Suivez-nous

Meilleur hébergeur web Suisse : lequel choisir en 2021 ?

Vous avez envie de créer un site web en vous appuyant sur un hébergeur web localisé en Suisse ? Dans ce cas, vous pouviez difficilement mieux tomber. Au cours de notre article, nous allons vous présenter le meilleur hébergeur suisse de 2021. Nous en profiterons aussi pour vous aider à peaufiner au mieux votre choix de plan.

Meilleur Hebergeur Suisse

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

Le classement des meilleurs hébergeurs en Suisse :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Infomaniak
  • O2switch

Les meilleurs hébergeurs pour la Suisse en 2021

Pour déterminer qui propose le meilleur hébergement web en Suisse, nous avons passé énormément de temps à tester les hébergeurs afin de déterminer leurs performances. Nous avons ainsi pu remarquer qu’avoir un datacenter en Suisse n’était pas forcément la garantie d’obtenir les meilleures performances et le meilleur service.

Vous trouverez à la suite les hébergeurs web que nous pouvons vous recommander si vous souhaitez obtenir un hébergement web adapté à une audience se trouvant principalement en Suisse. Notez que certains ont un datacenter en Suisse tandis que d’autres ont un datacenter dans un autre pays relativement proche, ce qui leur permet de vous garantir une excellente qualité de service.

1) Hostinger (Datacenter proche de la Suisse)

Présentation Hostinger

© Hostinger

Hostinger est le meilleur hébergeur web de 2021 et est donc une excellente option à considérer si vous souhaitez héberger un site qui s’adresse à un public Suisse.

Il a en effet un datacenter localisé aux Pays-Bas qui va vous permettre d’obtenir des performances tout simplement incroyables. Nous allons y revenir à la suite.

Contrairement aux hébergeurs 100% suisses dont nous allons vous parler après, vous allez pouvoir trouver une diversité impressionnante de plans : hébergement WordPress, Cloud, VPS, mutualisé, etc.

Visiter le site de Hostinger

Tarifs

Les tarifs proposés par Hostinger sont parmi les plus attrayants du marché. En plus d’être très accessibles, l’ensemble des plans offrent d’excellentes performances.

Voici un rapide récapitulatif de ce que vous allez pouvoir trouver :

Hostinger propose même un hébergement permettant de monter un serveur Minecraft.

Peu importe ce que vous allez choisir, vous aurez le droit à 1 nom de domaine offert, la technologie LiteSpeed (pour améliorer la vitesse de votre site), des certificats SSL gratuits, etc.

Grâce à notre code promo Hostinger, vous pourrez en plus profiter de 10% de réduction supplémentaire. Ce n’est pas grand chose mais c’est toujours bon à prendre !

Support client et performances

Hostinger n’a pas de serveur en Suisse mais il surpasse malgré tout n’importe quel autre hébergeur basé en Suisse d’un point de vue performances. C’est un fait.

Vous bénéficierez de meilleurs temps de chargement et d’une stabilité plus importante.

Côté support client Hostinger fait aussi fort. Grâce à une fonction de chat en direct, vous pourrez contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 un agent.

Visiter le site de Hostinger

Le temps de prise en charge (et de réponse) est vraiment rapide et cela que vous formuliez votre demande en journée, en soirée, ou le week-end.

Vous l’aurez compris, même si Hostinger n’a pas de datacenter en Suisse, vous allez pouvoir bénéficier d’un service de très haute qualité. Il serait bête de passer à côté.

2) PlanetHoster (Datacenter en Suisse – à Lausanne)

Présentation PlanetHoster

© PlanetHoster

PlanetHoster a beau être un hébergeur canadien, il n’en reste pas moins un excellent hébergeur web pour les personnes situées en Suisse. Pour quelles raisons ? Eh bien la principale est qu’il dispose d’un datacenter basé en Suisse et plus précisément à Lausanne. Ce dernier est d’ailleurs certifié Tier IV ce qui va vous garantir un uptime vraiment conséquent.

N’hésitez surtout pas à consulter notre avis complet sur PlanetHoster afin d’avoir une vue d’ensemble concernant son service.

À la suite, nous allons surtout nous concentrer sur les tarifs pratiqués, le support client, ainsi que les performances.

Visiter le site de PlanetHoster

Tarifs

L’hébergeur web PlanetHoster propose des tarifs attractifs. Et cela est encore plus vrai si vous faites usage de notre [/comp_link]code promo “PHA-presse-citron”[/comp_link]. Ce dernier va vous offrir 25% de réduction sur tous les hébergements.

Au total PlanetHoster propose 2 offres différentes qui s’apparentent respectivement à du mutualisé et du Cloud/serveur dédié :

Avec l’hébergement The World vous aurez le droit à un nom de domaine offert et à une configuration minimum de 8 CPU et 16 Go de RAM.

Pour ce qui est de l’offre HybridCloud, la configuration technique minimale est de : 2 CPU, 4 Go de RAM, 60 Go d’espace disque.

Ce qui explique l’écart de prix réside dans le fait que l’hébergement HybridCloud est 100% infogéré et totalement isolé. C’est en sorte un serveur dédié. Personne d’autre hormis vous n’utilisera les ressources du dit serveur.

Vous êtes déjà engagé chez un autre hébergeur web suisse ? Aucun soucis ! PlanetHoster propose de migrer gratuitement votre site vers son infrastructure sous réserve de faisabilité. Tout sera réalisé par ses équipes techniques. Vous n’aurez donc vraiment rien à faire de votre côté. Cette affirmation vaut que vous optiez pour l’hébergement The World ou HybridCloud de PlanetHoster.

Support client et performances

Que vaut cet hébergeur web ayant un datacenter en Suisse d’un point de vue performances ?

Eh bien sans grande surprise, il s’avère être excellent. Et cela aussi bien pour la stabilité du service, que des vitesses (temps de chargement). PlanetHoster n’est vraiment pas loin de se voir offrir le titre de meilleur hébergeur Suisse. Vous comprenez donc pourquoi il est une excellente option.

Visiter le site de PlanetHoster

Surtout en sachant que le support client qui est mis en place est une véritable référence. Vous allez pouvoir contacter un agent par téléphone quasiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a juste le week-end où les horaires de disponibilité sont plus restreintes.

Mais ce n’est pas très grave puisqu’un agent sera toujours là pour répondre aux tickets. De plus vous pourrez vous appuyer sur une base de connaissances comprenant de nombreux guides et tutoriels.

3) Infomaniak (Datacenter en Suisse, à Genève)

Il est difficile de trouver un hébergeur web de qualité qui est basé en Suisse, au même titre que ses datacenters. Si vous voulez à tout prix héberger votre site Internet chez un hébergeur suisse et que les offres de PlanetHoster ne conviennent pas à vos besoins (ce dont on doute), c’est vers Infomaniak qu’il va falloir vous tourner.

Si il est dans le top 5 de notre classement des meilleurs hébergeurs web, c’est qu’il y a des raisons.

Nous allons vous faire une présentation la plus concise possible d’Infomaniak afin que vous ayez toutes les données entre vos mains.

Le but étant bien évidemment que vous soyez convaincu des bienfaits de l’utilisation de ce très bon hébergeur web Suisse.

Visiter le site de Infomaniak

Tarifs

Infomaniak propose plusieurs plans d’hébergement. N’hésitez pas à lire notre avis complet sur Infomaniak dans le but de retrouver tout le détail.

En attendant, nous vous proposons un aperçu des plans proposés dans le cadre de cet article sur les hébergeurs web suisses :

Le rapport qualité/prix offert par ce prestataire est plus que correct. Vous allez avoir à votre disposition des hébergements solides, s’appuyant sur des datacenters localisés en Suisse, et surtout respectueux de l’environnement.

En plus de tout cela, vous aurez aussi le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Cette garantie vous donnera l’occasion d’obtenir un remboursement en cas d’insatisfaction.

Présentation Infomaniak

Présentation rapide de l’hébergeur Suisse Infomaniak © Infomaniak

Support client et performances

Est-ce que le support client et les performances d’Infomaniak sont à la hauteur de sa présence dans ce comparatif des meilleurs hébergeurs suisses ?

Oui plutôt. Tout du moins pour le support client.

Il s’avère être réactif grâce au fait qu’il est joignable aussi bien par téléphone (en semaine) que via l’ouverture d’un ticket (toute la semaine, week-end compris).

En général, vous n’aurez pas à attendre très longtemps (5 à 30 minutes en fonction du moyen de contact choisi) avant d’obtenir une réponse.

Vous allez aussi pouvoir vous appuyer sur une base de connaissances très fournie et disponible bien évidemment en français.

Pour ce qui est des performances offertes par cet hébergeur disposant de datacenters en Suisse, tout n’est pas aussi rose.

Ne vous méprenez pas, les performances (temps de chargement, stabilité) sont bonnes. Mais elles ne sont pas les meilleures qu’il est possible de trouver en 2021.

Visiter le site de Infomaniak

4) o2switch (Datacenter en France)

Hébergeur o2switch

© O2switch

Le dernier prétendant au titre de meilleur hébergeur web Suisse nous vient de France et se nomme o2switch.

L’entreprise derrière cet hébergeur est basée à Clermont-Ferrand, au même titre que ses datacenters. En distance pure, on est donc plutôt proche de la Suisse.

Nous allons vous en parler à la suite mais cela permet bien entendu à o2switch d’offrir des performances plus qu’intéressantes pour toute personne voulant héberger un site s’adressant à un public Suisse.

Pour plus d’informations concernant o2switch, nous vous recommandons de lire notre test complet sur o2switch.

Visiter le site de o2switch

Tarifs

Contrairement à ses concurrents au titre de meilleur hébergeur Suisse, o2switch joue la carte de la simplicité.

En effet, une seule offre d’hébergement est proposée. Elle se nomme l’offre unique.

Disponible au prix de 5,00€ HT / mois (6,00€ TTC / mois), ce plan va vous permettre malgré son petit prix de propulser un ou plusieurs sites en toute tranquillité.

Vous aurez en effet accès à :

  • 1 nom de domaine offert
  • Technologie SSD NVMe pour les disques
  • 12 CPU
  • 48 Go de RAM
  • Espace disque illimité
  • Certificats SSL gratuits
  • … et plus encore !

D’un point de vue rapport qualité/prix, il est dur pour Infomaniak de rivaliser. Et cela même si ce dernier est pour nous l’un des meilleurs hébergeurs web 100% Suisses.

Vous aurez en plus la possibilité d’utiliser un code promo o2switch (-15% de réduction) et de profiter d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

En plus de tout cela, l’hébergeur se propose de migrer votre site Internet si vous êtes déjà engagé avec un autre hébergeur. Combien cela va vous coûter ? Absolument rien, ce sera gratuit. Mieux encore, o2switch pourra vous offrir jusqu’à 1 an d’hébergement supplémentaire sur présentation d’une facture de votre ancien hébergeur.

Support client et performances

Est-ce que o2switch fait jeu égal avec le meilleur hébergeur suisse concernant le support client et les performances ?

o2switch offre de bonnes performances malgré le fait qu’il ne dispose pas de datacenter en Suisse. C’est dire la qualité du service offert.

Côté support client, o2switch fait ce qu’il faut grâce à un service téléphonique joignable en semaine. Autrement vous allez aussi pouvoir vous appuyer sur un système de ticket qui permet d’obtenir des réponses à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (en semaine et le week-end).

Si vous voulez un hébergeur web tout à fait viable en Suisse et qui propose une simplicité maximale, c’est clairement vers o2switch qu’il va falloir que vous vous tourniez.

Visiter le site de o2switch

Pourquoi peut-il être intéressant de considérer d’autres hébergeurs européens ?

Comme nous l’avons laissé entendre précédemment, le meilleur hébergeur web Suisse n’est pas forcément celui qui va avoir un datacenter en Suisse.

Pour quelles raisons ? Eh bien si vous êtes pointilleux et que vous voulez le meilleur support client, les meilleurs tarifs, et surtout les meilleures performances, il s’avère que des hébergeurs web basés juste à la frontière de la Suisse sont de meilleures solutions.

Effectivement le fait de ne pas disposer d’un datacenter en Suisse n’est pas une fin en soi.

Si vous avez à votre disposition un datacenter en France, en Allemagne, ou même aux Pays-Bas, cela vous permettra sans le moindre problème d’obtenir un hébergement tout aussi performant. Et même bien plus performant qu’un hébergeur web 100% Suisse. C’est dire !

La distance dans ces cas précis n’est pas un facteur de ralentissement car elle reste minime. Là où vous sentirez une vraie différence, c’est si vous hébergez votre site depuis un autre continent (en Asie ou aux États-Unis par exemple).

Comment choisir le bon hébergement web pour la Suisse ?

Tel que vous avez pu le voir tout au long de ce comparatif et classement au titre de meilleur hébergeur web Suisse, il y a pas mal d’aspects à prendre en compte.

Surtout, vous avez pu comprendre que le fait de ne pas proposer un datacenter basé en Suisse n’est pas du tout grave.

La preuve en est, nous avons pu obtenir de meilleures performances avec des hébergeurs ayant des datacenters dans des pays proches comme la France ou les Pays-Bas.

Afin de choisir le meilleur hébergeur web pour la Suisse, prenez donc surtout en compte :

  • Les caractéristiques techniques (CPU, RAM, disque)
  • La proximité du ou des datacenters avec la Suisse
  • La qualité du support client
  • Les tarifs
  • La diversité des plans et la compatibilité avec les principaux CMS.

En faisant attention à tout cela, vous n’aurez aucun mal à choisir un excellent hébergeur web adapté à une utilisation en Suisse.

Conclusion

Le meilleur hébergeur web 100% Suisse est sans le moindre doute possible PlanetHoster.

Maintenant comme nous avons pu le suggérer tout au long de notre article, il n’est clairement pas l’hébergeur offrant les meilleures performances. Et cela malgré le fait qu’il possède un datacenter en Suisse.

Un hébergeur avec des datacenters dans un pays voisin est capable de vous offrir un meilleur service et des performances encore plus satisfaisantes.

Alors pourquoi s’en priver ? Surtout en sachant que le fait de ne pas avoir un hébergeur web avec un datacenter en Suisse n’aura aucun impact néfaste sur votre site.

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, la qualité de service, ainsi qu’un excellent support client, il vaut mieux opter pour Hostinger. Cela ne fait aucun doute.

Visiter le site de Hostinger

FAQ sur l’hébergement web Suisse

Quel est le meilleur hébergeur web pour la Suisse ?

Le meilleur hébergeur web en Suisse (et si vous ciblez une clientèle suisse) est pour nous Hostinger. Les raisons sont nombreuses mais voici les principales : qualité du service, support client réactif, rapport qualité/prix imbattable, grand choix d’offres… Hostinger fait tout mieux que les autres et même que les hébergeurs web disposant d’un datacenter en Suisse. Car oui, bien que Hostinger ne dispose pas d’un datacenter localisé en Suisse, nous avons pu constater qu’il était en mesure de garantir des performances meilleures que celles de la concurrence.

Est-il judicieux d’utiliser un hébergement web gratuit ?

Pour nous, ce n’est clairement pas judicieux. Le seul cas dans lequel il peut être intéressant d’opter pour un hébergement gratuit, c’est si vous voulez tester très brièvement l’interface et les outils d’un hébergeur. Dès que vous allez vouloir créer un site Internet sérieux, de qualité, et capable de se positionner comme il se doit sur les moteurs de recherche, vous devrez passer par un hébergement web payant. Ainsi vous n’aurez pas à faire face aux nombreuses contraintes imposées par une solution gratuite. À ce propos, sachez qu’il existe des hébergements web pas chers adaptés pour la Suisse. Vous pouvez par exemple aller voir du côté de Hostinger.

Quel type d’hébergement faut-il privilégier ?

La réponse à cette question va dépendre de vos attentes ainsi que de vos besoins pour votre projet. Dans la plupart des cas, l’hébergement mutualisé sera le choix le plus judicieux d’un point de vue rapport qualité/prix. Maintenant si vous avez un site Internet générant un trafic important, il est clair qu’il vaut mieux se tourner vers des hébergements plus robustes et puissants : hébergement Cloud, serveur dédié, VPS… À vous de déterminer quels sont vos besoins.

Les meilleurs hébergeurs

Hostinger
1
PlanetHoster
2

Les meilleurs créateurs de site

Wix
1
Jimdo
2