Suivez-nous

Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ? (Tutoriel)

Vous avez envie de savoir comment installer et configurer Google Analytics sur votre site WordPress ? C’est une bonne chose car il est important de connaître et analyser le comportement des visiteurs de son site afin de les satisfaire.

La première chose qu’il faut que vous sachiez, c’est que Google Analytics est un outil TOTALEMENT GRATUIT. Cela ne vous coûtera absolument rien de l’utiliser et de l’installer.

Ceci dit il peut sembler difficile d’installer Google Analytics, surtout si l’on débute dans le monde du web. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un guide étape par étape vous expliquant comment procéder de la création de votre compte, à la génération et l’utilisation de rapports pertinents.

Installer Google Analytics WordPress

© Pixabay

Pourquoi est-il important de configurer Google Analytics sur son site WordPress ?

Google Analytics est un outil qui est devenu indispensable afin d’obtenir plus d’informations sur le comportement des visiteurs et son site de manière globale.

D’après une étude de W3Techs.com, Google Analytics est utilisé sur 83,9% des sites qui disposent d’un outil d’analyse de trafic. Cela représente au total plus de 54,6% des sites disponibles sur Internet.

Pour résumer, Google Analytics est l’outil à avoir afin de mieux analyser le trafic de votre site mais aussi le comportement des visiteurs.

Voici un certain nombre d’informations que vous allez pouvoir recueillir grâce à lui :

  • Trafic généré par votre site
  • Provenance géographique du trafic
  • Trafic par page
  • Temps passé en moyenne par les visiteurs sur votre site
  • Répartition du trafic par type d’appareil (ordinateur, smartphone)

Comme vous pouvez le voir, le fait d’installer et configurer Google Analytics sur votre site WordPress va vous donner accès à une véritable mine d’informations.

De cette manière vous allez mieux comprendre les attentes de vos visiteurs et vous verrez rapidement quel contenu ils préfèrent.

Comment faire pour créer un compte Google Analytics ?

Maintenant que vous connaissez les bénéfices liés à l’utilisation d’un tel outil, voyons ensemble comment installer et mettre en place Google Analytics sur son site WordPress.

Pour commencer, vous allez devoir obligatoirement créer un compte Google Analytics. Pour ce faire, rendez vous à l’adresse suivante : https://analytics.google.com/

Il va vous être demandé de vous connecter à l’un de vos comptes Google. Si vous avez déjà un compte Google ou Gmail, vous allez pouvoir l’utiliser.

Connexion compte Google Analytics

© Google

Si par contre vous n’avez rien de tout cela, alors il faudra cliquer sur le texte “Créer un compte” disponible en bas à gauche :

Une fois connecté à votre compte Google, vous allez arriver sur la page d’accueil de Google Analytics. Il va maintenant falloir cliquer sur le bouton bleu “Setup for free” (en français : Configuration gratuite).

Page accueil Google Analytics

© Presse-Citron

Vous allez ensuite passer à la configuration de votre compte Google Analytics comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Si vous ne suivez pas l’ensemble des étapes listées à la suite, vous n’allez pas pouvoir installer Google Analytics sur un site WordPress. Suivez donc à la lettre les instructions qui suivent.

Étape 1

Renseignez votre nom de compte (cela peut être le nom de votre site ou de votre entreprise, à vous de choisir). Pour les différentes informations à partager avec Google, sachez qu’aucune n’est obligatoire.

Si vous n’avez pas envie d’envoyer et de partager des données avec Google, vous pouvez très bien décocher toutes les cases. Une fois que vous avez renseigné votre nom de compte, cliquez sur “Next”.

Etape 1 Configuration Compte Google Analytics

© Presse-Citron

Cela va vous amener à la configuration de ce que Google Analytics appelle la propriété (votre site Internet).

Étape 2

Ici vous allez devoir spécifier l’adresse du site WordPress sur lequel vous avez envie d’installer Google Analytics.

Pensez bien à modifier le fuseau horaire utilisé (car de base ce sera des heures américaines) ainsi que la monnaie (dollar par défaut).

Configuration propriété Google Analytics

© Presse-Citron

Une fois encore, cliquez sur le bouton “Next” pour passer à la troisième et dernière étape de création et configuration de votre compte Google Analytics.

Étape 3

Dans cette dernière étape, il va vous être demandé quelques informations complémentaires concernant votre business : industrie, taille de l’entreprise, et comment vous comptez utiliser l’outil Google Analytics.

Renseignements complémentaires Google Analytics

© Presse-Citron

Vous n’êtes pas obligé de renseigner ces informations. Et au pire vous pourrez toujours les éditer par la suite. Finalement, cliquez sur le bouton “Create” pour créer définitivement votre compte Google Analytics puis acceptez les conditions d’utilisation.

Ça y est ! Vous venez de créer un compte Google Analytics. Ne touchez plus à rien et voyons sans plus attendre comment installer cet outil sur votre site WordPress.

Page configuration Google Analytics

© Presse-Citron

Nous reviendrons plus tard dans notre guide sur l’utilisation générale de cet outil de suivi de trafic.

Comment installer Google Analytics avec le plugin MonsterInsights ? (méthode recommandée)

La méthode que nous vous recommandons afin d’installer Google Analytics sur WordPress est d’utiliser le plugin appelé “MonsterInsights”. Il fait partie pour nous des extensions qu’il faut absolument avoir sur WordPress.

Vous trouver MonsterInsights directement dans la bibliothèque de plugins WordPress :

Installation plugin Google Analytics MonsterInsights

© Presse-Citron

Comme pour l’installation de tout plugin, il va falloir cliquer sur le bouton “Installer maintenant” puis “Activer”. Suite à cela, vous serez redirigé automatiquement sur l’assistant de configuration proposé par MonsterInsights :

Démarrage installeur MonsterInsights

© Presse-Citron

Démarrez l’ensemble en cliquant sur “Launch the Wizard”.

La première étape d’installation de Google Analytics via le plugin MonsterInsights va consister à préciser le type de site que vous souhaitez configurer.

Est-ce un site e-commerce ? Un site professionnel ? Un blog ? Vous seul avez la réponse. À vous donc de faire le choix qui s’impose :

Début configuration plugin MonsterInsights

© Presse-Citron

Validez votre choix en appuyant sur le bouton “Save and Continue”. Maintenant, il va falloir lier votre compte Google Analytics créé au préalable au plugin MonsterInsights.

Connexion MonsterInsights Google Analytics

© Presse-Citron

Pour ce faire, cliquez sur “Connect MonsterInsights”.

Choisissez le compte Google que vous souhaitez utiliser afin d’installer Google Analytics sur votre site WordPress.

Choix compte Google Analytics MI Plugin

© Presse-Citron

Suite à ça, vous allez voir apparaître un récapitulatif des autorisations qui vont être données à l’extension WordPress MonsterInsights.

Vous n’avez rien à toucher à ce niveau. Passez simplement à l’étape suivante en appuyant sur le bouton “Allow”.

Validation accès Google Analytics MonsterInsights

© Presse-Citron

Maintenant vous devez choisir le profil (la propriété créée au début du tutoriel – votre site) que vous souhaitez tracker :

Sélection profil MonsterInsights Google Analytics

© MonsterInsights

Remplissez le captcha puis validez l’authentification en cliquant sur “Complete Authentication”.

C’est bon, vous venez d’installer Google Analytics sur votre site WordPress avec l’aide du plugin MonsterInsights. Comme vous avez pu le voir, la démarche est vraiment abordable.

Il ne reste plus qu’à attendre 1 ou 2 jours afin que les premières données remontent sur votre panneau d’administration MonsterInsights :

Interface MonsterInsights Google Analytics WordPress

© MonsterInsights

Sur ce dernier vous retrouverez des données comme le nombre de sessions, les pages vues, la durée moyenne de session, le taux de rebond, la provenance géographique de vos visiteurs, etc.

Sachez que cette interface vient en complément de Google Analytics. Vous allez très bien pouvoir utiliser les deux bien que cela fasse un peu doublon. Si vous voulez notre avis sur la question, il vaut mieux passer directement par la plateforme de Google. Vous aurez accès à des données plus nombreuses et précises.

Installation de Google Analytics avec le plugin “GA Google Analytics”

Vous cherchez à installer Google Analytics sur WordPress avec un plugin mais pas avec celui de MonsterInsights ? Aucun problème puisqu’il existe des alternatives.

Nous avons choisi de vous expliquer comment procéder avec l’extension WordPress appelée : GA Google Analytics.

Pour le trouver et l’installer, allez simplement dans l’onglet “Extensions” de votre site WordPress puis faites une recherche.

Installation plugin GA Google Analytics

© Presse-Citron

Cliquez ensuite sur “Installer maintenant” puis “Activer”.

Allez dans les paramètres du plugin, renseignez l’ID de tracking fourni sur votre interface Google Analytics, sélectionnez la méthode de tracking (l’option par défaut est bonne), puis laissez les autres paramètres “par défaut”.

Configuration Plugin GA Google Analytics

© Presse-Citron

Sauvegardez l’ensemble puis sous 24 à 48 heures vous verrez apparaitre les premières données collectées sur l’interface de l’outil Google.

Tout ce que ce plugin fait, c’est ajouter dans le header ou le footer de votre site WordPress le code de tracking fourni par Google Analytics.

Il est donc moins complet que le plugin MonsterInsights mais beaucoup plus rapide à configurer. À vous de voir le processus que vous préférez suivre afin d’installer Google Analytics sur WordPress.

Comment installer Google Analytics sans plugin WordPress ?

Avant de poursuivre notre guide complet, nous allons vous présenter un moyen qui permet d’installer Google Analytics sur WordPress sans plugin.

Ce dernier consiste simplement à copier le code de tracking fourni par Google Analytics (vous pourrez le trouver en vous connectant à votre compte) afin de le coller dans le fichier header.php de votre site.

Code tracking Google Analytics

Exemple de code de tracking fourni par Google Analytics © Google

Une fois que vous avez ouvert le fichier header.php (vous pouvez y accéder en vous connectant au FTP de votre site ou via l’interface cPanel – tout dépend de l’hébergeur web que vous utilisez), collez le code après la balise <body>.

Cette démarche ne conviendra pas aux débutants mais cela reste malgré tout un moyen simple et efficace d’installer Google Analytics si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le code de votre site WordPress.

Que faire une fois que Google Analytics est configuré ?

Il ne fait aucun doute qu’après avoir suivi l’un de nos tutoriels, vous avez réussi à installer et configurer Google Analytics.

La question qui va vous venir à l’esprit, c’est que faut-il faire maintenant ?

Eh bien il y a énormément de choses qu’il est possible de faire.

Si vous utilisez Google Ads, vous allez avoir la possibilité de lier l’ensemble à Google Analytics. Vous allez aussi pouvoir donner accès à la console d’administration à d’autres personnes de votre entreprise afin qu’ils puissent eux aussi analyser le trafic.

Enfin, la chose la plus importante certainement, il va falloir que vous vous penchiez sur la création de vues personnalisées. De cette manière vous allez avoir accès à des rapports qui vont contenir uniquement les informations qui vous intéressent.

Analyse du trafic de votre site WordPress avec Google Analytics

Vous n’êtes pas certain de savoir comment utiliser Google Analytics après l’avoir installé ? C’est compréhensible.

Pour vous aider, nous allons vous expliquer un peu ce que vous allez pouvoir analyser à partir de cet outil et des rapports disponibles par défaut.

Rapports Google Analytics

© Google

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, cinq rapports sont proposés :

  • Temps réel
  • Audience
  • Acquisition
  • Comportement
  • Conversions

Rapport “Temps réel”

Rapport Temps Réel Google Analytics

© Presse-Citron

Comme son nom l’indique, le rapport en temps réel va vous donner la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe sur votre site WordPress.

Vous verrez le nombre de visiteurs actifs (avec la répartition par type d’appareil), les pages visitées, les pages vues par minute/seconde, les mots clés courants, ainsi qu’une carte interactive vous montrant où sont localisés les visiteurs de votre site.

Si votre site ne génère pas encore énormément de clics, ce n’est pas le rapport le plus pertinent car il va vous offrir peu de valeur ajoutée. Maintenant pour un site avec une certaine exposition, c’est vraiment intéressant car en un coup d’œil vous pourrez voir les articles “chauds” du moment.

Rapport “Audience”

Rapport Audience Google Analytics

© Presse-Citron

La section Audience de Google Analytics est l’une des plus intéressantes.

À partir de celle-ci vous allez avoir accès à des données démographiques complètes sur vos visiteurs (langue, pays, ville), à des informations sur le navigateur et l’appareil utilisés, etc.

Rapport “Acquisition”

Rapport Acquisition Google Analytics

© Presse-Citron

Une fois que vous aurez pu procéder à l’installation de Google Analytics sur WordPress, il va falloir vous pencher sur le rapport d’acquisition.

C’est grâce à lui que vous allez pouvoir comprendre au mieux d’où viennent les visiteurs de votre site.

Est-ce que votre trafic vient de recherches naturelles ? Des réseaux sociaux ? Est-ce que votre site a été mentionné quelque part et cela vous rapporte du trafic supplémentaire ?

Vous allez trouver des réponses à l’ensemble de ces questions dans le rapport d’acquisition de Google Analytics.

Bien évidemment, vous allez pouvoir générer des rapports pour un jour donné, une semaine, un mois, voire même plusieurs années. Il n’y a pas vraiment de limites à ce niveau.

Rapport “Comportement”

Rapport Comportement Google Analytics

© Presse-Citron

Le comportement de vos visiteurs est forcément quelque chose qui va vous intéresser.

Au travers des différents onglets compris dans la section “Comportements” de Google Analytics, vous allez avoir accès à absolument toutes les informations concernant les pages et interactions générées par vos visiteurs. Cela comprend le temps moyen passé sur une page, le tau de rebond, le pourcentage de sortie…

Grâce à la section “Flux de comportement” vous pourrez voir le cheminement que les visiteurs vont le plus souvent emprunter jusqu’à leur sortie de votre site. Cela va vous permettre de procéder à des ajustements si jamais vous voyez que vos visiteurs ne prennent pas le chemin prévu.

Rapport “Conversions”

À partir de ce rapport, vous allez être capable de mesurer l’impact de tous les efforts marketing que vous avez pu réaliser.

Si votre site a pour objectif de vendre un produit, un service, c’est une partie de Google Analytics qu’il ne faudra surtout pas délaisser.

Avec elle vous allez pouvoir vous fixer des objectifs afin de voir comment votre site s’en sort, de suivre la performance de votre boutique e-commerce (montants d’achat, nombre de ventes, etc).

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de bien comprendre comment installer, configurer, et utiliser Google Analytics sur WordPress.

Une chose est certaine, si vous n’utilisez pas encore cette plateforme, il va falloir vous y mettre à tout prix. C’est un indispensable afin d’en apprendre plus sur l’audience de votre site et surtout améliorer l’intérêt et le taux de conversion de vos pages.

À ce sujet, n’oubliez pas non plus que le choix d’un bon hébergement web influe grandement sur la vitesse de votre site et donc sur le comportement de vos visiteurs.

Effectivement avec un site qui met énormément de temps à se charger, le risque que les visiteurs ne restent pas longtemps est élevé. Ce qui va dégrader vos statistiques.

Pour obtenir une confirmation ou si vous souhaitez changer d’hébergement, n’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif des meilleurs hébergeurs WordPress. Vous y trouverez la crème de la crème, ce qui vous permettra d’offrir des temps de chargement plus que convenables à vos visiteurs.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Foire aux questions

Est-ce que Google Analytics est gratuit ?

Oui, Google Analytics est 100% gratuit. Vous n’avez rien à payer afin de profiter de ce service offert par Google. Les seules choses que vous aurez à faire afin d’en profiter est de vous créer un compte sur Google Analytics, puis de configurer l’ensemble sur votre site (manuellement ou via un plugin).

Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ?

Deux méthodes existent afin d’installer et configurer Google Analytics sur votre site WordPress : le faire manuellement ou alors installer un plugin qui va vous permettre de faire la configuration de manière guidée et automatisée. Nous vous invitons à venir lire notre tutoriel complet afin de connaître les détails liés à ces deux possibilités.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Les raisons qui vont vous pousser à utiliser Google Analytics sont nombreuses. Avec un tel outil, vous allez pouvoir avoir une meilleure visibilité concernant le parcours des visiteurs sur votre site Internet, le temps qu’ils passent sur une page, comment ils sont arrivés sur votre site, ou encore plus d’informations les concernant (appareil utilisé, pays d’origine, etc). Autant vous dire que cet outil est une véritable mine d’informations !

À la une

L’offre du jour

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests