Passer au contenu

Datacenters Hostinger : dans quels pays sont-ils situés ?

Vous envisagez d’acquérir un hébergement web chez Hostinger ? Vous avez bien raison, car la qualité de ce fournisseur n’est plus à prouver. Toutefois, il se peut que vous vous interrogiez au sujet de la localisation des datacenters de ce dernier. Cette information a une grande importance. De ce fait, connaître la localisation des datacenters où vous pouvez “placer” votre hébergement est primordial.

Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les localisations des serveurs de Hostinger, en fonction du plan d’hébergement souscrit. Aussi, nous vous expliquerons en quoi l’emplacement du centre de données est important pour votre site, que vous soyez déjà client Hostinger ou non.

Pourquoi s’intéresser à la localisation de votre hébergement ?

Lorsque l’on choisit un hébergement web, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Et parmi ces derniers, il en existe un qui est parfois oublié : la localisation des datacenters où vous allez pouvoir héberger votre site. Mais, quel intérêt de s’intéresser à ce paramètre ?

Assez simplement, sachez que si vous choisissez un serveur éloigné de la localisation des visiteurs de votre site, les performances risquent d’en pâtir. En effet, plus la distance est grande entre le datacenter où votre site se situe et vos utilisateurs, plus les temps de chargement seront importants. Et cela va influer négativement sur votre site web, votre trafic, et le temps passé par chaque visiteur sur votre plateforme.

Découvrir Hostinger

Par conséquent, le choix de l’emplacement du datacenter qui va accueillir votre hébergement est important. Il convient donc de veiller à choisir un serveur proche de la localisation de la plupart de vos visiteurs pour profiter des meilleures performances possibles. Votre site sera plus rapide, plus agréable à parcourir mais aussi mieux référencé.

Les localisations des datacenters chez Hostinger

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de bien choisir l’emplacement du centre de données où votre site est hébergé, voyons ce qu’il en est chez Hostinger. Ce dernier possède des datacenters en Europe, aux États-Unis, mais aussi en Asie.

Hébergements Web, Cloud et WordPress

Si vous choisissez un plan d’hébergement mutualisé, appelé “Hébergement Web” chez Hostinger, ou un plan d’hébergement Cloud, ou encore un hébergement optimisé pour WordPress, votre hébergement sera situé sur un datacenter précis.

Ce dernier pourra se trouver en Europe, plus précisément en France (Paris), aux Pays Bas, en Lituanie ou au Royaume-Uni. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour un centre de données en Asie, à Singapour. Enfin, Hostinger dispose de serveurs aux États-Unis.

Comme vous pouvez le voir, le choix ne manque pas.

Hébergements cPanel

Si vous optez pour un hébergement cPanel, les localisations des serveurs Hostinger seront différentes.

Ici, vous serez hébergé soit au Royaume-Uni ou en Lituanie si vous dépendez des serveurs situés en Europe, soit aux États-Unis, en Asie (Singapour ou Inde), ou en Amérique du Sud (Brésil).

Plans VPS Linux

Sur les plans VPS dédiés à Linux, Hostinger permet de choisir entre plusieurs de ses datacenters.

Ces derniers sont localisés en Europe (soit aux Pays Bas, soit au Royaume-Uni, soit en Lituanie), mais aussi à Singapour, aux États-Unis et au Brésil.

Comment choisir l’emplacement de son serveur avec Hostinger ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez vous-même choisir l’emplacement de votre serveur (centre de données) avec Hostinger.

Au moment de votre souscription, lorsque vous choisissez les paramètres de votre hébergement, vous pouvez cocher une localisation parmi celles disponibles pour votre plan d’hébergement.

Si vous avez déjà votre plan d’hébergement et que vous souhaitez modifier la localisation de vos serveurs, c’est aussi possible grâce à l’outil de transfert de serveur hPanel de Hostinger. Cette option est disponible depuis les paramètres de votre compte.

Conseil : si vous cherchez à créer un site internet s’adressant à un public français ou européen, le mieux est d’opter pour le centre de données français de Hostinger. Pour rappel, ce dernier est situé en plein cœur de la France, du côté de Paris. Pourquoi la France ? Car en hébergeant un site web proche (géographiquement parlant) de ses visiteurs, vous serez en mesure de leur garantir un temps de chargement plus faible, et donc une meilleure expérience de navigation.

Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de notre article. Si vous vous interrogiez au sujet de la localisation des datacenters de Hostinger, à présent vous savez tout ce qu’il y a à savoir.

La localisation du serveur sur lequel votre hébergement va tourner dépend du plan choisi, mais aussi de ce que vous désirez.

Pour profiter des meilleures performances possibles (vitesse, stabilité), optez pour un serveur proche de la majorité des visiteurs de votre site. Cela est d’autant plus facile chez Hostinger, qui vous offre une vaste couverture géographique et la possibilité de modifier votre choix à tout moment.

Visiter Hostinger

Histoire de rendre cet article le plus clair possible, voici un tableau récapitulatif des datacenters de Hostinger pour chaque type d’hébergement web :

Type d’hébergement web
Localisation des datacenters
Hébergement mutualisé, WordPress et Cloud
  • Europe (France, Pays-Bas, Lituanie, Royaume-Uni)
  • Amérique du Nord (États-Unis)
  • Amérique du Sud (Brésil)
  • Asie (Singapour & Inde)
Hébergement cPanel
  • Europe (Lituanie & Royaume-Uni)
  • Amérique du Nord (États-Unis)
  • Amérique du Sud (Brésil)
  • Asie (Singapour & Inde)
VPS
  • Europe (Pays-Bas, Lituanie, Royaume-Uni)
  • Amérique du Nord (États-Unis)
  • Amérique du Sud (Brésil)
  • Asie (Singapour)