Suivez-nous

Avis WiziShop (2020) : la meilleure option pour son site e-commerce ?

Vous souhaitez tout plaquer et vous lancer dans l’e-commerce pour vendre vos produits sur internet ? C’est le rêve de plus d’une personne. Malheureusement, beaucoup baissent les bras face à la dose de travail que cela représente, en plus de lacunes en informatique. Enfin, c’était sans compter sur WiziShop qui vient à la rescousse de tous les e-commerçants actuels et futurs.

WiziShop est un logiciel « Made in France » fondé en 2008 qui intègre un hébergement web, un système de gestion de contenu (CMS) et les pré-requis nécessaires pour la gestion des paiements. L’objectif de la société est de proposer aux utilisateurs une solution ultra simple pour créer leur boutique en ligne en s’acquittant de tout l’aspect technique.

Sa solution prête à l’emploi s’adresse à tout le monde, des débutants aux plus confirmés. Et là où ce prestataire parvient à se différencier des géants comme Prestashop, Shopify ou Wix, c’est au niveau de l’accompagnement client qui fait partie intégrante du package WiziShop.

Alors, faut-il opter pour WiziShop commencer son site e-commerce ? Cette plateforme française tient-elle la route ? Je vous propose de le découvrir en consultant le compte-rendu de notre test dans cet avis sur WiziShop.

Avis WiziShop

© Presse-citron

Présentation du groupe français WiziShop

Depuis sa création en 2008, le groupe français WiziShop a une ambition : démocratiser la vente en ligne en 2020. Pour y arriver, il propose un outil clé en main comprenant la création de site, la gestion des produits, un suivi poussé des ventes et un accompagnement de proximité. La plateforme compte aujourd’hui 8000 sites marchands, 530 millions d’euros de transactions sur les boutiques WiziShop et plus de 300 fonctionnalités innovantes. Un joli palmarès qui attire d’ailleurs 800 personnes chaque mois.

WiziShop est un intervenant sérieux. Il entretient une relation solide avec ses clients. Elle est basée sur le rapport gagnant-gagnant étant donné que la plateforme se rémunère sur vos performances. Elle a donc tout intérêt à vous aider à faire grandir votre entreprise.

Visiter WiziShop

Ses forces :

  • Interface intuitive
  • Templates de sites variés et esthétiques
  • Test gratuit de 15 jours
  • Aide d’experts en e-commerce
  • Entreprise française

Ses faiblesses :

  • Frais de transaction
  • Référencement naturel compliqué

WiziShop, une solution intuitive conçue pour tous

WiziShop a pour but de rendre la vente en ligne accessible au grand public. Pour cela, la marque a développé un dispositif très intuitif permettant de gérer son site e-commerce, ses produits et ses ventes depuis votre navigateur web. Il n’y a aucun logiciel à installer au préalable.

Votre espace administrateur est divisé en plusieurs les rubriques pour une organisation optimale. Vous pourrez ainsi accéder en un clic aux données relatives à vos produits (stocks, prix, expéditions…), vos commandes, aux activités de marketing (codes promo, bons de réduction, newsletter…) et aux pages de votre site.

Ci-dessous un aperçu de l’espace personnel WiziShop :

Interface WiziShop

Interface admin WiziShop © Presse-citron

Les commandes principales sont à portée de main et facilement identifiables. L’interface est moderne et la prise en main plutôt rapide. À notre avis, l’outil WiziShop est bel et bien conçu pour tout le monde quel que soit le secteur d’activité. Toutefois, si vous avez l’intention de tourner vers une activité de dropshipping, la solution Dropizi développée par la société française sera plus adaptée à vos besoins.

WiziShop simplifie encore les démarches en faisant en sorte que votre site respecte par défaut les normes RGPD pour la protection des données, la loi LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique) et qu’il soit en accord avec la loi Châtel.

Une création de site rapide et guidée

WiziShop met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux si vous débutez en e-commerce ou dans le digital. D’ailleurs, on s’en rend très vite compte dès la création du compte. Afin de vous aider efficacement, la plateforme WiziShop vous guide dans les premières étapes les plus importantes afin que votre site e-commerce prenne forme petit à petit.

Espace admin WiziShop

Espace WiziShop © Presse-citron

Vous pourrez d’abord personnaliser le design de votre site internet en commençant par votre page d’accueil. Il est ensuite possible de rentrer dans le détail en créant davantage de pages, en personnalisant les textes et en ajoutant des formulaires.

Comme toute marque, vous serez également amené à ajouter un logo pour représenter l’image de votre entreprise. À ce titre, si vous n’en avez pas encore, WiziShop vous fournira des conseils précieux si besoin. Dans le même temps, vous pourrez ajouter le slogan de votre boutique ou une phrase d’accroche.

La prochaine étape consiste à ajouter des produits à votre site. Pour ce faire, WiziShop met à disposition une fiche avec des informations détaillées que vous n’aurez plus qu’à remplir – nom du produit, catégorie, prix, stock, livraison, photos.

WiziShop vous incite également à personnaliser votre nom de domaine qui est fourni gratuitement par défaut et ressemble à ça : nom-boutique.mywizi.com. Notez que la commande d’un autre nom de domaine peut s’effectuer directement sur WiziShop. Le service coûte 15€ par an (hors taxes).

Pour finaliser votre site web, pensez à définir le tarif de vos frais de port et vérifier vos conditions générales de vente.

Sachez que si vous utilisez actuellement un autre prestataire e-commerce, il est possible de migrer votre site marchand chez WiziShop en important directement votre catalogue de produits, vos commandes en cours et vos fiches clients. Enfin, il faudra impérativement gérer les redirections URLs. Les utilisateurs qui ne se sentent pas à l’aise pour le faire eux-mêmes pourront se tourner vers un partenaire WiziShop qui propose de le faire à bas prix.

Des designs variés, modernes et personnalisables

Poursuivons cet avis WiziShop avec le design des sites. L’apparence d’un site est primordial lorsqu’on souhaite percer dans le digital et d’autant plus dans le cas d’une boutique en ligne : c’est une vitrine. Elle doit donc mettre en avant les produits afin de donner envie aux visiteurs de passer à l’achat. WiziShop l’a bien compris et il mise beaucoup sur l’apparence en mettant à disposition plusieurs templates de sites prêts à l’emploi.

Le prestataire se renouvelle assez souvent afin de proposer des visuels modernes, au goût du jour et très ergnomiques. Actuellement, vous avez le choix parmi une trentaine de templates tous 100% gratuits. Il n’y a aucune mauvaise surprise ni frais cachés et on ne peut pas en dire autant des concurrents qui n’hésitent pas à proposer des modèles à près de 150€ l’unité.

Voici un aperçu des templates WiziShop que vous pourrez choisir pour illustrer votre site et présenter vos produits :

Templates WiziShop

Templates WiziShop © Presse-citron

Après avoir sélectionné le template qui vous a tapé dans l’œil, vous pourrez le personnaliser davantage. Plusieurs options s’offriront à vous pour apporter votre touche et coller à l’image de votre entreprise : coloris, typographies, taille des polices, largeur du site, etc. L’éditeur de site web de WiziShop vous permet d’observer les changements effectués en instantané. On peut alors facilement faire des tests puis revenir en arrière si besoin.

En ce qui concerne la mise en avant de vos produits, WiziShop vous laisse le choix parmi plusieurs dispositions qui valorisent les produits. Le but final est d’optimiser votre taux de conversion avec des visuels professionnels qui donnent envie et, à notre avis, c’est plus que réussi.

Vous pouvez voir quelques exemples des différentes dispositions ci-dessous :

Listing produit WiziShop

Listing produit WiziShop © Presse-citron

Point important : les templates sont responsive ce qui signifient qu’ils s’adaptent aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone. À notre avis, c’est primordial en 2020 puisque de plus en plus d’internautes naviguent sur internet depuis leur téléphone. Depuis le back-office, on peut avoir un aperçu du rendu de votre site sur chaque support.

Bien que cela soit peu probable, si jamais vous ne trouviez aucun modèle de site à votre goût parmi ceux suggérés gratuitement, WiziShop propose la création d’un design sur mesure. Pour vous assister dans ce procédé, il faudra contacter votre Business Coach.

Notez que pour les utilisateurs ayant des connaissances en web design, des méthodes permettent d’aller plus loin en personnalisant le CSS, en éditant le HTML en ligne ou en le modifiant via un accès FTP.

Visiter WiziShop

Une gestion des produits simplifiée

Un autre aspect important à prendre en compte lorsqu’on commence sa boutique en ligne concerne la gestion des produits. Un sujet que nous ne devions forcément couvrir dans cet avis sur WiziShop.

Comme dans les points de vente physiques, cette tâche peut vite devenir un casse-tête lorsqu’on manque d’organisation. Pour éviter cela, WiziShop a mis au point une gestion simplifiée des produits. Cet outil est accessible directement depuis votre compte et il centralise toutes les informations liées à vos produits.

Gestion produits WiziShop

Gestion des produits sur WiziShop © Presse-citron

On y retrouve la liste de vos produits, les stocks restants les prix, etc. En un coup d’œil, vous pourrez voir les quantités de produits encore disponibles pour chaque référence et gérer vos approvisionnements plus sereinement. C’est aussi depuis cette rubrique que vous pourrez appliquer une remise ou encore modifier les détails de votre produits en quelques clics.

Si vous avez décidé d’entamer une activité de dropshipping, c’est également à cet endroit que vous trouverez le catalogue Dropizi, un outil précieux conçu spécialement pour la vente de produits via dropshipping. L’extension est gratuite et elle peut s’installer sur votre navigateur Google Chrome. Dropizi permet de se rendre sur les sites partenaires tels que BrandsDistribution, BigBuy ou encore AliExpress afin d’importer des produits et automatiser vos commandes très simplement.

Un accompagnement poussé chez WiziShop

À l’inverse des géants internationaux comme Prestahop ou Shopify, WiziShop est une entreprise française à taille humaine proche de ses clients qui souhaitent leur réussite autant qu’eux. Pour rappel, WiziShop est rémunéré à la performance de ses clients e-commerçants ce qui montre à quel point c’est une véritable relation gagnant-gagnant.

Preuve en est, pour vous aider à atteindre vos objectifs et développer votre activité, WiziShop offre un accompagnement gratuit avec une équipe d’experts en e-commerce – les Business Coachs. C’est définitivement l’aspect sur lequel la société souhaite se différencier. Autant dire que c’est mission accomplie puisque généralement ce type de service est payant chez les autres prestataires et le suivi n’est pas aussi régulier.

Votre Business Coach est présent pour vous assister en cas de questions techniques, sur la création de site ou sur une fonctionnalité spécifique. Il vous épaulera également lorsque vous aurez besoin d’un avis stratégique ou d’un conseil marketing. Le Business Coach vous apportera une solution adaptée à votre secteur d’activité, vos cibles clients, etc.

En plus des conseils personnalisés prodigués par l’équipe Business Coachs, vous aurez accès à des formations vidéos très intéressantes qui traitent de sujets variés. En voici quelques exemples : les leviers du webmarketing, le référencement naturel ou encore Instagram e-commerce. Et bien sûr, tous ces modules de formation sont en français.

Assistance WiziShop

Capture d’écran WiziShop © Presse-citron

D’autres ressources seront également à votre disposition : un centre d’aide, des webinars, la chaîne YouTube très complète de WiziShop ainsi que son blog mis à jour quotidiennement. Grâce à toutes ces mines d’informations, vous résoudrez vos problèmes à coup sûr et vous obtiendrez des avis de professionnels gratuitement.

Des centaines de fonctionnalités incluses pour booster vos ventes

WiziShop se revendique comme un outil tout en un et c’est vrai. Il contient à lui seul de nombreuses fonctionnalités additionnelles visant à augmenter vos ventes. Il n’y a aucun modules additionnels à ajouter ni de frais supplémentaires à débourser car les outils nécessaires sont présents en natif. Les utilisateurs pourront donc en bénéficier gratuitement.

Parmi les fonctionnalités intégrées, voici ce que l’on peut faire :

  • partager simultanément vos avis clients et vos produits sur les réseaux sociaux
  • relancer automatiquement les paniers abandonnés
  • calculer les frais de port automatiquement
  • générer des factures et des bons de livraison
  • proposer le suivi de commande par SMS aux clients
  • création de formulaires personnalisés

De nombreuses fonctionnalités sont ajoutées au fil du temps pour vous fournir les derniers outils.

Pour une meilleure gestion de votre site marchand au quotidien, WiziShop a même développé une application sur iOS et Android que vous pourrez installer gratuitement. Elle vous permettra de toujours avoir un œil sur votre boutique, même lors des déplacements ou des voyage s à l’étranger quand vous n’avez pas accès à votre ordinateur.

Toutes les fonctionnalités gratuites offertes par WiziShop constituent en tout cas un avantage majeur comparé aux autres plateformes qui proposent pour la plupart des extensions et des applications payantes en plus. Notre avis sur WiziShop n’aurait certainement pas été aussi bon si ces outils optionnels avaient été payants.

Visiter WiziShop

L’aspect SEO des boutiques en ligne WiziShop

Pas besoin d’être un pro du digital pour savoir qu’un site internet n’a de sens que s’il est vu par les internautes. Pour un site marchand, c’est la même chose. Plus il y a de visiteurs, plus les chances de vendre des produits sont grandes. Pour cela, une présence sur la première page des résultats du moteur de recherche est idéale. Ainsi, WiziShop a fait des efforts du point de vue SEO ou référencement naturel.

Chaque site e-commerce créé sous WiziShop respecte par défaut les normes et optimisations HTML et il propose une sécurisation https. WiziShop créé également votre SiteMap automatiquement et une version Google AMP de votre boutique. Il vous permet de modifier la structure de votre site telles que les balises titres et les méta descriptions de vos pages et réécrire automatique des URLs et bien d’autres choses.

À côté de ça, WiziShop propose un hébergement ultra rapide localisé en France, que du bonus pour l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site web e-commerce.

Si vous n’y connaissez pas grand chose au digital et aux techniques SEO, n’hésitez pas à consulter le blog de WiziShop. De nombreux articles traitent du référencement naturel et on y trouve de précieux conseils. À notre avis, tous les aspects mis en avant par la plateforme aideront sans aucun doute à faire référencer votre site web et à générer du trafic.

Combien coûte WiziShop ?

Nous arrivons maintenant presque à la fin de notre avis sur WiziShop. Après vous avoir présenté l’offre et détaillé les principaux atouts de WiziShop, place aux tarifs. À ce sujet, la société française est dans la norme de prix habituellement exercées pour des offres similaires. Pour comparer, n’hésitez pas à consultez notre avis sur Shopify.

À l’instar de Shopify, Wizishop propose un abonnement d’un montant fixe chaque mois auquel il faut ajouter une part variable qui correspond aux frais prélevés par WiziShop sur vos ventes. Ce pourcentage n’excède jamais les 2%.

Lors de la souscription à WiziShop sur un engagement de 12 mois, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Plan Standard à 27€ / mois
  • Plan Pro à 77€ / mois
  • Plan Advanced à 297€ / mois
Tarifs WiziShop

Capture d’écran WiziShop © Presse-citron

L’offre d’entrée de gamme Standard propose l’accès à toutes les fonctionnalités, l’accompagnement par les Business Coach, des formations vidéos offertes, la relance des paniers abandonnés et seulement 2 filtres produits. Elle est très complète mis à part le fait qu’il n’y ait pas de fonction multi-langues ni de recherche prédictive. Elle est sans doute plus adaptée aux petites entreprises et à celles et ceux qui viennent de se lancer puisque 2% de frais sont appliqués sur chaque vente.

La plan Pro possède toutes les options du forfait Standard avec en prime 8 filtres produits, la fonction de recherche et l’option multi-langues. Enfin, seulement 1% de frais de transactions sont appliqués sur vos ventes.

Le plan Advanced contient quant à lui tous les atouts des deux autres à la différence qu’il propose 20 filtres produits, une segmentation clients avancée et une adresse IP dédiée. En optant pour ce forfait, WiziShop prélèvera seulement 0,5% sur vos ventes. Si vous réalisez des gros volumes, il est sans doute judicieux de choisir l’option Advanced. De plus, vous aurez un accompagnement prioritaire auprès des Business Coach.

Rappelons qu’il est possible de vous inscrire sans engagement dans le cadre d’un projet cours terme par exemple. Pour cela, il faudrait être prêt à payer un peu plus cher chaque mois puisque le coût mensuel augmente légèrement. Pour le plan Standard, comptez 37€ / mois et 97€ / mois pour le Pro. Le plan Advanced passe à 347€ / mois.

Les tarifs inclus tous les modules nécessaires. Il n’y a aucun frais supplémentaires cachés contrairement aux solutions e-commerce traditionnelles.

L’essai gratuit de 15 jours

Voilà un point très positif dans notre avis WiziShop : son essai gratuit. La plateforme permet aux utilisateurs curieux et intéressés par son outil de le tester de A à Z sans débourser un centime. Ce test dure 15 jours et il est 100% gratuit car aucun numéro de carte bancaire ne vous sera demandé. Il n’y a pas d’engagement et vous disposerez d’une liberté totale.

Pendant ce test, vous accéderez à toutes les fonctionnalités de WiziShop. Vous pourrez également débuter la création de votre boutique en ligne et même importer vos produits. C’est un excellent moyen de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Pour concrétiser votre projet par la suite, il vous suffira de souscrire à un des abonnements payants.

Conclusion : notre avis sur WiziShop

WiziShop est une très bonne solution 100% française qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant démarrer un projet de vente en ligne sans pour autant s’y connaître pas en digital. Hébergement web, création de site, gestion des produits, des paiements et des expéditions, tout est couvert par son outil qui vous accompagne à chaque étape.

Si vous recherchez des conseils avisés et un suivi régulier, WiziShop est fait pour vous. Comme vu lors de notre test, l’accompagnement mis en place par la plateforme pour aider ses clients e-commerçants grâce aux équipes des Business Coachs est un vrai plus. Ces experts en e-commerce et en web marketing vous font part de leurs recommandations à tout moment dès que vous avez des questions d’ordre stratégique ou technique.

Nous recommandons également ce prestataire pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas payer de surcoûts en plus de leur forfait mensuel puisque toutes les fonctionnalités WiziShop sont incluses dans son tarif. Il n’y a aucun frais cachés ni modules supplémentaires à acheter pour améliorer son site. Tous les templates sont gratuits et très bien réalisés – encore un atout.

Pour conclure, retenez que notre avis sur WiziShop est excellent pour créer votre boutique en ligne facilement à un prix raisonnable.

Visiter WiziShop

WiziShop

8.5

Note Globale

8.5/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests