Suivez-nous

Shopify : comment obtenir le remboursement de son achat ?

L’outil de création de sites e-commerce Shopify a tout pour plaire : rapide à prendre en main, facile à utiliser et accessible à tous les budgets. En effet, la société canadienne propose trois forfaits différents avec une tarification qui varie de 29$ mensuels à 299$ selon les besoins de votre business.

Si vous faites partie des utilisateurs ayant déjà souscrit à Shopify ou de ceux qui s’apprêtent à le faire, il est normal de se demander si l’inscription à son service est sujette à un remboursement. Après tout, il est possible de changer d’avis en cours de route. Reste à savoir comment résilier son compte Shopify.

Shopify ne propose pas de garantie de remboursement, mais une résiliation de votre compte est possible à tout moment. Cette suppression donnera lieu à une fermeture de votre boutique en ligne et vous serez dans l’impossibilité de vendre des articles. Dans cet article, nous récapitulons les étapes pour que vous sachiez comment résilier votre compte Shopify.

Peut-on être remboursé avec Shopify ?

Pour créer un site internet spécialisé dans la vente en ligne, Shopify propose une plateforme accessible à tous les internautes et utilisable en souscrivant à l’un des trois forfaits suivants :

  • Basic Shopify à 29$ / mois
  • Shopify à 79$ / mois
  • Advanced à 299$ / mois

Notez que les tarifs de base ne demandent aucun engagement. Toutefois, il est possible de s’engager sur plusieurs années si vous êtes certain de votre choix. Vous réaliserez même quelques économies au passage. Dans tous les cas de figure, l’annulation d’un abonnement ne donne droit à aucun remboursement par la suite.

Comme Shopify le stipule dans ses Conditions d’utilisation, l’entreprise n’accorde aucun remboursement de frais ni de prorata et ce, indépendamment de votre cycle de facturation. Que vous ayez choisi un engagement sur 2 ans ou mensuel, cela ne changera rien et vous ne pourrez pas être remboursé par la plateforme.

Visiter le site Shopify

Comment résilier son compte Shopify ?

Bien que Shopify ne procède à aucun remboursement, il est possible d’initier une résiliation à tout moment lorsque vous ne souhaitez plus utiliser les services de la marque – peu importe le temps d’engagement qu’il vous reste. Pour ce faire, vous devrez envoyer un mail à l’adresse support@shopify.com et attendre les instructions en retour pour finaliser le processus de résiliation.

Attention, souvent lorsqu’on procède à une annulation, le service reste accessible sur la période d’engagement restante. Ici, c’est différent. La résiliation engendre une suspension de votre e-shop, c’est-à-dire que ce dernier ne sera plus visible en ligne. De même, vous ne pourrez plus accéder à votre espace administrateur. Ainsi, même si vous êtes engagé sur 3 ans et qu’il vous reste plusieurs mois d’utilisation, le service sera inaccessible dès que vous aurez procédé à l’annulation de votre compte Shopify.

L’essai gratuit de 14 jours Shopify

Comme nous l’avons vu, Shopify ne procède à aucun remboursement. Cela s’explique par le fait que la plateforme propose une version gratuite de 14 jours pour prendre connaissance de ses outils et se faire un avis sur Shopify. Ainsi, la marque estime que les utilisateurs qui s’inscrivent à un forfait payant savent dans quoi ils s’engagent, ce qui est compréhensible.

En tout cas, il est recommandé de passer par cet essai gratuit de 14 jours avant de choisir un forfait payant. Cela permet d’essayer le service et même de commencer votre boutique en ligne. En effet, vous pourrez choisir un template de départ et le customiser puis importer des produits et ajouter des photos pour les illustrer.

L’essai gratuit de Shopify est ouvert à tous. Point important : aucune carte bancaire n’est requise. Il suffit de s’inscrire en renseignant une adresse e-mail, un mot de passe et le nom de votre boutique. Vous disposerez ensuite de 14 jours pour tester Shopify dans son ensemble et personnaliser votre site e-commerce. Si vous possédez déjà une entreprise, intégrez votre logo et vos couleurs pour coller à l’image de votre entreprise. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une entreprise pour profiter du test gratuit de Shopify. Au contraire, cela peut même vous aider à décider si Shopify vaut le coup de créer une structure.

Sachez qu’à la fin des 14 jours de test, votre boutique en ligne sera automatiquement fermée par Shopify. Heureusement, une réactivation est envisageable car votre travail et vos avancées seront conservés. Si vous souhaitez poursuivre votre boutique, il faudra passer à un forfait payant.

Tester Shopify gratuit

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger