Suivez-nous

Tutoriel : comment créer un site web avec Shopify ?

Vous venez peut-être de trouver une merveilleuse idée de produit et vous aimeriez maintenant voir si les gens sont prêts à l’acheter. Alors il se trouve que vous avez de la chance, car vous n’avez plus besoin d’être un développeur web expérimenté pour créer un site avec Shopify et y vendre vos produits (retrouvez notamment notre article sur le dropshipping).

Shopify est peut-être l’une des marques les plus connues dans le monde du commerce électronique, mais tout le monde ne sait pas ce qu’est cet outil, ni comment il fonctionne. En termes simples, Shopify est un logiciel auquel vous vous abonnez pour bénéficier de services tels que l’édition de votre site web et la gestion de votre boutique en ligne.

Les commerçants et e-commerçants peuvent créer un site avec Shopify et utiliser une solution de panier d’achat intégrée pour vendre des produits numériques et physiques à des clients du monde entier. Shopify offre même un système qui vous permet de gérer rapidement et facilement des choses comme les exigences d’expédition et le suivi des stocks.

Vous êtes convaincu ? Alors suivez sans plus tarder notre guide pratique pour créer un site avec Shopify et en faire votre boutique en ligne en toute simplicité.

Découvrir Shopify

1. Ouvrez un compte sur Shopify

Pour créer un site avec Shopify, en premier lieu, rendez vous sur leur site. Une fois sur la page d’accueil, vous avez deux possibilités pour vous inscrire.

  • Vous pouvez taper directement votre adresse mail dans la barre prévue à cet effet sur la gauche de l’écran puis en cliquant sur le bouton “Démarrer” situé juste à côté.
  • Vous avez la possibilité de cliquer directement sur le bouton “Démarrer” situé en haut à droite de la page, afin d’ouvrir la page d’inscription.

Dans tous les cas, Shopify commencera par vous demander une adresse mail. Vous devrez ensuite choisir un mot de passe et un nom pour votre boutique (celui-ci doit être disponible pour que Shopify vous l’attribue). Dès que vous aurez renseigné ces quelques informations, Shopify vous ouvre un questionnaire en deux parties.

Il vous sera demandé – entre autres – si vous avez déjà une boutique, votre chiffre d’affaires actuel, ou encore votre adresse professionnelle (si vous en avez une). Ces informations seront utilisées pour adapter votre boutique et vous proposer de l’aide sur les points où vous en avez besoin.

Inscription Shopify

Inscription Shopify © Presse-citron

Une fois que vous avez rempli ce court formulaire, vous pouvez cliquer sur le bouton “Accéder à ma boutique”, en bas de la page. Grâce à ce simple clic, Shopify va créer votre boutique et vous ouvrir le menu principal pour la création de votre site, vous entrez alors dans votre période d’essai gratuite d’une durée de 14 jours.

Il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer devant la foule d’informations contenues sur cette page. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer facilement.

2. Choisissez un thème pour votre boutique

Commençons par le début, choisissez un thème pour votre boutique en ligne. Dans le menu au centre de votre écran, cliquez sur “Personnaliser le thème”. Shopify dispose de sa propre boutique de thèmes, ainsi, il vous est garanti que le thème que vous choisirez sera toujours soutenu par les concepteurs et ne vous posera aucun problème.

Cela a de quoi vous rassurer : vous êtes entre de bonnes mains. Pour chaque thème que vous trouverez, vous aurez une liste de modifications que vous pouvez lui apporter, sans avoir recours au codage bien sûr. En revanche, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez accéder au code HTML et au CSS.

Si vous procédez de la sorte, vous pourrez personnaliser votre thème sans aucune limite. Quoi qu’il en soit, pour trouver un thème qui vous convient, nous vous recommandons de procéder en plusieurs étapes.

Découvrir Shopify

Naviguer dans la boutique des thèmes

Une fois que vous êtes dans le menu des thèmes (en ayant cliqué sur “Personnaliser le thème”), vous avez accès aux catalogues des thèmes Shopify. Vous y trouverez plus de 70 variations de thèmes parmi lesquelles vous pourrez choisir, y compris une bonne sélection de thèmes gratuits.

Pour accéder à ces designs, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Visiter la boutique de thèmes”. Cependant, vous pouvez aussi faire le choix de ne regarder que les templates qui sont gratuits, en cliquant sur le bouton juste au dessus “Découvrir les thèmes gratuits”.

Une fois dans la boutique de thèmes, vous pouvez trier les résultats par secteur d’activité, par caractéristiques ou encore par popularité. Dès qu’un thème semble vous plaire, cliquez simplement sur son image pour avoir accès à ses fonctionnalités. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre avis Shopify.

Vérifier les fonctionnalités et les commentaires

Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous plaît, cliquez sur l’image d’exemple du thème. Vous obtiendrez plus d’informations sur le thème, par exemple s’il est adapté pour les supports mobiles, entre autres. Faites défiler la page vers le bas pour lire ce que les autres e-commerçants utilisant le thème en pensent.

Cette page peut être une véritable mine d’or pour obtenir des informations pratiques avant de vous décider. Enfin, une fois que vous êtes arrêté sur un design, vous pouvez le prévisualiser pour vous assurer de votre choix.

Prévisualiser le thème

Pour voir le thème en action, cliquez sur “Voir la démo”. Si le thème se décline en plusieurs styles, vous pouvez également voir les démos des différents styles en cliquant dessus. De la même manière, vous pouvez cliquer sur “Essayer le thème” afin de voir ce qu’il donnerait en affichant votre site (avec vos informations).

Boutique de thèmes Shopify

Boutique de thèmes Shopify © Presse-citron

Enfin, lorsque vous êtes certain de votre choix, vous pouvez obtenir le thème en question.

Obtenir le thème de votre choix

Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous plaît, cliquez sur “Ajouter à la boutique des thèmes” si vous êtes dans les thèmes gratuits, puis sur “Acheter le thème” si vous êtes dans la boutique générale. Shopify vous demandera de confirmer que vous voulez bien installer le thème.

Pour valider votre choix, cliquez sur “Publier”, ce qui affichera votre design comme thème de votre boutique. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr à 100% que c’est le bon thème pour vous. Vous pouvez toujours changer d’avis plus tard dans ce même menu de réglage.

Après l’installation du thème, Shopify vous le fera savoir et vous donnera la possibilité de vous rendre dans votre gestionnaire de thèmes.

Personnaliser votre thème

Même après le choix du thème, vous avez toujours la possibilité de lui apporter des modifications. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu “Personnaliser” situé juste à côté de votre design.

Shopify vous ouvre alors son éditeur sur votre page d’accueil et vous pouvez modifier votre thème en cliquant sur “Paramètres de thèmes” en bas du menu situé sur la gauche de votre écran. Vous pourrez alors changer des éléments tels que les couleurs ou la typographie.

Une fois que vous êtes satisfait de votre thème, vous pouvez passer à la suite.

3. Procédez aux réglages de votre site Shopify

La majorité des thèmes Shopify vous permettent d’effectuer des modifications simples qui peuvent changer massivement l’apparence de votre boutique en ligne. Vous pouvez donc être sûr de ne pas vous retrouver avec un site web qui ressemble à un millier d’autres.

Ces boutiques sont toutes construites sur le même thème. Sur votre écran d’administration, sélectionnez “Thèmes” dans le menu de navigation de gauche. Un bouton indique “Personnaliser”, juste à côté de votre thème. Si vous cliquez dessus, vous serez dirigé vers une page qui contrôle toutes les fonctionnalités de base de votre boutique.

Personnalisation thème Shopify

Personnalisation thème Shopify © Presse-citron

C’est le moment idéal pour vous familiariser avec les paramètres et tester toutes les fonctionnalités afin de découvrir de quoi votre site est capable. Les caractéristiques les plus utilisées sont les suivantes :

  • Téléchargement de logos
  • Téléchargement d’images sur la page d’accueil
  • Ajout d’articles connexes aux pages de produits
  • Choix du nombre d’articles apparaissant sur chaque page
  • Ajout d’articles de blog
  • Choix des couleurs
  • Choix des polices, etc.

Certains thèmes vous permettront également de repositionner des éléments sur les pages, par exemple en affichant des images de produits à gauche, à droite ou au centre de la page. Vous pouvez également choisir d’afficher des boutons sociaux tels que “like” ou “tweet”.

Tous ces contenus sont accessibles en cliquant simplement sur la case correspondante dans le menu de gauche. Vous pouvez donc explorer toutes les possibilités en quelques clics seulement, et faire de même dans chaque partie de votre site grâce au menu situé sur votre gauche.

Votre site est maintenant en place, il est temps d’ajouter vos produits à votre magasin.

Explorer les fonctionnalités de Shopify

4. Ajoutez vos produits dans votre boutique

En naviguant dans la barre de gauche de votre écran d’accueil Shopify, sélectionnez “Produits”. Vous verrez alors un bouton bleu “Ajouter un produit” au milieu de la page. Cliquez dessus et utilisez l’écran suivant pour ajouter autant de détails que nécessaire sur vos produits.

Examinez en particulier ceux qui vous aideront dans le référencement, comme le nom, la description et l’URL. Incluez autant de détails que possible pour aider à informer les clients sur vos articles. C’est aussi l’écran où vous téléchargez les photos de vos produits.

Une fois les images téléchargées, vous pouvez les réorganiser, donc ne vous inquiétez pas de les télécharger dans un ordre particulier. Les images de produits peuvent faire vendre, alors assurez-vous de présenter vos produits sous leur meilleur jour et de mettre en évidence toute caractéristique spéciale ou unique à l’aide de photos en gros plan.

Pour que votre magasin reste bien rangé, nous vous suggérons de conserver toutes les images aux mêmes dimensions. Une fois que tout est rempli, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer le produit” dans les coins supérieur et inférieur droit.

Créer des collections

Une collection est un groupe de produits qui ont en commun certaines caractéristiques que les clients peuvent rechercher lorsqu’ils visitent votre magasin. Par exemple, vos clients peuvent faire des achats :

  • De vêtements spécifiques pour hommes, femmes ou enfants
  • D’articles d’un certain type, ou pour un certain usage
  • D’articles de certaines tailles ou couleurs
  • De produits saisonniers, tels que des cartes de vœux ou des décorations, etc.

Les produits peuvent figurer dans un nombre illimité de collections. En général, vous affichez vos collections sur votre page d’accueil et dans la barre de navigation. Cela aide les clients à trouver ce qu’ils recherchent sans avoir à cliquer sur l’ensemble de votre catalogue.

Collections Shopify

Collections Shopify © Presse-citron

L’écran de mise en place de la collection fonctionne exactement de la même manière que l’écran des produits. Lorsque vous ajoutez une nouvelle collection, vous pouvez sélectionner la manière dont les produits doivent y être ajoutés. Vous avez à ce moment-là deux options :

  • Ajouter les articles manuellement : Vous ajoutez et retirez individuellement les produits d’une collection.
  • Ajouter des articles de manière automatique: Vous pouvez définir des conditions de sélection pour inclure automatiquement les produits qui répondent à certains critères.

Petit point “paiement”

Avant d’aller plus loin dans la conception de votre site avec Shopify, un petit point d’éclaircissement sur les paiements s’impose, notamment sur les passerelles de paiement.

Une passerelle de paiement vous permet de recevoir les paiements de vos clients via votre site web. Le prix et le taux de commission sont importants, mais il est également important de voir quelles sont les autres fonctionnalités qu’elles offrent. Toutes les passerelles de paiement ne sont pas identiques.

Pour choisir la passerelle de paiement qui vous convient, vous devez tenir compte des éléments suivants.

Frais de transaction

Lorsque vous effectuez un paiement, certaines passerelles conservent un petit pourcentage ou une somme forfaitaire (ou parfois les deux) pour vous permettre d’utiliser leur service. Comparez-les en fonction de vos prévisions de ventes.

Types de cartes

Vous devez savoir quels types de cartes sont acceptés par le portail de paiement que vous avez choisi. Toutes acceptent les cartes VISA et Mastercard, tandis que la plupart acceptent les cartes American Express. Paypal est également de plus en plus populaire pour les paiements en ligne.

Paiement hors site

Certaines passerelles prendront le paiement sur leurs propres serveurs via leur propre formulaire. Cela signifie que le client est retiré de votre caisse et qu’il paie sur le formulaire fourni par votre passerelle de paiement. Il est ensuite redirigé vers votre page de confirmation une fois qu’il a payé avec succès.

Cela vous permet d’avoir un peu plus de contrôle sur le processus de paiement. Les frais de transaction de la passerelle de paiement s’ajoutent aux frais de transaction de Shopify, cependant, en fonction de votre plan Shopify, vous pouvez économiser sur ces frais.

Ces possibilités seront détaillées dans la partie de cet article dédiée aux abonnements Shopify, mais avant, vous devez choisir un nom de domaine.

5. Choisissez un nom de domaine

Pour faire vivre votre site, vous aurez besoin d’un nom de domaine. Vous avez deux choix. Premièrement, vous pouvez acheter un domaine sur Shopify et il sera automatiquement ajouté à votre boutique. Cela vous permet de gagner du temps, surtout si vous n’avez aucune connaissance de l’hébergement d’un site web.

Nom de domaine Shopify

Nom de domaine Shopify © Presse-citron

Pour ce faire, tout est très simple, il vous suffit de cliquer sur “Domaines” dans la partie intitulée “Canaux de vente” sur la gauche de votre éditeur. Vous avez alors la possibilité de renseigner le nom de votre choix, sous réserve de disponibilité. Shopify vous attribuera votre nom de domaine une fois les formalités de paiement remplies.

Votre deuxième option consiste à acheter un domaine à un autre hébergeur (voir notre comparatif des meilleurs hébergeurs web). L’inconvénient est que vous devrez rediriger vous-même les enregistrements DNS, ce qui peut sembler intimidant au début, cependant, vous pouvez le faire dans “Connecter un domaine existant”, dans le même menu.

Si vous possédez d’autres noms de domaine, vous pouvez répéter ces étapes : tous les noms de domaine seront redirigés vers le domaine “primaire”, que vous pouvez modifier à tout moment grâce à l’option “Définir comme primaire” située à côté de chaque nom de domaine affiché dans votre menu.

Notez que le nombre de noms de domaine que vous possédez n’a aucune influence sur le référencement. Maintenant que tous les paramètres de votre site Shopify sont en place, il convient de choisir un abonnement.

6. Sélectionnez un plan de paiement Shopify

Ça y est, vous arrivez au bout de la création de votre site avec Shopify. Cependant, vous devez encore choisir l’abonnement auquel vous désirez souscrire. Ces abonnements sont au nombre de 3 et nous allons vous les détailler pour éclairer votre prise de décision.

Basic Shopify

L’offre Basic Shopify est l’offre la plus light et donc la moins chère. Avec cet abonnement, vous avez à votre disposition les outils basiques pour démarrer votre activité. Vous pouvez gérer une petite boutique en ligne et générer par exemple des cartes cadeau ou bénéficier de l’application Shopify PDV pour la vente en personne (dans une boutique physique par exemple).

Parmi les inconvénients de cette offre, nous pouvons noter que 2% de frais de transaction sont à ajouter au prix de votre abonnement. Vous avez accès à 2 comptes d’employés Shopify (en plus de celui du propriétaire du compte) et à 4 emplacements (les emplacements sont des lieux – physiques ou virtuels – ou vous vendez, expédiez ou stockez vos articles).

Ainsi, la solution basique Shopify vous permet d’intégrer 4 emplacements dans le traitement de vos stocks et de vos ventes, ce qui peut être assez peu si vous voulez que toutes vos transactions soient répertoriées pour plus de facilité. Pour bénéficier de cet abonnement, il vous faudra dépenser 29$ par mois, ce qui est assez économique.

Découvrir Shopify

Pour avoir accès à plus de fonctionnalités, il vous faudra opter pour une offre supérieure.

Tarifs Shopify

Tarifs Shopify © Presse-citron

Shopify

L’abonnement Shopify intermédiaire est le plus utilisé : il est d’ailleurs recommandé par Shopify. Cette offre comprend des fonctionnalités destinées à développer votre business, comme par exemple les analyses de vos données, cela en plus des avantages de l’abonnement Basic Shopify.

Aussi, cet abonnement abaisse vos frais de transaction à 1%. Pour ce qui est des comptes d’employés, ils sont disponibles ici au nombre de 5 et vous disposez de 5 emplacements pour la gestion de votre commerce.

Cette solution de paiement semble la plus adaptée à un grand nombre de commerces d’envergure moyenne et présente un bon rapport qualité/prix avec un coût mensuel de 79$. Si vous voulez tout de même aller plus loin, la solution Advanced Shopify est là pour vous.

Advanced Shopify

L’abonnement Advanced Shopify est l’offre la plus complète (et aussi la plus chère) de chez Shopify. Affichée au prix de 299$ par mois, l’offre Advanced Shopify augmente encore les capacités des offres précédentes. Ainsi, vous disposez par exemple de 15 comptes d’employés, de 8 emplacements et de frais de transaction à 0,5%.

En plus de ces avantages, la solution Advanced Shopify vous offre des fonctionnalités plus avancées pour la croissance de votre entreprise. Vous bénéficierez notamment d’analyses professionnelles de vos données et du calcul de vos frais d’expédition de manière automatique.

Cette solution est certes la plus chère de Shopify, mais elle vous garantit des fonctionnalités quasi infinies. À vous de choisir laquelle de ces offres est la plus adaptée à vos besoins. Dès que ce choix est fait, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton vert “Choisir ce forfait” correspondant à la solution souhaitée.

Laissez vous guider dans le processus de paiement et profitez des avantages de votre abonnement de manière immédiate !

Consulter les offres Shopify

7. Ajustez les derniers réglages de votre boutique Shopify

Avant de mettre votre site en ligne, vous devez paramétrer quelques détails supplémentaires sur votre entreprise et sur la manière dont vous comptez effectuer les livraisons et payer les taxes. Mais ne vous inquiétez pas, encore une fois, tout est très simple et rapide.

Généralités

En premier lieu, assurez-vous que toutes les informations relatives à votre entreprise sont remplies dans la zone de paramétrage en bas à gauche. Veillez à utiliser la fonction Google Analytics : celle-ci peut s’avérer être une source d’information inestimable pour suivre les visiteurs de votre magasin.

Aussi, pensez à ajouter les informations juridiques nécessaires à votre boutique (conditions de vente ou politique de confidentialité, par exemple) depuis votre écran d’accueil en cliquant sur “Ajouter des informations juridiques”. En plus de ces petits réglages, quelques vérifications sont à effectuer dans les paramètres de la boutique et des expéditions de produits.

Paramètres de la boutique

Pour configurer les taxes, allez à la page “Produits” de votre panneau d’administration.

Paramètres produits Shopify

Paramètres produits Shopify © Presse-citron

Cliquez sur le nom d’un produit donné, puis faites défiler la page jusqu’à la section intitulée “Variantes”. Assurez-vous que les cases à cocher à côté de “Facturer les taxes” et “Exiger l’expédition” sont cochées si vous devez les inclure avec vos produits.

Certains magasins ne devront pas facturer de taxes ou de frais d’expédition sur des éléments comme les produits numériques. En revanche, un magasin de t-shirts devra probablement facturer les deux.

Si vous prévoyez d’expédier votre produit à des clients, indiquez bien le poids de l’article dans le champ approprié.

Expédition

Pour ce qui est de l’expédition, si vos tarifs sont trop serrés ou si vous ne proposez pas suffisamment d’options, vous risquez de perdre certaines ventes. Shopify ne calculera un tarif d’expédition pour vos clients qu’en fonction des règles que vous définissez dans la page “Expédition” du tableau de bord.

Donc, pour vous assurer de ne pas perdre de ventes, depuis l’administrateur de votre magasin, allez à la page “Paramètres”, puis “Expédition”. À ce moment-là, dans la section “Tarifs d’expédition”, vérifiez si vous avez défini un tarif d’expédition basé sur le poids et ajustez-le en fonction des spécifications de votre produit.

Une fois que tout est paramétré, vous avez la possibilité de tester votre système de commande. Pas mal, non ?

Conclusion

Vous aviez beaucoup d’interrogations quant au fait de créer un site avec Shopify, voire plus précisément de créer une boutique en ligne ? Nous espérons qu’avec cet article, vous avez réalisé que cette création est totalement à votre portée. Shopify fait figure de référence dans le e-commerce et se montre très facile à utiliser, même pour des personnes novices.

Les options de cet éditeur sont très intéressantes, en particulier – bien entendu – pour la vente en ligne. Shopify vous donne aussi accès à une assistance, un centre d’aide et une grande FAQ afin de répondre à toutes vos éventuelles interrogations : vous ne serez jamais bloqué.

Maintenant que vous connaissez toutes les fonctionnalités de cet éditeur et son utilisation, vous pouvez vous lancer sans crainte et créer un site avec Shopify en quelques clics.

Souscrire à Shopify

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger