Suivez-nous

Comment transférer un site Internet ? (Tutoriel étape par étape)

Vous avez envie de vous lancer dans une démarche de migration de votre site Internet ? Vous ne pouviez vraiment pas mieux tomber. Nous allons vous donner l’ensemble des étapes à réaliser afin de réussir le transfert de votre site WordPress (par exemple) vers un nouvel hébergeur. Mieux encore, nous allons vous donner le nom de certains hébergeurs qui vont s’occuper de migrer votre site pour vous, le tout gratuitement.

Migration Transfert Site Internet

© Pixabay

Migration gratuite de son site en optant pour le bon hébergeur

Avant de vous présenter notre guide qui vous décrira étape par étape comment procéder au transfert d’un site Internet WordPress ou autre, nous voulons vous présenter une solution bien plus simple.

Vous n’avez pas envie de vous embêter à réaliser la migration de votre site WordPress ?

Cela tombe bien, bon nombre d’excellents hébergeurs proposent un processus de transfert gratuit et automatisé (ou alors réalisé par leurs équipes).

Pourquoi s’embêter alors qu’il est possible de déléguer cette tâche à des professionnels ? Si c’est votre mentalité, nous vous proposons de découvrir les noms de quelques-uns des meilleurs hébergeurs qui offrent une telle possibilité.

Peu importe l’hébergeur que vous allez choisir dans la liste qui suit, sachez que la seule chose que vous aurez à faire au moment du transfert est de transmettre ou renseigner les identifiants que vous utilisez sur votre hébergement actuel.

Quels hébergeurs proposent un transfert gratuit ?

Les bons hébergeurs qui proposent de transférer gratuitement votre site (qu’il soit basé sur WordPress ou un autre CMS) ne sont pas nombreux.

Après de nombreuses recherches, nous avons pu malgré tout dégager trois noms :

  • Hostinger : le transfert vers cet hébergeur est gratuit. Tout d’abord vous allez avoir à votre disposition un outil qui vous permettra de procéder à la migration de votre site en quelques clics à peine. Cette fonctionnalité couvre les principaux CMS dont WordPress. Si vous n’utilisez pas les CMS courants, vous pourrez demander au support client de réaliser le transfert pour vous, le tout gratuitement.

Migrer votre site vers Hostinger

Transfert site gratuit Hostinger

© Hostinger

  • PlanetHoster : l’hébergeur canadien propose une migration gratuite que vous souscriviez à son offre d’hébergement The World ou HybridCloud. Le transfert de l’ensemble des données de votre site sera assuré par les équipes techniques de PlanetHoster. Vous n’aurez absolument rien à faire mais si vous le souhaitez vous pourrez toujours transférer vos données manuellement via FTP. PlanetHoster propose des tutoriels pour vous aider dans cette optique.

Transférer votre site chez PlanetHoster

Transfert site PlanetHoster

© PlanetHoster

  • o2switch : si vous êtes insatisfait par votre hébergeur web et que vous souhaitez transférer votre site Internet vers o2switch, c’est possible. Vous pourrez bénéficier d’une migration gratuite et totale de votre site sous réserve que vous transfériez aussi votre nom de domaine chez o2switch après avoir opté pour l’offre unique de l’hébergeur français.

Transférer votre site vers o2switch

Migration site o2switch

© o2switch

Comment transférer son site soi-même ? Guide étape par étape

Pour une quelconque raison vous n’avez pas envie de passer par l’offre de migration gratuite de Hostinger, PlanetHoster, ou o2switch ?

Aucun soucis, nous allons vous décrire à la suite comment procéder à la migration de votre site par vous même.

Notez que le temps nécessaire à la migration va dépendre en grande partie de la taille de votre site et de ses données.

Cela peut prendre 30 minutes comme plusieurs heures.

Étape 1 : Choisir un nouvel hébergement et y souscrire

Afin de migrer un site Internet, il faut bien évidemment avoir un nouvel hébergement en parallèle de celui de votre hébergeur actuel.

Pour cette raison la première étape de transfert est bien évidemment le choix d’un hébergeur de remplacement.

Prenez bien votre temps avant de faire ce choix car vous n’allez pas avoir envie de changer à nouveau après quelques mois.

Voici nos recommandations en fonction de vos possibles besoins :

Dès que vous aurez pu souscrire à l’offre de votre futur hébergeur, n’installez rien. Nous allons vous donner l’étape suivante à réaliser dans le cadre du transfert de votre site web.

Étape 2 : Faire une sauvegarde de votre site

Avant de commencer à déplacer quoi que ce soit, il faut que vous vous assuriez que votre site Internet dispose de bonnes sauvegardes.

Par bonnes sauvegardes nous entendons qu’elles soient parfaitement saines et qu’elles ne soient aucunement corrompues.

Même si la dernière sauvegarde a été réalisé la veille, réalisez en une nouvelle. Une fois que c’est fait, récupérez cette sauvegarde sur votre ordinateur.

Si vous vous demandez comment réaliser une sauvegarde de votre site, sachez qu’il existe des plugins sur WordPress permettant de faire cela rapidement.

Étape 3 : Créer une nouvelle base puis transférer votre base de données existante

L’étape suivante pour transférer votre site est de créer votre nouvelle base de données (sur votre futur hébergement), puis d’exporter votre base de données actuelle.

Afin de créer votre nouvelle base de données, vous devrez simplement vous connecter à l’espace d’administration de votre nouvel hébergeur, puis vous rendre dans phpMyAdmin afin de créer une base.

Nommez là et le tour est joué !

Maintenant pour exporter votre BDD actuelle, il va falloir vous rendre à nouveau sur votre ancien hébergement.

Connectez vous à votre panneau d’administration phpMyAdmin puis allez dans l’onglet d’Exportation.

Vous allez avoir le choix entre une exportation rapide ou personnalisée.

Nous vous conseillons de passer par la méthode personnalisée afin de bien voir ce qui va être exporté. Veillez à ce que l’ensemble des tables soient sélectionnées puis vérifiez que l’export se fasse vers un fichier.

Validez l’ensemble puis patientez quelques instants. Votre base de données devrait s’exporter dans un fichier au format SQL (.sql) que vous retrouverez sur votre ordinateur.

Si tout s’est bien passé, il ne vous reste plus qu’à importer la base de données sur votre nouvel hébergement. Toujours dans phpMyAdmin (celui de votre nouvel hébergement) allez dans l’onglet « Importation » puis renseignez votre fichier .sql.

Exécutez l’importation et pensez bien à mettre à jour votre fichier wp-config.php (nom de la base de données, identifiants, et hôte).

Étape 4 : Migrer les données de votre site

Maintenant que la base de données est importée et le fichier wp-config.php mis à jour, vous allez devoir importer sur votre nouvel hébergement les données précédemment sauvegardées.

Vous n’aurez qu’à faire un simple copier/coller à ce niveau.

Rien de bien compliqué en somme. Le plus dur sera d’attendre pendant le transfert.

Étape 5 : Changer vos serveurs DNS (nameservers)

Une fois le transfert de votre site et de ses données effectué, il va falloir changer les enregistrements DNS afin que votre site pointe vers les serveurs DNS de votre nouvel hébergeur.

Sans cela, vos visiteurs ne seront pas dirigés au bon endroit.

Vous retrouverez généralement cette information dans le panneau d’administration de votre hébergeur. Et si vous avez du mal à la trouver, n’hésitez surtout pas à demander plus d’informations au support client.

Notez qu’une fois le changement effectué, il se peut que la propagation des nouveaux serveurs DNS prenne un peu de temps.

Ne paniquez donc pas si cela prend 24 ou 48 heures. C’est parfaitement normal.

Étape 6 : Vérifier que l’ensemble est fonctionnel

Pour que la migration de votre site soit complète, il ne vous reste plus qu’à vérifier que l’ensemble soit fonctionnel.

Accédez à votre site, vérifiez que toutes les pages s’affichent correctement, qu’il n’y ait aucun message d’erreur (erreur 404 ou autre).

Si c’est le cas c’est que vous avez réussi avec brio à transférer un site web. Bravo à vous !

Pensez malgré tout à conserver les données sur votre ancien hébergement web, tout du mois pendant quelques jours supplémentaires (7 à 10 jours). Ainsi en cas de pépin quelconque, vous pourrez toujours vous appuyer sur ce qui fonctionnait auparavant.

Une fois cette période passée, vous pourrez annuler définitivement la souscription que vous avez avec votre ancien hébergeur.

Conclusion

Nous espérons que ce guide complet vous aura permis d’avoir une réponse satisfaisante à la question « Comment transférer un site Internet ? ».

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons vivement d’opter pour l’un des hébergeurs que nous avons pu lister.

Ainsi vous allez vous éviter le moindre tracas au moment de migrer votre site WordPress par exemple. Tout sera géré par des professionnels. Malgré le fait que la démarche de migration soit plutôt simple, ce n’est pas donné à tout le monde.

Il faut vraiment se sentir à l’aise avec la démarche. Si vous avez le moindre doute, demandez de l’aide à un hébergeur comme Hostinger ou PlanetHoster.

Questions fréquentes sur le transfert d’un site

Histoire de rendre ce guide sur la migration d’un site encore plus complet, nous vous proposons une rapide foire aux questions.

Combien de temps prend la migration d’un site ?

La temps de migration d’un site Internet va varier en fonction de la quantité de données qu’il va falloir transférer. Une telle démarche peut prendre de 30 minutes à plusieurs heures.

Est-ce que je dois transférer mon nom de domaine vers mon nouvel hébergeur ?

Rien ne vous y oblige. Vous pouvez tout à fait laisser votre nom de domaine chez votre registraire actuel tout en changeant d’hébergeur web. Il faudra juste penser à bien faire pointer votre nom de domaine vers les serveurs DNS de votre nouvel hébergeur.

Est-ce qu’il faut supprimer directement les données sur l’ancien hébergement ?

Vous pouvez mais à votre place nous éviterions. Il vaut mieux garder pendant quelques jours supplémentaires les données sur votre ancien hébergement. Ainsi en cas de mauvaise découverte, vous aurez toujours la possibilité de vous replier vers une solution 100% fonctionnelle.

Est-il obligatoire d’enregistrer un nouveau nom de domaine avec mon hébergement ?

Rien ne vous y oblige. Mais sachez qu’en décidant de migrer votre des hébergeurs comme Hostinger ou PlanetHoster, vous allez effectivement avoir la possibilité d’obtenir un nom de domaine gratuit. Il serait bête de s’en priver.

Hostinger

9.6

Note Globale

9.6/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests