Passer au contenu

Meilleur hébergement Linux : lequel choisir en 2024 ?

Un hébergement Linux est le terme qui définit tous les hébergeurs faisant tourner leurs offres depuis un système d’exploitation basé sur Linux (que ce soit CentOS, Debian, Fedora, Ubuntu,…). Si vous êtes à la recherche du meilleur hébergement web basé sur Linux, vous ne pouviez pas mieux tomber. On vous propose de découvrir notre comparatif et classement complet à la suite.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSE25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-15%)

8.8 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

Les meilleurs hébergeurs pour Linux

Que vous soyez à la recherche d’un hébergement mutualisé, serveur dédié, ou VPS basé sur Linux, sachez que vous n’allez avoir aucun problème à en trouver un ici même.

La plupart des hébergeurs utilisent ce système d’exploitation. Maintenant la problématique réside dans le fait qu’ils sont tellement nombreux… qu’il en devient difficile de s’y repérer et de faire le bon choix.

C’est pourquoi nous avons testé un grand nombre d’acteurs sur le marché afin de ressortir un top 5 clair. On vous propose de découvrir ce qui résulte de tous nos tests.

Meilleur hébergement web basé sur Linux (2023) :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • o2switch
  • Infomaniak
  • OVH

1) Hostinger

Hostinger est sans le moindre doute le meilleur hébergeur web basé sur Linux.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre test complet Hostinger afin d’avoir des informations détaillées le concernant.

Pourquoi choisir Hostinger ?

Qu’est-ce qui fait de Hostinger le meilleur hébergement Linux de 2024 ?

Eh bien les raisons sont multiples mais si on ne devait retenir que les plus importantes ce serait : les performances offertes bien au dessus de la concurrence, la simplicité de l’offre, ainsi que l’accès à des datacenters un peu partout en Europe et dans le monde.

La première chose qu’il faut que vous sachiez, c’est que la plupart des plans d’hébergement proposés par Hostinger s’appuient sur Linux (et plus précisément CloudLinux). Que vous cherchiez un plan mutualisé, Cloud, VPS, ou autre, vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied. Nous allons revenir un peu plus longuement sur les tarifs à la suite.

Visiter le site de Hostinger

Pour les performances, Hostinger a su nous convaincre. Suite à plusieurs mois de tests, nous avons pu constater qu’il offrait via ses hébergement des temps de chargement ultra-rapides. De plus, la stabilité du service était à la hauteur de nos attentes (uptime relevé : 99,99%).

Les hébergements Linux de Hostinger ont aussi pour gros avantage le fait d’être simples d’utilisation. Même si vous n’avez que peu de connaissances dans le domaine, vous allez pouvoir vous en sortir ! Avec un panneau d’administration basé sur cPanel (il a été adapté et modifié par Hostinger et s’appelle hPanel).

Enfin, vous allez pouvoir héberger votre site aussi bien sur des datacenters en Europe, qu’aux États-Unis, ou en Asie. Tout dépend de vos besoins. Si vous visez une clientèle et des visiteurs français, nous vous recommandons d’opter pour le datacenter basé au Royaume-Uni. Il va vous offrir des performances impressionnantes.

Quels sont ses inconvénients ?

Le point faible de Hostinger est sans grande conséquence. La chose que nous pouvons lui reprocher c’est de ne pas proposer de support technique par téléphone.

Maintenant ce manque est à relativiser car c’est un choix voulu par l’hébergeur. Il a en effet jugé que le simple fait de proposer un chat en direct permettait d’obtenir des temps de réponse plus que satisfaisants.

Et ça, nous pouvons vous confirmer c’est réellement le cas. En plus de vous répondre en français, vous n’aurez jamais à attendre plus de quelques minutes avant d’obtenir une réponse satisfaisante de la part d’un agent.

Prix des hébergements Linux de Hostinger

Les hébergements Linux de Hostinger sont les plus abordables en 2024 ! Pour avoir testé et analysé plusieurs dizaines d’hébergeurs, nous pouvons vous le garantir.

Voici un aperçu des principaux plans proposés :

Une petite précision : pour bénéficier des prix listés précédemment, vous devrez vous engager sur 4 ans auprès d’Hostinger. C’est la condition à remplir afin d’avoir accès à un tarif aussi compétitif. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur l’engagement 1 mois, 1 an, ou 2 ans. Par contre, les prix seront un poil plus élevés.

Offres hébergement mutualisé Hostinger
© Hostinger

Si vous vous sentez perdu face au vaste choix de plans proposés par Hostinger, nous vous conseillons de vous tourner vers l’hébergement Premium ou Business.

Ce sont les deux meilleurs compromis pour ceux cherchant un hébergement Linux pas cher et de qualité !

Dans les deux cas vous aurez le droit en vrac à :

  • 1 nom de domaine offert
  • Des certificats SSL gratuits
  • La technologie LiteSpeed Serveur (pour optimiser la vitesse de votre site)
  • Des sauvegardes régulières
  • … et plus encore.

Pour retrouver le détail, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’hébergeur via le bouton ci-dessous.

Visiter le site de Hostinger

Et si vous veniez à craquer pour l’une des offres d’hébergement Linux, pensez à utiliser notre code promotionnel Hostinger. Il vous offrira 7% de remise supplémentaire sur tous les plans.

2) PlanetHoster

Vous êtes à la recherche d’un hébergement Linux se basant sur un datacenter localisé en France ? Si c’est le cas, PlanetHoster est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Cet hébergeur canadien dispose en effet d’un datacenter au Canada (à Montréal) et surtout en France (à Paris).

Pour retrouver notre analyse globale le concernant, nous vous recommandons de lire notre avis détaillé sur PlanetHoster.

Pourquoi choisir PlanetHoster ?

PlanetHoster a pas mal d’atouts à faire valoir.

Tout d’abord, nous avons beaucoup apprécié le fait que ses offres ne soient pas trop nombreuses… tout en réussissant à répondre aux besoins du plus grand nombre. Vous aurez en effet le choix entre deux plans : The World et HybridCloud. Nous vous donnons plus d’informations les concernant un peu plus bas.

Visiter le site de PlanetHoster

Les performances offertes par PlanetHoster sont excellentes bien qu’un peu en dessous de celles proposées par Hostinger, le meilleur hébergeur Linux.

Vous aurez malgré tout accès à des temps de chargement bas (moins de 400ms) ainsi qu’un uptime qui équivaut à un datacenter de type 3 (notation de 1 à 4, où 4 est le niveau le plus élevé).

Vous aimez pouvoir dialoguer rapidement et simplement avec un agent ? Dans ce cas, cet hébergeur est fait pour vous. Le support client de PlanetHoster va vous bluffer.

Que ce soit par téléphone, chat en direct, ou ticket, vous allez être en mesure d’obtenir une réponse en quelques minutes à peine. Et cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une grosse base de connaissances ainsi qu’un forum communautaire sont aussi mis à disposition.

Le dernier point fort des hébergements Linux de PlanetHoster est qu’ils sont abordables. Surtout son offre The World. L’offre premier prix est disponible à partir de 5€ / mois.

Quels sont ses inconvénients ?

Il est difficile de trouver des inconvénients à PlanetHoster.

Mais en cherchant bien, c’est toujours faisable. Malgré sa très bonne place dans notre classement des meilleurs hébergements Linux, nous regrettons le fait que PlanetHoster n’inclut pas la fonction LiteSpeed serveur et le plugin LSCache (plugin de gestion de cache) à ses offres.

Il va en effet falloir payer 2€ de supplément chaque mois pour en bénéficier via l’option VIP :

Abonnement VIP PlanetHoster
© Presse-citron

Sur le papier ça peut sembler être un inconvénient mais en réalité quand on voit qu’avec cette option il est aussi possible d’obtenir un WHOIS privé gratuit (pour protéger les infos personnelles de vos noms de domaine) ainsi qu’un VPN premium, on se dit que ce n’est pas si cher que ça.

Prix des hébergements Linux de PlanetHoster

Comme nous l’avons laissé entendre un peu plus haut, PlanetHoster propose deux hébergements Linux :

Concernant votre choix, tout va dépendre de vos besoins. Sachez cependant que l’offre The World devrait répondre aux attentes du plus grand nombre.

Tarifs Hébergements Web Planethoster
© PlanetHoster

Avec l’hébergement Linux The World, vous aurez le droit à : un hébergement multi-sites (sans limite de nombre), 8 CPU, 16 Go de RAM, un nom de domaine gratuit à vie, ainsi que des certificats SSL Let’s Encrypt offerts.

Et la très bonne nouvelle c’est qu’en utilisant notre code promo PlanetHoster exclusif, vous aurez le droit à 25% de remise sur les deux offres.

Ce qui va encore améliorer le rapport qualité/prix des hébergements Linux de PlanetHoster.

Visiter le site de PlanetHoster

Si vous êtes en cours de réflexion pour changer d’hébergeur, sachez que PlanetHoster offre la migration. Un expert de leur équipe technique va s’en charger pour vous.

3) o2switch

o2switch ne nous a pas autant impressionné que Hostinger et PlanetHoster lors de notre recherche du meilleur hébergeur Linux de 2024.

Pour autant, sa solution d’hébergement reste bonne. Nous vous conseillons de lire notre test complet de o2switch à la suite de cet article afin de retrouver notre avis à son sujet.

Pourquoi choisir o2switch ?

Si vous êtes à la recherche d’une simplicité poussée à l’extrême, o2switch est sûrement fait pour vous.

Avec son offre unique, vous allez avoir accès à des performances plus que correctes, un datacenter localisé en France (à Clermont-Ferrand plus précisément), ainsi qu’un support client 100% français.

Étant donné que le sujet de notre article est l’hébergement web basé sur Linux, il est bon de noter que o2switch propulse ses hébergements avec CentOS et Oracle Linux.

Pour revenir aux points forts de son offre, outre les performances, nous avons beaucoup apprécié l’interface d’administration qui a été refaite. Elle s’avère être simple d’utilisation. Si vous débutez dans la création d’un site Internet, vous allez adorer cette simplicité. Pour l’administration technique, vous pourrez compter sur cPanel, une référence actuellement dans le monde des hébergeurs Linux.

Visiter le site de o2switch

Le fait qu’aucune limite ne soit imposée côté espace disque est aussi une très bonne chose. Et nous avons beaucoup apprécié le fait que o2switch optimise ses serveurs pour l’utilisation des principaux CMS du moment.

Si vous souhaitez profiter d’un hébergement supportant parfaitement WordPress, vous l’avez devant vos yeux. Vous pourrez même compter sur un installeur automatique afin de mettre l’ensemble en place plus facilement.

Quels sont ses inconvénients ?

La simplicité de son offre d’hébergement Linux se retourne un peu contre o2switch. En effet, elle ne va pas pouvoir répondre aux besoins de tous.

On aurait bien aimé avoir accès à un plan d’hébergement Cloud, VPS, ou encore à un serveur dédié. Ainsi, o2switch aurait été en mesure de satisfaire tout le monde. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Évaluez donc bien vos besoins avant de vous engager car il ne sera pas possible de faire évoluer votre hébergement Linux… à moins de partir voir ailleurs après quelques mois/années.

De plus on regrette un peu que le support téléphonique ne soit pas plus disponible. Ce service est effectivement proposé uniquement en semaine. En soirée et le week-end, vous devrez compter sur le système de ticket qui a malheureusement un temps de réponse plus élevé (30 minutes à 1 heure).

Prix de l’hébergement Linux de o2switch

Tel que mentionné précédemment, o2switch fait dans la simplicité avec une seule offre d’hébergement Linux.

Son offre unique est disponible au prix de 4,20€ HT / mois (ce qui équivaut à 5,04€ TTC / mois).

Offre Hébergement Unique O2switch
© o2switch

Avec ce plan, vous allez avoir le droit à :

  • 1 nom de domaine offert
  • Certificat SSL gratuit
  • Plugins de cache LSCache et Varnish
  • 12 CPU threads et 48 Go de RAM
  • 2 sauvegardes journalières

Nous n’allons pas tout lister ici même mais sachez que vous retrouverez de plus amples détails en vous rendant directement sur le site de o2switch :

Visiter le site de o2switch

À ce propos, pensez à utiliser notre code promo o2switch afin d’obtenir 25% de remise. Cela vous permettra de réaliser quelques économies supplémentaires sur votre hébergement Linux.

Qu’est-ce qu’un hébergement web Linux ?

Comme nous avons pu le stipuler en introduction de notre comparatif, un hébergement Linux désigne les offres s’appuyant sur un système d’exploitation Linux.

C’est aussi simple que cela. Si le serveur physique ou virtuel mis à disposition par votre hébergeur fonctionne sur des distributions comme CentOS, Debian, Fedora, Oracle Linux, CloudLinux, etc, alors c’est un hébergement Linux.

Il faut savoir qu’en 2024, plus de 70% des sites mondiaux se basent sur un hébergement Linux.

Le choix de la plateforme à utiliser va vraiment dépendre de ce que vous avez envie de faire.

Si vous tablez sur l’utilisation de PHP et de bases de données MySQL (le duo derrière chaque site WordPress), alors il faut clairement vous tourner vers un hébergeur web qui utilise une distribution Linux.

Les meilleurs hébergements Linux par type (mutualisé, VPS, dédié,…)

Pour que ce comparatif soit le plus complet possible, nous avons décidé de vous proposer un récapitulatif des meilleurs hébergements Linux par type.

Car oui, notre classement précédent se basait clairement sur l’adoption d’un hébergement de type mutualisé.

Vous privilégiez plutôt l’utilisation d’un VPS, d’un hébergement Cloud, ou d’un serveur dédié ? Alors voici les meilleurs choix par catégorie :

Pour l’hébergement VPS et Cloud, sachez que Hostinger propose plusieurs offres avec des caractéristiques différentes. Nous nous sommes juste permis de vous recommander le plan qui nous semble être le plus adapté pour la majorité.

Libre à vous de partir sur un plan plus ou moins puissant.

Conclusion

Après avoir lu ce comparatif et classement, il ne fait plus aucun doute que vous allez réussir à trouver le meilleur hébergement Linux par rapport à vos besoins.

Et cela que vous privilégiez les performances, la qualité du support client, ou le rapport qualité/prix.

Le meilleur hébergement Linux est pour nous celui proposé par l’hébergeur Hostinger. Avec des plans qui répondent à tous les besoins possibles et imaginables, et surtout un rapport qualité/prix imbattable, vous ne pourrez pas être déçu.

Et si cela venait à être le cas, vous pourrez toujours demander un remboursement sous 30 jours (grâce à sa garantie satisfait/remboursé) afin de migrer gratuitement vers PlanetHoster qui est notre choix N°2 pour 2024.

Visiter le site de Hostinger

FAQ sur l’hébergement web Linux

Quel est le meilleur hébergement web basé sur Linux ?

Après avoir testé un très grand nombre d’hébergeurs et d’hébergements s’appuyant sur Linux, notre choix n°1 est Hostinger. Le rapport qualité/prix offert via ses plans mutualisés est tout simplement imbattable. Et en plus, le support client est lui aussi d’excellente facture. Si vous cherchez une alternative avec un datacenter localisé en France, nous vous recommandons PlanetHoster.

Quel hébergeur web pas cher fonctionne sur Linux ?

Si vous n’avez pas énormément d’argent à consacrer à l’achat d’un hébergement web, nous pouvons vous conseiller l’offre vraiment pas chère d’Hostinger : son plan Premium à 2,89€/mois. À ce prix, vous allez avoir le droit à un hébergement relativement puissant, un nom de domaine gratuit, ainsi que des certificats SSL offerts. De plus, vous serez couvert par une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours.

Est-ce que c’est une bonne idée de prendre un hébergement Linux gratuit ?

Non. Cela peut sembler être une bonne idée mais en réalité ça ne l’est pas. Les hébergements gratuits fonctionnant sur Linux ne sont pas fiables, sont lents, et sont très limités d’un point de vue fonctionnalités. De plus, votre site ne fera pas du tout professionnel car vous devrez très certainement subir le placement de quelques publicités sur votre site. Vous avez donc plutôt intérêt à vous tourner vers un hébergeur web pas cher.

Quelle distribution est-il possible d’installer sur un hébergement Linux ?

La distribution que vous allez pouvoir installer sur votre hébergement Linux va dépendre de votre hébergeur. Chez les meilleurs hébergeurs listés dans notre article, vous aurez la possibilité d’installer et d’utiliser des distributions comme CentOS, Ubuntu, Fedora, Debian, Suse, et pas mal d’autres. Autant vous dire que le choix ne manque vraiment pas.