Suivez-nous

Shopify : le nom de domaine est-il inclus pour votre boutique ?

Qui n’a jamais rêvé de développer sa propre boutique en ligne et de travailler chez soi depuis son ordinateur ? C’est ce que propose de faire Shopify, une plateforme SaaS mettant à disposition un outil de création de sites e-commerce. Accessible depuis son navigateur web, Shopify permet de gérer le back office de sa boutique en ligne de manière simplifiée.

Pour vous lancer sereinement, la marque s’occupe aussi de trouver un hébergement web pour votre site et elle vous octroie même un nom de domaine gratuit dans un premier temps. Votre nom de domaine est modifiable par la suite et peut être réservé depuis Shopify à partir de 11$ par an. Voici ce qu’il faut savoir sur Shopify et les noms de domaine.

Shopify offre un nom de domaine gratuit

Le prestataire propose à ses utilisateurs une version gratuite de 14 jours qui s’avère idéale pour tester Shopify et ses outils en intégralité. Cette période d’essai est plus que concrète car elle permet la personnalisation et la mise en ligne de sa boutique. Et pour qu’un site soit référencé dans les moteurs de recherche, il est indispensable qu’il possède un nom de domaine.

Compte tenu de la gratuité de ce test, Shopify ne pouvait pas demander à ses clients de payer pour obtenir un nom de domaine. C’est pourquoi la plateforme attribue un nom de domaine gratuit par défaut dans le cadre de son essai sans frais. La particularité de ce nom de domaine c’est qu’il contient l’extension « myshopify.com » en contrepartie d’un service dispensé 100% gratuitement pendant 14 jours. Ainsi, l’URL ressemble à ça : nom-boutique.myshopify.com.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de modifier cette terminologie et supprimer le nom de marque Shopify. En plus de renvoyer une image plus professionnelle et crédible à vos clients, un nom de domaine personnalisé permet de créer une véritable identité à votre entreprise. Les visiteurs sauront immédiatement à qui ils ont affaire.

Tester Shopify gratuit

Combien coûte un nom de domaine avec Shopify ?

Si vous souhaitez personnaliser votre nom de domaine pour qu’il colle à votre marque, il est possible de le faire directement auprès de Shopify. En effet, pour vous simplifier les démarches, la plateforme centralise tout – y compris l’achat des noms de domaine. Notez que vous pouvez également le faire vous-même depuis un bureau d’enregistrement de domaine externe à Shopify.

Espace admin Shopify

Espace admin Shopify © Presse-citron

L’obtention d’un nom de domaine personnalisé par le biais de Shopify reste la méthode la plus simple si vous ne vous y connaissez pas trop en digital. Pour acheter votre propre nom de domaine, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • se connecter à son interface administrateur Shopify
  • cliquer sur « Boutique en ligne » depuis la rubrique « Canaux de Vente » puis sur « Domaines »
  • appuyer sur le bouton « Acheter un nouveau domaine »
  • saisir le domaine de son choix et vérifier les disponibilités
  • choisir l’extension parmi celles proposées (.fr, .net, .com, .org, .store, .shop…) et cliquer sur « Acheter »
  • renseigner un moyen de paiement et finaliser l’achat

Les tarifs des noms de domaine réservés depuis Shopify varient selon l’extension choisie. Par exemple, il faudra compter 21$ par an pour une URL en .fr, et 17$ par an pour une terminaison en .net, ce qui reste très accessible. L’achat d’un nom de domaine via Shopify n’est pas remboursable. C’est d’ailleurs le cas chez la plupart des fournisseurs de domaine.

Au moment du paiement, vous pouvez choisir le renouvellement automatique chaque année. Sinon, vous recevrez une alerte avant que votre domaine n’arrive à expiration. Sachez que l’actualisation du nouveau nom de domaine peut prendre jusqu’à 48 heures.

Il est possible de réserver un nom de domaine à tout moment quand vous avez souscrit à un forfait Shopify payant ou depuis la version gratuite. Dans ce cas, vous devrez renseigner un moyen de paiement pour régler les frais et l’essai ne sera plus gratuit.

Connecter ou transférer un domaine existant à Shopify

Lorsque les utilisateurs envisagent la mise en place une boutique en ligne, il se peut que certains possèdent déjà un site internet. D’autres peuvent avoir réservé un nom de domaine au préalable auprès d’un fournisseur tiers. Dans tous les cas, il est possible de transférer votre domaine vers Shopify ou de le connecter à Shopify pour que les internautes qui tapent votre URL tombent sur votre boutique en ligne. Mais il y a tout de même des différences entre ces deux méthodes.

Le transfert d’un domaine existant vers Shopify signifie que vous déplacerez la gestion du domaine, ses paramètres et son renouvellement vers l’interface Shopify et non plus depuis votre fournisseur de domaine d’origine. Il faudra aussi penser à transférer les e-mails de votre adresse mail avec votre nom de domaine. Le transfert peut prendre jusqu’à 20 jours et requiert un paiement pour un enregistrement sur un an.

La connexion d’un domaine à Shopify est un peu différente dans le sens où elle permet de continuer à utiliser votre registraire de nom de domaine pour gérer les fonctionnalités de votre domaine tout en redirigeant les visiteurs sur votre e-boutique quand ils saisiront votre URL dans la barre de recherche.

Désormais, vous connaissez tout sur Shopify et les noms de domaine. Vous constatez que la marque fait tout pour vous faciliter la tâche en proposant un nom de domaine gratuit pour commencer, un achat à un prix compétitif depuis sa plateforme et plusieurs options pour rattacher un domaine existant. Il ne reste plus qu’à vous lancer.

Découvrir Shopify

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger