Suivez-nous

Tutoriel : comment créer un site avec Webnode ?

Vous souhaitez créer un site web mais vous ne savez pas vers quel éditeur vous tourner ? Il est vrai que les offres que l’on peut trouver sur le net se multiplient et qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous présentons dans cet article l’éditeur de sites web Webnode.

Ce logiciel de création de sites web a été lancé sur le marché en 2008, ce qui lui confère un certain poids. De plus, il propose de nombreuses fonctionnalités grâce auxquelles il a déjà séduit plus de 15 millions d’utilisateurs.

En clair, que vous souhaitiez créer un site personnel ou à but commercial, tous les outils dont vous pourrez avoir besoin se trouvent sur Webnode. Cet éditeur se démarque notamment par ses fonctionnalités nécessaires au référencement pour les moteurs de recherche et à l’optimisation des ventes.

Mais ne fuyez pas, toutes ces options sont très simples à utiliser et Webnode vous propose même une version gratuite de son éditeur. Alors comment créer un site avec Webnode ? C’est très facile, suivez notre guide pratique et ses 5 points pour devenir un vrai pro.

Découvrir Webnode

1. Inscrivez vous sur Webnode

Pour commencer, rendez-vous sur la page officielle de Webnode. Une fois sur cette page, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu “Commencez gratuitement” qui se trouve sur la partie gauche de votre écran, ou bien sur « Créer un site », en haut à droite.

Dès que vous aurez cliqué, une fenêtre s’ouvrira et vous devrez remplir quelques informations pour créer votre compte sur Webnode.

Inscription Webnode

Inscription Webnode © Presse-citron

Vous avez alors la possibilité de rentrer votre email et votre mot de passe manuellement ou bien de vous connecter via votre compte Google ou Facebook en cliquant sur les boutons correspondants, sur votre droite.

Une chose est cependant à noter : lors de votre inscription, Webnode vous demande tout de suite un nom de domaine : parlons-en.

Choix du nom de domaine

Une des premières informations qui vous est demandée lorsque vous vous inscrivez pour créer un site avec Webnode est votre nom de domaine. Cependant, il se peut que vous n’en ayez pas ou que vous n’y ayez pas encore réfléchi. Après tout, qu’est ce qu’un nom de domaine exactement ?

De manière simple, votre nom de domaine sera l’adresse Internet de votre site. Un peu comme votre adresse postale, elle permet à votre public de vous trouver. Ce nom de domaine est donc incontournable et ce choix doit revêtir deux caractéristiques : d’une part il doit refléter l’activité de votre site ; d’autre part il doit être facile à trouver et à retenir.

Par défaut, lorsque vous créez votre compte sur Webnode, ce nom de domaine sera suivi de l’extension “.webnode.fr” car vous serez dans une formule gratuite. De plus, si le nom que vous choisissez est déjà utilisé par un autre site, Webnode ajoutera automatiquement un chiffre à la fin.

Par exemple, si vous choisissez “mon-entreprise” et que ce nom est libre, votre domaine donnera “mon-entreprise.webnode.fr”. En revanche, si ce nom n’est pas disponible, votre adresse ressemblera à “mon-entreprise2214.webnode.fr”.

Vous pourrez faire évoluer ce nom de domaine en choisissant plus tard un abonnement payant qui vous permettra entre autres de ne plus avoir l’extension “.webnode.fr”. Vous retrouverez tout ce qu’il est possible de faire dans la partie de cet article consacrée aux abonnements et aux tarifs.

Dès que vous avez rempli toutes ces données, vous pouvez cliquer sur “S’inscrire et créer” pour démarrer votre site web et choisir un thème.

2. Choisissez un modèle Webnode

Une fois que votre inscription et votre nom de domaine seront validés, Webnode vous ouvrira automatiquement son choix de thèmes. Vous trouverez sur cette page un très grand choix de designs pour votre site, classés en 11 catégories :

  • Tous les modèles
  • Nouveaux
  • Les plus populaires
  • Entreprise
  • Boutique en ligne
  • Site personnel
  • Blog
  • Alimentation et restauration
  • Musique
  • Portfolio
  • Mariage

Par rapport à d’autres grands éditeurs tels que Jimdo (voir notre avis ici) ou Webself (voir notre avis ici), Webnode propose un choix de thèmes au moins aussi important. Vous pouvez donc cliquer sur la catégorie de votre choix en haut de l’écran afin de réduire votre temps de recherche en ne consultant que les designs adaptés à votre secteur d’activité.

Thèmes Webnode

Thèmes Webnode © Presse-citron

Il vous suffit alors de survoler les thèmes et deux options s’offrent à vous : vous pouvez cliquer sur « Aperçu », à gauche, afin de voir le thème s’afficher en plein écran ou vous pouvez cliquer directement sur “Sélectionner” à droite, une fois que votre choix est fait.

Lorsque vous sélectionnez un modèle, Webnode créé votre site et ouvre son éditeur pour vous permettre de commencer à le personnaliser. Lorsque l’éditeur s’affiche, une fenêtre vous annonce le nom de domaine de votre site et pour pouvoir accéder à l’éditeur, vous devez cliquer sur le bouton “Éditer mon site”, en bas de cette fenêtre.

Se lancer sur Webnode

3. Personnalisez votre site web

Ça y est, vous voilà dans le vif du sujet : la création de votre site à proprement parler. Jusque là rien de compliqué n’est-ce pas ? Alors ne vous inquiétez pas, la suite est tout aussi simple.

Ainsi, par défaut, lorsque votre éditeur s’ouvre, vos pages s’affichent en plein écran et vous pouvez apporter vos modifications directement en cliquant sur la zone de votre choix.

Ajout et modification de contenu

Lorsque vous êtes sur la page que vous souhaitez éditer, tout se fait de manière très intuitive. Il n’y a pas de barre de menu qui s’affiche, ce qui peut paraître quelque peu déstabilisant au début. Mais en quelques minutes, vous vous serez adapté à ce fonctionnement, finalement plus naturel.

Ainsi, pour ce qui est du texte par exemple, vous n’avez qu’à cliquer sur les blocs de votre choix pour pouvoir changer leur contenu, leur police d’écriture, leur taille ou encore leur couleur. Sur le côté droit de chaque partie de votre page, vous trouverez un petit engrenage : il vous ouvre les paramètres du fond de page et donc des images de votre site.

En cliquant dessus, vous pouvez modifier les images et les couleurs en fond de page. Vous avez la possibilité de choisir parmi des images préchargées dans votre design ou bien d’en importer depuis votre ordinateur pour obtenir un contenu unique.

Enfin, pour ajouter une section complète, il vous suffit de cliquer sur le bouton “+” qui apparaît lorsque vous survolez le bas d’un bloc. Un menu s’ouvre alors, vous proposant un large choix de contenus à ajouter à votre page. Parmi ces contenus, on retrouve différents types de sections, les principales sont les suivantes :

  • Section vide : Ce bouton vous permet de créer une section à partir d’un bloc vierge.
  • Texte et image
  • Texte en colonnes : Vous permet de personnaliser la mise en page de votre texte.
  • Titre
  • Services/Tarifs : Ici vous pouvez ajouter les services que vous proposez et vos tarifs sous forme de tableau ou de liste.
  • Commande : Cet ajout permet à vos clients de commander vos services et de vous avertir de cette commande.
  • Intitulé cliquable : Ce choix vous permet d’ajouter des boutons à votre page, sur lesquels vos visiteurs pourront cliquer pour avoir accès aux contenus de votre choix.
  • Contact
  • Newsletter
  • Avis client, etc.
Editeur Webnode

Editeur Webnode © Presse-citron

Vous n’avez qu’à cliquer sur le carré de votre choix pour insérer le contenu correspondant dans votre page. Vous pouvez de cette manière personnaliser votre site à l’infini.

Gestion des pages

Une fois vos pages créées, ou même pendant leur création, vous avez accès dans l’éditeur à un onglet qui s’appelle “Pages”, en haut à droite de votre écran. Lorsque vous cliquez sur cet onglet, Webnode vous ouvre une fenêtre servant à gérer les pages de votre site web.

Ainsi, vous pouvez gérer de manière incroyablement simple l’arborescence de votre site, en clair : sa structure. Depuis cette fenêtre vous pouvez ajouter des pages, en supprimer et modifier leur position au sein de votre site. Vous pouvez choisir d’afficher certaines pages dans le menu et pas d’autres. Vous avez aussi la possibilité de restreindre l’accès à certaines pages.

De la même manière, c’est dans cette fenêtre que vous pourrez avoir accès aux paramètres SEO (pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche). Ces options SEO vous offrent la possibilité de paramétrer des éléments tels que le titre de votre page, son URL ou encore sa méta-description.

Paramètres

Le dernier onglet du menu en haut de votre éditeur s’intitule “Paramètres”. C’est ici que vous retrouverez tous les réglages de votre site et que vous pourrez les modifier. Parmi ces paramètres, vous avez notamment la possibilité de créer des boîtes mails, d’ajouter des administrateurs ou de changer la langue de votre site.

De la même façon, Webnode vous propose des services tels que la sauvegarde en ligne, le choix de différentes langues, ou l’ouverture d’une boutique en ligne. Pour personnaliser l’apparence de votre site, c’est aussi ici que ça se passe : en quelques clics, vous pouvez changer les couleurs et les polices de votre design, mais aussi ajouter un favicon (petite icône de votre site affichée dans l’onglet de votre visiteur).

Cet onglet “Paramètres” vous ouvre aussi la porte des statistiques de votre site, avec par exemple des outils comme Google Analytics. Enfin, c’est ici que vous pourrez modifier votre nom de domaine, en acheter un ou en lier un que vous possédez déjà.

Pour avoir accès à toutes ces possibilités, vous devrez choisir le forfait qui vous correspond le mieux. Ce choix se fait aussi dans le menu “Paramètres” : vous avez déjà tout sous la main pour le faire, pratique, non ?

4. Faites le choix de votre forfait

Pour créer un site avec Webnode, vous avez le choix entre plusieurs styles : site commercial, boutique en ligne (consultez notre guide ici), ou même site personnel. Quel que soit le but de votre site web, Webnode vous le propose en version gratuite.

Cependant, la version gratuite présente beaucoup de limites : vous ne pouvez pas personnaliser votre nom de domaine à votre guise, votre espace de stockage est très limité et les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès aussi.

Cette alternative gratuite peut vous convenir si vous ne souhaitez pas nécessairement bâtir un site complet, mais peut être juste un site personnel ou de petite envergure. Sinon, vous avez le choix entre 4 formules Premium, et donc payantes.

Tarifs Webnode

Tarifs Webnode © Presse-citron

Limited

L’offre Limited est la solution la plus basique que peut vous proposer Webnode. Affichée au prix de 3€ par mois, cette offre peut vous correspondre si vous voulez créer un site de taille modérée. Vous devrez connecter votre propre nom de domaine et celui-ci ne vous sera pas offert comme cela peut être le cas dans les forfaits plus élevés.

Vous n’avez que 100Mb de stockage et un trafic mensuel limité à 1Gb. L’éditeur de formulaire n’est disponible que jusqu’à 5 champs et vos statistiques ne sont effectives que sur les 30 derniers jours. En bref, cette option vous permet de créer un site modeste, mais cela peut très bien correspondre à certains projets personnels.

Mini

La formule Mini quant à elle vous offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Elle est d’ailleurs recommandée pour créer un site personnel en toute simplicité, sans être trop limité dans les fonctionnalités.

Ici, le nom de domaine vous est offert pendant un an, vous avez à votre disposition 500Mb d’espace de stockage et un trafic mensuel maximal de 3Gb. Vous pouvez ici ouvrir une adresse mail associée à votre site et les services comme les statistiques de visites ou  l’éditeur de formulaire sont illimités. Cette offre est proposée au prix de 5,50€ par mois.

Standard

La solution dite Standard est la plus populaire sur Webnode. Disponible au prix de 9,90€ par mois, cette formule représente le meilleur rapport qualité/prix de Webnode. Ainsi, en plus d’avoir votre domaine gratuit pendant un an, vous aurez aussi 2Gb d’espace de stockage et 10GB de limite mensuelle de trafic pour votre site web.

Parmi les options supplémentaires auxquelles vous aurez accès, nous pouvons citer le service client Premium, la possibilité de créer 20 adresses mail liées à votre site, l’ouverture d’une boutique en ligne ou encore la création d’un espace membres. Cependant, cet espace est limité à 100 membres.

De la même manière, vous avez accès à une version multilingue de votre site, mais celle-ci est limitée à 2 langues. Enfin, vous disposez de l’option de sauvegarde et de restauration, mais cette dernière est restreinte à 5 sauvegardes. Pour aller au-delà de ces capacités, vous devrez opter pour l’offre Pro.

Pro

L’offre la plus complète que vous trouverez sur Webnode est le forfait Pro. Votre domaine est toujours gratuit pendant un an, mais votre espace de stockage s’élève à 5Gb et votre volume de trafic est illimité. De la même manière, vous avez la possibilité de créer jusqu’à 100 adresses mail pour votre site.

L’espace membres est illimité, tout comme les versions multilingues de votre site ou encore ses sauvegardes. Cette solution est la plus professionnelle proposée pour créer un site avec Webnode. Cependant, cette qualité à un coût : 17,90€ par mois. À vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget !

Explorer les abonnements Webnode

Petit + tarifaire : les noms de domaine

Pour compléter l’information tarifaire de Webnode, il semble intéressant de vous éclairer de manière succincte sur les solutions de financement au sujet des noms de domaine. Si vous ne disposez pas de nom de domaine ou si vous voulez en enregistrer un chez Webnode tout de même, c’est possible.

Tarifs domaines Webnode

Tarifs domaines Webnode © Presse-citron

Par exemple, un domaine en “.fr” vous coûtera 20,95€ à l’année et son renouvellement aura un coût égal. De la même manière, un domaine en “.com” est affiché à 13,95€ l’année, un domaine en “.es” est à 14,95€ et un en “.org” ou “.info” est à 27,95€ par an.

Mais Webnode peut aussi vous fournir des domaines plus spécifiques, même s’ils sont plus onéreux. À titre d’exemple, vous pouvez acquérir un domaine en “.tv” pour 52,95€ par an, ou encore un domaine en “.adult” pour 140,95€ l’année.

Une fois que les questions d’ordre financières sont réglées, quelques clics seulement vous séparent de la publication de votre site.

5. Publiez votre site Webnode

Vous y êtes, votre site est prêt à être révélé au grand public. Jusqu’à maintenant, les changements que vous lui apportiez n’étaient pas visibles, mais vous allez les publier en quelques clics seulement. Pour procéder à la mise en ligne de votre site, rien de plus simple.

Cliquez sur le bouton “Publier”, que vous trouverez tout en haut à droite de votre éditeur. Webnode vous demandera alors de vérifier et de valider votre choix. Félicitations, vous venez de créer un site avec Webnode !

Bon à savoir : dorénavant, les modifications que vous apporterez à votre site se feront en mode “Brouillon”, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas visibles en ligne tant que vous n’aurez pas cliqué sur ce fameux bouton “Publier”.

Conclusion

Webnode vous offre un éditeur de sites web accessible et simple d’utilisation. Il n’y a aucune raison pour que vous rencontriez des problèmes pour créer un site avec Webnode, mais si cela venait à être le cas, vous disposez d’un centre d’aide en ligne qui saura répondre à vos questions.

Webnode est pensé pour les personnes n’ayant aucunes compétences particulières en programmation de sites web, son emploi est donc très facile, ce qui ne le rend pas moins intéressant, bien au contraire. Maintenant que vous savez tout pour créer un site avec Webnode simplement, n’attendez plus pour vous lancer.

Créer un site avec Webnode

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger