Suivez-nous

Tutoriel : comment créer une boutique en ligne facilement ?

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne et souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre ? Nous vous proposons dans ce cas de lire attentivement notre guide complet sur « Comment créer et ouvrir un site de vente en ligne ? ».

Vous y trouverez absolument toutes les informations nécessaires afin de vous lancer. Surtout, vous retrouverez un grand nombre d’astuces et de conseils qui vous permettront d’éviter les erreurs couramment faites lors de la création d’une boutique de vente en ligne.

Création boutique en ligneCréation boutique en ligne

© Pixabay

À la suite, nous allons vous proposer deux méthodes distinctes qui vont vous donner l’opportunité de créer votre boutique en ligne :

  • Utilisation d’un créateur de site e-commerce | Solution recommandée par nos équipes : Shopify ou Wizishop
  • Utilisation d’un hébergeur web fonctionnant sur WordPress couplé à la solution WooCommerce | Hébergeur recommandé par nos équipes : Hostinger

Sachez que ces deux manières de procéder vont répondre à des besoins différents. L’utilisation d’une plateforme vous assistant dans la création d’une boutique en ligne va être très intéressante pour ceux qui débutent et ont peu de connaissances dans le domaine.

Tandis que le fait de passer par un hébergeur WordPress et de le coupler avec la solution e-Commerce WooCommerce va plus intéresser ceux parmi vous qui ont déjà des connaissances et surtout des compétences en matière d’hébergement/développement.

En effet, la deuxième solution est un peu moins abordable d’un point de vue technique, mais elle va vous octroyer beaucoup plus de libertés en matière de personnalisation et de contrôle.


Guide n°1 : création d’une boutique en ligne avec l’aide d’un créateur de site web

Notre but n’étant pas de vous faire patienter trop longtemps, nous vous proposons de découvrir dès à présent notre premier guide afin de créer rapidement et simplement une boutique en ligne.

Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur l’aide d’un créateur de site web e-commerce. Vous préférez passer par WordPress et WooCommerce ? Aucun soucis. Dans ce cas, descendez un peu plus bas dans notre guide afin de trouver la section qui s’applique à ce cas de figure.

Étape 1 : Choix du créateur de site e-commerce

La première étape est bien évidemment de décider via quelle plateforme vous voulez passer afin de créer votre site de vente en ligne. Nous concernant, le choix est très vite fait. Notre équipe a eu l’occasion de tester un grand nombre de créateurs de site e-commerce, et la solution qui a remporté le plus de suffrages est : Shopify.

Visiter le site de Shopify

Nous allons donc baser ce guide « Comment créer une boutique en ligne ? » sur cette plateforme.

Étape 2 : Souscription au plan le plus adapté

Shopify propose au total 3 offres différentes afin de créer votre propre site de vente en ligne :

Plans Shopify

Capture d’écran des plans Shopify © Presse-citron

Chaque plan va répondre à des besoins particuliers. Si vous vous lancez en solo dans la création d’une boutique en ligne, privilégiez l’offre premier prix. Si par contre vous prévoyez de faire passer votre business en ligne au niveau supérieur, il peut être intéressant de partir sur l’offre à 79$ / mois.

Cela vous donnera accès à plus de comptes d’employés, et à des frais de transaction plus bas. Et bien évidemment, vous pourrez aussi opter pour l’option « Advanced Shopify ». Elle s’adresse plutôt aux entreprise e-commerce fonctionnant déjà très bien.

Pour plus de détails, nous avons comparé les différents forfaits Shopify ici afin de vous permettre de faire le bon choix.

Et sans vous faire offense, si vous cherchez à créer une boutique en ligne, c’est que vous devez débuter. Gardez malgré tout en tête l’existence de ce plan dans le cas où vous arriveriez à faire grandir votre business jusqu’à un tel niveau.

Une chose est certaine, il est bon que vous sachiez qu’un essai gratuit de 14 jours est proposé par Shopify afin de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne. C’est absolument sans engagement.

Tester Shopify gratuitement pendant 14 jours

Étape 3 : Achat d’un nom de domaine pour votre boutique

Le nom de domaine est la partie de l’URL de votre site qui identifie le nom de votre boutique en ligne. Voici par exemple ce à quoi fait référence le nom de domaine dans le cadre de Presse-Citron :

https://www.presse-citron.net/

Vous comprenez mieux pourquoi il est important de choisir un bon nom de domaine lorsque vous cherchez à créer et ouvrir un site e-commerce ? Il va être visible par tous en faisant une recherche Google, ou en naviguant sur votre site Internet. C’est un peu l’enseigne de votre magasin si nous devions comparer cela à une boutique physique.

Il est possible d’acheter un nom de domaine directement depuis Shopify pour quelques euros par an. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un registrar comme Hostinger ou PlanetHoster.

Si vous possédez déjà un nom de domaine, c’est parfait ! Vous pouvez directement renseigner les informations le concernant au moment de créer votre boutique en ligne via Shopify.

Étape 4 : Sélection/personnalisation du template

L’étape 4 et 5 sont intervertibles. Libre à vous de d’abord créer des produits dans votre site de vente en ligne, ou de sélectionner en premier le thème qui vous plait.

Dans le cadre de notre guide complet pour savoir comment créer une boutique en ligne, nous allons sélectionner un thème pour débuter. Sur le magasin de Shopify, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de thèmes gratuits… et payants. Chacun avec ses spécificités.

Thèmes Shopify

Galerie de thèmes proposés par Shopify © Shopify

N’hésitez pas à naviguer et tester plusieurs thèmes avant de faire votre choix final.

Visiter le site de Shopify

Une fois le choix fait vous allez pouvoir personnaliser votre page, le tout très simplement. Via de simples cliquer/glisser, vous allez pouvoir arranger l’ordre des éléments, leur position, etc.

Personnalisation page accueil Shopify

Personnalisation de la page d’accueil de notre site e-commerce © Shopify

Sachez que vous n’êtes pas forcé de finir la customisation de votre page d’accueil afin de poursuivre la création d’une boutique en ligne. Vous pouvez y revenir par la suite sans aucun soucis.

En quelques clics à peine, Shopify va vous laisser la possibilité de personnaliser le menu de votre site de vente, ainsi que l’ensemble des couleurs utilisées (en fond, couleur de texte, des boutons, etc) :

Personnalisation couleurs Site Shopify

© Shopify

Vous pourrez vraiment créer l’ambiance désirée sur votre boutique en ligne avec Shopify.

Étape 5 : Ajout des produits dans votre boutique en ligne

Ça y est, à présent, votre boutique en ligne devrait ressembler à quelque chose ! Pour que la création de celle-ci ne soit pas vaine, il va falloir ajouter des produits.

Pour y arriver, une fois que vous aurez pu créer votre boutique en ligne, vous devriez voir apparaitre dans le panneau d’administration de celle-ci un menu « Produits » (cf capture d’écran ci-dessous). Cliquez sur « Tous les produits » puis « Ajouter un produit ». Vous allez alors arriver sur cette page vierge :

Création produit Shopify

Outil de création de produit © Shopify

Renseignez l’ensemble des champs (titre, description, photo, prix, stock, poids, informations pour la douane en cas de livraison à l’étranger, variation au niveau de la couleur – par exemple, etc) puis cliquez sur « Enregistrer ».

Voilà, vous venez de créer le premier produit de votre e-commerce ! Plutôt facile vous ne trouvez pas ?

Nous ne l’avons pas précisé mais vous allez pouvoir classer vos produits en créant des types de produits mais aussi des distributeurs (si c’est votre produit vous n’aurez qu’à mettre le nom de votre société). Quel est le but derrière tout cela ? Tout simplement de permettre aux visiteurs de votre boutique en ligne de trier et chercher plus facilement en fonction de différents critères.

Étape 6 : Mise en place des moyens de paiement

La dernière chose qu’il nous reste à faire afin que le processus de création d’une boutique en ligne soit complet est de configurer tout ce qui concerne : la page de finalisation de commande, les moyens de paiement, et les livraisons.

Visiter le site de Shopify

La page de finalisation de commande (celle que vos visiteurs verront au moment de valider leur commande) est entièrement paramétrable. Vous pourrez par exemple exiger la création d’un compte (ou non), demander un moyen de contact pour les tenir au courant de l’état de leur commande (par mail ou SMS),…

En ce qui concerne les moyens de paiement, vous allez pouvoir choisir les méthodes de paiement (carte de crédit – VISA, MasterCard, PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, …) proposées sur votre boutique en ligne :

Moyens de paiement Shopify

Gestion des moyens de paiement © Shopify

Il sera aussi possible de choisir le moment où vous souhaitez être payé (de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle) ainsi que comment les transactions concernant votre boutique en ligne vont apparaitre sur les relevés bancaires de vos clients.

Bien évidemment, Shopify vous laisse la possibilité de changer la devise que vous souhaitez utiliser sur votre site de vente. Dans notre cas, nous avons bien évidemment sélectionné Euro – €.

Pour ce qui est du paramétrage des livraisons et des frais en lien avec ces dernières, vous allez avoir le choix entre différentes choses : facturer la livraison au tarif des transporteurs le tout en temps réel, proposer un tarif forfaitaire, ou encore offrir la livraison.

Nous vous conseillons vivement de parcourir le centre d’aide Shopify si vous souhaitez obtenir plus d’informations et de conseils sur l’ensemble de ces processus.

Visiter le site de Shopify

Testez les fonctionnalités de votre boutique

Afin de réaliser toutes les étapes listées jusqu’à présent dans notre guide, vous ne devrez pas compter plus de 35-40 minutes. C’est en tout cas le temps que nous avons pris afin de créer notre boutique en ligne.

Avant d’ouvrir officiellement votre site de vente en ligne, il vous reste encore à vérifier son bon fonctionnement. Pour ce faire, validez l’ensemble de ces choses :

  • Est-ce que la navigation sur mon site e-commerce est fluide ?
  • L’ensemble des produits (et leurs fiches) proposés sont-ils bien renseignés / répertoriés ?
  • Est-il possible de réaliser l’ensemble du processus de commande ? (jusqu’au paiement)
  • Ma boutique en ligne est-elle fonctionnelle sur tous les navigateurs ainsi que sur mobile ?

Si la réponse à ces questions est à chaque fois oui, alors c’est confirmé : vous êtes bon pour ouvrir votre première boutique en ligne !

Pensez juste à retirer le mot de passe qui protégeait jusqu’à présent votre site (Dans Paramètres > Préférences). À présent, vous n’avez plus qu’à faire connaître votre site de vente en ligne.

À ce sujet, nous vous conseillons de lire la suite de notre guide sur comment créer une boutique en ligne afin de savoir comment la faire connaître.


Guide n°2 : création d’un site de vente en ligne avec l’aide d’un hébergeur WordPress + WooCommerce

Dans ce deuxième guide vous expliquant comment créer une boutique en ligne, nous allons vous dire comment procéder en passant via un hébergeur WordPress/WooCommerce.

Mais avant, nous tenons à vous mettre en garde sur la complexité de mise en place de cette solution. Nous n’allons pas réaliser un tutoriel technique détaillé à la suite mais sachez que le processus sera globalement plus long et compliqué qu’avec Shopify.

De plus, étant donné que ce n’est pas la solution n°1 que nous recommandons afin d’ouvrir un site de vente en ligne, vous ne trouverez à la suite que les étapes qui sont différentes de celles listées précédemment.

Ainsi, les étapes suivantes ne sont pas listées mais seront bel et bien à réaliser :

  • Achat d’un nom de domaine
  • Choix et personnalisation du thème

Étape 1 : Choix de l’hébergeur WordPress/WooCommerce

Le choix de l’hébergeur web sur lequel vous allez faire tourner votre site e-commerce est important. Si vous ne faites pas le bon choix, vous risquez de créer une boutique en ligne lente ou pas accessible en tout temps.

C’est pourquoi vous devrez vraiment privilégier la crème de la crème. Dans cette optique, nous ne pouvons que vous recommander l’hébergement WooCommerce proposé par Hostinger.

Visiter le site de Hostinger

Il propose des hébergements adaptés et optimisés pour l’utilisation de WordPress, ce qui va vous garantir des performances au dessus de la moyenne. Et le plus intéressant, c’est que les plans proposés ne sont même pas trop chers.

Hébergement WooCommerce Hostinger

Hébergements WooCommerce proposés par Hostinger © Hostinger

Il ne vous restera plus qu’à choisir le plan qui répond le plus à vos besoins. Pour retrouver le détail et surtout les différences entre les 3 plans proposés par Hostinger, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessus. Cela vous amènera directement sur le site de Hostinger.

D’ailleurs, pensez bien à utiliser le code promo « pressecitron » afin d’obtenir 7% de réduction supplémentaire sur les hébergements WooCommerce.

Étape 2 : Installation de WordPress et WooCommerce

Une fois le plan d’hébergement choisi, il va falloir procéder à l’installation de WordPress et de WooCommerce. Sinon, il vous sera impossible de créer votre propre boutique en ligne.

Installeur automatique WordPress Hostinger

Processus d’installation de WordPress depuis l’interface d’administration © Hostinger

À ce niveau la démarche va être plutôt simple puisque Hostinger propose un assistant automatique qui va vous permettre de configurer WordPress en quelques minutes à peine. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de renseigner les quelques champs qui vont s’afficher (Nom du site, nom et mot de passe du compte admin, email administrateur, etc) puis valider l’ensemble.

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir vous connecter à votre espace d’administration WordPress. Rendez-vous dans la partie « Extensions » (ou Plugins en anglais) du menu situé à gauche, puis faites une recherche « WooCommerce » :

Installation WooCommerce WordPress

Installation de WooCommerce depuis WordPress © Presse-Citron

Cliquez ensuite sur « Installer » puis « Activer ». Dès que l’installation sera terminée, vous allez pouvoir lancer l’assistant d’installation de WooCommerce. Suivez attentivement les étapes jusqu’à voir apparaitre le message suivant :

Fin configuration WooCommerce

Validation de la bonne création de votre boutique en ligne sur WooCommerce © Presse-Citron

Et voilà, vous savez maintenant comment créer une boutique en ligne depuis WooCommerce. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, c’est loin d’être terminé !

Étape 3 : Création des produits de votre site de vente

Une fois votre site de vente en ligne créé, il va falloir procéder à l’ajout des produits que vous souhaitez proposer.

Pour y arriver, vous trouverez sur la gauche de l’interface WooCommerce un menu appelé « Produits ». À partir de là vous allez pouvoir ajouter autant de produits que souhaité. Renseignez le nom de votre produit, une description, un prix, l’état du stock, ou encore les informations liées à la livraison.

Nous n’allons pas passer au crible tout ce qu’il est possible de réaliser à ce niveau mais sachez qu’il va falloir vous prendre le temps. En effet, il y a énormément de choses à renseigner afin que tout soit clair et bien organisé.

C’est là qu’à nos yeux la solution WooCommerce devient plus complexe. En effet, il va falloir réaliser un très grand nombre de choses différentes avant de pouvoir vendre ses premiers produits. On pense par exemple à la gestion des commandes, des rapports, et des nombreux paramètres liés à tout cela.

Sans parler du fait que suite à tout ça, votre boutique sera visuellement brute. Il faudra donc encore vous pencher sur la partie expérience utilisateur. Que ce soit avec l’aide d’un designer et d’un développeur… ou par vous même (si vous vous en sentez capable).

Étape 4 : Ajout de plugins afin de faciliter la gestion

La dernière étape de ce tutoriel vous expliquant comment créer et ouvrir une boutique en ligne via WooCommerce est là pour vous faire penser d’ajouter des plugins.

Cela vaut aussi bien pour les plugins directement liés à WordPress, ou ceux propres à WooCommerce.

Ces plugins vont vous permettre d’améliorer les performances de votre site, mais aussi faciliter sa gestion. Sachez cependant que la plupart des plugins/extensions proposés par WooCommerce sont payants (bien que WooCommerce soit gratuit de base).

Extensions WooCommerce

Quelques options payantes proposées par WooCommerce © Presse-Citron

Les questions à se poser avant la création d’une boutique en ligne

Nous avons fait le choix de vous expliquer d’abord comment créer une boutique en ligne via Shopify ou un hébergeur WordPress (combiné à WooCommerce). Mais sachez qu’avant de vous lancer dans ce processus, il est important de se poser un certain nombre de questions.

Lesquelles ? Découvrez à la suite les questions les plus importantes à nos yeux lorsqu’il s’agit de créer un site de vente en ligne.

Quels produits allez vous vendre ?

Cette question peut paraitre stupide mais oui, posez vous la question plus d’une fois avant de passer à la création d’une boutique en ligne. Pourquoi ? Tout simplement pour vous éviter de regretter quelques semaines plus tard car vous vous rendez compte que vous avez fait le choix de vous lancer dans un secteur complètement bouché, ou que des produits similaires aux vôtres existent déjà.

Afin de mettre le plus de chances de votre côté, voici quelques conseils qui nous paraissent importants au moment de faire ce choix :

  • Essayez de vous concentrer sur un marché de niche
  • Surveillez les possibles futures tendances et essayez de vous engoufrer dans la brèche le plus tôt possible
  • Trouvez des produits/un domaine qui vous passionne
  • Identifiez un problème et tentez de le résoudre grâce à vos produits

Vous avez déjà une boutique physique et souhaitez créer un site de vente en ligne afin d’attirer encore plus de clients et surtout de faciliter la vente de produits ? Dans ce cas, demandez vous si vous avez envie de vendre les mêmes produits que dans votre magasin ? Ou si vous avez envie de compléter votre gamme physique en se positionnant sur d’autres types de produits ?

Visiter le site de Shopify

Comment allez vous vous procurer et livrer ces produits ?

Deux choix vont s’offrir à vous à ce niveau : la fabrication par vous même des produits, ou par une entreprise tierce. Cela vaut aussi bien pour la création de vos produits, mais aussi la logistique/leur livraison.

La méthode choisie va vraiment dépendre de ce que vous voulez proposer comme produits. Dans le cas où vous voudriez déléguer tout cela à une tierce personne/entreprise, il peut être bon de considérer le dropshipping. Si vous voulez plus d’informations concernant cette manière de faire, nous ne pouvons que vous recommander de lire notre guide complet sur le dropshipping.

En utilisant le dropshipping, vous allez pouvoir réduire votre investissement au moment de la création d’une boutique en ligne. En effet, vous n’aurez pas à maintenir un inventaire et tout ce qui touche à la livraison sera géré par une entreprise tierce. Le dropshipping va aussi vous offrir la possibilité de proposer une gamme plus grande de produits puisque vous allez vous enlever cette contrainte de stockage et d’inventaire.

Il faudra cependant être vigilant concernant le temps de livraison. Ce dernier peut être plus que conséquent, ce qui risque de décourager les visiteurs de votre site de vente en ligne.

Peu importe votre choix final concernant la manière de produire et livrer vos produits, pesez le pour et le contre de chaque solution afin d’éviter les mauvaises surprises.

Est-ce que la compétition est forte dans le domaine visé ?

Avant de créer et ouvrir une boutique en ligne, il est important de se renseigner sur la concurrence déjà en place.

Comment évaluer la compétition ? Commencez simplement par renseigner quelques requêtes que vous souhaitez viser sur Google. Prenez ensuite note des différents sites de vente en ligne qui apparaissent sur la première page.

À la suite, analysez les afin de voir quels sont leurs points forts et leurs points faibles. De cette manière, vous allez pouvoir facilement voir si il est possible pour vous de vous démarquer face à cette concurrence.

Qui est votre clientèle cible ?

Votre clientèle cible est le groupe de consommateurs que vous allez chercher à viser au travers de vos produits.

Tout l’aspect marketing va découler de cette analyse. Il est donc important de bien définir le groupe de personnes que vous cherchez à viser. Si vous possédez déjà une boutique physique, n’hésitez pas à sonder votre clientèle afin de vous faire une meilleure idée de leurs attentes et surtout de leur profil.

Vous n’avez pas de boutique physique et partez de 0 en vous lançant dans la création d’une boutique en ligne ? Pas de panique, vous allez malgré tout pouvoir définir le profil type de votre clientèle.

Basez vous sur ce que vos concurrents font déjà, ce qu’ils mettent le plus en avant sur leur site, leur manière de communiquer, leur présence sur les réseaux sociaux, le profil des mannequins avec qui ils réalisent leur shooting photo (dans le cas par exemple de l’industrie du textile)…

La combinaison de tous ces aspects vous permettra sans aucun doute de déterminer votre clientèle cible avant même de penser à créer votre boutique en ligne.

Pour quel statut d’entreprise opter afin d’ouvrir votre boutique en ligne ?

Avant de créer une boutique en ligne, il est important de se poser la question du statut juridique de votre entreprise. Faut-il privilégier le statut d’auto-entrepreneur (maintenant appelé micro-entrepreneur) ou est-il plus intéressant d’opter pour un statut d’entreprise à responsabilité limitée ?

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Chaque statut juridique va répondre à des besoins différents et correspondre à des phases d’évolution de votre site de vente en ligne.

Pour vous lancer, nous vous conseillons vivement d’opter pour le statut de micro-entrepreneur. Les démarches sont facilitées, et en tant que commerçant vous allez pouvoir profiter d’un plafond de chiffre d’affaire s’élevant à 160 000€ / an.

Maintenant, avant même d’arriver à ce seuil, vous allez très vite être confronté aux limites du statut micro-entrepreneur. Si vous prévoyez une croissance bien plus forte dans les mois qui suivent la création de votre boutique en ligne, envisagez plutôt des statuts juridiques comme :

  • EURL, SASU, EI, EIRL : si vous envisagez de créer un site de vente en ligne seul. Avec ces 4 statuts, vous allez avoir le choix entre une entreprise dite « unipersonnelle » (EURL et SASU) ou « individuelle » (EI, EIRL). N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites compétents en la matière afin d’avoir plus d’informations concernant les différents statuts.
  • SARL ou SAS : ce type de statut juridique va s’adresser à ceux parmi vous qui souhaitent se lancer dans la création d’une boutique en ligne avec un ou plusieurs associés.

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la CNIL ?

Une fois le statut de votre entreprise choisi, pensez aussi à vous déclarer auprès de la CNIL. Effectivement, en raison du traitement de données personnelles (celles de vos clients), vous avez obligation de le faire en tant que gérant et créateur d’une boutique en ligne.

Étant donné qu’on est dans l’aspect juridique de la création d’un site de vente en ligne, sachez aussi qu’avec la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), vous aurez l’obligation d’informer les visiteurs de votre boutique si votre plateforme lit ou dépose des cookies (c’est une sorte de traceur) sur leur navigateur Internet. De plus, vous devrez leur fournir un moyen d’accepter ou non cette démarche.

Que vous partiez sur la création d’une boutique en ligne via Shopify ou un hébergeur WordPress (combiné à WooCommerce) comme Hostinger, sachez que dans les deux cas il sera très facile de se plier aux exigences de la GDPR.

Aussi bien sur Shopify que WordPress, vous allez trouver des plugins qu’il suffira d’installer sur votre site afin d’informer et d’obtenir la validation des visiteurs concernant votre politique de cookies.

Visiter le site de Shopify

Comment faire connaître son site de vente en ligne ?

Créer et ouvrir une boutique en ligne c’est bien, mais si vous n’avez mis en place aucune stratégie afin de vous faire connaître, il va être compliqué d’attirer des clients.

C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les différents moyens qui vont vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs et donc de possibles clients. Afin de vous offrir le guide sur la création d’une boutique en ligne le plus complet possible, nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des méthodes à privilégier :

Publicité

L’utilisation de la publicité est le moyen le plus connu pour attirer de nouveaux clients. Testez Google Ads, Facebook Ads, ou encore Instagram Ads. Via ces moyens, vous allez pouvoir toucher les personnes que vous avez pu définir comme étant votre clientèle cible.

Avec Google Ads vous pourrez par exemple viser certaines requêtes en lien avec le secteur couvert par votre boutique en ligne. Et avec Facebook Ads ou Instagram Ads, vous allez pouvoir aller encore plus loin en ciblant votre future clientèle en fonction de leurs centres d’intérêt, ou encore de certaines données démographiques (âge, genre, langue, etc).

Présence sur les réseaux sociaux

Cela parait plus que logique mais nous préférons le rappeler malgré tout dans le cadre de ce guide vous expliquant comment créer une boutique en ligne. Pensez à investir du temps dans la création et l’actualisation de vos réseaux sociaux. Soyez présent sur les réseaux sociaux qui conviennent le mieux au marché que vous visez afin d’atteindre votre clientèle.

Cette remarque vaut aussi bien pour Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat,… Sélectionnez vraiment le canal qui correspond le plus à votre audience, et investissez vous dedans !

En plus de vous permettre de faire connaître les produits mis à disposition sur votre site de vente en ligne, ces réseaux vont vous donner l’opportunité de raconter une histoire, de partager vos aventures en tant qu’entrepreneur. Et donc de fidéliser en quelque sorte votre clientèle !

Rédaction de contenu ciblé – Référencement SEO

Une fois que vous aurez pu créer et ouvrir une boutique en ligne, envisagez l’idée d’écrire du contenu de qualité concernant le domaine visé par votre site. C’est une solution long terme mais cela permettra de contribuer au bon référencement de votre plateforme afin d’attirer de nouveaux clients de manière organique (via les recherches réalisées sur les moteurs de recherche).

Le fait de rédiger du contenu engageant et de qualité pourra aussi inciter vos clients actuels à partager ce dernier, et donc à faire connaître votre marque.

Fonction Partage Shopify

Fonction de partage intégrée à Shopify © Shopify

À ce propos, il est bon de noter que Shopify propose une option qui va vous permettre d’ajouter un bouton de partage sur vos articles de blog. Cela améliorera votre référencement naturel et contribuera à votre stratégie SEO. Que vous ayez une boutique en ligne de vêtement, nourriture, objects technologiques ou autres, il n’y a pas d’exception.

Visiter le site de Shopify

Faites appel à des influenceurs

Ce conseil va vraiment dépendre du domaine de votre boutique en ligne, mais sachez qu’il est applicable dans la plupart des cas.

Toujours dans le but de faire connaître votre site de vente en ligne nouvellement créé, sondez des influenceurs afin de réaliser une petite opération avec eux. En échange de l’envoi de quelques-uns de vos produits, demandez à obtenir de la visibilité sur leurs réseaux.

Soyez cependant vigilant ! Sélectionnez avec soin les influenceurs et les audiences de ces derniers afin d’éviter un fiasco complet. Et bien évidemment, ne vous attendez pas à pouvoir réaliser des partenariats avec des influenceurs à plusieurs millions d’abonnés. Visez plutôt les influenceurs qui en ont quelques milliers. Ainsi, il sera plus facile pour vous de négocier un placement de produit.

Pour conclure sur cette partie de notre guide expliquant comment créer une boutique en ligne, sachez qu’il existe encore bien d’autres moyens qui vont vous permettre de faire connaître votre plateforme. Nous tenions cependant à vous parler des principaux. On oublie pas pour autant des méthodes comme : le marketing d’affiliation, la réalisation de concours sur les réseaux sociaux, etc.

Bénéfices d’une ouverture de boutique en ligne

Vous n’êtes pas encore convaincu à 100% des bénéfices liés à la création et l’ouverture d’un site de vente en ligne ? C’est parfaitement normal, tout le monde à ses doutes !

Etant donné que nous vous avions promis un guide complet sur « Comment créer une boutique en ligne ? », nous allons vous présenter quelques-uns des nombreux avantages liés à cette démarche.

Maintenir la compétitivité de son entreprise

Nous ne vous apprenons certainement rien… mais nous sommes tous de plus en plus tournés vers l’achat de produits en ligne. Nos habitudes de consommation évoluent.

C’est pourquoi, si vous possédez déjà un magasin physique, il est important de créer une boutique en ligne. De cette manière, vous allez éviter que vos clients actuels se tournent vers la concurrence car vous n’avez pas encore été en mesure de leur proposer une plateforme de vente en ligne.

Obtention de revenus à toute heure du jour… ou de la nuit

L’énorme avantage lié à la création d’une boutique en ligne est que vous allez rendre accessible vos produits à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ou encore le week-end. Et non pas juste aux horaires classiques d’un magasin physique.

Les consommateurs seront donc plus que satisfaits de pouvoir obtenir ce qu’ils veulent, quand ils veulent. Et vous de votre côté, vous allez pouvoir en retirer un bénéfice énorme. Effectivement, votre business ne dormira jamais et sera capable de générer des revenus à toute heure.

Croissance de votre base clients

Avec un magasin physique, vous ne pouvez atteindre que les clients qui sont physiquement proches de vous. Ce qui n’est clairement pas le cas si vous vous décidez à créer un site de vente en ligne.

Ce dernier va être accessible à n’importe qui, et dans n’importe quel pays. Alors bien évidemment, il ne faudra pas aller trop vite en besogne en espérant pouvoir vendre vos produits aux quatre coins du monde. Mais sachez qu’en tout cas, si le besoin s’en faisait ressentir, il vous sera très facile de toucher de nouveaux clients et de faire évoluer votre marque à travers le monde.

Exemple méthodes de livraison commande Shopify

Exemple de gestion de la livraison (côté client) © Shopify

Une plateforme comme Shopify met en tout cas tous les outils nécessaires pour que cette expansion soit possible en toute simplicité (au niveau de la création et de la gestion des frais d’expédition).

Visiter le site de Shopify

Réduire vos dépenses

Comme nous avons pu le spécifier plus haut dans notre guide complet, le fait de créer une boutique en ligne (contrairement à une boutique physique) peut vous permettre de réduire votre investissement de base et surtout vos dépenses courantes.

La création d’un site de vente en ligne n’est pas gratuite (même si Shopify propose 14 jours d’essai gratuit) mais elle reste bien moins coûteuse que le fait de louer ou acheter un local physique. Sans parler de tout ce que cela engendre derrière comme dépenses.

FAQ sur la création d’un site de vente en ligne

Vous avez encore des interrogations concernant la méthode à employer afin de créer et ouvrir une boutique en ligne en 2020 ? Si la réponse est oui, nous vous proposons de répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement en ce qui concerne la création d’un espace de vente en ligne.

Est-il possible de créer une boutique en ligne gratuitement ?

Vous ne pourrez jamais créer et profiter gratuitement d’une boutique en ligne de qualité. Par contre, vous allez pouvoir compter sur l’essai gratuit de 14 jours proposé par Shopify. Pour rappel, c’est l’acteur n°1 à travers le monde en ce qui concerne le e-commerce.

Comment créer une boutique en ligne ?

Il n’y a pas UN moyen meilleur que tous les autres. En effet, il existe plusieurs méthodes efficaces qui vont vous permettre de créer une boutique en ligne. Deux méthodes ont malgré tout nos préférences bien qu’elles soient dans des registres différents :

  • Utilisation de Shopify (ou Wizishop qui est son concurrent français) : cette solution est adaptée à ceux n’ayant pas ou peu de connaissances dans la création d’une boutique en ligne et d’un site Internet de manière générale. Tout est très simple à administrer, ce qui va vous permettre d’avoir un site de vente en ligne opérationnel rapidement.
  • Utilisation d’un hébergement WordPress (notre recommandation est Hostinger) et de l’outil WooCommerce : ce type de solution va plus s’adresser à des personnes compétentes dans le domaine du web. En effet, le chemin sera un peu plus sinueux afin de créer une boutique en ligne. Par contre, le gros avantage, c’est que vous aurez un meilleur contrôle sur l’ensemble de votre plateforme, et plus de possibilités au niveau de la personnalisation (à condition d’avoir des connaissances en développement web).

Quel budget prévoir pour créer un site de vente en ligne ?

Le budget nécessaire à la création d’une boutique en ligne peut varier énormément. En effet, les coûts vont dépendre des moyens que vous voulez déployer afin de rendre votre site attractif.

Si vous optez pour une plateforme SaaS (Software as a Service) comme Shopify, cela vous coûtera entre 25 et 68€ chaque mois (pour les versions Basic Shopify et Shopify). À cela vous pourrez ajouter un poste de dépense afin qu’un designer améliore l’expérience utilisateur de votre site (quelques centaines d’euros). En gros, en frais annuels, le fait de passer par Shopify afin de créer une boutique en ligne vous coûtera entre 300 et 1000 euros, pas plus !

Combien de temps prend la création d’une e-boutique ?

Le temps lié à la création et l’ouverture de votre boutique en ligne va dépendre de plusieurs choses. Souhaitez vous réaliser toutes les étapes de sa mise en place vous même ? Ou allez vous faire appel à des professionnels ? Allez vous passer par une solution SaaS comme Shopify ? Ou souhaitez vous mettre en place une solution WordPress + WooCommerce ?

Si vous décidez de créer une boutique en ligne via Shopify, nous pouvons en tout cas vous garantir que le temps entre le début de création et l’ouverture de votre site de vente en ligne ne va pas être bien long (moins d’une heure selon notre propre expérience). Et cela même si vous n’avez que peu de connaissances en la matière.

Les créateurs de boutique en ligne facturent-ils des frais ?

Oui certains le font. En passant par WooCommerce, vous n’aurez aucun frais sur les transactions réalisées. Par contre avec Shopify ce sera le cas. Le pourcentage dépendra du plan pour lequel vous allez opter (de 2,0% à 0,5%).

Shopify

9.5

Note Globale

9.5/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests