Suivez-nous

Shopify et performances SEO : à quoi s’attendre pour sa e-boutique ?

Le référencement naturel revêt d’une importance capitale pour tous les sites internet quelle que soit leur thématique : médias, sites vitrines, blogs, vente de produits en ligne, etc. Si vous possédez un site dans cette dernière catégorie, vous avez peut-être fait appel à Shopify ou vous êtes sur le point de le faire.

Cette plateforme renommée est une excellente solution pour créer sa e-boutique en un rien de temps. Outre sa facilité d’utilisation, l’aspect SEO est un élément important à prendre en compte lorsqu’on étudie l’offre Shopify, notamment pour celles et ceux qui ne veulent pas opter pour le référencement payant (SEA).

Shopify revendique un référencement naturel intégré à ses boutiques et des fonctionnalités visant à optimiser votre site. La marque semble mettre tout en œuvre pour que votre site bénéficie d’un bon référencement dans les moteurs de recherche, mais est-ce vraiment le cas ? Ses boutiques offrent-elles les clés de la réussite ? Analysons dès maintenant les performances SEO avec Shopify en détail.

La stratégie de Shopify pour améliorer votre référencement naturel

Lorsque vous créez une boutique en ligne avec Shopify, vous aurez accès à plusieurs outils vous permettant de personnaliser le fond et la forme. Tant mieux puisqu’en matière de référencement naturel, l’apparence est loin d’être le seul critère pris en compte.

Tout d’abord, il faut savoir que tous les templates mis à disposition par Shopify sont responsive, c’est-à-dire que l’affichage s’adapte automatiquement sur mobile. Même si c’est un pré-requis en 2020, c’est une très bonne chose que Shopify ait pensé à cela lors de la conception. Par ailleurs, le mode responsive des modèles de sites vous simplifiera grandement les étapes de création en vous évitant de devoir gérer une seconde mise en page.

Template responsive Shopify

Template responsive de Shopify © Presse-citron

Les  thèmes de sites proposés par Shopify intègrent également des options de liens et des boutons de partage des réseaux sociaux. L’ajout des réseaux sociaux pourraient avoir un impact positif sur le SEO de votre site. C’est aussi un excellent moyen d’apporter de la légitimité et de la visibilité à votre boutique.

En parallèle, Shopify inclut des options personnalisables pour apporter de la pertinence à votre page en vous laissant ajouter les mots-clés, une méta-description, les balises de titres et le texte alternatif des images. Les URL sont elles aussi modifiables. Faites en sorte que l’ensemble corresponde à votre contenu pour prouver la cohérence de votre e-shop. Le nom de domaine est également personnalisable pour supprimer l’extension .myshopify.com.

Démarrer sa e-boutique avec Shopify

Ce n’est pas tout. Dès que vous aurez commencé à alimenter votre site avec du contenu et des produits, Shopify se chargera de générer les fichiers sitesmap.xml et robot.txt. Si cela ne vous parle pas, retenez que c’est important pour l’indexation de votre site e-commerce. De plus, Shopify génère des balises canoniques de façon automatique afin d’éviter les doublons dans les moteurs de recherche. Le contenu dupliqué ayant des répercussions négatives au niveau du référencement, c’est un très bon point pour Shopify.

Même si les performances SEO de Shopify sont à la hauteur jusqu’à présent, il est possible d’aller encore plus loin grâce à son magasin d’applications. L’App Store Shopify permet aux utilisateurs d’ajouter de nombreuses extensions gérables depuis le back office. Concernant le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, le choix d’applications ne manque pas. Vous pourrez filtrer votre recherche en sélectionnant la catégorie « SEO et optimisation du site » et ce n’est pas moins de 109 résultats qui apparaîtront. Autant dire que Shopify ne lésine pas sur le référencement naturel.

Applications SEO Shopify

Applications SEO dans l’App Store Shopify © Presse-citron

Vous pourrez ajouter autant d’extensions que vous voulez selon vos objectifs. Il en existe des gratuites et des payantes. Certaines sont conçues pour compresser vos images et optimiser la vitesse de vos pages et d’autres vous aideront à suivre le trafic de votre site et les indicateurs SEO. Dans tous les cas, les extensions SEO sont très utiles et cela prouve une fois de plus que Shopify fait tout pour garantir d’excellentes performances à ce niveau.

Enfin, Shopify propose également des ressources supplémentaires pour en apprendre davantage sur le sujet : vidéos gratuites et une section dédiée dans son forum.

Les limites du SEO avec Shopify

La plateforme Shopify dit offrir des boutiques optimisées pour le SEO et nous en avons eu la preuve. Malgré tout, la plateforme a quelques points négatifs.

D’abord, les vitesses de chargement des boutiques Shopify ne sont pas remarquables. Il est recommandé de recourir à des plug-ins additionnels pour qu’elles soient meilleures et pour optimiser les performances de votre site. Pour rappel, un site qui charge rapidement a plus de chances d’être placé en tête des résultats de Google – à condition de respecter d’autres critères.

Notons aussi que la soumission de votre domaine à Google Search Console n’est pas automatique. C’est à vous de vous en charger. Bien que la méthode ne soit pas très compliquée, les personnes qui ne s’y connaissent pas en numérique ne sont pas forcément au courant. C’est dommage car d’autres concurrents de Shopify le font.

Pour conclure, il est clair que Shopify fait de nombreux efforts pour intégrer les outils SEO à sa plateforme. Malgré des points faibles minimes, vous avez toutes les cartes en main pour bien référencer votre boutique sur Google, alors ne négligez pas cet aspect. Souvenez-vous qu’un bon positionnement est indispensable pour que les clients puissent visiter votre boutique et acheter vos produits. La réussite de votre entreprise dépend donc énormément de votre classement sur les moteurs de recherche.

Démarrer sa e-boutique avec Shopify

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger