Passer au contenu

WooCommerce : avis, présentation et guide d’utilisation

Faire du commerce est maintenant une activité que beaucoup pratiquent en ligne. Et pour cause : le e-commerce est en plein essor, et ce, depuis de nombreuses années déjà. Il se peut donc que vous aussi, vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure. Dans ce but, vous envisagez probablement plusieurs outils, et parmi eux, le CMS le plus utilisé dans le monde du web : WordPress. Ce dernier vous permet effectivement de créer une boutique en ligne, mais aussi de la développer et de la gérer de manière optimale grâce à un plugin de qualité appelé WooCommerce.

Nous allons donc dédier cet article à WooCommerce, afin de vous le présenter en détail, de vous expliquer son fonctionnement et de vous donner notre avis à son sujet. Ainsi, vous saurez tout sur cette extension et vous pourrez vous lancer sans crainte.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Logo WooCommerce
© WooCommerce

Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur comment créer une boutique en ligne, vous connaissez probablement l’existence du plugin WordPress appelé WooCommerce. Ce dernier a pour but de vous permettre de transformer votre site web WordPress en une e-boutique complète et fonctionnelle, avec une gestion simple.

C’est en 2011 que cette extension a été développée, et depuis, elle a su évoluer pour devenir l’outil répandu et qualitatif que l’on connaît aujourd’hui. Pour mieux vous rendre compte de l’importance de WooCommerce dans le monde du web, sachez que ce plugin est utilisé par plus de 5 millions de commerçants en ligne.

Ce chiffre représente plus de 90% des sites de vente en ligne créés avec WordPress, ce qui force le respect. D’ailleurs, il semblerait que ce plugin ne soit pas étranger au succès du CMS WordPress, qui est utilisé par plus de 40% des sites disponibles sur Internet.

Vous l’aurez compris, WooCommerce séduit un grand nombre d’utilisateurs. Mais quels sont exactement les avantages de ce plugin ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le meilleur hébergeur web pour WooCommerce et WordPress :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Les avantages de WooCommerce

Vous l’aurez compris, WooCommerce est une extension qui séduit beaucoup de commerçants en ligne. En effet, ce plugin présente de nombreux avantages qui en font une option de choix pour faire du commerce en ligne.

Tout d’abord, sachez que WooCommerce est une extension gratuite. Son installation et son usage ne demandent aucune dépense, ce qui est un avantage de taille. Aussi, cette extension est assez facile à installer et à utiliser, même si vous débutez dans le e-commerce. Vous allez donc pouvoir créer votre première boutique à l’aide de cet outil sans rencontrer de difficultés majeures.

Toutefois, cette simplicité d’utilisation ne signifie en rien que vous ne pouvez pas contrôler tous les paramètres de votre site. En effet, le plugin WooCommerce vous donne accès à tous les réglages de votre boutique, de manière à ce que rien n’échappe à votre contrôle comme cela peut être le cas avec des outils plus simplifiés, comme certains éditeurs de sites web en ligne.

Ensuite, il est bon de noter que WooCommerce va vous permettre de vendre les produits que vous voulez. Quel que soit votre domaine d’activité, la plateforme vous aidera à vendre vos articles et même à faire du dropshipping (tout savoir sur le dropshipping en lisant notre guide détaillé).

D’ailleurs, dans cette même idée de simplicité, sachez que WooCommerce est compatible avec la quasi-totalité des thèmes WordPress. Cette extension intègre aussi de nombreuses options de paiement, comme PayPal, le paiement par chèque, ou encore les virements bancaires.

De la même façon, WooCommerce comporte de nombreuses options de livraison prédéfinies pour simplifier la gestion de vos expéditions. Enfin, sachez aussi que si vous désirez ajouter des options supplémentaires à votre boutique en ligne avec WooCommerce, c’est tout à fait possible.

Vous pouvez effectivement ajouter d’autres plugins WordPress à votre site, afin de le compléter selon vos besoins. Nous parlerons d’ailleurs de ces extensions un peu plus tard dans article afin que vous sachiez plus précisément ce qu’il en est.

Utilisation de WooCommerce

Maintenant que vous en savez plus sur WooCommerce et sur ses fonctionnalités, nous allons voir ensemble comment vous équiper de ce plugin. Vous saurez ainsi comment faire pour l’installer sur votre site WordPress (vous devez effectivement avoir un site WordPress fonctionnel), mais aussi comment gérer votre boutique en ligne.

Installation et configuration

La première étape pour utiliser l’extension WooCommerce est bien entendu l’installation de cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez ajouter ce plugin depuis votre panneau d’administration WordPress. Rendez-vous simplement dans le menu “Extensions”, puis cherchez WooCommerce.

Une fois que vous l’aurez trouvé, sélectionnez-le puis cliquez sur “Installer maintenant”. Cliquez ensuite sur “Oui” pour confirmer votre choix/ Le plugin va ainsi s’installer sur votre site WordPress. Vous pourrez alors procéder aux premiers réglages relatifs à votre boutique en ligne. Ces derniers se déclinent en plusieurs volets que nous allons décrire immédiatement.

Votre boutique et vos produits

Parmi les premières informations qui vous seront demandées pour configurer votre e-commerce avec WooCommerce, on retrouve beaucoup de données relatives à votre boutique et à vos produits. Pour commencer, on va vous demander les informations légales de votre entreprise, comme son nom et son adresse postale, entre autres.

Configuration WooCommerce
Configuration WooCommerce © WordPress

Prenez soin de bien renseigner ces éléments car ils seront notamment pris en compte pour paramétrer d’autres aspects de votre boutique, comme vos expéditions. Aussi, WooCommerce va vous demander quel est votre secteur d’activité, et quel type de produits vous souhaitez vendre, dans le but de vous proposer les options adéquates.

Vous aurez donc le choix entre plusieurs réponses : produits physiques, abonnements, réservations, produits personnalisables, etc. Vous aurez la possibilité de cocher plusieurs réponses si votre activité englobe plusieurs types de produits. Cependant, il convient ici que vous soyez vigilant.

En effet, nous avons vu plus haut dans cet article dédié au plugin WooCommerce que ce dernier était gratuit. Ici, vous allez cependant voir que certaines options sont payantes. Le prix est affiché à côté des cases à cocher, de manière à ce que vous sachiez à quoi vous attendre.

Une fois que ces quelques étapes rapides auront été passées, vous pourrez vous consacrer à la suite de la configuration de votre boutique en ligne avec WooCommerce.

Les hébergeurs web WooCommerce à considérer :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSE25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Votre commerce

La suite de la configuration de votre e-boutique WooCommerce est davantage axée sur votre entreprise et les produits que vous allez vouloir vendre en ligne. Ainsi, vous allez tout d’abord devoir répondre à deux questions.

La première concerne le nombre de produits que vous souhaitez ajouter à votre boutique en ligne. La seconde consiste à vous demander si vous vendez vos produits ailleurs que sur votre boutique. Vous devrez donc renseigner vos éventuels autres points de vente, qu’ils soient physiques ou en ligne.

WooCommerce va se servir de ces informations pour vous proposer des options adaptées. À ce moment-là de la configuration de votre boutique, vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres plugins WordPress à votre boutique. WooCommerce va vous en proposer un certain nombre, principalement axés sur le commerce en ligne.

Vous pourrez les ajouter simplement en les sélectionnant. Cependant, si vous n’êtes pas certain de votre choix, sachez que vous pourrez toujours installer d’autres extensions plus tard. Ne vous sentez donc pas obligé d’ajouter des plugins à ce moment-là du processus.

Dès que vous aurez passé cette étape, WooCommerce va vous demander de configurer une dernière chose importante : le thème de votre boutique en ligne.

Votre thème

Afin de finaliser la configuration de votre boutique, WooCommerce vous donne la possibilité de choisir un thème pour cette dernière. Vous allez donc pouvoir choisir l’apparence visuelle de votre site. Parmi le choix de thèmes proposé, vous trouverez une grande partie de thèmes gratuits, mais aussi des thèmes payants dont les tarifs sont variables.

Choix de thèmes avec WordPress
Choix de thèmes © WordPress

Afin de choisir le bon design pour votre boutique, veillez à ce qu’il colle au mieux à votre domaine d’activité. Veillez aussi à ce que le thème en question puisse intégrer les options voulues pour votre site. À titre indicatif, sachez que les meilleurs thèmes pour WooCommerce (et les plus utilisés) sont les suivants :

  • Astra (gratuit)
  • OceanWP (gratuit)
  • Neve (gratuit)
  • Shoppe (payant)
  • Flatsome (payant)
  • Storefront (gratuit)
  • Shoptimizer (payant)
  • Ultra (payant)
  • Neto (payant)
  • ShopIsle (payant)

Si vous désirez en savoir plus sur les meilleurs thèmes pour WooCommerce, retrouvez notre article dédié juste ici. Une fois que vous aurez confirmé le choix de votre thème, vous allez pouvoir passer à la suite.

Voir le thème Astra

Toutefois, sachez que le choix de votre thème n’a rien de définitif. Vous pourrez le modifier à tout moment depuis le panneau d’administration de votre site. Donc, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas 100% sûr de votre décision.

Gestion de votre boutique WooCommerce

Maintenant que vous savez comment configurer votre boutique avec le plugin WooCommerce, nous allons donc voir succinctement comment la gérer au quotidien.

Une fois le plugin installé sur votre site WordPress, vous verrez dans la barre du menu de gauche de votre espace d’administration, que quatre nouveaux onglets sont apparus pour vous permettre de gérer votre boutique en ligne. Voyons donc ce que vous allez pouvoir faire avec chacun d’entre eux.

WooCommerce

Le premier menu qui va s’afficher dans votre panneau d’administration suite à l’installation du plugin s’appelle assez simplement “WooCommerce”. En vous rendant dans ce menu, vous allez avoir accès à la majorité des paramètres de votre site.

Ce menu se compose de huit onglets différents, gérant chacun plusieurs aspects de votre boutique en ligne. Vous allez notamment pouvoir accéder aux paramètres généraux de votre E-Commerce, tels que les renseignements relatifs à votre boutique ou encore les données au sujet de votre entreprise.

C’est aussi depuis ce menu que vous allez pouvoir configurer votre TVA, les devises à utiliser ou encore vos codes promo. Depuis le menu “WooCommerce”, vous allez aussi pouvoir renseigner les informations relatives à vos produits et à vos stocks, pour gérer votre boutique dans son ensemble.

De la même manière, vous aurez ici la possibilité d’agir sur vos paramètres d’expédition et de livraison. C’est aussi depuis ce menu que vous définirez vos modes de paiements. Enfin, sachez que ce menu vous permet de mettre en place des éléments tels que votre politique de confidentialité.

Vous l’aurez compris, ce menu “WooCommerce” va être crucial dans la gestion quotidienne de votre boutique. Toutefois, vous devrez vous servir des trois autres menus que nous allons décrire tout de suite.

Produits

Le second menu que vous trouverez sur votre panneau d’administration WordPress pour gérer WooCommerce s’intitule “Produits”. Ce dernier, comme son nom l’indique, est dédié à la gestion des articles que vous allez mettre en vente sur votre boutique en ligne.

C’est donc depuis ce menu que vous allez pouvoir procéder à l’ajout de tous vos articles et à la création de fiches produits. Pour que tout cela soit le plus complet possible, WooCommerce va vous demander un certain nombre d’informations sur chacun des produits.

Menu produits avec WooCommerce
Menu produits avec WooCommerce © WordPress

Vous devrez notamment renseigner un nom, une description, mais aussi une quantité ou encore ajouter des images de vos produits. Si au début, la création de vos fiches produits peut sembler être une tâche rébarbative, sachez qu’elle est toutefois très importante.

Veillez donc à remplir toutes les informations que vous demande WooCommerce, afin que vos produits soient le plus attractifs possible. En effet, si vous renseignez le maximum de données sur vos articles, ces derniers auront davantage de chances de se vendre, mais votre boutique sera aussi plus facile à gérer.

Le meilleur hébergement pour votre boutique en ligne :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Statistiques

Il y a un aspect très important dans la gestion de n’importe quel site Internet, en particulier dans la gestion d’une boutique en ligne : les statistiques. En effet, si vous voulez développer votre boutique, vous allez devoir prendre vos statistiques en considération pour établir des stratégies de vente adaptées.

Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet “Statistiques” affiché sur votre panneau d’administration WordPress. Depuis ce menu, vous allez accéder à absolument toutes les statistiques de votre site. Ainsi, vous allez pouvoir choisir de visualiser vos statistiques de visites mais aussi de commandes ou de ventes.

De la même façon, vous pourrez visualiser les statistiques relatives à vos codes promo et à d’autres éléments clés de votre boutique WooCommerce. Ces statistiques vous seront très utiles car elles vont vous permettre de mettre en place des stratégies marketing adaptées aux besoins de votre boutique, et ce, afin de la développer au mieux.

Le fait que les statistiques fournies par WooCommerce soient si précises est un bon point puisque cela va vous permettre de cibler au mieux les actions à mener. Enfin, sachez que vous pourrez exporter vos statistiques, de manière à les conserver pour suivre l’évolution de votre boutique.

Marketing

Afin que la gestion de votre e-boutique soit la plus complète et la plus simple possible, WooCommerce vous donne accès à un dernier menu appelé “Marketing”. Celui-ci est en réalité une fonctionnalité qui a été ajoutée très récemment à WooCommerce. Par conséquent, il se trouve que ce menu n’est pas encore très complet.

Si vous cliquez dessus depuis votre tableau de bord WordPress, vous aurez principalement accès à des suggestions de plugins spécialisés dans le marketing. Si cela peut paraître un peu frustrant, sachez que ce menu est amené à évoluer de manière à vous proposer un service complet pour la gestion et le développement de votre boutique en ligne.

De plus, sachez que les extensions proposées par WooCommerce sont très qualitatives et peuvent répondre à tous vos besoins. Nous allons d’ailleurs tout de suite parler des extensions utilisables avec WooCommerce. Vous allez voir qu’elles sont nombreuses et variées.

Extensions

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans cet article dédié au plugin WooCommerce, WordPress vous permet d’ajouter un grand nombre d’autres extensions à votre boutique en ligne. Cela va vous permettre de gérer la vente de vos produits, mais aussi des aspects plus généraux, comme l’optimisation SEO de votre site web, par exemple.

Choix d'extensions avec WordPress
Choix d’extensions © WordPress

Afin de vous donner un rapide aperçu de ce qu’il vous sera possible de faire avec les plugins WordPress, voici une courte liste des meilleurs outils proposés (pour en savoir plus, retrouvez notre top des 20 meilleures extensions pour WordPress).

  • WooCommerce Bookings (payant) : cette extension est dédiée à la réservation en ligne.
  • WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips (gratuit ou payant) : ce plugin consiste à ajouter automatiquement une facture au format PDF à vos mails de confirmation de commande.
  • Yoast SEO (gratuit ou payant) : avec ce plugin, vous allez pouvoir optimiser le référencement SEO de votre site web plus facilement et plus efficacement.
  • WP Forms (gratuit ou payant) : cette extension a été conçue pour vous permettre de créer des formulaires de contact personnalisés.
  • UpdraftPlus (gratuit ou payant) : avec cette extension, vous allez pouvoir réaliser des sauvegardes de votre site web, afin de les restaurer en cas de problème.
  • Smush (gratuit) : ce plugin va compresser et optimiser automatiquement les images que vous allez ajouter à votre site.
  • WP Product Review (gratuit) : ce plugin va vous être utile pour que vos clients puissent ajouter des notes et des avis sur vos produits.

Comme vous le voyez, le choix est vaste et ces extensions ne sont qu’un petit échantillon de ce qui est disponible. Pour terminer notre article dédié à WooCommerce, nous allons donc vous donner notre avis général au sujet de ce plugin E-Commerce.

Notre avis sur WooCommerce

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, le plugin de commerce en ligne de WordPress WooCommerce est particulièrement qualitatif : ce n’est pas un hasard si il rencontre un tel succès. Notre avis à son sujet est donc très bon.

En effet, WooCommerce présente bien des avantages. Ce dernier est totalement gratuit à installer et à utiliser. Nous apprécions aussi particulièrement le fait qu’il vous permette d’agir sur absolument tous les paramètres de votre boutique en ligne.

WooCommerce est un outil très complet qui vous permet de gérer aussi bien vos produits que vos expéditions, mais aussi d’accéder à vos statistiques afin de vous aider à faire évoluer votre business. Que vous souhaitiez créer une boutique en ligne de grande envergure ou au contraire que vous vous lanciez dans le e-commerce à plus petite échelle, ce plugin saura à coup sûr vous permettre d’atteindre vos objectifs.

De plus, l’avantage principal de WordPress (et donc de WooCommerce) réside dans la quantité d’extensions supplémentaires que vous allez pouvoir intégrer à votre site. Vous allez en effet avoir accès à des extensions variées dans le but de gérer tous les aspects de votre boutique, de son optimisation à vos relations clients, en passant par vos fiches produits et vos statistiques.

Toutefois, nous avons noté au cours de cet article quelques petits bémols. Parmi les points légèrement négatifs au sujet de WooCommerce, nous pouvons rappeler que si le plugin lui-même est gratuit, certaines options nécessaires au développement de votre boutique et certains thèmes sont payants.

Parmi les dépenses à prendre en compte pour créer votre boutique en ligne avec WooCommerce, il est aussi bon de noter que pour créer un site avec WordPress, vous allez devoir disposer d’un hébergement web. Pour en trouver un, découvrez notre top des meilleurs hébergeurs web. Cela peut donc s’avérer assez frustrant.

Découvrir les hébergements Hostinger

De la même manière, l’aspect marketing est encore assez peu développé. Cependant, cela ne suffit pas à faire redescendre WooCommerce dans notre estime. En effet, malgré le caractère payant de certains éléments de votre boutique, créer un E-Commerce avec WooCommerce reste très peu cher.

De la même façon, la composante marketing sera développée dans l’avenir et de nombreuses extensions existent pour pallier ce léger manque. Rien de dramatique donc. Notre ressenti au sujet de WooCommerce reste ainsi très positif.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de notre article consacré à la présentation, l’utilisation et à notre avis sur WooCommerce. Pour résumer, nous pouvons dire que WooCommerce est un plugin de commerce en ligne très qualitatif proposé par WordPress depuis 2011. Il est d’ailleurs l’outil de e-commerce le plus répandu parmi les utilisateurs du célèbre CMS.

Son installation et son utilisation sont simples et gratuites, et cette extension va vous permettre de gérer votre boutique en ligne de A à Z. Vous devez toutefois vous attendre à quelques dépenses si vous voulez bénéficier de toutes les options nécessaires au bon développement de votre boutique.

Quoi qu’il en soit, WooCommerce est un outil de qualité, et notre avis à son sujet est très bon. Vous pouvez donc l’essayer sans souci pour la création de votre boutique en ligne, en suivant les étapes décrites dans cet article.

Et en cas de doute, sachez que nous avons par exemple réalisé une comparaison entre Shopify et WooCommerce. Ainsi si vous hésitez entre les deux solutions, vous pourrez y voir plus clair et faire le meilleur choix par rapport à vos attentes.