Suivez-nous

PlanetHoster ou o2switch : Comparatif et différences

PlanetHoster O2switch

© Presse-citron.net

Plutôt PlanetHoster ou o2switch ? Quel est le meilleur hébergeur web en 2020 ? C’est la question à laquelle nous allons répondre au cours de cette comparaison détaillée. Afin de vous rendre un verdict le plus objectif possible, nous avons pris en considération des aspects comme les performances et la stabilité, le support client, les fonctionnalités, ainsi que les tarifs.

Sans plus attendre, découvrez les résultats de ce duel opposant PlanetHoster à o2switch.

Performances / stabilité : PlanetHoster ou o2switch ?

Le premier aspect sur lequel nous allons nous arrêter concerne bien évidemment les performances.

Qui propose l’hébergement le plus performant d’un point de vue temps de chargement et stabilité ? C’est ce que nous allons voir.

Sachez à ce propos que notre comparaison à ce niveau va porter sur l’offre The World de PlanetHoster et l’offre unique de o2switch. Elles sont en effet similaires d’un point de vue tarifs et caractéristiques techniques.

PlanetHoster 🏆

Si PlanetHoster figure si bien dans notre comparatif des meilleurs hébergeurs, c’est bien évidemment car il propose des performances plus que satisfaisantes.

Que ce soit d’un point de vue performances pures (temps de chargement de votre site) ou stabilité, nous n’avons absolument rien à reprocher à l’hébergeur canadien.

Nos tests ont pu le prouver, PlanetHoster offre un uptime de 99,99% et va vous permettre de bénéficier de vitesses plus que convaincantes.

Il est le 2ème hébergeur le plus rapide que nous avons eu l’occasion de tester à date.

Visiter le site de PlanetHoster

o2switch

o2switch n’est pas aussi performant que PlanetHoster mais il n’en reste pas moins excellent.

Le taux de disponibilité est tout aussi bon que celui que nous avons eu l’occasion de relever chez son concurrent direct.

À ce propos on en profite pour vous signaler que l’hébergeur français o2switch dit respecter l’ensemble des recommandations faites pour un datacenter de type 4.

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, un datacenter de type 4 représente le niveau de qualité/stabilité maximal pour un datacenter. Au total il y a 4 niveaux différents, et le niveau 4 est le plus exigeant.

C’est donc une très bonne chose que d’avoir l’assurance d’un tel niveau de service.

Pour ce qui est du temps de chargement de votre site Internet, les performances de o2switch seront un peu moins bonnes que chez PlanetHoster.

Mais la différence reste très minime (de l’ordre de 100 ms pour notre site de test par exemple).

Visiter le site de o2switch

Bien qu’il n’y ait absolument aucune différence entre o2switch et PlanetHoster concernant la stabilité, les performances offertes restent un peu meilleures chez l’hébergeur canadien (PlanetHoster).

De ce fait, nous lui accordons un point dans le cadre de notre comparatif. Sachez en tout cas que les deux hébergeurs web sont parmi les tout meilleurs à ce niveau. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise !

Support client : lequel est le meilleur ?

Si vous recherchez un hébergeur web avec un support client réactif, joignable en français, et surtout compétent, vous allez être servi.

Nous allons décortiquer le support technique proposé par PlanetHoster et o2switch à la suite, puis nous vous donnerons nos conclusions.

PlanetHoster 🏆

Comme nous avons eu l’occasion de le souligner au cours de notre test de PlanetHoster, l’hébergeur dispose selon nous du meilleur support client en 2020.

Il s’avère en effet être joignable facilement, et surtout extrêmement réactif grâce à plusieurs moyens de contact :

  • Téléphone
  • Chat en direct
  • Système de ticket

Avec ces trois méthodes, vous n’allez avoir aucun mal à obtenir une réponse en quelques minutes à peine. Et cela peu importe l’heure ou le jour.

Support client PlanetHoster

Possibilités offertes pour contacter le support de PlanetHoster © Presse-citron

Le support de PlanetHoster est effectivement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En plus de tout cela, il est bon de noter que vous allez avoir accès à une base de connaissances très fournie ainsi qu’à un forum communautaire.

Vous ne serez définitivement pas jeté en pâture en cas de pépin. Vous trouverez forcément une personne avec qui discuter de votre problème, et surtout quelqu’un capable de le résoudre.

o2switch

Nous allons être tout à fait honnête avec vous : le support client de o2switch n’est pas aussi satisfaisant que celui de PlanetHoster.

Pour autant, il n’en reste pas moins très bon. C’est juste que son concurrent a placé la barre très haute.

Le service client de o2switch s’avère être lui aussi disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Support téléphonique o2switch

Horaires et numéro du support téléphonique de o2switch © Presse-citron

La différence c’est que le support téléphonique (qui permet d’obtenir le meilleur temps de réponse) est disponible de manière plus restreinte (seulement en semaine).

Pour obtenir une réponse en tout temps vous ne pourrez donc que compter sur le système de ticket. Et sans surprise le temps de réponse sera un peu moins bon.

Ce n’est pas une fin en soi mais nous tenions malgré tout à le souligner dans le cadre de cette comparaison PlanetHoster ou o2switch.

En tout cas il est aussi bon de souligner qu’une base de connaissances est disponible. Vous y trouverez bon nombre de réponses et de tutoriels détaillés.

Alors qui a le meilleur support client : PlanetHoster ou o2switch ?

Pour nous il n’y a pas de débat. Bien que le support client de o2switch soit très bon, il n’atteint pas le niveau de celui de PlanetHoster.

Si vous voulez un support technique compétent et réactif à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, c’est vers ce dernier qu’il va falloir vous tourner.

Fonctionnalités : plutôt PlanetHoster ou o2switch ?

Poursuivons cette comparaison complète en vous parlant des fonctionnalités offertes par les deux hébergeurs.

Tout d’abord, qu’entendons nous par « fonctionnalités » ? On pense au fait d’avoir accès à un nom de domaine offert, des certificats SSL gratuits, une protection anti-DDoS efficace, un plugin de gestion de cache, etc.

Les possibilités sont nombreuses et nous allons voir ce que chacun a à vous offrir.

PlanetHoster

PlanetHoster ne lésine pas sur les moyens.

Vous allez avoir accès à un installeur de site automatisé afin de pouvoir créer un site Internet en quelques clics, pourrez profiter d’un nom de domaine gratuit à vie, ou encore bénéficier de certificats SSL offerts.

Bien évidemment afin d’assurer la sécurité de votre hébergement, PlanetHoster met en place une protection anti-malware ainsi qu’une protection anti-DDoS.

Et vous pourrez profiter de sauvegardes journalières afin d’assurer l’intégrité de votre hébergement. Pour couronner le tout, il est même possible de faire transférer son site gratuitement depuis votre ancien hébergeur.

Visiter le site de PlanetHoster

Notre seul petit regret c’est qu’il faudra payer un abonnement supplémentaire afin de profiter de la fonction LiteSpeed serveur ainsi que d’un plugin de gestion de cache (LSCache).

Chose que o2switch inclut dans son offre comme vous allez pouvoir le constater à la suite.

o2switch 🏆

o2switch frappe un très grand coup d’un point de vue fonctionnalités offertes par rapport à PlanetHoster.

En plus d’un nom de domaine gratuit, de certificats SSL offerts, de protections anti-DDoS et malwares, vous allez pouvoir bénéficier de plugins permettant de gérer le cache de votre site (LSCache et Varnish).

C’est ce qui manquait chez PlanetHoster et il est bon de le retrouver chez o2switch.

Autrement, l’hébergeur français offre aussi la possibilité d’effectuer jusqu’à 2 sauvegardes par jour, configurer un nouveau site en quelques minutes avec un installeur en ligne, etc.

Vous n’allez vraiment manquer de rien d’un point de vue fonctionnalités.

Visiter le site de o2switch

Pour la première fois depuis le début de cette comparaison entre o2switch et PlanetHoster, c’est le premier cité qui remporte une manche.

Bien que la différence de fonctionnalités ne soit pas énorme, elle existe. Et c’est pour cette raison que o2switch ressort vainqueur ici.

Comparaison des prix PlanetHoster et o2switch

Avant de conclure notre comparatif PlanetHoster vs o2switch, nous allons encore vous parler des tarifs pratiqués par ces deux hébergeurs.

Qui offre les meilleurs prix ? Et surtout le meilleur rapport qualité/prix ? Ont-ils tous les deux des plans qui répondront à tous les besoins ?

Voyons cela dès à présent !

PlanetHoster 🏆

PlanetHoster offre au total deux plans d’hébergement. L’un s’apparente à un hébergement mutualisé, tandis que l’autre est un mix entre un hébergement Cloud et un serveur dédié.

Voici le détail :

Présentation PlanetHoster

Tarifs pratiqués par PlanetHoster © Presse-citron

Le rapport qualité/prix proposé est tout simplement excellent. Et nous apprécions beaucoup le fait qu’il soit possible de faire évoluer les caractéristiques de son hébergement web à tout moment.

Pour retrouver toutes les informations concernant les hébergements de PlanetHoster, allez faire un tour sur le site de l’hébergeur.

On en profite pour vous rappeler qu’un code promotionnel PlanetHoster existe pour les lecteurs de Presse-Citron. Il vous permettra d’obtenir 25% de réduction.

Et en plus, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours avec les hébergements The World et HybridCloud. Cette garantie est absolument sans aucune condition.

Visiter le site de PlanetHoster

o2switch

Tel que stipulé dans notre avis consacré à o2switch, l’hébergeur web se démarque de la concurrence grâce à sa simplicité extrême.

Avec l’hébergeur clermontois, vous n’aurez le droit qu’à une offre unique.

Elle est proposée au prix de 5,00€ HT / mois (soit 6,00€ TTC / mois), ce qui est pour nous très raisonnable étant donné les performances offertes.

Avec ce plan vous aurez par exemple le droit à :

  • 12 CPU threads
  • 48 Go de RAM
  • Espace disque illimité
  • Technologie SSD NVMe pour le stockage
Offre unique o2switch

Présentation de l’offre unique de o2switch © Presse-citron

Afin d’en apprendre plus sur cette offre d’hébergement bon marché, n’hésitez surtout pas à visiter le site de o2switch.

Visiter le site de o2switch

Vous pouvez aussi bénéficier de 15% de réduction en renseignant le code promo « PRESSE15 ». De plus comme PlanetHoster, o2switch offre une garantie satisfait ou remboursé.

Sauf qu’ici elle dure 30 jours.

Pour résumer cette partie de notre comparaison entre PlanetHoster et o2switch, nous trouvons que les deux hébergeurs proposent des prix justes.

La seule différence se situe au niveau de la diversité des plans. La position de o2switch avec son offre unique se défend mais on regrette clairement le manque de diversité.

Il est clair que son hébergement unique ne va pas convenir aux besoins de tous. C’est pourquoi nous avons décidé d’attribuer un point supplémentaire à PlanetHoster dans le cadre de ce comparatif.

Avec ses hébergements The World et HybridCloud il va répondre aux besoins de la plupart des personnes recherchant un hébergeur web de qualité.

Conclusion : qui choisir de PlanetHoster ou o2switch ?

Si vous avez lu dans son intégralité notre comparatif de PlanetHoster et o2switch, vous avez pu voir qu’un gagnant se dégage très clairement.

L’hébergeur web canadien PlanetHoster a en effet tiré son épingle du jeu à plusieurs reprises ce qui lui vaut la victoire dans ce duel.

Pour autant, il est bon de noter que l’écart entre les deux hébergeurs n’est pas énorme. o2switch reste une bonne solution d’hébergement. Mais la flexibilité des offres d’hébergement et la rapidité du support client de PlanetHoster sont très clairement des atouts imparables.

Et grâce à son hébergement HybridCloud, l’hébergeur canadien va pouvoir attirer des personnes ayant des besoins plutôt conséquentes (des professionnels, agence web, etc).

Visiter le site de PlanetHoster

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger