comme Weebly qui se chargent des démarches les plus complexes et centralisent tout. Étape par étape, il est désormais possible de créer son site internet et même sa boutique en ligne sans être un professionnel dans ce domaine.

Weebly est une entreprise américaine basée à San Francisco. Arrivée sur le marché en 2007, la plateforme Weebly a séduit par sa simplicité d’utilisation, ses designs élégants et audacieux ainsi que ses tarifs attractifs. Aujourd’hui, elle enregistre près de 50 millions de sites à travers le monde. Vous avez peut-être entendu parler de Weebly et vous aimeriez avoir un avis objectif sur Weebly avant de lui confier votre projet ? Cet article est fait pour vous.

Avis Weebly

© Presse-citron

Présentation de Weebly

Weebly est une plateforme de création de site conçue pour aider les personnes n’ayant pas de connaissance poussée en informatique à créer leur site de manière autonome. Lancée en 2007, l’entreprise américaine Weebly a déjà aidé 45 millions d’utilisateurs à créer leur site internet. Weebly est actuellement propulsé par la société américaine Square, l’entreprise américaine fondée par le PDG de Twitter. Le rachat a eu lieu en 2018.

L’outil Weebly a pour vocation d’aider tous les utilisateurs à créer un site internet au goût du jour et ce, que ce soit dans le cadre d’un blog, d’un projet personnel, d’un site vitrine ou même une boutique destinée à vendre des produits ou des services en ligne. Basée sur le modèle Freemium comme beaucoup d’éditeurs de site, la plateforme Weebly permet de créer un site et de le publier sur internet gratuitement.

Ses forces :

  • Thèmes variés et épurés
  • Une mise en page intuitive

Ses faiblesses :

  • Applications et plugins payants
  • Des options limitées pour la version gratuite
  • Mauvaises performances SEO

Dans quels cas utiliser Weebly ?

Weebly est un outil d’édition de site web polyvalent qui peut s’appliquer à divers projets. Pour démarrer dans de bonnes conditions, il convient de se poser les bonnes questions et se demander quel type de site vous voulez créer. C’est justement ce que fait Weebly lorsque vous vous inscrivez pour la première fois en vous interrogeant sur le genre de site que vous souhaitez créer.

Creation site Weebly

Types de sites Weebly © Presse-citron

Vous aurez le choix entre deux options : un site web généraliste ou une boutique en ligne. Dès lors, des templates vous seront proposés en accord avec votre réponse.

Pour résumer, il est possible d’utiliser Weebly dans le cadre :

  • d’un site vitrine pour présenter son entreprise, son activité professionnelle ou une association
  • d’un blog exposant un projet personnel ou une passion
  • d’un site e-commerce dédié à la vente de produits en ligne

La marque semble donc cibler les particuliers comme les professionnels. Cependant, vous verrez dans la suite de notre avis sur Weebly que son outil n’est pas adapté à toutes ces catégories et que, selon les situations, il faudra faire appel à d’autres prestataires.

Tutoriel : comment créer un site avec Weebly ?

Pour se faire un avis précis de Weebly, rien ne vaut un test en réel. Nous avons donc créé un site à partir de sa plateforme. Templates, expérience utilisateur, interface administrateur et magasin d’applications : tout est passé au crible.

L’inscription au service

Afin de commencer son site internet, une inscription au service Weebly est nécessaire. Bonne nouvelle, elle peut se réaliser sans payer. Pour cela, vous devrez vous rendre sur son site internet et cliquer sur un bouton d’appel à l’action (S’inscrire ou Commencer maintenant).

L’inscription est simple et rapide. Vous devrez renseigner quelques informations personnelles de base telles que votre nom, une adresse e-mail, un mot de passe ainsi que la finalité de votre site.

Le choix d’un thème de sites

Lors du processus de création, vous aurez un aperçu des différents thèmes de site proposés par Weebly. Il en existe un peu plus d’une cinquantaine, ce qui est plus que correct. Ces thèmes, aussi appelés templates, vous permettent de vous appuyer sur un modèle afin de simplifier la création de site et vous faire gagner du temps.

Les thèmes sont classés dans différentes catégories : Entreprise, Portfolio, Personne, Évènement, Blog, À venir (pour les sites en préparation). Cette segmentation rend la sélection encore plus simple.

Exemples themes Weebly

Exemples thèmes Weebly © Presse-citron

Nous trouvons qu’il y a une assez grande variété dans les thèmes. Ces derniers sont épurés et modernes. Les polices de texte sont également un gros point fort selon nous. Même si le thème ne vous convient pas à 100%, sachez que vous pourrez le personnaliser par la suite grâce à l’outil de construction de Weebly.

La configuration du nom de domaine

Avant de commencer l’édition, il est indispensable de configurer votre nom de domaine, sans quoi, votre site ne pourra être mis en ligne. Vous aurez le choix avec un sous-domaine gratuit de Weebly censé être temporaire, auquel cas votre nom de domaine ressemblera à ça : nomdesite.weebly.com ou un domaine professionnel en .com. ou .net.

Dans cette hypothèse, vous ne pourrez plus utiliser la version gratuite parce qu’il faudra payer. Pour le domaine, les prix varient de 12,57$ à 19,95$ par an selon la durée de réservation choisie. Quelle que soit l’option que vous choisissez, sachez que c’est Weebly qui sera l’hébergeur web du site internet.

Notez que si vous possédez déjà un site avec votre propre nom de domaine, vous avez la possibilité de le transférer.

Le constructeur de site Weebly

Passons désormais au vif du sujet : l’éditeur de site à proprement parler. Autant vous prévenir, il faudra un peu se retrousser les manches.

À première vue, l’éditeur est semblable aux autres outils que nous avons testés. La barre de gestion à gauche permet d’intégrer des éléments à votre site en sélectionnant celui de votre choix (titre, image, texte, …) et en le faisant glisser sur votre page. Par contre, vous serez très limité dans le choix de l’emplacement de votre module.

Editeur site Weebly

Éditeur de site Weebly © Presse-citron

Chaque élément est modifiable par la suite, que ce soit la police et la taille du texte, la couleur de l’arrière-plan ou les images en cliquant dessus. Leur positionnement est également réglable en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé. La suppression d’un élément se fait intuitivement en cliquant sur la croix rouge.

Si vous voulez vraiment choisir la mise en page et la structure de votre site, il faudra ajouter une section. Vous pouvez ensuite faire glisser des éléments dans votre section vierge ou partir d’une mise en page pré-conçue. Plusieurs dispositions et design vous seront alors proposés dans les catégories suivantes : galerie, contact, menu, en vedette, équipe. Même si le choix est plutôt limité par rapport à d’autres prestataires, c’est plutôt utile si vous avez besoin d’être guidé au début pour modifier l’apparence de votre site.

Voici quelques exemples de mise en page dans la catégorie « en vedette » :

Mise en page Weebly

Exemples mise en page Weebly © Presse-citron

Une section peut se déplacer sur une même page vers le haut ou le bas en cliquant dessus puis sur « Se déplacer » ou sur une autre page du site. C’est intéressant si vous voulez la dupliquer sur votre site et effectuer des changements minimes.

La barre de menu de l’éditeur contient l’onglet Pages pour réorganiser chaque page de votre site, en ajouter de nouvelles et les renommer. C’est aussi à cet endroit que vous aurez accès aux paramètres de référencement (titre, permalien, description…). L’onglet Thèmes est quant à lui dédié aux réglages par défaut de votre site : couleurs, polices, largeur d’affichage et templates.

L’avantage c’est que grâce au template et à une assistance dans l’ajout des éléments, le site prend forme assez rapidement. Ceci dit, notre avis sur Weebly et son éditeur est assez partagé. Sans l’ajout de plusieurs applications, on se retrouve très limité dans la personnalisation. En effet, la plupart des designs composant les modules (titres, galerie d’images, carte de localisation, formulaire de contact, etc) est déjà paramétré.

Tableau de bord

Outre le constructeur, vous pourrez trouver toutes les informations et données utiles de votre site dans votre tableau de bord. Ce dernier contient un aperçu des statistiques et du trafic de votre site, des commandes, des produits et des campagnes marketing. Finalement, ce tableau de bord est surtout utile pour les personnes qui ont ouvert une boutique en ligne puisque la majorité des options présentes sont liées au e-commerce.

Les applications annexes

Weebly possède un magasin d’applications accessible directement depuis l’éditeur dans la barre de menu. Vous trouverez alors une ribambelle d’applications gratuites et payantes permettant d’accroître la puissance de votre site et d’améliorer l’UX pour vos visiteurs. L’App Center Weebly propose des extensions d’utilité très variée. Cela va de la simple flèche de retour vers le haut à l’ajout d’un chat en direct ou à des outils de traduction.

App Center Weebly

Capture d’écran Weebly © Presse-citron

L’ajout d’applications est illimité et s’effectue très simplement en un clic, au même titre que leur suppression. Une fois ajouté, on retrouve l’appli dans la barre de gestion « Applications pré-installées » de l’éditeur et il suffit d’utiliser la fonction glisser-déposer pour l’utiliser.

À notre avis, la création de site avec Weebly est assez simple à gérer. Toutefois, les alternatives de placement et de design sont assez limitées dans son constructeur web. De plus, certaines applications seront payantes ce qui est dommage, surtout pour les utilisateurs ayant déjà payé un forfait.

Que vaut la solution e-commerce signée Weebly ?

Comme de nombreux éditeurs de site, Weebly propose également des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de créer une e-boutique afin de vendre des produits physiques et numériques ou des services.

Pour cela, vous pourrez compter sur les deux rubriques de son éditeur « Produits » et « Catégories » ou partir d’un template dédié aux sites e-commerce.

Ci-dessous, quelques exemples de ces thèmes :

Themes e-boutique Weebly

Exemples de thèmes e-boutique Weebly © Presse-citron

Après l’apparence de votre site, beaucoup d’éléments devront être paramétrés depuis votre tableau de bord. Pour commencer, vous pourrez ajouter des produits manuellement ou en importer depuis Etsy, Shopify ou un fichier CSV. À notre avis, cette fonction est très utile car elle évite de devoir inscrire une nouvelle fois toutes les informations. Malheureusement, ce n’est pas possible de le faire depuis un site fournisseur de dropshipping par exemple.

L’ajout d’un article s’effectue assez simplement. Des données détaillées sont demandées : type d’article, titre, prix, description, photo, mode de livraison, poids, taxes, etc. Jusqu’à présent rien de très compliqué.

Ajout produits Weebly

Ajout produit Weebly © Presse-citron

Là où ça se complique c’est au niveau de la gestion et du suivi des commandes. L’outil n’est pas aussi simple à manier que chez d’autres plateformes e-commerce que nous avons testées. Par contre, Weebly intègre un logiciel de panier d’achats automatiquement et les paiements peuvent s’effectuer dans le monde entier. Les méthodes via PayPal, Stripe et Square sont prises en charge dans certains pays uniquement.

Le suivi régulier de vos inventaires facilitera la gestion de vos stocks et vous pourrez même prévenir vos clients du nombre d’articles restants. Enfin, Weebly permet d’ajouter des filtres de recherche selon divers attributs (prix, couleur, taille) pour aider les visiteurs à trouver le produit qui leur correspond plus rapidement.

Concernant l’aspect marketing, vous pourrez créer une stratégie personnalisée en :

  • ajoutant une fenêtre pop-up afin d’obtenir l’adresse e-mail de vos visiteurs
  • créant une liste de diffusion
  • personnalisant les e-mails clients
  • générant des cartes cadeaux

Weebly vous accompagne même jusqu’à la composition des e-mails en vous proposant plusieurs modèles au look professionnel. Les courriels sont personnalisables depuis le constructeur web, ce qui est un atout majeur à notre avis.

Finalement, Weebly ne s’en sort pas si mal avec ses options dédiées au e-commerce. En revanche, tout n’est pas si rose car nous avons relevé quelques points négatifs.

D’abord, impossible de vérifier conformité des sites Weebly à la législation européenne en matière de protection des données utilisateurs. Par ailleurs, il convient de bien étudier votre projet en amont. Si vous voulez mettre en place une boutique en ligne assez basique parallèlement à votre travail, Weebly pourra faire l’affaire. Mais pour en faire une activité professionnelle principale rentable, Weebly n’est pas la meilleure solution. Dans ce cas, il faudra plutôt miser sur Shopify pour mettre en place une stratégie e-commerce bien ficelée et obtenir de meilleures prestations, que ce soit pour du e-commerce traditionnel ou du dropshipping.

Les performances et l’aspect SEO des sites Weebly

Lorsqu’on possède un site, on veut tout faire pour générer un maximum de trafic afin que les utilisateurs puissent prendre connaissance de son contenu. Ainsi, il ne faut pas faire l’impasse sur le référencement naturel ou SEO. Poursuivons cet avis Weebly en étudiant cet aspect.

Premier bon point : Weebly propose des thèmes responsives qui s’adaptent parfaitement sur mobile. Les moteurs de recherche ont tendance à privilégier ses sites par rapport à d’autres non compatibles puisque beaucoup d’internautes naviguent sur internet depuis leur smartphone. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier.

Au niveau des pages, vous pourrez gérer les paramètres de référencement depuis le constructeur de site et ajouter un titre qui apparaîtra dans le navigateur, l’URL de la page, une description, des mots-clés et éventuellement un code de bas de page et d’en-tête. Le seul problème c’est qu’il est difficile de savoir si le titre et la meta description rentrent dans les dimensions pour s’afficher entièrement dans les résultats des moteurs de recherche. À côté de ça, les sites conçus avec Weebly possèdent un plan sitemap et une mise en forme HTML.

Là où Weebly est assez décevant, c’est du côté des performances. Après avoir publié notre site, nous avons testé sa vitesse et ses temps de chargement pour se faire une idée de ses performances.

Les résultats obtenus se trouvent juste après :

Performances site Weebly

Performances site Weebly © Presse-citron

On peut voir que le temps de chargement est de 3,1 secondes, un chiffre assez élevé qui explique les mauvaises statistiques globales du site. Par contre, le code n’est pas trop chargé puisqu’on compte seulement 62 requêtes ce qui est plutôt convenable par rapport au nombre d’éléments sur la page.

Weebly a développé des outils SEO pour améliorer le référencement de votre site. Mais est-ce suffisant pour apparaître en haut dans les moteurs de recherche ? Pas si sûr, notamment à cause du manque d’optimisation que nous avons relevé lors de notre test de vitesse. Weebly ne répond pas à tous les critères pour obtenir un avis favorable concernant le référencement. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’éditeur de site Jimdo parfaitement optimisé.

Comment contacter l’assistance Weebly ?

Comme dans la vie, la création et la gestion de site n’est pas un long fleuve tranquille. Des éléments pourront venir les perturber. En cas de besoin, il est donc indispensable de pouvoir demander de l’aide facilement et d’obtenir une réponse rapide.

Il est possible de contacter le support client Weebly grâce à :

  • un chat
  • l’envoi d’e-mail
  • l’assistance téléphonique (pour les forfaits premium Professional et Performance uniquement)

Dans tous les cas, nous avons été assez déçus par les délais du temps de réponse. Autant dire que l’aide n’est pas instantanée et les conseillers ne sont pas très efficaces. De plus, tous les échanges doivent se faire en anglais. Les non-anglophones devront se heurter à la barrière de la langue.

Plutôt que d’attendre une réponse les bras croisés, vous pouvez aussi vous référer à son centre d’aide ou visiter le forum Weebly. La communauté étant très active, il est fort probable que quelqu’un ait déjà rencontré le même problème que vous et, avec un peu de chance, un utilisateur y aura répondu. Par contre, dans les deux cas vous devrez vous contenter de contenus en anglais. Et à notre avis, c’est assez regrettable. Si vous préférez une assistance en français, tournez-vous plutôt vers des plateformes de création française comme SiteW.

Combien coûte la conception d’un site Weebly ?

S’il y a bien une information à ne pas négliger dans notre avis Weebly, ce sont ces tarifs. En effet, le prix constitue parfois un élément décisif. Il est donc important d’en prendre connaissance et même de les comparer avec les offres concurrentes.

En plus de son forfait gratuit assez limité, Weebly propose également à ses utilisateurs trois forfaits payants comprenant davantage de fonctionnalités :

  • Personal à 6$ / mois
  • Professional à 12$ / mois
  • Performance à 26$ / mois
Prix Weebly

Capture d’écran Weebly © Presse-citron

Pour rappel la version gratuite de Weebly donne accès aux fonctionnalités de base et aux outils e-commerce mais elle ne suffira pas si vous voulez développer votre site et lui donner une image plus crédible sans publicité. Par exemple, le logo Weebly apparaîtra dans le pied de page et il ne sera pas possible de le supprimer. De plus, votre nom de domaine se terminera en .weebly.com. En termes de crédibilité, ce n’est pas optimal vous en conviendrez.

Le forfait Personal d’entrée de gamme coûte 6$ par mois pour une facturation annuelle ou 9$ par mois sans engagement. Il n’est pas bien différent de la formule gratuite dans le sens où les publicités Weebly seront toujours présentes et qu’il intègre des fonctionnalités identiques. Sa caractéristique c’est qu’il permet de connecter un domaine personnalisé. Ce forfait est donc adapté aux utilisateurs qui ont déjà un nom de domaine.

Au-dessus, on trouve le forfait Professional plus complet à 12$ par mois pendant 1 an ou 16$ mensuels sans engagement. Il permet réellement la création d’un site internet professionnel exempt de publicité Weebly et offre une certaine richesse en fonctionnalités. Ce forfait comprend un nom de domaine gratuit pendant un an. Il faudra ensuite payer pour son renouvellement à un prix de 19,95$ par an maximum. Le plan Professional permet la vente de produits en ligne et un calculateur de frais d’expédition est aussi inclut. Les abonnés à ce plan bénéficieront d’une assistance téléphonique en plus des options standards.

L’abonnement premium Weebly est le forfait Performance à 26$ par mois pendant 1 an ou 29$ par mois sans période contractuelle. C’est le forfait qu’il faut choisir si vous avez à cœur de développer votre activité e-commerce. En effet, ce plan intègre des outils intéressants, voire indispensables comme le paiement par PayPal, les commentaires sur les produits, les étiquettes d’expédition et les e-mails de récupération de panier. Vous serez également en mesure de mesurer vos performances plus précisément. Enfin, vous pourrez compter sur une aide prioritaire de la part du support.

À notre avis, les tarifs Weebly sont plutôt raisonnables par rapport aux autres, mais les forfaits manquent de fonctionnalités, notamment celles liées au e-commerce où le paiement par PayPal devrait être inclut par défaut pour tous. Il n’y a pas non d’option permettant de mesurer efficacement les performances de site pour les forfaits moins premium.

Résumé de notre avis sur Weebly

Suite à notre test complet de Weebly et son constructeur de site, nous avons pu nous faire un avis sur cet éditeur. Conclusion ? Assez mitigé. Finalement, Weebly ne propose pas de solution révolutionnaire par rapport à ses concurrents. Certes, il possède de très beaux thèmes et permet de créer un site internet simplement sans connaissance technique préalable, mais il présente quelques points négatifs.

L’UX de son éditeur ne supplante pas celle de Jimdo ou de WebSelf qui offrent plus de flexibilité dans la disposition des éléments. De plus, de nombreuses applications devront être ajoutées pour personnaliser votre site depuis l’App Center de Weebly et cela signifie parfois de devoir payer un supplément. Enfin, les performances des sites conçus via Weebly ne sont pas catastrophiques, mais elles sont tout de même en-dessous de la moyenne.

Notons que ses fonctionnalités e-commerce ne sont pas aussi avancées que celles de Shopify ou du leader français dans la conception des boutiques en ligne, WiziShop.

Si notre avis sur Weebly est en demi-teinte, c’est aussi car sa version gratuite est relativement limitée et ne permet pas d’avoir un site internet à son image à cause, entre autre, des publicités omniprésentes de Weebly.

Weebly

6.8

Note globale

6.8/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests