Suivez-nous

Avis Dropizi (2020) : le choix numéro 1 pour le dropshipping ?

Véritable incontournable aux États-Unis, le dropshipping attise la curiosité et fait rêver plus d’un entrepreneur. Cette activité a fait son arrivée sur le continent européen il y a quelques années et depuis, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans le dropshipping. Il faut dire que c’est à la fois simple et peu coûteux à mettre en place. Alors, vous aussi vous êtes partant ?

Si vous voulez commencer votre entreprise en ligne de dropshipping, il va falloir penser à créer votre site et gérer votre activité en faisant appel à un prestataire parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous. Mais s’il y en a un qui parvient différencier en proposant une solution en français 100% dédiée au dropshipping c’est bien Dropizi. Ce prestataire appartient au groupe WiziShop qui a engrangé près de 530 millions d’euros de transactions sur ses boutiques e-commerce. De ce fait, Dropizi, qui bénéficie du savoir-faire de WiziShop, a connu un grand succès depuis sa création en 2018.

Visiter Dropizi

Cela dit, est-ce suffisant pour lui faire confiance ? L’outil Dropizi est-il adapté à vos besoins ? Pour savoir si Dropizi est vraiment la bonne solution pour créer sa boutique en dropshipping, nous l’avons testé et nous vous donnons un avis honnête sur Dropizi dans cet article.

Avis Dropizi

© Presse-citron

Qu’est-ce que Dropizi ?

Dropizi est un outil clé en main dédié au dropshipping qui a vu le jour en mai 2018 sous l’impulsion du groupe français WiziShop.

Cette solution française innovante s’adresse à tous les créateurs d’entreprises désireux de gagner de l’argent en ligne alors qu’ils ne disposent pas de produits à vendre ni de connaissances techniques en digital. Si auparavant ces deux aspects pouvaient représenter un frein, ce n’est plus le cas puisque le modèle Dropizi repose sur l’activité de dropshipping, c’est-à-dire la vente de produit par un intermédiaire.

Dropizi propose un catalogue de produits variés et un outil complet très intuitif conçu pour tous – spécialement pour les personnes n’ayant jamais exercé en e-commerce auparavant. Sa plateforme SaaS, software as a service ou logiciel en tant que service, permet de tout gérer de A à Z en centralisant les outils dans un seul endroit. Elle intègre également de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre d’optimiser vos ventes.

La proximité avec ses clients fait partie de la philosophie de l’entreprise. D’ailleurs, Dropizi va plus loin que les autres systèmes traditionnels en prodiguant un accompagnement étroit entre vous et ses experts en activités dropshipping et e-commerce. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard dans cet avis sur Dropizi 2020. Le système de la société étant basé sur la rémunération à la performance, c’est dans son intérêt de vous aider à réussir.

Visiter Dropizi

Ses forces :

  • Outil de création simple à utiliser
  • Designs modernes et personnalisables
  • Test gratuit de 15 jours et formation offerte
  • Aide d’experts en dropshipping
  • Entreprise française

Ses faiblesses :

  • Frais de transaction sur les ventes
  • Engagement supérieur à 12 mois impossible

Zoom sur le dropshipping

Le dropshipping a le vent en poupe en 2020 et il ne cesse de faire parler de lui. Né aux États-Unis et au Canada, le dropshipping est une méthode de vente en e-commerce basée sur un système de vente entre trois intervenants : l’acheteur, le revendeur (vous) et le fournisseur.

Le concept n’a rien de bien compliqué. Le distributeur intermédiaire a pour objectif de valoriser et de vendre des produits qui ne lui appartiennent pas. Lorsque le client passe une commande sur votre site, vous devrez la faire suivre auprès de votre fournisseur – généralement un grossiste. C’est lui qui a en charge toute la partie logistique, à savoir l’emballage et l’expédition du produit directement à votre client. Votre profit représente la différence entre le prix au détail payé par votre client défini par vos soins et le prix de gros que vous avez payé à votre fournisseur.

Explication dropshipping

© Dropizi

Le dropshipping est une très bonne solution pour se lancer sans prendre de risque car il n’y pas besoin d’investir de grosses sommes d’argent ni d’acquérir un entrepôt pour stocker les produits. De ce fait, il n’y a ni stock, ni approvisionnement, ni livraison de colis à gérer au quotidien.

La simplicité de mise en œuvre de ce type d’activité est à l’origine de son succès. Mais si certains ont fait fortune grâce à cette méthode de e-commerce, les marges peuvent être faibles lorsqu’on ne prend ne choisit pas le (ou les) bon(s) produit(s) et qu’on ne les met pas assez en valeur. Un site internet adapté et une stratégie web marketing sont donc indispensables.

Dropizi : une plateforme fiable et accessible à tous

Pour correspondre à tous les profils et toucher un maximum de personnes, Dropizi mise sur la simplicité et l’accessibilité de son outil SaaS. Il fournit un site clé en main, avec une prestation d’hébergeur web incluse.

La plateforme Dropizi est accessible depuis votre navigateur web et elle intègre à elle seule toutes les fonctionnalités nécessaires pour lancer votre activité de dropshipping. À notre avis, c’est un premier atout non négligeable car vous n’aurez pas besoin d’installer plusieurs logiciels intermédiaires pour gérer votre boutique. Dropizi propose également une application mobile sur iOS et Android pour vous permettre de gérer votre site e-commerce partout et à tout moment.

L’espace administrateur

Alors, comment se présente l’interface Dropizi ? Cette question est primordiale car c’est votre outil de travail principal. À l’instar de sa société mère WiziShop, Dropizi a privilégié la simplicité avec des catégories classées méthodiquement que l’on retrouve dans son espace membre : Produits, Commandes & Stats, Marketing et Contenu. Contrairement à d’autres concurrents dont les termes sont moins intuitifs, ici chaque onglet correspond à des éléments facilement identifiables. En plus du gain de temps, cela vous permettra de mieux organiser la gestion de votre entreprise.

Visiter Dropizi

La rubrique Produits liste tous les produits présents sur votre site. C’est aussi là que vous pourrez en ajouter de nouveau en complétant des fiches produits bien structurées.

L’onglet Commandes & Stats recense les commande reçues, le nombre de produits vendus, vos fiche clients et les statistiques de votre site internet. Cet aperçu global des données et de vos performances vous permet de rectifier le tir si besoin.

L’onglet Marketing vous permet d’optimiser votre communication, de gérer les newsletters et les e-mails promotionnels ainsi que les codes promo et les bons de réduction si vous souhaitez en générer. En dropshipping, le marketing peut jouer un rôle majeur. À notre avis, une stratégie bien rodée peut même favoriser la fidélité client alors ne mettez pas de côté cette rubrique très complète et simple d’utilisation.

La partie Contenu est quant à elle dédiée à votre site web et vos pages. Vous pourrez optimiser votre référencement naturel (SEO) afin d’augmenter les probabilités d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. C’est également ici qu’il est possible de personnaliser les e-mails envoyés aux clients lors du récapitulatif de leur commande, en cas d’annulation, d’expédition, de création de compte ou encore d’inscription à la newsletter.

Gestion contenu Dropizi

Gestion de contenu Dropizi © Presse-citron

Grâce à un back office clair et intuitif qui rassemble toutes les options nécessaires, notre avis sur Dropizi commence très bien. Sa plateforme est idéale pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de gérer un site e-commerce.

La création de site

La création de la boutique en ligne est une des premières étapes à réaliser lorsqu’on entame une activité de dropshipping. Pour éviter que les utilisateurs ayant peu de notions en numérique rencontrent des problèmes pendant cette phase capitale, Dropizi a pensé à tout.

Son outil CMS intègre un éditeur « wysiwyg » signifiant what you see is what you get ou ce que tu vois c’est ce que vous obtiens. Comme son nom l’indique, cet éditeur de site web permet d’avoir un aperçu en temps réel des changements effectués et de visualiser les résultats immédiatement. À l’inverse des éditeurs HTML, il n’y a pas besoin de s’y connaître en développement web avec Dropizi.

Modification site Dropizi

Modification site Dropizi © Presse-citron

En plus de cela, tout est facilité pour éditer votre page d’accueil comme vous le désirez grâce aux Wiziblocks. Ce système innovant structure votre page selon vos goûts et vous guide dans la création. Vous pourrez par exemple ajouter un diaporama, une vidéo de fond, un formulaire de contact, des avis clients et bien d’autres éléments. Ensuite, tout est modifiable : polices et taille de texte, couleur, alignement, dimensions des images… Les flèches permettent de monter ou descendre chaque bloc pour le placer à l’endroit de votre choix.

Chaque élément dans la liste des Wiziblocks propose plusieurs mises en page différentes. L’objectif est de vous aider à personnaliser votre site selon le design qui vous convient. Par exemple, le Wiziblock « Zoom sur un produit » donne accès à différents choix de mise en page. En voici quelques exemples ci-dessous.

Choix mise en page produits

Choix mise en page produits Dropizi © Presse-citron

Lorsque vous avez sélectionné la disposition qui vous convient, le Wiziblock s’insèrera automatiquement dans votre page web. Il ne vous restera plus qu’à modifier les textes et les images ce qui vous fera gagner du temps.

Au final, le prestataire parvient à rendre cette étape d’ordinaire fastidieuse en un moment agréable, presque fun. Les résultats étant tout de suite visibles, c’est beaucoup plus motivant. La création de site avec Dropizi est accessible à tous, même aux novices. Il va s’en dire que sans cet éditeur web simplifié, notre avis sur Dropizi n’aurait certainement pas été si positif.

Visiter Dropizi

La variété des templates de sites Dropizi

La réussite de votre boutique de dropshipping repose en grande partie sur l’apparence et la mise en valeur des produits. Il est donc essentiel de créer un site internet joli, moderne et inspirant. N’oubliez pas que l’objectif est de donner envie aux visiteurs d’acheter vos produits. Le visuel joue un rôle très important. C’est pourquoi Dropizi propose gratuitement plusieurs designs pré-conçus qui constituent une bonne base de départ.

En effet, après avoir choisi celui qui correspond à vos besoins, il est possible de les personnaliser par la suite pour être en accord avec l’image de votre entreprise et votre logo. Récemment, il a mis à disposition sept nouveaux templates qui intègrent les dernières optimisations SEO et ses nouvelles fonctionnalités.

Exemples templates Dropizi

Exemples templates Dropizi © Presse-citron

Si vous hésitez entre plusieurs templates, il est possible de les tester pour vous faire une idée du rendu. Vous pourrez effectivement visualiser le contenu du site avec le nouvel habillage et faire votre choix sans aucun regret. C’est un point que nous avons trouvé très pratique lors de notre test sur Dropizi.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les templates présentés gratuitement, vous pouvez aussi envisager un design sur-mesure en faisant appel à l’assistance via un Business Coach qui vous redirigera vers un de leurs partenaires.

Si vous voulez notre avis sur les templates de sites proposés par Dropizi, nous trouvons leur style très esthétique et dans la tendance. Les possibilités de personnalisation sont presque sans limite. Même si on pourrait pointer du doigt leur faible nombre, c’est largement compensé par la gratuité de chaque template.

Visiter Dropizi

Une gestion facilitée des produits, des commandes et des marketplaces

Les activités de dropshipping demandent beaucoup d’organisation, notamment quand on souhaite vendre plusieurs gammes de produits. Bien que vous ne soyez jamais en contact direct avec le produit, il est primordial de gérer correctement vos commandes et vos produits afin de satisfaire votre client final. Il est d’ailleurs conseillé de sélectionner ses fournisseurs avec minutie pour éviter d’éventuels retards de livraison, l’envoi de produits défectueux ou de contrefaçons.

Pour vous aider à gérer toutes ces problématiques, Dropizi a mis au point plusieurs outils très utiles, à commencer par un système de gestion de produits très rapide à prendre en main.

La gestion des produits sur votre site

Depuis votre interface administrateur dans la catégorie « Produits », vous trouverez tous les éléments relatifs à vos produits. Pour en ajouter de nouveaux sur votre site, vous devrez cliquer sur « Ajouter un produit » puis remplir une fiche produit en renseignant plusieurs informations telles que le nom du produit, sa référence, sa catégorie, son prix, le poids du produit ainsi que les frais de livraison. Pour terminer, vous devrez compléter votre fiche avec une image du produit qui donne envie de passer à l’achat.

Gestion produits Dropizi

Gestion produits Dropizi © Presse-citron

Vous retrouverez également un listing de tous vos produits où il est possible de les modifier ou d’en dupliquer pour vous faire gagner du temps. Un produit qui présente plusieurs attributs – coloris ou tailles par exemple – pourra se retrouver sur la même fiche grâce à la commande Variations qui répertorie les différents modèles d’une seule référence.

Même si les produits ne vous appartiennent pas, l’outil est en mesure de synchroniser les stocks restants avec BigBuy, Brandsdistribution et BusyX Pro (sauf pour le plan Standard). L’approvisionnement étant très important dans le dropshipping, cette fonction est très intéressante.

Sans surprise, notre avis Dropizi sur sa gestion des produits est très favorable car rien n’est oublié.

Visiter Dropizi

L’extension Dropizi pour automatiser l’import des produits et les commandes

Si vous avez une boutique en dropshipping, vous n’avez pas à gérer l’expédition du produit chez le client. Pourtant, il faudra quand même passer commande à la place de votre client à un moment ou un autre pour informer votre fournisseur. Mais avant cela, vous devrez importer le produit dans votre site e-commerce. Comme nous l’avons vu juste avant, cette étape peut se réaliser manuellement depuis la commande d’ajout de produit ou de façon automatique grâce à l’extension Dropizi.

L’extension Dropizi est récente car elle a été élaborée début 2020. Elle est actuellement disponible sur Google Chrome et vous aide à gérer de manière optimale votre activité de droshipping. Cette dernière est compatible avec les grands sites e-commerce comme AliExpress, Brandsdistribution, BigBuy ou encore BusyX Pro et elle permet d’importer les produits provenant de ses grossistes à votre boutique. Pour ce faire, il faut simplement se connecter à son compte puis cliquer sur « Importer le produit » depuis l’habillage propre à l’extension Dropizi. Ensuite, toutes les caractéristiques du produit et ses photos seront automatiquement ajoutées à votre listing. À notre avis, c’est très pratique car il ne vous restera plus qu’à personnaliser le titre du produit et retravailler sa description avec une accroche plus vendeuse.

Extension Dropizi

© Dropizi

Et pour être sûr de faire les bons choix de produits, Dropizi a élaboré un indice de fiabilité appelé DropiziRank. Cette note attribuée à chaque produit sur 10 prend en compte plusieurs critères comme la rapidité de livraison, le nombre de commandes et les avis des clients. Elle apparaît juste en dessous du produit et permet de vous conforter (ou non) dans votre avis.

Si notre avis sur Dropizi et son extension est aussi positif c’est car elle permet également d’automatiser la prise de commande et l’envoi au client. Dès que vous avez eu une vente, vous pourrez directement cliquer sur « Passer commande ». Vous serez redirigé vers le site du fournisseur où le(s) produit(s) acheté(s) par votre client seront immédiatement ajoutés au panier ainsi que son adresse de livraison. Vous n’aurez rien à faire si ce n’est de valider le paiement afin que la commande soit expédiée directement à votre client.

Notez que les fournisseurs Brandsdistribution et BigBuy sont implantés en Europe ce qui permet de réduire considérablement les délais de livraison et d’obtenir une bien meilleure qualité que les produits chinois.

Visiter Dropizi

Des marketplaces thématisées sur Amplify Ecommerce

Face à l’ampleur du dropshipping, la plateforme Dropizi s’est développée très rapidement et elle rassemble aujourd’hui de nombreux utilisateurs e-commerçants. Pour leur faciliter la tâche et les aider au mieux, le groupe a créé le premier réseau de places de marché thématiques rassemblant des revendeurs partenaires du groupe.

Cette marketplace est un endroit privilégié uniquement réservé aux clients Dropizi et WiziShop. Dix secteurs clés sont représentés dont l’univers de la maison, de la cuisine, de la puériculture, des cadeaux, de la mode ou encore du sport. Afin de vous assurer de la qualité des produits et de leur originalité, sachez que les fournisseurs sélectionnés sont 100% français. De quoi sortir du lot et rivaliser avec vos concurrents.

Amplify Ecommerce

Capture d’écran Amplify Ecommerce © Presse-citron

Vous pouvez avoir accès gratuitement à Amplify Ecommerce grâce à votre compte Dropizi, ce qui est, à notre avis, un gros point fort. En contrepartie, les frais de transaction sur vos ventes sont un peu plus conséquents que si vous feriez appel à une autre place de marché. Selon les forfaits, comptez 15% maximum et 9,5% minimum. Malgré cela, Amplify Ecommerce constitue une très bonne solution pour vous différencier avec des produits exclusifs et maximiser vos ventes.

Visiter Dropizi

L’accompagnement en français avec des experts en e-commerce

Dans notre avis WiziShop, nous vous parlions de l’accompagnement gratuit proposé par la plateforme pour échanger avec des experts en e-commerce. Et les clients Dropizi pourront se réjouir car il en va de même pour sa filiale. Un compte Dropizi vous donne également accès aux équipes Business Coachs et à leurs précieux conseils. Que ce soit au niveau de votre stratégie, des fonctionnalités ou des performances de votre site, ils vous aideront à résoudre tous vos problèmes.

En plus de cette aide personnalisée, une formation complète en format vidéo est offerte en plus de votre abonnement afin d’apprendre les rudiments du dropshipping et du marketing digital. Vous pourrez également compter sur un centre d’aide très complet rassemblant des articles et des conseils sur la gestion de votre catalogue produits, des vos commandes, des avantages clients, des campagnes marketing, la création de pages web, l’optimisation SEO, etc.

Les tarifs d’un site de dropshipping sous Dropizi

Dropizi est une solution pour débuter en dropshipping et comme vous avez pu le constater tout au long de notre avis Dropizi, la plateforme propose de nombreux outils et fonctionnalités gratuites. Pour y accéder, il faut impérativement être client et cela passe par la souscription à son service.

Comme Shopify, les tarifs de Dropizi comprennent une part fixe mensuelle et une part variable liée aux frais de transaction sur vos ventes. C’est pour cela que l’entreprise souhaite votre réussite autant que vous. Dropizi a l’avantage d’être un peu moins cher que Shopify lorsqu’on s’engage sur 12 mois. Si vous voulez en savoir plus sur son concurrent international, consultez notre avis sur Shopify ici.

Voici la grille tarifaire de Dropizi en 2020 :

  • Plan Standard à 27€ par mois
  • Plan Pro à 77€ par mois
  • Plan Advanced à 297€ par mois
Tarifs Dropizi

Capture d’écran Dropizi © Presse-citron

Avec 2% de frais de transaction et l’absence de synchronisation des stocks avec les fournisseurs, le plan Standard est plus adapté aux petits volumes de vente. Si vous aviez pour objectif de vous internationaliser, ce n’est peut-être pas la meilleure option car la fonctionnalité multi-langues pour traduire votre site n’est pas comprise dans cet abonnement.

Le plan Pro permet de diminuer les frais de transaction qui passent à 1%. Des relances automatiques des paniers sont incluses ainsi que 8 filtres de recherches produits contre 2 pour le plan d’entrée de gamme. Vous pourrez également créer un site multilingue sans problème.

Pour gravir à l’échelon supérieur, le prestataire propose le plan Advanced qui comprend toutes les fonctionnalités des deux autres forfaits avec en prime une segmentation clients très pointue et une IP dédiée. Enfin, seuls 0,5% de frais de transaction seront appliqués à chaque vente.

Avec tous ces forfaits, vous pourrez choisir le forfait qui correspond le mieux à vos besoins et votre activité de dropshipping. Notre qu’il est possible d’opter pour un abonnement sans engagement mais vous devrez payer un peu plus mensuellement. C’est l’occasion de découvrir la pratique de vente en dropshipping sur une courte durée.

Visiter Dropizi

Un test 100% gratuit pour se faire un avis sur Dropizi

Si la plateforme de e-commerce Dropizi attise votre curiosité mais que vous n’êtes pas encore prêt à franchir le pas et sortir votre carte bancaire, la meilleure solution consiste à opter pour son test gratuit de 15 jours. Pendant 2 semaines, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de Dropizi en illimité pour 0€.

Pour en bénéficier, cliquez sur « Démarrer gratuitement » sur son site internet ou bien directement sur le lien ci-dessous :

Vous devrez renseigner votre nom et prénom, votre adresse e-mail, le nom de votre boutique, votre couleur préférée ainsi que vos passions, le design de votre boutique et le nombre de produits que vous souhaitez vendre.

Test Dropizi

Questionnaire pour créer sa boutique Dropizi © Presse-citron

Après quelques secondes d’attente, votre boutique sera créée en accord avec vos réponses et vous aurez accès à votre boutique que vous pourrez personnaliser en intégralité.

Ce test est idéal pour se faire un avis sur Dropizi, se familiariser avec son outil et voir si vous le trouvez aussi simple à utiliser que nous. C’est également un excellent moyen d’avoir un aperçu de la gestion d’une activité de dropshipping.

Conclusion et verdict final sur Dropizi

La plateforme française Dropizi représente la solution idéale dédiée aux e-commerçants qui se lancent pour la première fois dans la méthode de vente en dropshipping. En effet, Dropizi fournit un outil facile à utiliser entièrement optimisé pour la pratique du dropshipping. Les fonctionnalités sont très complètes : création de site internet guidée, design modernes personnalisables, gestion du catalogue produit, automatisation des commandes grâce à son extension sur navigateur, marketplaces exclusives, etc.

Son atout indéniable qui a renforcé notre avis positif sur Dropizi est que tout est compris dans votre compte. Il n’y a pas de frais à dépenser en plus de votre abonnement pour acquérir d’autres plugins ou utiliser ses fonctionnalités.

Vous aurez même accès à un SAV en français et un accompagnement poussé grâce aux Business Coachs. Ces équipes d’experts en e-commerce seront là pour vous assister au quotidien aussi bien sur la stratégie de votre boutique de dropshipping que votre référencement naturel.

Le dropshipping permet de gagner de l’argent facilement seulement si l’on se dote des bons outils. À notre avis, Dropizi est un intervenant sérieux qui permet justement d’optimiser vos chances de réussite dans ce domaine.

Visiter Dropizi

Dropizi

9.3

Note Globale

9.3/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests