Suivez-nous

Comment contacter le support client de Shopify ?

Shopify est une plateforme spécialisée dans la création de sites e-commerce, un secteur de plus en plus prisé par les professionnels qui sont nombreux à tenter leur chance. Et si beaucoup de marchands se tournent vers Shopify pour vendre leurs produits en ligne, c’est parce que son interface est très bien pensée – en particulier pour les personnes peu à l’aise avec les outils digitaux. Cela dit, il peut arriver que des utilisateurs rencontrent des difficultés au début du processus ou même après la création de leur boutique en ligne dans le cadre de la gestion des commandes, par exemple.

Heureusement, Shopify met à disposition une assistance réactive permettant de résoudre toutes les problématiques. Pour prendre contact avec le service client Shopify rapidement, vous pourrez compter sur son chat en direct disponible en semaine. L’assistance est aussi joignable en différé par e-mail à l’adresse assistance@shopify.com ou depuis leur messagerie Twitter. Les autres options consistent à se référer au forum Shopify ou à son centre d’aide. Si vous vous demandez comment contacter le support client Shopify, nous faisons le point dans cet article.

Support client Shopify

© Presse-citron

Contacter l’assistance Shopify directement

Shopify offre une assistance sur mesure joignable à travers plusieurs canaux. Ensuite, à vous de choisir la solution qui vous semble la plus optimale selon votre problème et sa priorité. En toute logique, une complication lors de la réception du paiement d’un client sera à faire passer au premier plan par rapport à un souci de mise en page. Voici les différentes manières pour procéder et parler à un conseiller Shopify.

Visiter Shopify

Le chat en ligne

Pour répondre aux requêtes les plus urgentes, l’entreprise canadienne a mis en place un système de messagerie instantanée. La fenêtre de chat est accessible depuis son site internet en cliquant sur « Contact » dans le menu en pied de page. Par contre, il faut savoir qu’il est possible de parler à un chargé du service clientèle en français uniquement pendant un créneau déterminé. En effet, la plateforme française de chat en ligne Shopify est ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures. Autrement dit, si vous avez un problème lors de l’importation d’un article sur votre site de dropshipping le matin en semaine ou pendant le week-end, impossible de discuter avec un conseiller dans l’immédiat pour vous aider.

Il faudra donc attendre l’ouverture prochaine du chat en direct en français ou vous diriger vers la messagerie instantanée en anglais si vous maîtrisez un minimum la langue. Cette dernière a davantage de disponibilités et des temps de réponse nettement plus courts. Cela s’explique par le fait que l’entreprise Shopify soit basée au Canada. Forcément, ses équipes parlent majoritairement anglais.

Même si les disponibilités du chat en français sont limitées, il a le mérite d’exister. Ce n’est pas le cas de tous les concurrents qui disposent souvent d’une plateforme d’aide uniquement en anglais.

L’envoi d’e-mail

À côté du chat en direct, il est également possible de contacter le support client Shopify par e-mail. Nous l’avons vu lors de notre test et avis sur Shopify, l’envoi d’e-mail constitue un moyen efficace d’entrer en contact avec les équipes. De plus, il permet de garder une trace de vos échanges.

Pour envoyer un e-mail en français à l’assistance Shopify, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Contact. Vous aurez ensuite accès à la rubrique E-mail. En cliquant dessus, il faudra d’abord vous connecter à votre compte (si vous possédez une boutique Shopify) ou continuer sans authentification. Vous aurez alors accès à un formulaire à remplir avec les informations suivantes : nom, e-mail, objet, message et d’éventuelles pièces jointes que vous souhaitez transférer pour faciliter le travail des équipes techniques.

À partir du moment où votre requête est envoyée, la réponse arrivera sur votre boîte de messagerie en moins de 24 heures généralement. Ce n’est pas aussi rapide que le chat en direct, mais c’est une option à considérer lorsque vous êtes en dehors de sa plage horaire.

Notez qu’il est également possible d’envoyer un message en différé directement à l’adresse assistance@shopify.com. Si vous n’avez pas accès au formulaire c’est le plus simple. Toutefois, n’oubliez pas de rappeler le nom de votre boutique en ligne dans le corps de votre mail si vous en avez une. Pensez aussi à préciser le problème rencontré.

Visiter Shopify

La messagerie Twitter

La troisième alternative pour contacter le support technique Shopify est l’envoi de message par Twitter. Bien que l’envoi de tweet ne soit pas très commun, Shopify ajoute ici un autre canal à sa liste ce qui est idéal pour les utilisateurs. Plus il y a d’options, plus les chances d’obtenir une réponse sont grandes. De plus, Twitter demande de la réactivité et c’est justement le cas de Shopify très présent sur ce réseau social.

Vous pourrez faire part de votre demande sur Twitter depuis l’onglet Contact ou en vous rendant directement sur Twitter puis sur le compte @ShopifySupport.

Assistance client Shopify

Capture d’écran Shopify © Presse-citron

Se faire aider sur Shopify par d’autres moyens

Vous savez à présent comment contacter le support client Shopify que vous soyez client ou non. Avant de choisir l’une des trois solutions précédentes, il est conseillé de jeter un œil à son forum et son centre d’aide. Même si vous ne pourrez pas discuter avec un conseiller personnellement, ces ressources offrent toutes les deux une mine d’informations.

Forum

La plateforme de création de boutique en ligne Shopify est connue dans le monde entier. Grâce à sa renommée, une véritable communauté autour de la marque s’est créée et de nombreux marchands Shopify échangent sur des sujets variés au sein du Forum Shopify. Ce dernier est accessible depuis l’onglet « Ressources » dans le menu. Pour faciliter les échanges, il existe un forum en français. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le forum compte plus de 730 000 membres et près de 835 000 messages.

Au vu de ces chiffres impressionnants, il est très probable que quelqu’un ait déjà soulevé le même problème que vous. Pour le vérifier, il suffit d’utiliser la barre de recherche. Vous pouvez même la filtrer selon la date, si le message a été marqué comme résolu ou non, etc. Et si vous ne trouvez rien à votre sujet, n’hésitez pas à rejoindre le forum et engager la conversation en postant votre commentaire. L’entraide est de rigueur entre les membres de la communauté Shopify et vous pourrez être sûr que les utilisateurs feront de leur mieux pour vous aider.

Centre d’aide

Outre son forum, Shopify propose également un centre d’aide. C’est une méthode plus classique pour trouver la réponse à son interrogation, mais pas moins efficace. Le centre d’aide Shopify en français est actuellement testé en version bêta. On constate que la marque fait tout pour rendre son outil d’assistance accessible à tous. D’ici quelques temps, l’aide en français sera bien établie.

Ce centre d’aide recense donc des guides étape par étape très détaillés ainsi qu’une FAQ avec les questions fréquemment posées par les utilisateurs Shopify. On trouve plusieurs catégories : codes de réduction, versements, devise, achats et remboursement ou encore les paiements refusés. Parmi cette longue liste, il y a de grandes chances pour que vous trouviez la réponse à votre interrogation.

Depuis le centre d’aide, vous pourrez également accéder à des tutoriels sous format vidéo également disponibles sur la chaîne YouTube française de Shopify. Vous trouverez dans ces vidéos des explications variées comme, par exemple, « comment stimuler les ventes en ligne ? » ou « qu’est-ce qu’une collection ? ». Les thématiques ne manquent pas et les conseils non plus.

Après ce guide détaillé, vous devriez savoir comment contacter le support client Shopify et quelle méthode choisir selon votre requête.

Visiter Shopify

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger