Suivez-nous

Comment créer un site avec Jimdo ? Guide simple et détaillé.

Jimdo est une plateforme de création de sites parmi les meilleures du moment. En très peu de temps, vous serez en capacité de construire votre site, ainsi que de créer des fonctions et des applications qui vous seront propres.

Si vous êtes débutant avec Jimdo, pas de panique, cet article vous accompagne pas à pas en six étapes simples et efficaces afin de vous guider dans la construction de votre site web avec Jimdo, quel que soit votre domaine d’activité.

Page accueil Jimdo

Page d’accueil Jimdo © Presse-citron

Identifiez vous sur Jimdo

En premier lieu, lorsque vous vous rendrez sur la page officielle Jimdo, vous devrez vous identifier pour aller plus loin. Cette identification tient lieu d’inscription sur la plateforme. Vous pouvez vous identifier via votre compte Google ou Facebook.

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en utilisant une adresse mail et un mot de passe de votre choix. Une fois votre espace Jimdo créé, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton “Créer votre site” et démarrer la création de votre site web à proprement parler.

Souscrire à Jimdo

Sélectionnez un modèle Jimdo

Jimdo dispose de fonctionnalités flexibles lorsqu’il s’agit de travailler avec les thèmes du site web. Il est logique de diviser les thèmes en différentes catégories pour une meilleure expérience de navigation, et c’est d’ailleurs ce que fait Jimdo.

Les modèles sont divisés en plusieurs catégories : Affaires, Boutique, Portfolio, Personnel… Lorsque vous entrez dans la page des thèmes, vous accédez automatiquement à la catégorie “Tous”.

Deux choses se remarquent lorsque vous regardez la page des modèles Jimdo.

Tout d’abord, lorsque vous accédez à la catégorie “Tous”, vous ne voyez que 16 thèmes au total. Ce nombre est inférieur à celui de Weebly ou de Webself.

Deuxièmement, vous avez également l’option « Modèle vierge », qui vous permet de concevoir vous-même le modèle, en utilisant l’éditeur Jimdo.

Alors comment choisir un modèle ? C’est très simple ! Passez votre souris sur le thème que vous préférez et cliquez sur le bouton “Choisir ce modèle”.

Après avoir cliqué sur ce bouton, vous devrez passer par différentes étapes avant de pouvoir avoir le modèle sélectionné sur votre site, qui seront toutes expliquées et intuitives.

Sélection mise en page Jimdo

Sélection mise en page Jimdo © Presse-citron

Enfin, vous pourrez aussi customiser un thème. N’ayez aucune crainte, toutes ces possibilités sont sur le point d’être détaillées dans ce guide pour savoir comment créer un site Jimdo.

Choisir un thème existant pour créer un nouveau site web

Le cas le plus courant est sans doute la création d’un nouveau site web à partir d’un modèle existant. Pour commencer, vous devez vous connecter à votre tableau de bord Jimdo et choisir “Créer un nouveau site web”.

Vous devrez choisir  le type de site que vous voulez créer (site, e-boutique, domaine personnalisé). Sur la page suivante, il vous sera demandé de sélectionner le secteur auquel appartient votre activité. Vous pouvez également passer cette sélection.

Ça y est, les modèles adaptés à votre business vous apparaissent : vous pouvez filtrer les thèmes en fonction des éléments que vous souhaitez voir dans votre modèle. Passez votre souris sur votre template préféré, et cliquez sur le bouton “Sélectionner ce modèle”. La page qui suit concerne le plan avec lequel vous voulez créer votre site.

Plans tarifs Jimdo

Plans tarifs Jimdo © Presse-citron

Vous pouvez choisir un plan gratuit ou différentes formules : vous aurez le choix entre plusieurs plans et tarifs. Le plan “Start” est l’option la plus adéquate pour les débutants. Ensuite, vous devrez connecter votre nouveau site à un nom de domaine si vous en avez déjà un chez un hébergeur, ou en créer un.

En fonction du plan choisi, vous devrez vérifier la disponibilité de votre domaine. Jimdo commencera alors à créer votre site, et une fois qu’il est prêt, il est ouvert dans l’éditeur. Là, vous pouvez commencer à l’éditer selon vos besoins.

Souscrire à Jimdo

Créer un site Jimdo avec un modèle vierge

Lorsque vous souhaitez créer un site avec Jimdo, une autre option s’offre à vous, et consiste à partir d’un modèle vierge, pour 100% de créativité.

Design vierge

Design vierge © Presse-citron

Jimdo comprend un modèle spécial que vous pouvez utiliser, pour créer le thème que vous souhaitez. Ce modèle est appelé “modèle vierge”, et se trouve à la fin de la liste des modèles.

Les étapes de création sont similaires à celles précédemment explicitées, une différence apparaît cependant au moment où la sélection du modèle vierge est faite.

Choisissez le modèle vierge dans la liste des modèles de la même manière qu’un thème classique, en cliquant sur le bouton bleu “Sélectionner ce modèle”. De la même manière, choisissez votre plan Jimdo et le nom de votre site.

Jimdo crée le site pour vous et il s’ouvre dans l’éditeur. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux éléments à votre site, en cliquant sur le bouton “Ajouter un élément”. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez les éléments que vous pouvez ajouter à votre site.

Pour vous aider (si vous êtes bloqué), vous pouvez également utiliser la fonction “Suggestions de mise en page”, qui vous donnera des mises en page prêtes à l’emploi pour votre site.

Customiser votre thème en utilisant le code

Pour ajouter plus de flexibilité à vos modèles Jimdo, vous pouvez toujours créer votre propre modèle personnalisé si vous êtes compétent en HTML et CSS.

Code HTML CSS Jimdo

Code HTML CSS Jimdo © Presse-citron

Pour ce faire, choisissez “Modèle personnalisé” dans le menu > Design > Avancé. Vous pourrez à ce moment-là faire les changements que vous voulez avec les codes HTML et CSS. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Enregistrer”. Avant que vos modifications ne soient effectives, vous entrerez dans un mode “Aperçu”, où vous pourrez voir vos modifications et soit les accepter en cliquant sur “Oui”, soit les annuler en cliquant sur “Non”, soit cliquer sur “Précédent”, pour revenir à la vue de l’éditeur.

Pour en savoir plus sur les modèles personnalisés Jimdo, vous pouvez consulter l’article sur le blog des modèles personnalisés que Jimdo met à votre disposition sur son site officiel.

Ajoutez et arrangez le contenu de votre site

Ça y est, vous êtes prêt à créer, éditer, modifier, supprimer, télécharger ou glisser-déposer le contenu souhaité dans les blocs prévus à cet effet. Vous avez la possibilité aussi d’ajouter d’autres éléments de votre choix – comme des widgets – en survolant le bloc souhaité.

Le bouton “Ajouter un élément” s’affichera, il permet de choisir le type de contenu que vous souhaitez ajouter. Ajoutez à votre guise du texte, des images, des liens… Que vous ayez choisi un modèle vierge ou déjà construit, certains blocs sont déjà en place.

Vous pouvez les remplir et les réorganiser. Aussi, il est possible de les déplacer, les redimensionner, en ajouter de nouveaux ou encore les dupliquer. Les nouveaux éléments que vous insérerez seront modulables de la même manière.

Objectifs site web Jimdo

Objectifs site web Jimdo © Presse-citron

Pour donner plus de dynamisme à votre site, il est important d’ajouter au contenu texte des illustrations. Pour trouver les images qu’il vous faut, gardez en tête que les images présentes sur le net ne sont pas forcément libres de droits.

Cependant, voici quelques sources gratuites d’images libres de droits que vous pouvez utiliser à votre convenance :

  • Little Visuals
  • Death to the Stock Photo
  • Pixabay
  • Gratisography
  • Unsplash…

Aussi, vous pouvez les retravailler sans avoir besoin d’être graphiste – notamment pour ce qui est de leur donner la dimension souhaitée – en utilisant des outils tels que Canva ou Piktochart.

Souscrire à Jimdo

Créez les pages et le menu de navigation de votre site web Jimdo

Prochaine étape dans la création d’un site avec Jimdo, la constitution des pages et du menu.

Votre site web se compose de pages et de sous-pages, agencées et organisées d’une manière spécifique : c’est ce que l’on appelle l’arborescence.

Vous pouvez ajouter des pages, des sous-pages, et modifier leur position relative dans les réglages de votre site web Jimdo. Pour ajouter des pages et sous-pages : placez votre curseur sur le bord gauche du menu puis cliquez sur “Modifier la navigation”, vous pourrez alors modifier le nom des pages et leur agencement.

De la même manière, vous pouvez supprimer des pages ou les rendre invisibles pour l’utilisateur. Vous pouvez aussi paramétrer des pages avec accès par mot de passe.

Gardez aussi en tête votre référencement : une fois les pages créées, allez dans le menu “SEO” pour les informations de référencement. Si vous êtes débutant dans la création de site sur Jimdo, vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations grâce au centre de support.

Personnalisez votre site Jimdo

Votre site Jimdo est créé, ses bases sont posées, mais beaucoup de subtilités s’offrent encore à vous pour en optimiser le rendu final.

Les paramètres

L’option “Paramètres” contient des informations importantes que vous devez modifier pour tirer le meilleur parti de votre site Jimdo. Les paramètres du compte comprennent la modification de votre mot de passe, de votre adresse électronique et de votre profil personnel.

Contenu apps Jimdo

Contenu apps Jimdo © Presse-citron

Vous pouvez modifier le titre et le pied de page de votre site, vérifier votre stockage, créer votre politique de confidentialité et votre favicon (l’icône de votre site web affichée sur un navigateur). L’option “Paramètres mobiles” sert à préparer votre page pour les appareils mobiles.

Vous pouvez aussi agir sur les paramètres de gestion des courriels et des domaines (qui sont une fonction supplémentaire). Ce paramètre est utilisé pour gérer les comptes de messagerie électronique de votre site web.

Les paramètres de la boutique vous permettent de gérer les articles que vous vendez sur votre site web.

L’option SEO est une fonction premium qui rend optimale la fonction d’optimisation pour les moteurs de recherche de Jimdo afin que les visiteurs puissent facilement trouver votre site web.

Les paramètres Jimdo vous permettent de supprimer la Jimdo Box sur votre site web (fonction premium) et de consulter les Jimdo News.

L’option “Apps”

L’option “Apps” contient les paramètres des applications intégrées à votre site web : ceci est une partie importante de votre site. Jimdo prend en charge un grand nombre d’extensions, à vous de choisir celles qui vous intéressent :

  • Google Analytics : sert à collecter des statistiques telles que les visites de pages, le taux de rebond et le trafic de référence.
  • Boutons de partage des réseaux sociaux : donne aux visiteurs du site la possibilité de partager sur Facebook, email, Reddit, Twitter, Eventbrite, LinkedIn et un certain nombre d’autres plateformes de médias sociaux.
  • Boîte aux lettres : vous pouvez créer des comptes de messagerie électronique pour votre domaine avec Google G Suite.
  • CRM : vous pourrez ajouter des contacts à une base de données CRM, telle que Hubspot ou Salesforce.
  • MailChimp : ce service vous permet d’envoyer une newsletter par e-mail aux contacts collectés sur votre site Jimdo.
  • Chat : Jimdo Live Chat vous permet de chatter avec vos clients directement depuis vos appareils iOs ou votre appareil Android.
  • Commentaires : grâce à Spectoos, vous pouvez afficher des témoignages et des commentaires sur votre site.
  • Musique : les utilisateurs de Jimdo peuvent télécharger de la musique via SoundCloud, HearThis, PodSnack, BandCamp, Tindeck, Spotify…
  • Vidéo : Jimdo vous permet d’ajouter des vidéos provenant de plusieurs plateformes telles que YouTube, Vimeo, MyVideo, DailyMotion, Sevenload…
  • Intégrations de paiements : intégrez des moyens de paiement comme PayPal ou Stripe à votre site web Jimdo.

Une fois que vous avez fini de modifier les paramètres, allez à l’URL de votre site en utilisant le navigateur de votre choix.

Souscrire à Jimdo

Publiez et modifiez votre site Jimdo

Une fois que vous avez terminé l’édition de votre site web, vous n’avez plus qu’à le publier. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, même lorsque votre site Jimdo sera visible en ligne, vous pourrez encore lui apporter des modifications (de contenu ou de présentation).

Mise en ligne de votre site web Jimdo

Pour la mise en ligne de votre site, vous aurez la possibilité d’enregistrer votre nom de domaine, d’en créer un ou encore d’en lier un qui soit déjà existant. Une fois que vous êtes satisfait de ce que vous avez créé, la procédure de mise en ligne de votre site est très simple.

Seulement, si vous voulez masquer votre site le temps de lui apporter des modifications, vous pouvez le faire avec le plan Premium. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre éditeur Jimdo et aller dans Paramètres > Confidentialité et Données > Mode En Construction.

Page en construction Jimdo

Page en construction Jimdo © Presse-citron

Hors de ce mode, tout se met en ligne de manière automatique. Au moment même où vous validez votre travail, votre site est opérationnel. Félicitations : vous avez réussi à faire un site Jimdo !

Modifications du site existant

Vous avez donc créé un site web, mais vous avez maintenant des doutes : peut-être que votre site serait plus beau avec un modèle différent ? Pas de soucis !

Avec Jimdo, vous pouvez changer de thème, même si vous avez déjà créé votre site avec un modèle différent. Changer de modèle est très simple, tout d’abord, connectez vous à votre tableau de bord Jimdo. Vous pourrez alors choisir un thème en le survolant.

Vous verrez trois petits points en bas à droite du thème, ils vous ouvrent les choix suivants :

  • Mise à jour : pour la mise à jour de votre plan Jimdo
  • Modifier : pour modifier le thème actif
  • Voir : afin de visualiser le thème actuel
  • Transférer : vous permet de transférer le thème vers un autre compte
  • Supprimer : ce bouton vous permet de supprimer votre site
exemples thèmes jimdo

Exemples de thèmes Jimdo © Presse-citron

Une fois que vous avez choisi le site à éditer (si vous en avez plusieurs), cliquez sur “Menu” dans la barre de navigation supérieure et choisissez “Conception”. Une fois que vous avez cliqué sur le lien “Design”, une autre vue s’ouvre.

Cette vue vous permettra de choisir différents paramètres liés à la conception de votre site. Dans ce cas, choisissez le lien “Modèles”.

Dernières modifications

Lorsque vous choisissez l’un des thèmes, vous voyez des options supplémentaires parmi lesquelles vous pouvez choisir. Dans ce cas, vous pouvez soit prévisualiser le thème, pour voir à quoi il ressemble, soit cliquer sur l’icône des variations, pour afficher les différentes options d’un thème donné.

Une fois que vous avez choisi le thème que vous souhaitez, il vous suffit de cliquer sur la vignette du thème. Vous entrerez dans un mode de prévisualisation. Confirmez votre choix de thème en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Si vous souhaitez toujours modifier les styles de votre site, vous pouvez également cliquer sur les liens “Style” ou “Arrière-plan” en haut. Si vous voulez voir à quoi ressemble votre site web avec différents appareils, il vous suffit de cliquer sur l’une des icônes en haut à droite qui représentent un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ça y est, votre modèle a maintenant été modifié.

Conclusion

Jimdo propose des méthodes de travail flexibles avec des modèles de pages et même si aucune des options mentionnées ci-dessus ne vous convient, vous pouvez vous rendre sur des sites thématiques en ligne comme Matrix Themes pour trouver d’autres modèles Jimdo. Maintenant que vous savez comment créer un site avec Jimdo, votre activité va pouvoir prendre un nouvel envol. En bonus, Jimdo vous propose même un service de création de logo. En clair, que vous soyez débutant ou expert dans le domaine, n’attendez pas pour vous lancer dans l’aventure !

Souscrire à Jimdo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests