Suivez-nous

Avis SiteW (2020) : faut-il créer son site internet avec SiteW ?

En 2020, les créateurs de site internet sont omniprésents dans l’écosystème digital. Il est vrai qu’actuellement, les sites web ne sont plus uniquement réservés aux professionnels. Les particuliers aussi décident d’utiliser ces CMS pour apporter de la visibilité en ligne à leurs projets personnels ou dans le cadre de l’ouverture d’une boutique en ligne. De nombreux intervenants saisissent donc l’opportunité et proposent des services de création de site toujours plus simples à utiliser et accessibles à tous.

C’est le cas de l’éditeur SiteW, un acteur 100% français qui propose de créer un site internet facilement à l’aide d’un outil en ligne bien pensé quel que soit le niveau technique des utilisateurs. Depuis sa création en 2007, SiteW a acquis une solide réputation en France et à l’international avec une présence dans 216 pays du monde.

La simplicité d’utilisation est-elle vraiment au rendez-vous ? Cette start-up française peut-elle rivaliser avec des géants comme Squarespace ou Jimdo ? Si vous envisagez de créer votre site internet avec SiteW, notre test et avis sur SiteW vous aidera à y voir plus clair.

SiteW

© Presse-citron

Qu’est-ce que SiteW ?

SiteW est une start-up française composée d’une équipe à taille humaine de 14 personnes qui met à disposition un créateur de site internet. SiteW a été fondé en 2007 avec pour objectif d’aider les utilisateurs qui ne disposent pas de connaissance technique en programmation ou en web design à créer leur site web, leur blog ou e-boutique. Leur outil de création se veut donc simple à utiliser et s’adresse à tous : PME, auto-entrepreneurs, particuliers, associations…

SiteW permet de créer un site internet ou e-commerce et de le designer sans se soucier du choix de l’hébergeur web, de la gestion du nom de domaine, des mises à jour ou des outils de référencement – l’ensemble est géré par la plateforme SiteW.

Découvrir l’offre SiteW

Basé sur le modèle « freemium », les internautes pourront profiter d’un site internet gratuitement sans publicité. Et cela semble fonctionner car aujourd’hui, SiteW a participé à la création de 1,5 millions de sites dans 216 pays du monde. L’éditeur français poursuit sa conquête de l’international en proposant un outil traduit en anglais, allemand et espagnol.

Ses forces :

  • Une personnalisation poussée dans la construction de site
  • Société française

Ses faiblesses :

  • Constructeur de site peu intuitif
  • Version gratuite limitée
  • Performances moyennes

Les templates de sites proposés par SiteW

Avant même de commencer à créer son site internet, on peut déjà avoir un aperçu de l’ensemble des templates proposés par SiteW sur leur site internet. Le fait de pouvoir jeter un œil aux design avant d’entamer les démarches de création permet de se faire une idée de l’apparence de votre futur site et de se projeter plus facilement.

SiteW propose donc près d’une cinquantaine de templates gratuits pré-conçus qu’il ne reste plus qu’à personnaliser. L’idée est de pouvoir construire un site qui ressemble à l’image de votre business ou de votre personnalité sans partir de zéro depuis une maquette.

Bonne nouvelle, tous les modèles s’adaptent automatiquement sur mobile. Il est d’ailleurs possible de voir le rendu sur smartphone.

Ci-dessous quelques exemples des templates de SiteW en 2020 :

Templates SiteW

Exemples de templates SiteW © Presse-citron

Si vous ne trouvez pas de style qui vous convienne parmi ce large panel de templates ou que vous voulez apporter votre propre touche, vous pourrez opter pour un modèle beaucoup plus simpliste. En effet, SiteW met également à disposition deux thèmes très sobres et épurés dédiés aux utilisateurs les plus créatifs qui souhaitent personnaliser leur site internet de A à Z en partant d’une page presque blanche.

À notre avis, la possibilité de voir le catalogue des modèles et des thèmes de SiteW est très intéressante pour se faire une première impression du design. De plus, nous avons apprécié le fait qu’ils soient tous gratuits. Toutefois, nous trouvons les templates un peu moins travaillés que Jimdo ou encore WiziShop dont l’aspect professionnel est davantage marqué.

Notre avis sur le créateur de site de SiteW

Maintenant que nous avons fait un tour des templates, poursuivons cet avis SiteW sur le sujet central : son outil de création de site.

La phase de démarrage et de découverte

Avant de commencer notre test et designer notre site, nous avons d’abord été amené à répondre à une courte série de question relatives à notre projet, son secteur d’activité et le pays d’implantation. Pour finaliser le processus, on vous demandera le nom de votre site – que vous pourrez changer par la suite. Ensuite, vous aurez le choix au niveau du design parmi 46 templates environ.

Creation site etape SiteW

Dernière étape de création SiteW © Presse-citron

Cette première étape n’est pas sans rappeler celle de Jimdo, un créateur de site qui mise aussi sur la personnalisation poussée. Le seul hic c’est qu’avec SiteW on ne comprend pas vraiment à quoi servent toutes ces questions puisqu’au final nous devons choisir parmi l’ensemble des templates tous secteurs d’activités confondus. Nous ne sommes pas vraiment dans du sur-mesure à proprement parler et c’est un peu décevant.

Une fois le template sélectionné, la construction du site se finalise. Dans un premier temps, avec la version gratuite, votre nom de domaine ressemblera à ça : nomdesite.sitew.fr. Il s’agit en fait d’un sous-domaine de SiteW qui vous est offert. La réservation d’un autre nom de domaine peut s’effectuer directement depuis vos paramètres de compte dans l’onglet « Domaine et Emails ». Comptez 2,39€ par mois, soit un peu plus de 28€ par an, pour dire adieu à l’extension .sitew.fr. Même si la praticité est au rendez-vous car la plateforme centralise le processus depuis votre interface administrateur, c’est presque deux fois plus cher que la moyenne. Notez que cette option est comprise dans les forfaits payants.

Nous avons ensuite un aperçu de notre site qui paraît plutôt complet et attrayant, mais pas forcément à l’image du secteur d’activité renseigné au préalable.

Editeur site web SiteW

Éditeur de site web SiteW © Presse-citron

Poursuivons notre avis sur SiteW avec la prise en main de son outil de création.

La personnalisation du site internet

Dès le début de notre test de SiteW, nous sommes rapidement mis dans le bain avec un guide de son éditeur nous expliquant à quoi correspond chaque onglet et où se trouvent les principales fonctionnalités.

Pour personnaliser votre site, vous devrez jongler entre trois rubriques, à savoir :

  • Pages qui répertorie les pages de votre site, vous permet de les réorganiser, de les supprimer, les dupliquer et de modifier leur titre, la méta description et l’URL
  • Contenu qui donne accès à tous les modules (texte, menu, images, vidéo, galerie…) permettant d’ajouter des éléments à votre site
  • Design pour modifier l’apparence générale de votre site et celui de chaque module
Rubriques editeur SiteW

Rubriques éditeur SiteW © Presse-citron

Depuis l’onglet Pages, on peut hiérarchiser les pages du site et même paramétrer l’arrière-plan pour qu’il soit identique sur toutes les pages du site. C’est aussi ici que vous devrez renseigner les éléments SEO visant à faire référencer votre page le mieux possible. Pour chaque aspect, SiteW vous conseille sur ce qui est attendu. Par exemple pour saisir l’URL, l’éditeur suggère 3 à 4 mots-clés maximum qui définissent le contenu de la page.

Les modules que l’on trouve dans Contenu s’ajoutent facilement à l’aide de la fonction glisser-déposer. Vous pouvez ensuite les déplacer où vous le souhaitez en maintenant le bouton de la souris enfoncé ou à l’aide des flèches du clavier. Il est également possible de redimensionner les modules en sélectionnant un des coins. Ce qui est dommage, en revanche, c’est que nous n’avons pas le choix parmi plusieurs dispositions de module. Un coup de pouce qui n’aurait pas été de redus en cas de manque d’inspiration passager.

Découvrir l’offre SiteW

En tout cas, s’il y a bien une chose que l’on remarque immédiatement c’est la grande liberté de placement offerte par SiteW à ses utilisateurs. En effet, contrairement à d’autres éditeurs, il n’y a pas de zone délimitée dédiée à l’insertion de module. Ce dernier s’intègre vraiment à n’importe quel endroit sur la page de façon entièrement arbitraire. Il est même possible de superposer deux modules. De quoi satisfaire les plus créatifs.

Cette flexibilité est à double tranchant. Si certains apprécient le fait de pouvoir personnaliser leur site de A à Z, notre avis est partagé. Les modules mal alignés peuvent casser l’uniformité du site et complexifier la composition de l’ensemble. Il y a également des risques que certains éléments se retrouvent hors champ, ce qui rend d’autant plus compliqué la gestion de la compatibilité mobile.

La rubrique Design permet de peaufiner la structure de votre site, de configurer les typographies, la palette de couleurs, les boutons ou encore les effets de transitions. En cliquant sur une image, comme dans notre exemple ci-dessous, il est possible de modifier sa forme et d’y ajouter un filtre.

Outil design SiteW

Outil design SiteW © Presse-citron

Étant donné qu’il faut un peu de temps pour se familiariser avec l’outil de création de SiteW, question rapidité, le contrat est à demi rempli. La personnalisation du site nécessite au moins 1 heure. Bien que ce délai reste tout à fait acceptable, la phase de création est plus rapide avec Jimdo ou WiziShop.

Enfin, la version gratuite de SiteW est assez décevante car peu de fonctionnalités de son éditeur de site sont disponibles. On nous rappelle constamment qu’il faut passer à un forfait payant pour avoir accès à telle ou telle option. Même l’ajout de certains modules pourtant indispensables comme la barre de recherche, les commentaires, le formulaire de contact, la galerie de photos avec lecture automatique ne peuvent être activés avec le forfait gratuit. Cette restriction limite la construction du site pour les utilisateurs ayant opté pour l’abonnement sans frais.

Notre avis sur SiteW et son éditeur de site web est mitigé. En effet, il n’est pas si facile à manier par rapport à d’autres éditeurs que nous avons testés. Par ailleurs, la liberté de placement poussée à l’extrême n’est pas forcément idéale lorsqu’on débute dans la création d’un site web et qu’on a besoin d’être guidé. Nous aurions également apprécié une fonctionnalité permettant de traduire le site internet en plusieurs langues.

Peut-on gérer une boutique en ligne avec SiteW ?

SiteW est un éditeur de site qui vise les particuliers tout comme les professionnels désireux de créer leur boutique en ligne. Alors, est-ce l’intervenant idéal pour envisager de créer son site e-commerce ? On fait le point et on vous donne notre avis.

D’abord, notez que vous pouvez lancer une e-boutique sous SiteW seulement lorsque vous avez souscrit à un abonnement payant spécifique. La création d’un site de vente sur internet avec SiteW requiert la souscription à un abonnement E-Commerce ou Pro. Si vous avez opté pour la version gratuite, impossible de découvrir la fonction e-boutique ce qui est plutôt regrettable à notre avis.

La customisation du design se fait depuis les mêmes commandes que celles évoquées plus haut à la différence près qu’ici ce sont les modules Boutique et Panier qui vous seront les plus utiles.

L’élément Boutique permet d’ajouter des catégories, de trier vos produits et d’ajouter une méthode de paiement. SiteW prend en charge plusieurs moyens de paiement : carte de crédit, virement bancaire, PayPal, bon de commande, etc. À vous d’ajouter les prestataires de votre choix. Ce qui est important de retenir c’est que la plateforme ne prélève aucune commission sur vos ventes. Si vous débutez en e-commerce, c’est un bon moyen de limiter vos frais.

SiteW propose également d’appliquer des réductions à certains produits en activant la fonction prix barré redoutablement efficace pour inciter à l’achat et augmenter le taux de conversion.

Gestion produit SiteW

© SiteW

Le module Panier pourra personnaliser le bouton de panier sur votre site, notamment avec le nombre d’articles ajoutés au panier ou le montant total. Il est même possible d’afficher ses informations au survol du bouton pour alléger votre page.

La gestion et le suivi des commandes s’effectuent depuis votre interface personnelle. Vous accéderez aux statuts de vos commandes : payée, en cours, envoyée ou annulée. Lorsqu’un client passe commande, les stocks se gèrent automatiquement si bien qu’il est informé du nombre d’article restants. Un élément indispensable très pratique au quotidien.

Une fonction de facturation est aussi incluse pour générer vos factures automatiquement à chaque commande reçue et payée avec le taux de TVA correspondant. Un bon moyen de gérer efficacement sa compatibilité et de gagner du temps.

Même si les e-commerçants ne sont pas l’unique cible de SiteW, c’est possible de créer une boutique en ligne avec cet éditeur. Comme nous l’avons vu, les éléments de base sont présents. Toutefois, SiteW n’est pas la solution la plus intuitive du marché lorsqu’il s’agit de boutique en ligne.

Sa plateforme manque de fonctionnalités avancées, comme notamment l’import de produit, la mise en place de campagne marketing ou la personnalisation des e-mails. À notre avis, si votre objectif est d’ouvrir un site de vente en ligne, vous feriez mieux de vous orienter vers des solutions optimisées en e-commerce et plus riches en fonctionnalités comme Shopify ou encore Dropizi en matière de dropshipping.

Découvrir l’offre SiteW

L’optimisation SEO des sites sous SiteW

SiteW intègre des fonctionnalités permettant de vous aider à faire référencer votre site sur Google et le positionner en tête du classement. C’est un élément majeur que nous devions bien évidemment couvrir dans notre avis sur SiteW puisque sans un référencement naturel optimal, les visiteurs ne risquent pas de se bousculer sur votre site et vous aurez peu de visibilité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut d’abord savoir que tous les templates de SiteW sont responsive. Autrement dit, ils s’adaptent sur tous les supports et sont modifiables indépendamment. Un point pris en compte par Google lors de l’établissement de son classement.

À côté de ça, la start-up française fait en sorte de notifier à Google toutes les modifications apportées à votre site dès une nouvelle publication – sauf pour le forfait gratuit. Cela permet une indexation plus rapide. Et comme nous l’avons vu plus haut au cours de notre avis SiteW, l’outil de construction de site permet de personnaliser le titre de la page, son URL et la balise méta pour un meilleur classement sur vos mots-clés.

Pour vérifier l’optimisation de notre site sous SiteW, nous avons également réalisé un test de vitesse. Voici les résultats obtenus ci-dessous :

Test vitesse SiteW

Test de vitesse site test sous SiteW © Presse-citron

Les résultats sont plutôt bons dans l’ensemble. On remarque que le site charge assez rapidement – en 1,8 secondes. Le seul point décevant concerne le nombre de requêtes puisqu’il y en a 60 alors que notre page est très rudimentaire et simpliste. On imagine que ce test n’aurait pas été si bon pour une page d’accueil complète contenant plus d’éléments. Et l’augmentation du nombre de requête a un impact négatif sur la vitesse du site.

Pour finir, l’intégration de Google Analytics à votre site est également possible afin de mesurer vos performances et d’en savoir plus sur vos visiteurs. L’objectif est de s’en servir pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Pour conclure notre avis sur le référencement naturel avec SiteW, on peut dire qu’il y a des points forts et des points faibles. Les éléments de base sont présents mais quelques aspects manquent à l’appel. Nous avons aussi vu que le nombre de requêtes sur une page peut vite grimper et ralentir le site ce qui serait pénalisant. Alors, oui, il est possible de créer un site SEO friendly avec SiteW sous réserve de s’y connaître un minimum.

Découvrir l’offre SiteW

Le support technique de SiteW

SiteW est une petite entreprise qui se différencie par un SAV très réactif et sympathique. SiteW dispose déjà d’un avantage majeur par rapport à ses concurrents internationaux : un support en français. Pour évoquer des termes parfois très techniques et faciliter les échanges, mieux vaut pour les non-bilingues de pouvoir communiquer avec des conseillers qui parlent français.

Pour joindre un chargé de service client, cliquez sur « Assistance » sur leur site internet. Selon l’objet de votre réclamation, vous pourrez choisir parmi les cinq thématiques suivantes :

  • Support technique (site web, nom de domaine, e-mails)
  • Question commerciale (fonctionnalités, formules et paiements, cadre juridique,…)
  • Votre compte (information de connexion, paiements, facturation)
  • Suggestions
  • Autres

Nous avons été agréablement surpris par le formulaire de contact par e-mail très ludique qui peut accueillir jusqu’à six pièces jointes pour détailler votre problème. Si vous êtes plusieurs personnes à gérer le site, il est même possible de faire suivre la réponse sur une autre adresse e-mail.

Formulaire contact SiteW

© SiteW

Il faut savoir que toute l’équipe est en charge de l’assistance client, ce qui explique sa réactivité. La réponse arrive en générale en moins de 12 heures et prend 24 heures maximum. Les utilisateurs des forfaits premium bénéficieront d’un accès prioritaire. Le bémol c’est que vous ne serez pas forcément mis directement en contact avec un technicien spécialisé pour votre demande.

En cas de besoin plus urgent, les équipes SiteW sont également joignables par téléphone. De quoi renforcer la proximité avec ses clients.

Enfin, vous trouverez sur son site une FAQ complète et un centre d’aide qui pourraient s’avérer suffisants pour répondre à votre question ou résoudre votre problème.

À notre avis, le service client de SiteW est vraiment très bon contenu de la taille réduite de son équipe.

Quels sont les prix de SiteW ?

Un site créé avec l’éditeur SiteW nécessite la souscription à l’un de ses abonnements payants ou une simple inscription à son offre gratuite. Étant donné que sa version gratuite est très limitée en termes de fonctionnalités, nous allons d’abord nous pencher sur ses forfaits payants et sa grille tarifaire de 2020.

Les forfaits payants SiteW

SiteW propose à ses utilisateurs quatre formules différentes de durée d’engagement variant de 1 mois à 2 ans afin de s’adapter à tous les besoins.

Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous voulez souscrire à SiteW pendant un an :

  • Formule Blog à 5€ / mois
  • Formule Premium à 10€ / mois
  • Formule E-Commerce à 19,99€ / mois
  • Formule Pro à 29,99€ / mois.
Tarifs SiteW

Capture d’écran SiteW © Presse-citron

Comme son nom l’indique, le forfait Blog d’entrée de gamme convient aux projets personnels amateurs type blog qui ne sont pas destinés à être bien positionnés sur Google puisque les URL, les méta descriptions et le texte alternatif des images ne sont pas personnalisables. Certains modules ne sont pas présents comme la barre de recherche, les commentaires ou le formulaire. Et si vous voulez notre avis, nous trouvons cela vraiment dommage, voire frustrant – même pour un blog. Ce forfait inclut un nombre illimité de pages, 1 Go de stockage et l’accès au support client 5 jours sur 7. Le nom de domaine est compris dans le prix.

Le forfait Premium est adapté pour les sites vitrines ayant pour but de présenter une entreprise ou un projet associatif. Il donne accès à 6 Go de stockage, 2 adresses e-mails professionnelles et une assistance prioritaire. Vous n’aurez aucune mention de la marque SiteW et vous pouvez vous consacrer à la mise en avant de votre business car vous bénéficiez d’un référencement optimisé et d’un accès à tous les modules.

Découvrir tous les prix

Si vous voulez ouvrir une boutique en ligne, ce sont les forfaits E-Commerce ou Pro qu’il faudra choisir. Avec seulement 25 produits, 5 produits et 2 prestataires de paiements, le forfait E-Commerce est plus adapté aux petites entreprises qui débutent dans le e-commerce. Les boutiques qui enregistrent une forte croissance devront passer au forfait Pro pour pouvoir ajouter un nombre de produits illimité. Bon à savoir : SiteW ne prélève aucune commission sur les ventes.

Il est possible de faire baisser le prix mensuel de l’abonnement de -33% en optant pour une facturation sur deux ans.

Notez que tous les abonnements payants de SiteW donnent le droit à une garantie « satisfait ou remboursé » de 15 jours au terme de laquelle vous pourrez obtenir un remboursement intégral si vous faites la demande dans les temps et que vous n’avez pas réservé de nom de domaine.

Tester SiteW gratuitement avec le forfait découverte

Les utilisateurs qui souhaitent tester l’éditeur pour se faire un avis sur SiteW et son outil pourront opter pour le forfait Découverte à 0€. Il permet de créer un site gratuitement sans limite de durée, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Ce forfait Découverte est limité et présente très peu de fonctionnalités.

La version gratuite de SiteW comprend l’ajout de 5 pages ce qui limite grandement votre marge de manœuvre. À côté de ça, vous ne bénéficierez pas de connexion sécurisée https ni d’un référencement optimisé. Aucun élément relatif au SEO (URL, balise, texte alternatif) n’est modifiable. Le domaine personnalisé n’est pas compris. Il faudra payer un supplément pour ne plus avoir le sous-domaine .sitew.fr.

Concernant le design de votre site, de nombreux modules manquent à l’appel et limiteront la personnalisation de votre site. Nous en avons fait l’amère expérience lors de notre test. Nous ne pouvions même pas mettre en ligne notre site internet à cause des options réservées aux forfaits payants présentes par défaut sur notre template.

À notre avis, le forfait Découverte de SiteW est vraiment trop limité pour lancer un site, même s’il s’agit d’un projet personnel.

Conclusion : notre avis final sur SiteW

Suite à notre test complet, nous ne sommes pas totalement convaincu par la solution française. Si notre avis sur SiteW n’est pas si favorable, ce n’est parce que SiteW n’est pas à la hauteur, mais parce qu’il existe de meilleurs alternatives en 2020 pour un tarif similaire. Forcément, nous vous recommandons un éditeur plus complet et simple à utiliser tel que Jimdo.

Les points faibles de SiteW sont principalement liés son éditeur de site web. La prise en main demande un peu de temps quand ses concurrents parviennent à être plus intuitifs dès les premières minutes. Les options de placement arbitraires ne plaisent pas à tout le monde et peuvent donner un aspect brouillon au site.

Pour terminer, selon nous, la plateforme SiteW n’est pas adaptée au site e-commerce. Les options e-commerce sont assez rudimentaires. D’autres solutions présentes sur le marché sont bien plus complètes et offrent des fonctionnalités plus poussées comme Shopify.

SiteW

7

Note globale

7.0/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests