Suivez-nous

Dropizi et SEO : votre site dropshipping est-il optimisé pour Google ?

Si vous avez déjà pensé à ouvrir une boutique en ligne de dropshipping, vous avez sans doute entendu parler des solutions Dropizi ou Shopify. Grâce à leurs modèles pré-conçus et leurs nombreux outils, ces plateformes sont censées vous faciliter la vie.

Pour autant, un site e-commerce esthétique n’est pas suffisant. Pour attirer des visiteurs et générer des ventes, il est indispensable d’avoir un maximum de visibilité sur Internet. Comment ? En s’assurant d’avoir un site bien classé dans les moteurs de recherche. Cela nécessite du temps et quelques bonnes pratiques à respecter.

Si Dropizi propose par défaut des sites responsive qui respectent les normes du web avec un SiteMap, un fichier robots.txt et une version AMP, il vous aide également à mettre en place une stratégie SEO (Search Engine Optimization) efficace en vous laissant personnaliser de nombreux éléments tels que les méta-données, les titres et les URLs. Alors, un site créé via la plateforme française est-il vraiment compatible avec le référencement naturel ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur le SEO avec Dropizi.

Dropizi performances SEO

© Caio – Pexels

La stratégie Dropizi pour un référencement naturel optimal

Dropizi affirme intégrer plusieurs outils d’optimisations SEO au sein de chacun de ses templates et dans ses pré-réglages. Nous en avons parlé dernièrement dans notre avis Dropizi, mais revenons sur ces éléments en détail.

D’abord, il est vrai que les templates Dropizi sont responsive. Cela signifie qu’ils bénéficient d’une version adaptée sur mobile. À vous d’apporter quelques modifications au niveau du design si vous en ressentez le besoin, mais globalement le design est conforme. Sans parler de Google qui apprécie les sites responsive, vos visiteurs seront bien contents de naviguer sans problème sur votre site e-commerce depuis leur smartphone.

Dropizi s’occupe également de générer un plan de votre site, aussi appelé SiteMap, et de le mettre à jour au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu. Ce plan vise à faciliter la tâche des robots d’indexation lorsqu’ils scruteront votre site. Ils auront une meilleure compréhension de la structure et de l’organisation de votre site. C’est un point important permettant d’optimiser le référencement naturel.

SEO sitemap Dropizi

Rubrique SEO Dropizi © Presse-citron

Concernant la rapidité de votre site, Dropizi offre un excellent hébergement localisé en France qui limite les temps de chargement. De quoi améliorer l’expérience utilisateur et satisfaire les exigences de l’algorithme Google. Vous bénéficierez aussi d’une version AMP de votre site pour une meilleure accessibilité sur mobile. Il est admis que les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les sites AMP plutôt que les autres.

Enfin, Dropizi offre un certificat SSL afin que vos visiteurs bénéficient d’une connexion sécurisée. On peut la reconnaître par le protocole https dans la barre de recherche. Et si vous pensiez que cette sécurité n’avait pas d’importance aux yeux de Google, détrompez-vous. En 2020, c’est un indispensable.

Pour terminer avec l’aspect technique, il faut savoir que Dropizi gère les erreurs 404, les redirections 301 et fait tout pour éviter la duplication de contenu. Étant donné que les contenus dupliqués envoient de mauvais signaux aux moteurs de recherche et peuvent même mener à des pénalités, on comprend mieux l’importance de telles mesures.

Découvrir Dropizi

Les techniques pour améliorer vos performances SEO

Comme nous l’avons vu, Dropizi inclut de nombreuses fonctionnalités SEO permettant d’optimiser les performances de votre boutique de dropshipping. Mais le référencement naturel ne se résume pas à un site qui respecte les standards du web. Comme l’éditeur ne peut pas tout faire à votre place, il vous laisse donc quelques paramètres à changer afin de faire preuve de plus de pertinence.

Depuis votre interface Dropizi, vous aurez la possibilité de modifier diverses informations relatives à vos pages. Afin d’accéder aux options avancées, vous devrez vous rendre dans l’onglet Contenu depuis votre espace d’administration. C’est à cet endroit que vous serez en mesure de les hiérarchiser de façon logique. En cliquant sur le bouton « Vos pages », vous aurez accès à la liste des pages de votre site. Pour ajuster les informations de base, vous devrez cliquer sur l’icône de la roue crantée puis sur la barre « Voir les options avancées » tout en bas.

SEO avance Dropizi

SEO avancé Dropizi © Presse-citron

Depuis ce bloc, vous pourrez modifier le titre de la page, réécrire l’URL, ajouter une méta description et choisir l’emplacement de la page dans le menu. Ça n’a l’air de rien à première vue – d’autant que Dropizi remplit ces champs automatiquement – mais il est vivement conseillé de personnaliser ces informations.

Au niveau des balises de titres, seulement deux niveaux de titres (H1 et H2) sont présents pour segmenter votre page. Dropizi vous incitera également à renommer vos images et à mettre des liens internes et externes dans votre contenu. Bien sûr, il faut que ces derniers aient du sens.

Si les règles du référencement naturel vous semblent trop compliquées, sachez que vous pourrez demander conseil aux Business Coach. Ces experts dans le domaine vous guideront, notamment au début afin que vous preniez les bons réflexes le plus tôt possible. Pour rappel, l’assistance des Business Coach est comprise dans chaque forfait Dropizi.

Maintenant que vous connaissez tout sur le SEO avec Dropizi, à vous de jouer.

Découvrir Dropizi

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger