Suivez-nous

Shopify gratuit : créer son site e-commerce sans rien dépenser

Grâce à sa plateforme tout-en-un très pratique et intuitive, la société canadienne Shopify est devenue une référence en matière de création de boutique en ligne. Depuis son lancement en 2006, pas moins d’un million d’entreprises ont eu recours à Shopify pour vendre leurs produits ou services en ligne. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer sans prendre le moindre risque, c’est possible avec Shopify gratuit.

Shopify met à disposition un essai 100% gratuit d’une durée de 14 jours visant à laisser les nouveaux utilisateurs découvrir son service. Avec un accès aux principales fonctionnalités de son éditeur web, vous pourrez commencer à configurer votre boutique et y ajouter des produits en quelques clics. Nous vous expliquons comment profiter de Shopify gratuit dès maintenant.

Essai gratuit Shopify

© Presse-citron

L’essai Shopify gratuit de 14 jours : comment en profiter ?

Shopify est une plateforme payante de création de sites dédiés au e-commerce ou au dropshipping. Au-delà de l’outil de création, la marque met en place un système de gestion simplifié des commandes, des paiements et des livraisons pour faciliter les démarches des e-commerçants.

Malgré tout, la plateforme sait à quel point une souscription payante peut être un frein lorsqu’on veut ouvrir sa boutique en ligne, notamment quand il s’agit d’une première fois. C’est pourquoi Shopify propose une alternative garantie zéro risque : un essai gratuit de 14 jours.

Démarrer l’essai gratuit Shopify

Il s’agit bel et bien d’un test à zéro euro et non d’une garantie où il faut parfois réclamer son remboursement par la suite. Ici, aucun moyen de paiement ne vous sera demandé, vous n’aurez pas besoin de sortir votre carte bancaire. Pour profiter de Shopify gratuit, tout ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire en renseignant une adresse e-mail, un mot de passe et le nom de votre boutique ainsi que quelques informations sur son secteur d’activité.

Ensuite, Shopify se charge de tout : hébergement web de qualité, réservation du nom de domaine, mise en ligne et indexation sur les moteurs de recherche. Cette version d’essai vous permettra donc de construire votre propre site marchand et de tester l’outil Shopify sans contrainte technique. La seule contrepartie de ce test sans frais finalement c’est sa durée limitée. En effet, un compte gratuit Shopify n’est valide que pendant une période définie de 14 jours. Ainsi, nous vous recommandons vivement de tirer profit de cet essai en expérimentant tous les outils à votre disposition.

À titre d’exemple, pendant cette période, vous pourrez :

  • modifier le design de votre boutique en partant du template de votre choix
  • ajouter des produits en inscrivant quelques données clés et un ou plusieurs visuels le mettant en valeur
  • créer des collections afin de segmenter les produits en différentes catégories
  • ajouter un prestataire de paiement externe

Au fur et à mesure, le site marchand prendra forme et vous aurez un aperçu assez précis de ce à quoi il pourrait ressembler. En effet, avec l’offre gratuite Shopify il n’est pas possible de commencer à vendre des produits, mais seulement de les référencer.

Que se passe-t-il à la fin des 14 jours gratuits ?

Lorsque la période d’essai de 14 jours est arrivée à expiration, votre boutique sera suspendue temporairement par Shopify. Ainsi, elle se sera plus accessible en ligne ni depuis votre espace privé.

Voici le message qui apparaît quand on se connecte à son compte Shopify une fois les 14 jours passés :

Fin essai gratuit Shopify

© Presse-citron

Il sera alors impossible d’accéder à votre interface administrateur et de continuer à configurer votre boutique. Toutefois, rassurez-vous, votre travail ne sera pas perdu. Shopify conserve une sauvegarde de ce que vous avez fait. L’apparence de votre boutique, tous les produits enregistrés et les collections créées, tout est enregistré dans sa base de donnée pour vous éviter de devoir repartir de zéro dans le cas où vous souhaiterez poursuivre par la suite.

Au final, à la fin des 14 jours, vous n’avez pas besoin d’annuler votre compte. En fait, vous n’aurez rien à faire parce que c’est Shopify qui se charge de l’annuler et de suspendre votre boutique, ce qui est plutôt pratique. Il en va de même si vous souhaitez arrêter avant la fin de la période gratuite. Dans tous les cas, aucune facturation ne vous sera demandée à la fin.

Démarrer l’essai gratuit Shopify

Comment continuer sa boutique après 14 jours ?

Si Shopify vous a convaincu lors de l’essai gratuit et que vous avez envie de poursuivre le développement de votre boutique, c’est possible. Pour cela, vous devrez choisir un forfait à la fin de la période d’essai gratuit Shopify. Votre boutique en ligne sera alors réactivée et vous retrouverez tout ce que vous avez fait. Il est également possible de le faire plus tôt en souscrivant à une offre payante pendant les 14 jours de l’essai gratuit. Après tout, si vous êtes sûr de vous et que vous souhaitez commencer à vendre des produits en ligne, pourquoi attendre ?

La plateforme propose trois forfaits payants qui varient selon les fonctionnalités et les frais de transaction. Vous aurez donc le choix entre les offres suivantes :

  • Basic Shopify à 29$ / mois (avec 2% de commission prélevés sur chaque vente)
  • Shopify à 79$ / mois (1% de commission)
  • Advanced Shopify à 299$ / mois (0,5% de commission)

C’est seulement à ce moment-là qu’un moyen de paiement est requis. Il est conseillé d’étudier les besoins de votre entreprise avant de choisir un forfait. De manière générale, les sites marchands qui viennent de débuter pourront se contenter du plan Basic ou Shopify et passer à une formule supérieure ensuite.

Point important : sachez qu’il n’y a aucun engagement puisque la facturation est effectuée mensuellement. Cela minimise les risques et vous permet de revenir sur votre décision si besoin en annulant votre compte ou en changeant de forfait.

Créer un site e-commerce avec Shopify

Les limites de l’offre Shopify gratuit

Shopify gratuit présente de nombreux avantages, à commencer par vous donner un avant-goût de son éditeur web, son interface et ses fonctionnalités. Cependant, Shopify gratuit n’a pas que des points forts. Parmi ses inconvénients, on peut d’abord citer le fait qu’il soit limité pendant 14 jours. Ces 14 jours peuvent paraître très courts pour avoir le temps de se faire un avis détaillé sur Shopify et voir s’il correspond vraiment à vos besoins.

En plus de ça, Shopify gratuit ne permet pas la vente de produits que vous avez préalablement référencés sur votre site marchand. Impossible de mesurer vos performances et d’avoir une idée du chiffre d’affaires qui peut être réalisé avec cette activité.

Tout ça peut s’avérer assez frustrant et expliquer pourquoi beaucoup d’utilisateurs se tournent ensuite vers un forfait payant.

FAQ sur Shopify gratuit

Nous avons répertorié ici toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet de Shopify gratuit.

Peut-on créer une boutique gratuitement avec Shopify ?

Oui, il est possible de construire et de configurer sa boutique en ligne avec Shopify sans payer grâce à son essai gratuit en vous inscrivant sur son site.

Combien de temps dure l'essai gratuit Shopify ?

L'essai gratuit de Shopify dure 14 jours, ce qui vous laisse largement le temps de découvrir le service et de vous familiariser avec l'interface.

Faut-il entrer sa carte bancaire pour Shopify gratuit ?

Non, aucune carte de crédit n'est requise pour se créer un compte Shopify et utiliser le service gratuitement.

Comment mettre fin à l'essai gratuit ?

Pas besoin de mettre fin à l'essai gratuit. Shopify se charge de suspendre votre boutique au terme des 14 jours de test gratuit.

Ma boutique est-elle supprimée à la fin de l'essai gratuit ?

Grâce à une sauvegarde des données de votre boutique, il est possible de la réactiver à tout moment en souscrivant à un forfait payant.

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Créer un site e-commerce avec Shopify

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests