Suivez-nous

Comment créer un site Internet ? Guide de A-Z

Que vous souhaitiez créer un site Internet personnel ou professionnel, il est bon que vous sachiez que la démarche est assez simple et donc abordable. Dans ce guide complet, nous allons vous accompagner tout au long de ce processus afin de vous faciliter grandement la vie. Nous en profiterons aussi pour vous donner des conseils afin d’améliorer votre site web suite à la création et publication de celui-ci.

Créer site Internet

© Pixabay

Est-il nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour créer un site Internet ? Absolument pas. En 2020, il existe des moyens très simples qui vont vous permettre de créer un site Internet. Et cela même si vous n’avez pas la moindre connaissance en informatique, en développement, ou encore en web-design.

Cependant, si vous aimez la difficulté, vous pouvez toujours créer votre site Internet en le codant par vous même.

Pour que vous y voyiez plus clair concernant ce processus, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre les 4 meilleures manières de créer un site Internet… plus ou moins facilement et rapidement.

Les 4 façons de créer son site Internet

En rédigeant ce guide vous expliquant comment créer un site web en 2020, nous avons voulu faire les choses de la meilleure des manières. C’est pourquoi nous ne voulions pas nous limiter à la présentation d’1, 2 ou 3 moyens différents qui vont vous permettre de créer un site Internet.

À la suite nous allons vous présenter 4 procédés différents qui répondent tous à des besoins variés. Il est donc certain que vous trouverez une méthode adaptée à ce que vous cherchez à faire.

1) Créer un site Internet avec WordPress

Selon nos équipes, c’est la solution passe partout afin de créer un site Internet. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Tout simplement que le fait de passer par un hébergement web et d’y installer WordPress dessus est à la fois une solution simple, rapide, économique, et complète.

Nous mentionnons WordPress mais sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un autre CMS (Drupal, Joomla, etc). Il est cependant bon de noter que WordPress est la référence en 2020 : ce sont pas moins de 60% des sites Internet qui sont propulsés par sa technologie. Ce qui le place loin devant ses concurrents directs que sont Joomla (5,2%) ou Drupal (3,4%).

Pour revenir sur la simplicité d’installation et de création d’un site via WordPress, Joomla, ou Drupal, sachez qu’un hébergeur comme Hostinger va vous proposer un assistant automatique. De ce fait, vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations afin que votre site soit installé et prêt à l’emploi. Plus bas sur cette page, nous avons réalisé un guide pas à pas pour créer son site WordPress.

Créer votre premier site avec Hostinger

Vous pourrez ensuite vous atteler au visuel de votre site, ainsi qu’à la rédaction de contenu. Côté personnalisation, nous trouvons que créer un site web avec WordPress est très pratique.

Grâce à de nombreux plugins, ainsi que la possibilité de modifier le code CSS/HTML, il sera très facile de modifier et améliorer votre plateforme. À condition bien évidemment d’avoir aussi quelques connaissances (si vous voulez toucher au code).

2) Créer un site avec un créateur de site web

La solution la plus simple afin de créer un site Internet professionnel ou personnel, c’est clairement celle qui consiste à passer par un créateur de site web. Mais qu’est-ce qu’un créateur de site web au juste ?

C’est en fait une plateforme qui va vous permettre de créer et personnaliser votre site en quelques clics à peine. Tout se fera généralement grâce à du cliquer/glisser, ce qui s’avère être très intéressant pour ceux qui n’ont vraiment aucune envie de s’embêter, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec une solution plus complexe techniquement.

Si c’est ce vers quoi vous avez envie de vous tourner afin de créer un site web, nous pouvons vous recommander 3 noms : Jimdo, WebSelf, et SiteW. Les 3 solutions s’avèrent être plutôt complètes, simples d’utilisation, et proposées à des prix abordables globalement. Ci-dessous, vous avez le lien pour chacun de ces trois outils de création de site :

e-monsite Webnode Weebly WebSelf SiteW avis Jimdo Avis

Nous devons cependant vous mettre en garde si vous souhaitez faire un site web via ce type de plateforme. Ce n’est clairement pas la solution la moins économique (contrairement au fait de prendre un hébergeur et d’y installer un CMS), et vous risquez d’être un peu limité concernant les fonctionnalités offertes.

De plus, ce type de solution ne répond pas aux besoin de tous les projets. Le fait d’utiliser un créateur de site web pour créer un site vitrine est tout à fait envisageable. Par contre, si vous cherchez à réaliser un site professionnel plus complexe et nécessitant par exemple l’utilisation de bases de données, cela va se compliquer fortement !

Créer un site avec Jimdo

Pensez donc bien à évaluer vos besoins avant de vous lancer. C’est important si vous ne voulez pas avoir de regrets derrière.

Test editeur Jimdo

Aperçu de l’éditeur de site proposé par Jimdo © Presse-citron

3) Créer un site avec un outil de création e-commerce

Vous souhaitez plutôt créer un site Internet de type E-Commerce ? C’est tout à votre honneur. Dans ce cas, il faudra privilégier des solutions comme celles proposées par Shopify ou encore Wizishop (un éditeur français).

Le premier nom cité nous parait être le plus adapté à ce cas de figure. À ce propos, nous vous recommandons vivement de lire notre guide sur comment créer une boutique en ligne. Dans celui-ci, nous détaillons de A à Z le processus de création pour les personnes souhaitant créer une boutique en ligne.

Opter pour une telle solution va vous permettre de créer rapidement un site de vente en ligne. Que ce soit la gestion de l’apparence, des commandes, des produits, des moyens de paiement, tout se fera très facilement.

Personnalisation theme Shopify

Personnalisation du thème avec Shopify © Presse-citron

Par contre soyez averti : ce type de solution ne convient pas à ceux qui veulent créer un site vitrine, un blog, ou autre.

Contrairement à WordPress (qu’il est possible d’adapter à une utilisation e-Commerce avec WooCommerce), ou encore certains éditeurs de site webs, Shopify et Wizishop se consacrent uniquement à la création de boutiques en ligne.

Créer un site de vente en ligne avec Shopify

4) Créer un site Internet en le développant soi-même

Le dernier moyen qui va vous permettre de créer aussi bien un site personnel que professionnel est de le coder/développer.

Dans ce cadre, deux choix vont s’offrir à vous. Le premier est que vous vous sentez capable de programmer vous même un site Internet. La deuxième, va consister à faire appel à une société spécialisée dans la création et le développement de sites Internet.

En fonction de votre choix, les coûts vont être bien différents. Il faut le savoir ! Et même si la première solution s’avère être moins coûteuse niveau budget, elle va s’avérer coûteuse en terme de temps passé à développer votre site.

Si vous partez de 0, nous pouvons en tout cas vous recommander des sites et tutoriels comme ceux proposés sur OpenClassrooms. Cela vous permettra de mettre les deux pieds dans le plat très rapidement.

Développement web

© Pixabay

Pour résumer, les avantages liés à ce moyen de créer un site Internet sont : la flexibilité ainsi que les possibilités illimitées offertes au niveau des fonctionnalités sur votre site et de son design.

Quid des inconvénients ? Le plus gros est bien évidemment qu’il faudra obligatoirement avoir (ou acquérir) des compétences en développement web. Mais ce n’est pas tout. Le temps à consacrer à votre projet sera forcément plus conséquent que si vous passez par WordPress ou un créateur de site web.

Et puis dans tous les cas, même si vous créez votre propre site Internet, il faudra encore trouver un hébergeur chez qui le rendre accessible. De ce fait, les coûts seront forcément plus conséquents que ceux estimés en passant par un hébergeur afin d’y installer un CMS comme WordPress. Parmi les grands noms du marché, on ne pas passer à côté de Hostinger. Vous pouvez découvrir notre avis sur Hostinger ici.

Héberger votre site Internet chez Hostinger


Tutoriel pour créer un site Internet (WordPress)

Maintenant que vous connaissez les moyens que nous favorisons dans le cadre de la création d’un site web, nous allons vous livrer notre tutoriel vous permettant de créer un site Internet en 2020.

Comme le titre ci-dessus l’indique, nous allons baser ce tutoriel sur l’utilisation d’un hébergeur et de WordPress. Car c’est pour nous le meilleur compromis des 4 solutions listées ci-dessus. En grand maximum 2 heures, votre site web personnel ou professionnel sera prêt à l’emploi. Si cela vous intéresse, lisez attentivement ce qui va suivre !

1) Choix d’un nom de domaine

La première étape avant de penser à créer un site Internet est celle du choix d’un nom de domaine. Le nom de domaine est le nom de votre site Internet ainsi que son adresse.

À titre d’exemple, le nom de domaine de Presse-Citron est presse-citron.net. À vous de trouver celui qui vous plait le plus et qui va surtout être parlant pour les futurs visiteurs de votre plateforme en ligne.

En général, un nom de domaine coûte entre 5 et 15€ par an. Cela va dépendre grandement de l’extension de domaine que vous allez choisir (.fr, .com, .net, .info, .co, etc).

Vous n’avez pas encore enregistré un nom de domaine ? Si c’est le cas, nous allons nous permettre deux conseils :

  • Si vous souhaitez créer un site web professionnel, votre nom de domaine devra correspondre le plus possible au nom de votre entreprise.
  • Concernant le choix de l’extension, il va dépendre du marché et du public que vous visez. Pour un site local, il est plus intéressant de partir sur du .fr. Tandis que si vous voulez attirer des visiteurs étrangers, le choix d’un .com ou .net sera plus judicieux.

Afin de vous assurer que le nom de domaine que vous voulez enregistrer dans le cadre de la création d’un site web soit disponible, utilisez les outils de vérificateur de domaine proposés par certains hébergeurs. Vous n’aurez qu’à renseigner le nom de domaine voulu, et à cliquer sur « Rechercher ». Si le nom de domaine venait à être déjà utilisé, l’outil vous proposera d’autres alternatives :

Recherche nom de domaine Hostinger

Recherche d’un nom de domaine depuis le site de l’hébergeur Hostinger © Presse-Citron

2) Achat du nom de domaine

Dans l’étape numéro 1 nous ne vous avons pas parlé d’acheter un nom de domaine. Pourquoi ? Eh bien car il vaut mieux attendre de choisir une formule d’hébergement. Effectivement, beaucoup d’hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit avec leurs offres d’hébergement. Ce qui vous permettra d’économiser quelques euros par mois.

Vous allez obligatoirement devoir souscrire à un hébergeur web afin de créer un site Internet sur WordPress. Sans cela, votre site ne sera jamais accessible au public…

Afin de créer un site web personnel ou professionnel, nous vous recommandons vivement l’hébergeur Hostinger. Il propose un excellent rapport qualité/prix et est d’après nos équipes, le meilleur hébergeur web actuellement.

Découvrir les offres de Hostinger

Pour moins de trois euros par mois (avec l’offre Starter), vous allez pouvoir bénéficier d’un hébergement de qualité, le tout avec un nom de domaine et un certificat SSL offerts ! De plus, en appliquant notre code promotionnel « pressecitron », vous pourrez bénéficier de 7% de remise supplémentaire.

Hébergement WordPress Hostinger

Hébergements WordPress de Hostinger © Presse-citron

Une fois votre hébergement choisi, vous n’aurez plus qu’à renseigner le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer.

Finalisation commande Hostinger

Finalisation de la commande d’un hébergement © Presse-Citron

Passez au paiement et le tour est joué ! Votre hébergement est à présent disponible et prêt à l’emploi. Vous allez maintenant pouvoir créer un site Internet.

3) Installation et déploiement de WordPress

Afin de donner vie à votre site Internet, il va falloir installer et déployer WordPress. Dans notre cas nous avons choisi ce CMS mais sachez que Hostinger (ainsi que d’autres hébergeurs comme PlanetHoster offre la possibilité d’installer aussi d’autres CMS.

Visiter le site de PlanetHoster

Pour créer votre site et installer WordPress dessus, allez simplement dans le tableau de bord de votre hébergeur (Hostinger dans notre cas). Ensuite, cherchez le menu « Auto Installeur » et faites une recherche concernant « WordPress » :

Installeur automatique WordPress Hostinger

Auto Installeur de Hostinger © Hostinger

Cliquez sur le logo de WordPress puis renseignez les champs listés (langue, nom d’utilisateur et mot de passe administrateur, email, titre du site, etc). Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Installer » afin de créer votre site web !

4) Personnalisation du design et de l’identité du site

La création de site avance plutôt bien. Maintenant que WordPress est installé sur votre hébergement, vous allez pouvoir accéder pour la première fois au panneau d’administration de WordPress.

C’est au travers de cette interface que vous allez pouvoir gérer en intégralité votre site (que ce soit un site vitrine, un e-commerce, ou un blog). Afin de vous rendre sur l’interface d’administration, rendez vous à l’adresse : http://NomDeVotreSite.XXX/wp-admin/

Interface administration WordPress

Authentification à l’espace d’administration WordPress © Presse-Citron

Allez ensuite dans le menu « Apparence » puis « Thèmes » afin de consulter l’ensemble des thèmes rendus disponibles.

Gestion thèmes WordPress

Choix et mise en place d’un thème sur WordPress © Presse-Citron

Vous allez pouvoir prévisualiser et installer facilement n’importe quel thème jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Après avoir pu créer votre site Internet et choisir un thème, il sera possible de personnaliser l’ensemble. Cela vaut pour l’identité globale du site, les widgets, l’ajout de CSS additionnel, ainsi que les menus (nous allons revenir sur cet aspect un peu plus bas).

5) Installation de plugins

Une fois votre site Internet personnel ou professionnel créé, il va être important d’installer un certain nombre de plugins depuis votre panneau d’administration WordPress.

En effet, les plugins vont vous faciliter la vie concernant bien des aspects. Cela vaut aussi bien pour le référencement de votre site, son design, la sécurité, la gestion du cache…

Pour que vous ne vous sentiez pas trop perdu dans l’océan de plugins rendus disponibles sur WordPress, nous souhaitons vous proposer un récapitulatif. Vous retrouverez une liste des plugins que nous jugeons être les plus utiles dans leurs domaines respectifs :

  • SEO : Yoast SEO ou Rank Math
  • Gestion du cache : W3 Total Cache ou WP-Optimize et/ou LiteSpeed Cache
  • E- Commerce : WooCommerce
  • Sécurité : iThemes Security
  • Créateur de pages : Elementor
  • Générateur de formulaire de contact : Contact Form 7
  • Optimisation des images : Smush
  • Amélioration de l’éditeur WordPress : Classic Editor
  • Gestion des liens d’affiliation : Pretty Links

N’hésitez surtout pas à faire des recherches concernant chacun d’eux afin d’obtenir plus d’informations sur ce qu’ils proposent.

Vous n’arrivez pas à trouver l’endroit où chercher et installer ces extensions WordPress ? Pas de panique, voici une capture d’écran concernant la démarche à suivre :

Recherche extension WordPress

Recherche et installation d’une extension WordPress (Rank Math dans ce cas) © Presse-Citron

Dans le menu de gauche, cliquez simplement sur « Extensions » puis « Ajouter ». À la suite, vous allez voir apparaitre le catalogue d’extensions propre à WordPress. Vous pourrez soit faire une recherche ou les trier (par popularité, recommandations, etc).

Une fois que vous aurez trouvé l’extension recherchée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer » puis « Activer ». Et voilà, vous savez maintenant comment créer un site et surtout, comment installer un plugin WordPress. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner ceux qui semblent être les plus intéressants à vos yeux.

6) Ajout et rédaction des pages importantes et d’articles

Nous voyons bientôt le bout de ce tutoriel vous expliquant comment créer rapidement et simplement un site Internet depuis WordPress. Si vous avez tout suivi jusqu’à présent, il va maintenant falloir envisager la création de pages et d’articles.

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer, c’est la création des pages indispensables à tout site Internet. Quelles sont-elles ?

  • Page d’accueil
  • À propos – pour présenter votre site ou vous même
  • Page de contact – afin de permettre à vos visiteurs de prendre contact avec vous
  • Mentions légales
  • Page de blog – pour que chacun puisse accéder facilement aux articles de votre site

Pour créer une page sur un site web WordPress, vous trouverez dans le menu à gauche « Pages » puis « Ajouter ». Vous vous retrouverez ainsi face à cette interface :

Création page WordPress

Interface de création d’une page © Presse-Citron

Renseignez un titre pour votre page, ajoutez du contenu, une image, puis cliquez sur Publier. Vous venez juste de créer votre première page sur un site Internet, c’est aussi simple que cela !

Pour la création d’articles, la démarche est exactement la même à la seule différence qu’il faudra vous rendre dans l’onglet « Articles » du menu WordPress.

7) Mise en place d’un menu de navigation

Créer un site Internet c’est bien, mais l’organiser avec des menus qui font du sens c’est encore mieux !

Pour rappel, le menu c’est ce que vos visiteurs vont utiliser afin de se rendre de page en page sur votre site Internet. Pour le personnaliser, allez encore une fois dans « Apparences » puis « Menus ». Une fois ici, cliquez sur « Créer un nouveau menu ».

Gestion menus WordPress

Gestion des menus de votre site © Presse-Citron

Vous n’aurez plus qu’à ajouter des pages mais aussi des articles à votre menu. C’est à vous de décider. N’oubliez juste pas de valider l’ensemble en cliquant sur « Enregistrer le menu » puis de cocher en bas la case « Primary Navigation ». Sinon, votre menu ne s’affichera pas sur le site web que vous venez de créer.

Et voilà, c’est ici que s’achève notre tutoriel vous expliquant comment créer un site web en 2020. Nous espérons que vous avez pu suivre nos conseils à la lettre et que votre site est à présent totalement fonctionnel.

Créer un site « gratuit », une bonne idée ?

Le fait de créer un site Internet gratuitement peut sembler être une bonne idée. Mais en réalité, les défauts d’une telle solution sont si importants que c’est tout l’inverse.

Si vous voulez notre avis : évitez à tout prix la création d’un site web gratuit.

Le seul point positif d’un tel choix, c’est le fait que si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, cela va vous permettre d’en acquérir. Et après ? Pas grand chose… Il est impossible de pérenniser un site web conçu de manière totalement gratuite. Les limitations sont bien trop grande :

  • Nom de domaine pas adapté (pas de .com, .fr, .net,…)
  • Paramétrage et administration limités (que ce soit au niveau du design, du contenu)
  • Performances exécrables, ce qui va va rebuter les visiteurs de rester sur votre site
  • Optimisation SEO impossible (cela rejoint les nombreuses limitations au niveau de l’administration)

Le but n’étant pas de lister tous les désavantages liés au fait de créer un site web via un outil ou un hébergeur gratuit, nous n’avons retenu que les points les plus critiques. Et comme vous pouvez le voir, ils sont vraiment nombreux…

Quelle solution adopter dans ce cas ? Eh bien vous pouvez tout à fait partir sur un hébergeur web pas cher qui va vous permettre d’installer par exemple WordPress. Cela ne vous coûtera la plupart des cas, pas plus de 5-6€ / mois. Chez Hostinger, l’hébergement 1er prix est disponible à partir de 2,15€ / mois.

Visiter le site de Hostinger

Combien ça coûte de créer un site web ?

C’est une très bonne question à laquelle nous allons tenter de répondre de manière précise.

Il est tout d’abord bon de noter que le calcul du coût lié à la création d’un site Internet va varier en fonction de la méthode choisie.

Si vous avez le courage de passer par un hébergeur web et d’installer de vous même le CMS de votre choix, alors vos coûts vont être plus réduits par rapport à l’utilisation d’un créateur de site web.

Histoire de vous offrir la vue d’ensemble la plus complète possible concernant les coûts liés au fait de créer un site Internet, voici tous les postes de dépenses annuelles qu’il va falloir (potentiellement) considérer. Étant donné que les prix peuvent varier énormément, nous avons décidé de vous proposer des fourchettes plus ou moins importantes.

  • Non de domaine de votre site : Gratuit à 50€ (les hébergeurs Hostinger et PlanetHoster offrent un nom de domaine gratuit avec leurs hébergements)
  • Certificat SSL : Gratuit à +500€
  • Hébergement web : 12€ à +1000€
  • Template / Thème pour votre site : Gratuit à 100/200€
  • Fonctionnalités E-Commerce : Gratuit à +3600€ (l’abonnement 1er prix à Shopify coûte par exemple 29$/mois)
  • Rédaction et gestion du contenu : 0€ à plusieurs milliers d’€
  • Gestion du SEO ainsi que du marketing : 0€ à plusieurs milliers d’€
  • Plugins/Applications : Gratuit à 100-200€ (il existe énormément de plugins gratuits et de qualité sur WordPress par exemple)

Certains postes pourront être ignorés si vous pensez avoir les capacités de gérer par exemple la rédaction de contenu, le design, ou encore le SEO / Marketing.

Au final, si vous avez envie de ne pas trop dépenser tout en créant un site Internet de qualité, vous devrez donc compter sur un budget annuel d’environ 30 à 50€ (voire même moins en fonction de l’hébergement pour lequel vous allez opter). Ce qui reste plus que raisonnable selon nous.

Visiter le site de Hostinger

Que faire lorsque le site Internet est créé ?

C’est bon, vous avez pu faire votre premier site web grâce à notre tutoriel ? Parfait !

Maintenant vous devez savoir qu’avoir un site disponible sur Internet ne suffit pas. Une fois que vous aurez publié vos premiers articles et pages, il va falloir rendre votre site visible aux yeux de tous.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer à la suite quelques-unes des étapes qu’il faudra absolument réaliser suite à la création d’un site Internet.

Configurez Google Analytics et Search Console

Vous avez envie de savoir combien de personne utilisent et visitent votre site de manière quotidienne ? Dans ce cas, vous allez DEVOIR installer et configurer Google Analytics ainsi que Google Search Console.

Grâce à Google Analytics, vous allez pouvoir suivre de manière précise :

  • Le nombre de visiteurs qui parcourent votre site Internet
  • Combien de temps ils restent
  • Quelles pages et articles sont les plus visités
  • D’où viennent vos utilisateurs (géographiquement parlant)
  • Depuis quel canal les utilisateurs trouvent votre site (Réseaux Sociaux, recherches organiques,…)
Interface Google Analytics

Interface de Google Analytics © Presse-Citron

Google Analytics va aussi vous donner la possibilité de générer des rapport afin de suivre l’évolution du trafic généré par votre site Internet nouvellement créé. Et Google Search Console, à quoi va-t-il vous servir ?

Créer un site avec l’hébergeur Hostinger

À vous assurer que vos pages sont bien indexées et visibles sur Google, à constater le moindre problème qui pourrait survenir, ou à vous suggérer de possibles pistes d’amélioration, ainsi qu’à voir les performances de votre site Internet (nombre de clics générés, nombre de fois où une page est apparue dans les résultats, ou encore la position moyenne de vos pages en fonction des recherches renseignées par des utilisateurs de Google).

Interface Search Console

Interface de Google Search Console © Presse-Citron

Une fois votre site web professionnel ou perso créé, l’installation de Google Analytics sera très simple. Vous pouvez soit vous appuyer sur un plugin WordPress comme MonsterInsights, soit en renseignant dans le « Header » de votre site Internet le code mis à disposition par Google Analytics.

Pour ne pas vous compliquer la tâche, nous vous recommandons vivement la première option.

Concernant l’installation de Search Console, nous vous conseillons de passer par l’outil SEO cité précédemment dans notre guide vous expliquant comment créer un site Internet : Rank Math. De cette manière, la configuration se fera très facilement. Pour plus d’informations sur la démarche à suivre, rendez vous directement sur le site de Rank Math.

Cherchez à améliorer le référencement du site

Comme nous l’avons laissé entendre un peu plus haut, créer un site Internet c’est bien, mais à quoi cela sert si personne n’est en mesure de le trouver ? À pas grand chose malheureusement.

C’est pourquoi votre priorité numéro une doit être d’améliorer le référencement de ce dernier. Cette pratique a un nom : SEO (Search Engine Optimization en anglais). Si vous n’avez pas envie ou pas les moyens de payer un expert pour améliorer le référencement de votre site Internet, alors essayez de veiller à ces points :

  • Utilisez un hébergeur web performant (nous vous recommandons Hostinger dans ce cas)
  • Veillez à utiliser régulièrement dans vos articles, les mots clés que vous visez. Par exemple si vous voulez faire un article expliquant comment promener son chien, il faudra s’assurer que des expressions comme « Promener son chien », « Comment promener son chien », « bien promener son chien », etc, reviennent régulièrement tout au long de l’article. Tout en gardant bien évidemment l’ensemble le plus naturel et agréable possible à lire.
  • Soyez vigilant au titre d’article que vous allez choisir (utilisez bien la requête principale que vous souhaitez viser)
  • Incorporez aussi les mots clés principaux dans les URLs de vos articles/pages, ajoutez un texte alternatif à vos images, et faites des méta-descriptions qui donnent envie de cliquer sur votre site depuis les moteurs de recherche.

Visiter le site de Hostinger

Histoire de vous faciliter la vie, surtout si c’est la première fois que vous allez créer un site Internet, pensez à vous équiper du plugin WordPress Yoast SEO, ou de Rank Math. Les deux se valent et vont vous assister dans la mise en place de toutes les bonnes pratiques SEO listées ci-dessus.

Interface Rank Math

Interface de l’outil d’aide au référencement Rank Math © Rank Math

Faites connaitre votre site sur les réseaux sociaux

Avons nous besoin de nous étendre sur ce point ? Il nous parait plus que logique qu’une fois que vous aurez réussi à créer un site Internet professionnel ou bien personnel, il faudra user des réseaux sociaux afin de le faire connaître.

Des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, sont tous gratuits ! Il faut donc capitaliser sur cela.

Sélectionnez la plateforme qui semble être la plus populaire auprès de l’audience que vous visez et créez y une page. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à partager les contenus que vous posterez régulièrement sur votre site Internet.

Afin d’obtenir des réactions ainsi que des partages, essayez dans la mesure du possible de créer du contenu engageant, qui fait réagir.

Créez une liste de diffusion pour les mails

La création d’une liste de diffusion peut être une bonne idée afin d’entretenir une communauté et des visiteurs réguliers.

Comment faire pour créer une liste de diffusion ? Après avoir créé votre site web, rendez disponible un petit formulaire sur votre page d’accueil proposant aux visiteurs de s’abonner gratuitement à une newsletter. C’est une manière de faire.

Chaque semaine/mois, envoyez alors les dernières actualités de votre plateforme afin d’inciter les gens à revenir et lire vos articles. Cela demande un travail considérable c’est certain, mais vous n’allez pas le regretter.

Mettez votre contenu à jour régulièrement

Les moteurs de recherche comme Google récompensent tout particulièrement les sites actifs avec un placement plus haut dans les résultats de recherche.

En mettant à jour régulièrement le contenu de votre site, les moteurs de recherche vont considérer votre site comme étant actif. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entreprises, à côté de leur site vitrine/boutique, créent une page de blog.

Le fait d’avoir un blog avec un bon nombre d’articles aide énormément à faire parler de son site, et donc à obtenir des liens qui pointent vers ce dernier. Vous donnant au passage, encore plus de légitimité aux yeux de Google.

Créer un site avec l’hébergeur Hostinger

FAQ sur la création d’un site web

Pour que notre guide vous expliquant comment créer un site Internet soit encore plus complet, nous vous proposons de répondre à quelques questions que l’on retrouve couramment sur le web.

Si après lecture des 4 réponses qui suivent vous avez encore des questions qui subsistent concernant la création d’un site, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Est-il possible de créer un site Internet gratuit ?

Créer un site personnel ou professionnel gratuitement, c'est possible. Mais ce n'est clairement pas une solution que nous recommandons si vous voulez être crédible sur Internet. Si malgré tout vous voulez tenter l'aventure de création d'un site web gratuit, alors sachez que l'hébergeur Hostinger propose une offre totalement gratuite. Une fois que vous aurez pu la tester, vous pourrez facilement basculer vers une offre payante de qualité.

Comment créer un site internet professionnel ?

Le processus afin de créer un site professionnel n'est pas différent de celui pour la création d'un site personnel. Vous devrez opter pour un hébergeur web de qualité, puis devrez installer le CMS de votre choix (WordPress, Drupal, ...). Venez lire notre guide complet sur le sujet afin de connaître en détail toutes les étapes à réaliser afin de faire votre propre site vitrine.

Quelle est la meilleure solution pour créer un site web ?

À nos yeux il n'y a pas une solution meilleure que les autres. Elles répondent toutes à des besoins et des envies différentes. Si vous n'avez vraiment pas envie de vous embêter, créer un site via un créateur de site web est plus qu'intéressant. Vous voulez plus de flexibilité et surtout vous voulez utiliser WordPress ? Dans ce cas, privilégiez un hébergeur de qualité depuis lequel installer le CMS.

Enfin, si vous avez envie de mettre les mains dans le cambouis et que vous êtes plutôt débrouillard, il est toujours possible de coder et développer votre propre site. Sachez cependant que ce processus sera bien plus long que les deux autres cités.

Quel type d'hébergement choisir pour la création d'un site Internet ?

Cela va dépendre du nombre de visiteurs que vous pensez pouvoir attirer suite à la création de votre site Internet personnel ou professionnel. Si c'est quelques centaines par semaine, alors le choix d'un hébergement mutualisé nous semble être le plus adapté. Si par contre vous tablez sur plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs par semaine/mois, choisir un hébergement VPS peut être une bonne idée !

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests