Suivez-nous

Avis Wix (2021) : La solution idéale pour créer un site !

Avant de vous donner notre avis Wix, voici d’abord une présentation de cet outil. Wix est un Content Management System (ou CMS) qui permet de gérer son contenu en ligne, sous forme de site internet. C’est une plateforme web qui permet de créer et gérer un site internet. Cela concerne aussi bien un site de présentation d’une activité simple qu’un site e-commerce.

Le tout, sans avoir aucun besoin de compétences informatiques. Aujourd’hui, ce sont 150 millions d’utilisateurs qui utilisent cette solution pour gagner en visibilité sur internet, et la société est même cotée en bourse sur le Nasdaq. Au total, c’est aussi environ 1% de tous sites dans le monde sont propulsés par la solution Wix sur laquelle nous avons rédigé notre avis. Ce chiffre est en constante hausse dans les dernières années qui montre le succès de ce produit.

Que ce soit pour créer un site web de présentation de votre activité ou pour une boutique sur internet, Wix offre des solutions personnalisées (dont une gratuite) qui permettent de créer un site internet pour cette activité en l’espace de quelques minutes. Ces sites sont vraiment personnalisables selon les besoins de chacun, et la flexibilité est assez déconcertante. Si Wix connait aujourd’hui une telle popularité, c’est parce que le service est accessible – et gratuit dans la plupart des cas.

Pour voir à quoi ressemble Wix, c’est ici :

Voir l’offre Wix

Avant de commencer notre avis Wix avec ce guide des modules à travers un tutoriel complet pas à pas, découvrez ci-dessous ses forces et faiblesses :

Ses forces :

  • Plus de 500 templates de qualité professionnelle
  • Éditeur web ultra simple à utiliser
  • Plus de 250 applications dans l’App Market
  • Optimisé pour les boutiques en ligne
  • Tarification compétitive
  • Nom de domaine personnalisé gratuit pendant 1 an

Ses faiblesses :

  • Support client difficilement joignable

Tutoriel : création de site Wix de A à Z

S’inscrire sur la plateforme Wix

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, Wix est une solution qui permet de créer facilement un site web – sans avoir de connaissances en programmation. C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus faciles pour gagner de la visibilité sur internet en quelques minutes seulement, et qui est accessible à tout le monde. Ce sont des millions de sites internet qui plébiscitent aujourd’hui la technologie.

Comme vous pourrez le voir dans ce tutoriel Wix ci-dessous, il faudra quelques minutes pour que votre site web soit en ligne. Nous avons pris le temps de détailler chacune des étapes pour vous rassurer dans le processus et montrer toutes les fonctionnalités. En étant rapide, vous pouvez créer une présence en ligne avec Wix en moins de 30 minutes. Ci-dessous dans notre avis Wix, voici la page pour débuter le processus.

Page d'accueil de Wix

Page d’accueil de Wix © Wix x Presse-citron.net

La première chose à faire lorsque vous arrivez sur le site Wix est de créer un compte, qui sera associé à votre site internet. Comme tout le processus de création de site web via ce CMS (Content Management System), l’inscription se fait de manière simple. Il vous suffit dans un premier temps de rentrer votre adresse email ainsi qu’un mot de passe pour créer un espace personnel. Wix vous propose directement de débuter le processus de création de site web.

Pour commencer votre site Wix, c’est ici :

Commencer sur Wix

Une fois que vous vous êtes inscrit, il faudra ensuite choisir l’esthétique globale du site internet que vous allez utiliser. Voici désormais dans ce tutoriel et avis Wix le début du processus de création de site web. Cette étape est seulement accessible à ceux qui auront déjà créé un compte sur la plateforme Wix.

Choisir son modèle Wix (le “template”)

A l’avenir, si vous voudrez créer un autre site web, vous pourrez le faire plus simplement depuis votre espace personnel. Ici, Wix se propose d’accompagner ses utilisateurs dans la création de leur premier site. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, la première étape consiste à définir si l’on souhaite créer un site internet “pour soi” (ou pour le compte d’un tiers sous forme d’agence) et le type de site que l’on souhaite afficher.

Selon le type d’activité que vous souhaitez promouvoir (cf. liste ci-dessous dans notre avis Wix), Wix vous proposera plus de 500 modèles d’exemples (templates) de sites pour vous faciliter le travail de création. Attention, vous pourrez alors décider de tout modifier sur le site internet. Mais l’idéal est vraiment de commencer avec une base, et de le customiser ensuite. C’est ce que nous allons faire dans cet avis et tutoriel sur Wix.

Sélectionner le type de site

Sélectionner le type de site © Wix x Presse-citron.net

Une fois que vous avez rempli ces champs, Wix vous redirige vers la prochaine étape du tutoriel : vous avez le choix entre laisser l’outil d’intelligence artificielle de Wix (baptisé ADI) concevoir le site à votre place, ou vous pouvez le créer par vous-même à l’aide d’un exemple avancé. La solution ADI est un peu plus rapide, mais cela ne vous donnera pas un résultat vraiment personnalisé. Cela ne vous empêche pas de modifier par la suite le site qui a été généré par l’outil ADI. Dans cet avis Wix, nous avons fait le choix de ne pas utiliser ADI.

Si vous voulez maintenant vraiment créer un site sous Wix qui vous ressemble, nous vous recommandons de partir sur la solution manuelle qui consiste à choisir votre modèle (template) sur la plateforme d’édition de site – et le personnaliser par la suite avec l’éditeur de site. C’est ce processus que nous allons voir plus bas dans ce tutoriel, test et avis sur Wix.

Automatique ou manuel

Automatique ou manuel © Wix x Presse-citron.net

Si vous décidez de choisir le modèle de site web par vous-même (comme c’est le cas dans notre avis Wix), vous serez alors redirigé sur la page ci-dessous. Encore une fois, vous pouvez voir que le processus est très fluide, et que la succession des étapes se fait de manière assez logique.

Etant donné que nous avions choisi de créer un “blog” dans les étapes plus haut sur cette page, Wix nous renvoie directement vers les modèles de sites de “blog”. Dans la base, ce sont plusieurs dizaines de blogs qui sont disponibles. Il faut voir ces modèles comme une base pour la création de votre projet, mais c’est ensuite à vous de le personnaliser. Vous pouvez vraiment tout modifier par la suite, nous le verrons plus bas dans ce test et avis Wix.

Selon le modèle de template que vous choisissez, il ne sera pas forcément “gratuit” jusqu’au bout. Comme vous pourrez le voir plus bas dans ce test Wix, la plateforme propose des sites basiques gratuits (comme les blogs par exemple). Mais si vous voulez par exemple créer un site marchand un peu plus technique, il est obligatoire de partir sur un abonnement payant, ce qui implique que le template ne sera pas gratuit. Mais au final, une très large majorité des sites sont sans aucun frais, ce qui est plutôt satisfaisant.

Comme vous pouvez le voir dans l’impression d’écran ci-dessous du tutoriel Wix, cette page affiche désormais le menu qui permet de naviguer entre les différentes sections de ce site. Parmi les onglets clés que l’on peut voir sur la plateforme Wix, on note les options suivantes :

  • “Mes Sites” : accès la liste de tous les sites que vous avez créé sur Wix
  • “Profil” : accès à tous les paramètres du compte, la facturation etc
La base de templates Wix

La base de templates Wix © Wix x Presse-citron.net

Une fois que vous avez sélectionné le modèle de site, Wix vous affiche un aperçu global de cette maquette. Vous pouvez obtenir un aperçu de ce à quoi ressemble le site aussi bien sur ordinateur (cf. image plus bas) que sur mobile. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône située en haut à gauche de l’écran pour passer en format pour mobile. Passons dans cet avis et test Wix à l’éditeur de site web en lui-même.

Tutoriel : maîtriser l’éditeur Wix

Si vous êtes satisfait par le rendu global de ce modèle, il faudra cliquer sur “modifier ce site” pour qu’il soit enregistré parmi vos brouillons. Quand vous aurez cliqué sur ce bouton, il ne sera pas encore en ligne. Vous serez alors ensuite redirigé vers l’éditeur de site web Wix qui vous permettra de mettre en place votre site.

Aperçu du modèle choisi

Aperçu du modèle choisi © Wix x Presse-citron.net

L’étape suivante est donc la découverte du fameux éditeur de site internet. Par défaut, deux sections viennent un peu encombrer l’éditeur de site Wix et donc il ne faut pas hésiter à les cacher pour faciliter votre navigation. En l’occurence, sur le côté gauche de l’écran vous verrez un menu qui affiche la “structure du site” et sur le bas de l’écran, une autre section qui affiche le code du site internet.

Si vous n’avez pas les bases en programmation, ces espaces ne vous servirons à rien et il suffit de cliquer sur les petites croix pour les faire disparaître de l’écran. Une fois que c’est fait, la base de votre futur site internet ressemblera à l’image présentée ci-dessous dans notre avis sur Wix. A ce moment là, le site est en “brouillon” et il n’est pas visible en ligne. Il faudra bien penser plus tard à publier officiellement votre Wix pour que tout le monde puisse y accéder.

Éditeur de site Wix

Éditeur de site Wix © Wix x Presse-citron.net

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus de notre template Wix, il vous sera alors possible d’éditer absolument toutes les sections du site. Wix est très fort parce qu’il permet vraiment une très grande flexibilité, bien plus qu’un CMS comme WordPress. Le principe de l’éditeur de site Wix est qu’il s’agit de “Wysiwyg” (What you see is what you get) qui permet de créer avec son intuition en gérant des blocs de contenus.

Autrement dit, il vous suffit de cliquer sur la section que vous voulez changer pour l’éditer, la déplacer ou même la supprimer. L’outil est impressionnant parce qu’il est très réactif, et il n’y a aucune latence lors des modifications qui sont apportées sur le site. Par défaut, une sauvegarde automatique est faite dès lors que vous apportez une modification : même si la connexion web est coupée subitement, vous aurez donc les derniers changements apportés sur le template et vous ne risquez donc pas de perdre du contenu.

Comprendre le menu de l’éditeur Wix

Le menu de gauche qui est composé d’icônes permet de modifier la structure globale du site. Par exemple, le premier onglet permet de gérer le menu du site : vous pouvez changer les termes, rajouter diverses catégories, optimiser le SEO (référencement naturel) et les réseaux sociaux. Ce n’est en revanche pas depuis ce menu composé d’icônes que vous pourrez naviguer entre les pages.

Pour ce faire, il faudra utiliser le menu horizontal tout en haut de l’interface Wix visible dans notre avis ci-dessous : sur la gauche de celui-ci, vous voyez quelle est la page active (dans le screenshot ci-dessous, la page active est : Accueil). C’est avec ce menu que vous pourrez alors ensuite consulter vos différentes pages web. Vous pouvez éditer chacune d’entre elles, de manière très simple et efficace.

Le menu d'édition Wix

Le menu d’édition Wix © Wix x Presse-citron.net

Parmi les autres icônes utiles dans ce menu de gauche, on a par exemple l’une d’entre elles qui permet de modifier l’arrière plan du site internet Wix. Vous pouvez mettre une simple couleur, ou une image ou encore une vidéo en arrière plan. La personnalisation est donc à son comble chez Wix, et encore une fois, très simple.

Ci-dessous, un autre onglet sur l’interface Wix de notre avis permet d’ajouter divers contenus spécifiques sur le site internet : des images, des galeries photo, des formes, des bandes ou des listes, de la musique, des vidéos, des icônes vers les réseaux sociaux comme Facebook ou encore des boutons. Pour prendre le cas des boutons, il suffit de choisir le format du bouton, cliquer dessus, et celui-ci s’affichera sur la page. Vous pouvez ensuite tout modifier : coloris, taille, police, etc.

Dès lors que vous déplacez des boutons (ou tout autre type de contenu), Wix affiche des lignes qui permet de facilement aligner les contenus par rapport à d’autres contenus présents sur le site. Cela permet de garder une bonne harmonie et une structure quand on rajoute du contenu au fur et à mesure. Ci-dessous, vous pouvez voir sur l’image de notre avis Wix comment ça marche.

Ajouter du contenu

Ajouter du contenu © Wix x Presse-citron.net

App Market Wix

L’App Market Wix, également appelé Wix App Market, est une section vraiment très importante sur la plateforme de création de sites. Elle est accessible depuis le menu de gauche (voir screenshot ci-dessous), et elle est par définition adaptée au type de site que vous avez choisi (pour rappel, nous avons fait un blog au tout début de ce tutoriel Wix).

Pour voir l’App Market sur la plateforme Wix, c’est ici :

Tester Wix gratuitement

Un peu à l’instar des plugins que l’on retrouve sur WordPress avec les plugins, cette libraire de dizaines d’applications permet d’ajouter des fonctionnalités dynamiques sur son site internet en toute simplicité. Le catalogue d’applications disponible sur la plateforme Wix recense au moins 250 applications qui sont toutes vérifiées par la société (pas comme WordPress où les éditeurs peuvent proposer sans validation leur application, ce qui pose parfois problème) afin d’éviter les piratages. WordPress, qui est une solution open-source, est beaucoup plus prisée des pirates qui infiltrent certains plugins.

Au niveau de la tarification, certaines applications de l’App Market Wix plus complexes impliquent qu’il faille payer une licence mensuelle pour pouvoir les utiliser. En général, la quasi-totalité des applications sont gratuites, et mêmes les applications payantes ont un mode (limité) qui permet de les utiliser sans aucun frais.

Comme vous pouvez le voir dans le screenshot ci-dessous de notre test Wix, il y a des fonctionnalités gratuites comme un moteur de recherche interne au site, l’ajout d’un widget avec les photos du compte Instagram, ou encore l’ajout d’un formulaire de contact. Ce dernier est par défaut gratuit, mais il est limité à 10 champs tout au plus. Si vous voulez obtenir plus de champs dans votre formulaire, le prix de cette application démarre à 3,99€.

Encore une fois, ces applications sont facultatives, et vous vous en sortirez bien même si vous n’achetez aucune application payante.

App market Wix

App market Wix © Wix x Presse-citron.net

Pour ne pas laisser l’utilisateur face à ces centaines de widget compliqués sur l’App Market Wix, il y a des suggestions qui lui sont faites – et il peut toujours voir le nombre de téléchargement de chacune des applications pour voir la popularité (et l’importance) de chacune d’entre elles. En descendant plus vers le bas, il y a aussi un classement par thématiques : “Applis indispensables”, “Réseaux Sociaux”, “Formulaires”, “Outils entreprises”, “Photographie”, “Boutique en ligne”.

Applications par catégories

Applications par catégories © Wix x Presse-citron.net

Gérer son blog soi-même

Quand vous créez un site internet Wix, il faut savoir distinguer deux choses : il y a d’une part les pages statiques que nous vous avons montré ci-dessus (comme la page d’accueil, la page du formulaire de contact, la page “à propos” etc.), et d’autre part il y a le blog classique. Le blog se gère de manière différente, et il est composé d’une suite d’articles que vous pouvez écrire par vous-même.

Selon le modèle de site internet que vous aurez choisi, les publications de blog peuvent parfois être affichés sur la page d’accueil (comme c’est le cas avec le template que nous avons pris en exemple), ou encore sur une page dédiée (créée via l’éditeur du menu que nous avons présenté plus haut dans ce test et avis Wix).

Pour gérer le blog sur votre site Wix, rien de plus simple. Il faut d’abord aller dans le menu des icônes situé sur la gauche de l’éditeur de site, et cliquer sur celui qui ressemble à une pointe de stylo. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous aurez accès aux fonctionnalités présentées ci-dessous sur le screenshot. Vous pouvez soit directement créer un “post” (comprenez un “article”), soit “gérer les posts”.

Onglet pour accéder au blog

Onglet pour accéder au blog © Wix x Presse-citron.net

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller sur “gérer les posts” afin de paramétrer l’ensemble de votre blog. La première chose à faire est de changer le nom d’auteur qui vous a été attribué par défaut. Ce qui est un peu dommage avec ce service, c’est que Wix ne permet pas d’avoir des contributeurs en plus sur son blog.

Comme vous pouvez voir dans la deuxième image ci-dessous, une section “rôle et permission” de Wix permet de configurer uniquement des “administrateurs” pour le site. Autrement dit, ils pourront évidemment contribuer sur le blog, mais ils auront également accès à la gestion du site et au système de facturation. En revanche, ils ne pourront pas supprimer le site, dupliquer le site ou changer les coordonnées de facturation.

Éditer le blog

Éditer le blog © Wix x Presse-citron.net

Ci-dessous dans notre avis Wix, la section “rôles et permissions” qui est accessible depuis le menu du haut de Wix, via l’onglet nommé “Paramètres”. Il est également possible de faire un transfert de propriétaire si vous voulez donner la propriété du site que vous avez été créé à une tierce personne. C’est pratique notamment dans le cas où vous mettez en place un site pour un tiers (info-gérance), et que vous lui confiez ensuite la pleine propriété du dernier.

Rôles et permissions sur Wix

Rôles et permissions sur Wix © Wix x Presse-citron.net

Pour en revenir maintenant à la gestion du blog sur Wix, il est possible à tout moment de dupliquer, supprimer ou modifier les posts. La modification de post vous renvoie sur un éditeur de texte (le même que celui que vous utiliserez lorsque vous allez “créer un post”). Pour vous accompagner dans cette étape, passons désormais dans notre test et avis Wix sur la partie “comment créer un post sur Wix ?”. Continuons notre tutoriel Wix avec la création d’un article.

Découvrir l’éditeur Wix

Publier une page via l’éditeur

Créer des articles de blog sur Wix est vraiment très simplifié et intuitif, et le tutoriel que vous pourrez voir ci-dessous en dit long. En l’occurrence, quand vous cherchez à créer un post (depuis le menu de gauche avec les onglets, ou depuis l’outil de gestion du blog ci-dessus), vous allez arriver sur la page présentée dans le screenshot plus bas.

Tout est explicité de manière très claire : il faut d’abord ajouter un titre, et ensuite il vous suffit de cliquer sur la section du dessous pour étoffer votre article. Vous avez plusieurs petites icônes en bas qui permettent d’ajouter des contenus plus spécifiques comme par exemple des photos, vidéos, une galerie de photos ou encore un extrait de code en langage html par exemple.

Créer un post sur Wix

Créer un post sur Wix © Wix x Presse-citron.net

Quand vous souhaitez par exemple ajouter une image dans votre contenu, il faut cliquer sur le petit appareil photo pour que s’ouvre ensuite une nouvelle fenêtre (voir ci-dessous) qui permet alors de choisir ses images. Vous avez le choix entre plusieurs options : importer une image par vous-même, choisir parmi la banque d’images gratuite de Wix, ou acheter des images sur la banque d’images Shutterstock via l’outil Wix (2,99€ par photo).

Pour intégrer une vidéo sur votre article de blog Wix, le principe est similaire : soit vous en importez une depuis votre ordinateur, soit vous pouvez choisir d’insérer facilement une vidéo YouTube, Viméo ou Facebook en copiant le lien. Ci-dessous dans cet avis Wix, voici un aperçu des images gratuites de la plateforme.

Insérer une image

Insérer une image © Wix x Presse-citron.net

Vous pouvez également modifier les paramètres généraux du post, en cliquant sur le bouton “paramètres posts” situé en haut à droite de l’éditeur de text Wix. Cela vous ouvrira un petit menu sur la droite du site (cf. screenshot ci-dessous de notre test et tutoriel Wix) qui vous permettra de choisir tous les paramètres “invisibles” (mais importants) du site : catégorie dans laquelle vous souhaitez mettre la publication, optimisation pour le référencement naturel avec choix de l’URL, ou titre SEO, etc. Si vous ne comprenez pas un champs, Wix a ajouté une petite icône avec un point d’interrogation qui permet d’en savoir plus sur l’utilité de tous.

Paramètres du post

Paramètres du post © Wix x Presse-citron.net

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Enregistrer et publier”, l’article sera en ligne, visible sur le site. Attention, le site internet devra auparavant être officiellement “publié” pour qu’il soit visible par tous sur internet. Mais avant que le site soit en ligne, il faut également vérifier l’aspect que le site aura sur mobile. C’est le sujet de la prochaine section de notre test et avis Wix.

Vérifier le site web sur mobile

Aujourd’hui, on ne peut plus penser son site web uniquement sur ordinateur. Par chance, tous les nouveaux modèles suggérés par Wix (au moment de la création de votre site web) sont “responsive”. Autrement dit, leur format s’adapte aussi bien au format ordinateur que sur mobile, ce qui facilite la navigation et la lisibilité des infos sur un petit écran.

Cependant, avec toutes les modifications que vous aurez apporté à la maquette de base, il faut quand même vous assurer qu’il reste lisible sur mobile. Evidemment, Wix a bien pensé les choses, et il va naturellement adapté vos modifications pour qu’elles soient le plus lisibles possibles sur un mobile. Mais pour s’en assurer, il faut que vous passiez l’affichage de l’éditeur de site en version mobile. Comme vous pouvez le voir ci-contre, il faut cliquer sur l’icône dans le menu situé en haut de l’écran comme vous pouvez le voir dans notre avis Wix ci-dessous.

Accéder à l'aperçu du site sur mobile

Accéder à l’aperçu du site sur mobile © Wix x Presse-citron.net

Lorsque vous cliquez sur la première fois sur cet onglet, Wix va vous demander vos préférences pour l’affichage de votre site internet. Comme vous pouvez le voir dans l’impression d’écran ci-dessous de notre test et avis Wix, la première chose sera de définir l’affichage du menu sur mobile. Wix suggère trois propositions assez explicites, et vous pouvez en obtenir une simulation à droite. Wix vous demandera également comment vous souhaitez afficher les boutons vers les réseaux sociaux, ou encore un éventuel en-tête pour votre site internet.

Personnaliser l'affichage mobile

Personnaliser l’affichage mobile © Wix x Presse-citron.net

Ensuite, vous arriverez sur un éditeur de site mobile, assez similaire à celui que vous connaissez déjà pour l’édition de site web sur ordinateur. Normalement, tous les blocs sur la page devraient être adaptés à votre site mobile, Wix ayant particulièrement travaillé ce point de vue là dans sa technologie. Néanmoins, vous pouvez quand même apporter quelques changements en utilisant le menu de la droite.

Il ne s’agit que de changement de mise en forme visuel, car le contenu (des pages ou du blog) devra toujours être modifié depuis l’espace affichant la version ordinateur. Comme toujours, vous pouvez ensuite revenir en arrière à tout moment grâce aux icônes en haut à droite de l’écran.

Édition du site mobile

Édition du site mobile © Wix x Presse-citron.net

Rendre le site Wix accessible à tous

Une fois que vous avez validé l’apparence du site sur ordinateur et sur mobile, vous êtes maintenant prêts à le mettre officiellement en ligne. Il sera alors visible aux yeux de tous, et il sera indexé par les grands moteurs de recherche comme Google ou Bing. La première chose à faire est de définir l’URL à laquelle sera accessible votre site internet propulsé par Wix.

Pour choisir le nom de domaine de votre site, il faudra aller dans le menu du haut sur l’onglet “Paramètres”, et cliquer sur “Tableau de bord”. Ensuite, vous arriverez sur un écran où vous devrez sélectionner l’onglet “Paramètres”, et vous arriverez alors sur l’interface présentée dans le screenshot ci-dessous dans notre test Wix. C’est depuis celle-ci que vous pouvez changer l’URL / adresse du site. En cliquant sur l’onglet “Gérer”, vous pourrez alors définir l’URL qui vous plaira.

Définir le nom de domaine du site

Définir le nom de domaine du site © Wix x Presse-citron.net

Toutefois, si vous restez dans le mode “gratuit”, vous serez obligé de conserver le www.mondomaine.wixsite.com (un sous-domaine de wixsite.com). En revanche, si vous optez pour une formule payante qui inclut le “domaine gratuit”, vous aurez alors le droit de choisir votre nom de domaine, comme par exemple www.mondomaine.com.

A noter qu’en prenant la version gratuite, un bandeau situé en haut du site (cf. capture d’écran ci-dessous dans notre test et avis Wix) fait la promotion du service. Pour l’enlever, il faudra passer à une version payante. Dans tous les cas, la version gratuite de Wix permet déjà d’avoir un site fonctionnel en ligne, et c’est un bon début. Pour ceux qui en auraient une utilisation professionnelle, nous ne pouvons que leur conseiller d’acheter un domaine et enlever le bandeau publicitaire.

Aperçu d'un domaine gratuit

Aperçu d’un domaine gratuit © Wix x Presse-citron.net

Lorsque votre site est plus ou moins finalisé, il reste encore un élément important à définir pour l’identité de votre marque : le logo.

Test du créateur de logo Wix

Le logo est indispensable pour créer son image de marque et se démarquer. Il y a plusieurs façons de créer un logo. Soit vous avez des compétences techniques en design et dans ce cas vous pouvez le concevoir vous-même, sinon il faudra faire appel à un professionnel et cela risque d’être assez coûteux.

Bonne nouvelle, il existe une solution intermédiaire proposée par Wix : le générateur de logo. Cet outil est accessible à tous les utilisateurs inscrits. Nous l’avons testé afin de vous faire un compte rendu complet de cette alternative.

Voici les différentes étapes à renseigner lors de la création de logo Wix pour affiner le résultat :

  • le nom de votre entreprise et un slogan (en option)
  • votre secteur d’activité
  • le style de votre logo (dynamique, ludique, high-tech, moderne, créatif….). Vous pouvez en sélectionner plusieurs.
  • vos préférences entre deux logos pour mieux connaître vos goûts
  • où vous voulez utiliser votre logo (site internet, carte de visite, réseaux sociaux…)

Après quelques secondes, de nombreux logos vous seront proposés. En tout, vous aurez le choix parmi une centaine de design différents. Autant dire qu’il y a de quoi faire. Ci-dessous, un aperçu de quelques logos proposés depuis le générateur de logo Wix suite à notre simulation :

Exemples-logos-Wix

Exemples de logos proposés par le créateur de logo Wix © Wix x Presse-citron.net

Ce n’est pas terminé. Sachez qu’une fois que vous avez sélectionné le logo qui vous a tapé dans l’œil, vous pourrez le personnaliser. La police de texte est modifiable, ainsi que la couleur, la taille, les icônes, les formes ou encore l’arrière-plan. Grâce à ce degré de personnalisation poussé, vous pouvez vraiment aboutir à un logo unique qui vous ressemble, et ce de manière très simple.

Personnalisation-logo-Wix

Personnalisation du logo Wix © Wix x Presse-citron.net

Précisons tout de même que ce service n’est pas gratuit – sauf pour les abonnés au forfait premium VIP. Sinon, vous devrez payer pour obtenir les droits d’utilisation commercial et les fichiers logo. Le pack Essentiel est facturé à 20€ et le pack Avancé à 49,99€. Ce dernier vous permet en plus de redimensionner les fichiers et d’avoir un logo directement adapté sur les différents réseaux sociaux.

Comme nous avons pu le démontrer lors de notre test, il est donc très facile de créer son logo avec Wix. À notre avis, c’est la solution à privilégier si vous voulez un logo attractif à un prix défiant toute concurrence.

Créer un logo avec Wix

Peut-on créer une boutique en ligne avec Wix ?

En 2021, les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans une activité de vente sur Internet et créer leur boutique en ligne. Nous avons donc voulu vérifier s’il était possible ou non de faire du e-commerce avec Wix.

D’abord, Wix propose trois forfaits premium conçus pour le e-commerce (Business Basique, Business Illimité et Business VIP). Les tarifs vont de 20€ à 42€ par mois ce qui reste très abordable au vu de tous les outils inclus.

La deuxième chose que l’on peut noter est que Wix met à disposition plus de 100 templates adaptés aux boutiques en ligne. Plusieurs secteurs d’activité sont couverts et il est même possible de classer les templates en fonction du domaine : mode, beauté, électronique, sport, art, alimentation, etc.

Templates-boutiques-Wix

Exemple de templates pour les boutiques en ligne © Wix

Quand vous avez choisi votre template, vous pouvez bien entendu le personnaliser par la suite comme vous le feriez avec tout autre site. Pour l’utilisation de l’éditeur web, vous pouvez vous référer à notre tutoriel consacré à la création d’un site Wix plus haut dans cet avis.

L’aspect que vous devrez gérer en tant qu’e-commerçant ce sont vos produits – qui peuvent être physiques ou numériques. Pour cela, Wix vous simplifie la tâche en répertoriant tout vos articles dans le tableau de bord. C’est depuis cette interface que vous pourrez ajouter de nouveaux produits ou en supprimer et renseigner toutes les informations nécessaires (nom, description, photos, prix, stock, catégorie, coupon de réduction…).

Articles-e-boutique-Wix

Gestion des produits depuis la e-boutique Wix © Wix x Presse-citron.net

Vous pourrez choisir les moyens de paiement parmi un large panel comprenant près de 40 fournisseurs de services dont PayPal et Stripe. Le tableau de bord vous donnera également accès à vos commandes en ligne que vous pourrez facilement suivre. D’ailleurs, notons qu’il est très simple d’analyser les données de vente grâce aux outils centralisés de Wix. Ces données vous permettront d’affiner votre stratégie marketing si besoin.

Là où Wix se démarque c’est qu’il propose aux utilisateurs la possibilité de développer une activité de dropshipping. En effet, Wix propose plusieurs marketplace de dropshipping comme par exemple Modalyst, une plateforme qui intègre AliExpress entre autre. Cela vous permettra d’importer des articles directement dans votre e-shop.

Et bien sûr, il est possible d’obtenir plus de fonctionnalités pour votre e-boutique Wix et de l’optimiser davantage en vous rendant dans l’App Market.

Notre avis sur les boutiques en ligne Wix est donc très favorable puisque tout est conçu de façon à simplifier la gestion d’une activité e-commerce.

Créer un site e-commerce Wix

Maintenant que vous savez manier l’éditeur Wix et que ses fonctionnalités e-commerce n’ont plus de secret pour vous, voyons comment faire pour contacter le support technique.

Comment contacter le support technique Wix ?

Si vous avez besoin d’aide pendant le processus de création de site Wix ou après, vous serez certainement amené à contacter le service client Wix. Pour ce faire, rendez-vous dans le centre d’assistance Wix puis dans la rubrique “À propos de Wix” et cliquez sur “Contacter l’Assistance Wix”.

Bien que Wix ne propose pas de système de messagerie instantanée ni de formulaire de contact, vous pouvez toutefois envoyer un e-mail depuis la fenêtre de chat accessible via le premier onglet “Suggestions avant d’envoyer un sujet” – sous réserve de disposer d’un compte client Wix. N’hésitez pas à illustrer votre problème avec des captures d’écran.

Pour être mis directement en relation avec un expert Wix, la marque offre une assistance téléphonique. Vous pourrez donc demander un rappel depuis l’onglet “Contacter l’Assistance téléphonique de Wix”. Il est possible d’échanger avec un conseiller en français du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Notez que la prise en charge est prioritaire pour les membres VIP (forfait le plus premium Wix).

Au final, cela reste assez compliqué de joindre le support technique Wix et d’avoir un retour rapide. Selon nous, le meilleur moyen de trouver la réponse à votre question est de consulter le centre d’aide ou le blog Wix qui sont très complets et régulièrement mis à jour.

Passons désormais à la tarification dans notre avis Wix, qui est un élément important pour juger de l’intérêt global du produit.

Prix d’un site sous Wix

Au delà de vous aider à créer un site internet, Wix se positionne également comme un service d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement en toute simplicité. Il s’oppose ainsi à des services compliqués comme OVH ou AWS qui obligent leurs clients à avoir des compétences pour gérer des serveurs et associer un nom de domaine. Et pourtant, Wix n’est pas plus onéreux que la plupart de ses concurrents.

Vous pouvez retrouver les prix Wix ici sur le site du logiciel :

Voir l’offre Wix

Comme vous l’avez vu dans notre test Wix, il y a tout d’abord une formule gratuite pour ceux qui acceptent d’avoir un site internet sans nom de domaine indépendant (qui sera en www.mondomaine.wixsite.com) ainsi que des publicités sur celui-ci. Pour ceux qui ont une utilisation limitée de leur site, c’est un bon moyen d’avoir un site 100% gratuit.

Quand vous souhaitez avoir une utilisation plus professionnelle de votre site web Wix, il faudra prendre une offre payante. Vous ne payerez pas plus cher qu’ailleurs en optant pour la solution Wix. Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez choisir l’offre “Connexion Domaine” à 5,50€ tous les mois.

Si vous n’êtes pas du tout familier avec l’hébergement, il faudra prendre au minimum la formule “Basique”. Elle permet d’associer un nom de domaine et l’hébergement. Pour vous, il n’y a vraiment rien qui change : vous choisissez un nom de domaine (ex : www.exemple.fr) et le site est directement relié et en ligne – c’est facile. Vous n’avez qu’à régler, et Wix s’occupe de faire toute la manipulation.

Pour ceux qui veulent ensuite davantage de fonctionnalités (comme le Site Booster pour optimiser son référencement et le Form Builder pour créer des formulaires de contact à rallonge) ou qui veulent s’assurer que leur site soit disponible à tout moment, malgré un fort trafic (bande passante), il faudra payer un peu plus. La version “Illimité” conviendra très bien pour un site pro pour des TPE, PME et freelance.

Dans le cas où votre site internet génère beaucoup de trafic, l’abonnement VIP très complet devrait répondre à tous vos besoins. Vous bénéficierez en plus d’une assistance client prioritaire joignable directement par téléphone.

Forfaits-prix-Wix

Prix chez Wix © Wix x Presse-citron.net

Des forfaits spécifiques pour les e-commerçants sont aussi disponibles sur Wix, à un tarif légèrement supérieur aux autres acteurs du marché – mais qui reste encore très raisonnable par rapport à des solutions sur-mesure. De nombreuses fonctionnalités sont incluses pour les boutiques en ligne. Vous aurez même accès à une plateforme de dropshipping.

Pour vous donner notre avis Wix concernant la gamme de prix, ils sont raisonnables. Cela vous reviendra moins cher que si vous passez par un développeur et une agence qui vous factureront pour un site. Wix est une option pour créer un site de qualité, simplement et à un prix raisonnable.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, toutes les offres payantes viennent avec une période d’essai de 14 jours. Vous pouvez donc pendant 2 semaines décider de résilier votre abonnement si vous jugez que Wix n’est pas la bonne solution. Cela vous laisse un maximum de flexibilité, et la possibilité de demander des conseils à votre entourage.

Conclusion et notre avis Wix

Pour ceux qui veulent se lancer sur internet en 2021, Wix est un outil très efficace pour créer un site internet ou une boutique en ligne. On ne peut pas lui enlever le fait qu’il soit accessible, intuitif, fluide et très flexible. Grâce au système d’édition “wysiwyg” (What you see is what you get) qui permet de s’organiser comme on le souhaite son site internet en déplaçant des blocs. Il devient très facile de personnaliser les modèles de sites web qui sont proposés au début de la procédure de création de site web.

De ce point de vue, c’est plus facile à modifier qu’un site qui tournerait sous un autre CMS. Notre avis est que Wix répond à un réel besoin pour un large public. Pour commencer sur Wix et vous faire votre propre avis, c’est ici :

Voir l’offre Wix

Si WordPress propose une vaste librairie de plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités, Wix est moins dans l’excès. Cela limite les fonctionnalités, mais ce qui permet d’avoir que les plus utiles. Avec un catalogue de 250 applications, vous aurez l’essentiel des outils pour un site efficace.

Comme vous pouvez le voir, notre avis Wix est très positif, parce que c’est une solution qui se prend vraiment très facilement en main, et qui permet de créer un site web en moins d’une heure – sans connaissances informatiques requises. Pour ceux qui veulent personnaliser au maximum leur site web, il faudra peut-être passer quelques heures de plus à le retravailler.

Ce n’est pas une surprise si aujourd’hui plus de 150 millions de personnes utilisent Wix pour leur site. Au niveau des prix, Wix a l’avantage de fournir une solution gratuite pour ceux qui veulent tester sans engagement de durée. Il y a toutefois quelques publicités dans le contenu.

Pour ce qui est des formules payantes, Wix n’est pas plus cher que si vous installiez votre site vous-même sur un serveur. Encore un point qui nous fait avoir un avis positif sur Wix.

Si vous avez un avis sur Wix, n’hésitez pas à le partager !

Licence Wix

9.7

Note Globale

9.7/10

Les meilleurs hébergeurs

Hostinger
1
PlanetHoster
2

Les meilleurs créateurs de site

Wix
1
Jimdo
2