Suivez-nous

Comment ajouter une carte Google Maps sur son site Internet ?

Comment faut-il s’y prendre afin d’ajouter une carte (Google Maps) sur son site Internet ? C’est une très bonne question à laquelle nous allons répondre dans notre guide complet. À la suite vous trouverez divers tutoriels qui vous permettront de mieux comprendre comment intégrer Google Maps à votre site WordPress, Jimdo, ou encore SiteW.

À ce propos sachez que les démarches détaillées à la suite pourront être appliquées à d’autres logiciels de création de sites mais aussi à d’autres CMS. Elles ne différent en effet pas trop d’une plateforme à l’autre.

Le nouveau logo de Google Maps

© Google

Comment ajouter une carte Google Maps sur WordPress ? (Tutoriel)

Pour débuter nous allons vous expliquer comment intégrer Google Maps à un site WordPress. Il est bon de noter que plusieurs démarches vont vous permettre d’y arriver. À vous de voir celle que vous avez envie d’utiliser.

D’une méthode à l’autre, la difficulté de mise en place peut être plus ou moins importante. Tout en restant relativement abordable. Vous n’avez pas besoin de compétences poussées en informatique et en développement pour y arriver.

Ajout manuelle d’une carte Google Maps sur son site WordPress

La méthode la plus simple afin d’ajouter une carte sur son site WordPress consiste à ajouter le code HTML mis à disposition par Google Maps.

Pour ce faire vous n’avez qu’à vous rendre sur Google Maps afin de taper l’adresse que vous voulez mettre en avant.

Une fois que vous avez le lieu souhaité, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Partager » puis « Intégrer une carte » :

Intégration carte Google Maps WordPress

© Presse-Citron

Il ne vous restera plus qu’à copier le code HTML fourni afin de le coller ensuite dans votre éditeur d’article et de page WordPress (en mode Texte et non pas Visuel).

Sachez que vous pouvez personnaliser votre carte Google Maps et son affichage en cliquant sur la taille de celle-ci (Moyenne dans le cas du screenshot ci-dessus).

Personnalisation Carte Google Maps

© Presse-Citron

Une fois que vous aurez fait tout cela, vous aurez intégré une carte Google Maps sur votre site WordPress. Comme vous avez pu le voir la démarche est on ne peut plus simple.

Cette simplicité vient aussi avec des défauts. Si vous avez besoin d’ajouter régulièrement des cartes sur votre site, cette méthode n’est clairement pas la plus pratique.

Ce qui va nous amener à vous présenter notre deuxième solution permettant d’ajouter une carte sur un site WordPress.

Utilisation d’un plugin

Comme dans beaucoup de cas, il est possible de compter sur l’aide de plugins WordPress.

Et le fait de vouloir ajouter et intégrer Google Maps à son site WordPress n’échappe pas à cette règle.

Dans ce cadre, nous pouvons vous recommander l’utilisation du plugin « MapPress Maps » ou « WP Google Maps » (bien que sa version gratuite soit plutôt limitée).

Grâce au premier plugin nommé, vous allez pouvoir par exemple nommer votre carte ou encore la personnaliser.

Plugin MapPress WordPress Google Maps

© MapPress

Le plus intéressant est qu’il vous sera possible d’ajouter en quelques clics cette carte sur plusieurs articles ou pages.

Le plugin WP Google Maps est moins sophistiqué (en version gratuite) mais il va vous permettre de générer une nouvelle carte sans même sortir de votre site WordPress. Contrairement à la première méthode que nous avons pu vous présenter, celle-ci ne nécessitera pas que vous copiez et collez du code HTML dans votre article, page, ou widget.

WP Google Maps Fonctionnement

© WP Google Maps

Ajouter une carte sur un site Internet (qui ne fonctionne pas sur WordPress)

Nous nous doutons bien que vous n’utilisez pas forcément WordPress pour votre site Internet. C’est pourquoi nous avons décidé de compléter ce tutoriel avec d’autres cas de figure. À la suite nous allons vous expliquer comment ajouter une carte Google Maps depuis des logiciels de création de site comme Jimdo et SiteW.

Sachez que la démarche sera très souvent identique si vous utilisez d’autres prestataires comme Wix, Squarespace, etc.

Ajouetr une carte sur un site Jimdo

Jimdo est un créateur de site populaire et utilisé par de nombreuses personnes, boutiques en ligne, commerces.

Si vous utilisez Jimdo afin d’avoir votre propre site Internet, découvrez sans plus attendre comment faire pour ajouter une carte :

  1. Rendez vous sur le panneau d’administration de votre site Jimdo
  2. Entrez dans votre site Creator en cliquant sur « Modifier »
  3. Sélectionnez puis ouvrez la page de votre site sur laquelle vous souhaitez ajouter une carte Google Maps
  4. Cliquez sur « Ajouter un élément » puis « Éléments supplémentaires et services externes »
  5. Optez pour Google Maps puis configurez votre carte en renseignant l’adresse de votre boutique, de votre bureau, etc.

Et voilà, vous savez à présent comment ajouter une carte sur un site Jimdo.

Comme vous avez pu le constater la démarche est vraiment simple et rapide. Via cette option proposée par Jimdo sachez que vous pourrez afficher Google Maps en mode « carte » ou « satellite ». À vous de voir ce qui vous plait le plus.

Intégration de Google Maps sur SiteW

L’ajout et l’intégration d’une carte Google Maps sur un site créé à l’aide de SiteW est encore plus simple qu’avec Jimdo.

Grâce au module appelé GoogleMap, vous allez pouvoir ajouter une carte dynamique via un simple cliquer/glisser.

Google Maps SiteW

© SiteW

Il ne vous restera plus qu’à renseigner l’adresse dans le champ disponible à cet effet et le tour est joué.

Nous tenons à vous rassurer concernant le fait que le module GoogleMap est proposé sans frais supplémentaires par SiteW.

Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise à ce niveau.

Question fréquentes sur l’ajout d’une carte sur son site web

Histoire de rendre ce guide encore plus complet qu’il ne l’est déjà, voici les réponses à certaines des questions les plus posées sur Internet concernant l’ajout et l’intégration d’une carte sur un site web.

Est-ce que je peux utiliser Google Maps gratuitement sur mon site ?

Oui, cela ne vous coûtera absolument rien d’ajouter une carte Google Maps sur votre site Internet (que ce soit sur WordPress, PrestaShop, Jimdo, SiteW, Wix, etc). Par contre dès que vous allez franchir un certain trafic (25 000 par jour), vous allez devoir payer. Mais très peu de sites arrivent à un tel total journalier. À moins d’avoir un site générant énormément de trafic, cela devrait rester gratuit.

Pourquoi ajouter une carte sur votre site Internet ?

Si vous avez une boutique physique ou des bureaux, cela va permettre aux visiteurs de votre site de mieux vous localiser. Cela va surtout permettre d’engager un peu plus les visiteurs de votre site web. En effet proposer une carte Google Maps sur votre site va donner envie d’interagir avec vous, de venir vous voir, ou de vous contacter.

Faut-il payer pour profiter de l’API Google Maps ?

De base l’utilisation de l’API Google Maps est gratuite. Maintenant elle va devenir payante si vous avez un site qui fait appel plusieurs milliers de fois par jour à l’API. Vous allez à ce moment là payer ce que vous « consommez ».

Pour retrouver le détail de la tarification appliquée, nous vous conseillons de consulter les tarifs affichés sur Google Maps Platforms.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests