Passer au contenu

Créer un site pour photographe : comment faire et quelle solution choisir ?

Créer site photographe
© Presse-citron

Pour toucher un grand nombre de personnes et exposer votre travail, rien de tel qu’une présence sur Internet. Ce constat est d’autant plus vrai si vous êtes photographe, et de ce fait, vous cherchez peut-être à créer un site web. Dans ce cas, cet article est fait pour vous.

En effet, si vous êtes débutant dans le domaine de la création de site web, il y a des chances pour que vous soyez submergé par toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Mais n’ayez crainte, nous allons vous indiquer de manière simple et détaillée comment créer un site pour photographe.

Nous vous exposerons les principales options qui s’offrent à vous et vous expliquerons comment mener la création de votre site à bien. Effectivement, il existe principalement deux méthodes que vous pouvez utiliser pour créer un site pour photographe facilement : les éditeurs de sites en ligne et le logiciel WordPress.

Leurs fonctionnalités et leur utilisation sont légèrement différentes, et nous allons tout vous expliquer.

Les meilleures solutions pour créer un site de photographe

Nous savons bien que créer un site web peut être une tâche impressionnante pour les personnes débutantes. Mais ne vous en faites pas, vous n’avez aucune compétence technique à avoir. De la même manière, vous n’êtes pas obligé d’y consacrer un budget monstre.

Effectivement, nous vous proposons deux solutions simples et économiques pour créer un site web pour un photographe vous-même : WordPress et les éditeurs en ligne.

Le logiciel WordPress

Le leader du marché en ce qui concerne la création de sites web est incontestablement le logiciel WordPress. Pour créer un site de photographe, il sera un outil très puissant qui vous offre une liberté de création très importante.

Accueil WordPress
Accueil WordPress © Presse-citron

WordPress est ce que l’on appelle un CMS (pour “Content Management System”, qui se traduit par “Système de Gestion de Contenu”), cela signifie qu’il a été conçu pour vous aider à créer et à gérer un site Internet. Dans cette optique, il est important de savoir que WordPress est un logiciel Open Source, c’est-à-dire que la licence qui distribue son code l’autorise à être lu et modifié par tous les utilisateurs.

De la sorte, vous pouvez créer un toute liberté et bénéficier du soutien d’une très grande communauté d’utilisateurs. Un des avantages de WordPress est le grand nombre de plugins qu’il vous offre. Ces extensions s’insèrent à votre site pour lui apporter des fonctionnalités adaptées à vos besoins, par exemple, pour le site de votre activité de photographe, vous pouvez ajouter des diaporamas ou encore des galeries de photos.

Cependant, on peut reprocher à WordPress une certaine difficulté d’utilisation. Bien que ce logiciel soit tout de même à la portée de tous, il demande quelques petites manipulations techniques pour être installé. Vous devez par exemple posséder un hébergement web. Mais si l’énoncé peut faire peur, vous verrez que cette acquisition est simple à faire.

Les meilleurs hébergeurs web du moment :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSE25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Aussi, une fois cette étape réalisée, l’installation et l’utilisation de WordPress sont totalement gratuites, ce qui n’est pas le cas des créateurs de sites web en ligne.

Les outils de création d’un site en ligne

La deuxième solution que nous vous présentons pour créer un site pour un photographe est les éditeurs de sites web en ligne. Si vous avez déjà fait quelques recherches pour votre site, vous avez dû vous rendre compte qu’ils sont très présents sur Internet et que leur nombre est impressionnant. S’ils sont si répandus, c’est que leur utilisation est très simple.

Effectivement, ces logiciels ont été conçus afin de vous faciliter au maximum la création d’un site web, en ne laissant à votre charge que le contenu de ce dernier et gérant automatiquement tous ses aspects techniques. Cependant, cette simplicité à un coût : pour utiliser toutes les fonctionnalités de ces éditeurs en ligne, il faut souscrire à un abonnement payant.

De plus, cette simplicité d’utilisation se fait bien souvent au détriment de la qualité du site, qui est dépendante de réglages automatiques sur lesquels vous n’aurez aucun pouvoir. Il en va de même pour l’hébergement de votre site de photographie, vous serez contraint d’utiliser l’hébergeur par défaut de votre éditeur.

Les créateurs de sites que nous recommandons en 2024 :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

9.5 /10

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2
Templates Wix Site Photographe
Modèles proposés par Wix afin de créer un site de photographie professionnel © Wix

De la sorte, vous ne pouvez pas choisir les caractéristiques de ce dernier pour l’adapter aux besoins de votre site. Dans la même idée, vous pourrez être limité dans votre création et dans les fonctionnalités que vous pourrez ajouter à votre site. Tous les créateurs de sites en ligne ne proposent pas, par exemple, de diaporamas ou de galeries de photos adaptées au travail d’un photographe.

Toutefois, si ces logiciels présentent certaines faiblesses, ils restent simples et rapides à utiliser. Si c’est la solution que vous souhaitez privilégier pour la création de votre site photo, nous vous conseillons d’aller voir du côté de Wix :

Créer un site avec l’aide de Wix

Création d’un site pour photographe avec WordPress – Tutoriel

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ces moyens de création de sites web pour votre activité de photographe, nous vous proposons de découvrir leur fonctionnement pratique. En ce qui concerne WordPress, avant de pouvoir installer le logiciel et commencer à créer votre site, vous devez, comme nous l’avons mentionné plus haut, acquérir un hébergement web.

L’hébergement

Pour pouvoir utiliser WordPress, vous devez au préalable posséder un hébergement web. De cette manière, vous pourrez installer le logiciel sur votre serveur afin de pouvoir vous en servir pour créer votre site de photographe. Mais si cette étape compte parmi les petites difficultés techniques de WordPress, vous allez voir qu’en réalité, c’est une manipulation très simple à réaliser.

Pour être optimal pour une utilisation avec WordPress, votre serveur devra supporter deux langages : le PHP et le MySQL (ou à défaut, le MariaDB), qui sont les langages utilisés par WordPress. De plus, il devra aussi prendre en charge le HTTPS, pour permettre une connexion sécurisée.

L’hébergeur que nous recommandons est Hostinger (retrouvez notre avis complet sur Hostinger ici). Effectivement, il possède toutes ces caractéristiques et vous offre une installation facile de WordPress. Vous pouvez notamment l’adapter à vos besoins par l’ajout de RAM, mais aussi de Go de stockage.

Découvrir Hostinger

Cette étape rebute souvent les personnes débutantes, mais si vous prenez la peine de vous y intéresser, c’est en réalité un point très positif pour votre site de photographie que de choisir soi-même son hébergement.

En effet, le stockage de vos photos prendra possiblement beaucoup de place, et pouvoir adapter l’espace de stockage de votre serveur sera un bon point pour ne jamais être limité dans vos publications, ce qui peut être le cas avec un éditeur en ligne. De plus, la majorité des hébergeurs web vous font cadeau de votre nom de domaine.

Offres Hostinger
Offres Hostinger © Presse-citron

Une fois que vous avez souscrit à un hébergeur, il ne vous reste plus qu’à installer WordPress sur votre serveur.

L’installation

Si vous avez opté pour Hostinger, cet hébergeur vous permet d’installer WordPress en toute simplicité depuis votre tableau de bord. Notez que la majorité des hébergeurs optimisés pour WordPress vous proposent une procédure similaire.

Pour installer WordPress sur votre hébergement, il vous suffit alors de vous rendre dans le menu appelé “Auto Installeur”. Une fois que vous serez dans ce menu, vous aurez la possibilité de rechercher un logiciel à installer, il vous faudra donc chercher WordPress et cliquer sur son logo.

À ce moment-là, vous devrez remplir quelques renseignements tels que le nom de votre site, avant de pouvoir cliquer sur le bouton “Installer” et terminer le processus. Toutefois, il est aussi possible d’installer WordPress en passant par sa page officielle. Il vous faudra alors télécharger le logiciel puis placer les fichiers sur votre serveur avant de lancer le script d’installation depuis l’URL de WordPress.

Cette méthode semble légèrement plus complexe que de passer par votre hébergeur, mais elle aboutit au même résultat.

Les thèmes et les extensions

Une fois que vous êtes prêt à commencer la création de votre site web de photographie avec WordPress, rendez-vous sur votre tableau de bord. Une des premières choses que vous pouvez faire pour personnaliser votre site est de choisir son design en installant un thème. Il vous suffit de cliquer sur “Apparences” puis sur “Thèmes”.

À cet instant, WordPress vous affichera ses bibliothèques de thèmes afin que vous puissiez en choisir un. Il est bon de savoir qu’il existe des thèmes payants et des thèmes gratuits et que vous pouvez aussi vous en procurer hors de WordPress, directement sur le net. Choisissez donc un thème qui corresponde à votre activité de photographe mais aussi éventuellement à votre spécialité.

De la même manière, il convient que le design choisi supporte les plugins que vous voudrez ajouter dessus. Effectivement, tous les plugins ne sont pas supportés par tous les thèmes. Par exemple, si vous souhaitez ajouter de grosses galeries de photos, vérifiez que votre thème accepte ce genre d’extensions.

Extensions photo WordPress
Extensions photo WordPress © Presse-citron

Les extensions constituent une part importante de votre site de photographie avec WordPress, il faut donc les choisir avec soin. Pour le site d’un photographe, nous pouvons vous en conseiller plusieurs :

  • Photo Gallery by 10Web – Mobile-Friendly Image Gallery : ce plugin est l’un des plus utilisés pour la création de galeries de photos. C’est un outil puissant qui vous permet de créer des bases d’images importantes avec un grand nombre d’options avancées. Vous obtiendrez avec cette extension des galeries d’images responsives (c’est-à-dire qui s’adaptent à tous les formats d’écrans), ce qui est un gros avantage.
  • WP Photo Album Plus : avec cette extension développée par WordPress, vous pourrez créer des albums photo de qualité. Ce système est très personnalisable pour vous apporter un rendu optimal.
  • Visual Portfolio, Posts & Image Gallery : c’est un plugin moderne pour galerie et portfolio avec éditeur de mise en page avancé.
  • Sunshine Photo Panier : cette extension vous permet de créer une galerie d’épreuvage pour d’éventuels clients. Vous pourrez ainsi vendre des tirages à partir de votre propre site WordPress si cela vous intéresse.

Il existe bien d’autres extensions de photographies que vous trouverez dans l’onglet “Extensions” de votre éditeur WordPress. Il vous suffira de cliquer dessus pour les installer.

L’édition de contenu

Pour terminer votre site web avec WordPress, vous devez bien entendu lui ajouter votre contenu. Pour un site de photographie, WordPress sera un allié de taille. En effet, vous pourrez ajouter du contenu image en toute facilité. Mais avant toute chose, remplissez votre page d’accueil est les autres pages permanentes de votre site.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Modifier” situé juste en dessous puis entrez votre texte et vos autres contenus dans l’éditeur qui s’ouvrira. Vous pourrez ajouter du texte, mais aussi des images, ce qui est primordial pour votre activité de photographe. De la même manière, vous pourrez ensuite ajouter de nouvelles pages.

Rendez-vous simplement dans l’onglet “Pages”, sur la gauche de votre éditeur, puis cliquez sur “Ajouter”. Vous pourrez alors ajouter toutes les images de votre choix, mais aussi vous servir de vos plugins pour créer des galeries à votre guise.

Création de page WordPress
Capture d’écran de l’éditeur WordPress © Presse-citron

Dès que vous êtes satisfait d’une page ou d’un article, vous pouvez quitter le mode “Brouillon” et publier votre création en cliquant sur le bouton justement intitulé “Publier”, que vous trouverez dans la colonne de droite de votre éditeur. Il est aussi bon de savoir que vous pouvez modifier tous les contenus de votre site à l’infini, en vous servant du même bouton “Modifier”.

Ça y est, il semble que vous sachiez tout du fonctionnement de WordPress pour créer un site pour un photographe. Découvrons maintenant ce qu’il en est pour les éditeurs en ligne.

Créer un site web pour photographe avec les éditeurs en ligne (Tuto)

Les créateurs de sites web en ligne proposent un fonctionnement différent de celui de WordPress. En effet, ces derniers sont très simplifiés. Vous avez certainement dû vous rendre compte qu’il en existe un très grand nombre, la première chose à faire sera donc bien sûr d’en choisir un.

1 – Le choix d’un créateur

Si vous choisissez de passer par un éditeur en ligne pour créer un site photographique, il peut être difficile de faire un choix pertinent parmi toutes les offres qui vous apparaissent sur Internet. Pour vous faciliter la tâche (et éviter les mauvaises surprises), nous vous présentons les logiciels que nous jugeons être les plus pertinents pour la création d’un site pour un photographe.

Vous pouvez vous intéresser à deux des meilleurs éditeurs web du moment : Wix et Hostinger (auparavant Zyro). Ces deux logiciels en ligne vous proposent des créations de sites orientés spécialement pour la photographie.

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

9.5 /10

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Vous pourrez ainsi créer de manière très simple de magnifiques portfolios, et même ajouter des modules de vente en ligne pour vendre vos tirages à de potentiels clients. De plus, ils vous proposent un large choix de designs. Que ce soit Wix ou Hostinger, vous aurez la possibilité d’avoir un site responsive (qui s’adapte à tous les écrans).

Quelle solution privilégier ? Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Si vous voulez ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, alors nous sommes d’avis que Wix est le choix à faire. Maintenant si vous avez un budget relativement serré et que vous ne souhaitez pas mettre trop d’argent sur la table, alors Hostinger sera une excellente alternative.

Le service offert va être un peu moins fourni mais restera malgré tout d’excellente qualité pour vous permettre de créer un site de photos.

2 – Recherche d’un thème qui vous plait

Lorsque vous vous serez inscrit auprès de votre éditeur pour créer votre site de photographie, la première chose que vous aurez à faire sera probablement de choisir un thème. En effet, la plupart des créateurs en ligne fonctionnent de cette manière.

Nous avons vu précédemment que Wix et Hostinger proposent des thèmes spécialement conçus pour des sites photographiques (portfolios). Pour les trouver, vous pouvez trier les thèmes proposés par secteur d’activité. Ensuite, vous aurez la possibilité de prévisualiser les thèmes avant d’en choisir un définitivement.

Créer un site sur Wix

Quel que soit l’éditeur choisi, il vous suffira de survoler le thème de votre choix et de cliquer sur “Prévisualiser” ou “Aperçu”. Dès que vous avez fait un choix, vous pouvez sélectionner le thème de manière définitive. À ce moment-là, votre site sera créé par votre éditeur, et ce dernier vous donnera accès à votre panneau d’administration.

Vous pourrez alors commencer à remplir votre site de photographe.

3 – L’ajout de contenu et les réglages de base

L’un des principaux avantages des créateurs de sites web en ligne est leur simplicité d’utilisation. Pour ce qui est de l’édition de contenu, tout se passe donc de manière assez simple et intuitive. Sur la gauche de votre panneau d’administration, vous trouverez un menu où vos pages apparaissent, cliquez simplement sur celle de votre choix pour l’afficher et lui apporter les modifications souhaitées.

Créateur Wix
Interface de personnalisation de votre site via Wix © Presse-citron

Comme avec WordPress, vous pouvez commencer par personnaliser votre page d’accueil et les autres pages permanentes de votre site. Pour les modifier, c’est ensuite très simple : survolez les blocs de la page et les options disponibles s’afficheront. Vous pourrez alors :

  • Ajouter du texte
  • Ajouter des images, liens et autres contenus multimédia
  • Ajouter de nouveaux blocs
  • Modifier l’organisation de la page en faisant glisser les blocs
  • Modifier les fonds de pages, mais aussi les en-têtes et pieds de pages

Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, vous n’avez plus qu’à enregistrer vos modifications, le plus souvent avec un bouton situé sur la droite de votre éditeur. Une fois ces pages personnalisées, vous pouvez en créer de nouvelles selon le même principe.

De la même manière, certains éditeurs vous proposent un menu “Widgets”. Rendez-vous dans ce dernier pour ajouter de petites extensions à votre site et lui conférer de nouvelles fonctionnalités. Si vous avez opté pour Wix, vous pourrez par exemple ajouter des formulaires de contact, des modules de prise de rendez-vous ou encore de vente en ligne, spécialement adaptés pour votre activité de photographe.

Dès que votre site est prêt à être publié, vous devrez alors choisir l’abonnement auquel vous désirez souscrire. Certains éditeurs proposent cette étape au début de la création, mais beaucoup vous demandent de souscrire à la toute fin, avant la publication de votre site.

4 – Souscription à un plan payant (dans le cas de Wix, pour profiter de fonctionnalités avancées)

Une fois que vous voulez publier votre site, lorsque celui-ci est terminé, vous devez choisir un plan tarifaire chez votre éditeur. Bien que beaucoup de ces créateurs en ligne proposent des offres gratuites, elles sont soit limitées dans le temps, soit dans les fonctionnalités disponibles. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de payer un abonnement pour profiter d’un site photographique de qualité satisfaisante.

Consulter les tarifs de Wix

Les offres sont sensiblement les mêmes chez la plupart des éditeurs en ligne, vous trouverez alors :

  • Un abonnement peu cher, qui oscille généralement entre 5€ et 10€ par mois. Ce dernier vous offrira les fonctions de bases du site, mais n’ira guère plus loin. Votre site ne pourra pas disposer de toutes les fonctionnalités proposées.
  • Une ou plusieurs offres médianes, comprises la plupart du temps entre 10€ et 20€ par mois. Ces dernières vous permettent d’ajouter plus de pages à votre site ou vous offrent plus d’espace de stockage. De la même manière, vous pourrez par exemple avoir accès aux statistiques de votre site ou encore à des fonctionnalités SEO.
  • Enfin, vous trouverez sûrement chez votre éditeur une solution plus complète, mais aussi plus onéreuse. De manière générale, cette offre vous coûtera environ 30€ par mois et vous proposera toutes les fonctionnalités de votre éditeur. Vous pourrez par exemple intégrer des moyens de paiement à votre site de photographie, ce qui peut être nécessaire si vous envisagez de vendre des tirages en ligne.
Prix site Wix
© Wix

Une fois que vous avez choisi l’abonnement qui vous convient le mieux, cliquez sur le bouton correspondant et suivez le processus de paiement. Voilà, votre site de photographe est créé.

Conclusion

La photographie est une activité artistique qui demande certaines spécificités lorsqu’il s’agit de créer un site Internet. Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair, pour pouvoir créer un site web photographique complet de manière simple et assez économique.

Vous avez donc principalement deux options : WordPress et les éditeurs en ligne. Nous avons vu que WordPress est un outil très puissant, vous permettant de créer à l’infini, mais qu’il peut aussi être un peu plus difficile à prendre en main. Toutefois, son installation et son utilisation sont 100% gratuites.

Pour pallier ce léger manque de facilité, les personnes débutantes choisiront peut-être les créateurs de sites en ligne (Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour Wix), qui sont très simples à manier.

Découvrir Wix

Cependant, ces derniers ne permettent pas autant de liberté et de fonctionnalités que WordPress et sont payants.

Dans tous les cas, il n’appartient qu’à vous de prendre une décision. Vous n’aurez alors plus qu’à vous lancer dans la création de votre site Internet photographique.

Les hébergeurs web à considérer pour créer un site de photographie via WordPress :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSE25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

FAQ

Quel est le meilleur outil pour créer un site pour photographe ?

Pour nous, vous aurez deux choix à ce niveau : opter pour un créateur de site Internet ou partir sur l’utilisation d’un hébergeur web et du CMS de votre choix (WordPress, Joomla, Drupal, ou un autre). Dans le premier cas, notre recommandation est d’utiliser Wix qui propose un outil simple, complet, le tout à des prix compétitifs. Si vous préférez passer par un hébergeur web et le CMS de votre choix, alors nous vous conseillons d’aller voir du côté des hébergements offerts par Hostinger. Il est LA référence à l’heure actuelle sur le marché francophone.

Quel hébergeur web faut-il privilégier ?

L’hébergeur web que nous vous conseillons d’utiliser afin d’héberger et de mettre en ligne votre site de photographe est Hostinger. Pour quelles raisons ? Il a l’avantage d’offrir énormément de types d’hébergements ce qui va vous permettre de trouver une offre sur-mesure, pratique des prix très corrects, met à disposition un support client réactif, et va vous donner accès à énormément d’avantages (nom de domaine gratuit, plugin de cache, etc). Sachez en plus que vous pouvez tester l’un de ses hébergements sans réel engagement grâce à sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Est-il possible de créer un site pour photographe gratuitement ?

C’est possible mais nous ne le recommandons vraiment pas. Le fait de passer par une solution gratuite va vous limiter énormément dans vos actions. Votre site sera lent, vous ne pourrez rendre disponible que très peu de photos, vous ne pourrez pas utiliser un nom de domaine qui vous est propre, etc. Mais alors que faire ? Nous vous conseillons plutôt de partir sur une solution pas chère. Cela peut être chez un créateur de sites comme Wix ou via un hébergeur web de la trempe de Hostinger. C’est à vous de définir ce que vous recherchez (simplicité d’utilisation maximale, liberté de personnalisation et d’administration…).

Wix

9.7

Note globale

9.7/10