Home, l’assistant de Google pour la maison

Google Home est à la fois un haut-parleur intelligent, un assistant virtuel et un contrôleur pour la maison connectée.

google-home

Durant sa conférence pour développeurs, il y a quelques mois, Google avait annoncé Home. Assez similaire au produit Echo d’Amazon, Google Home est un assistant domestique doté d’un haut-parleur, mais sans écran, avec lequel l’utilisateur interagit en utilisant seulement sa voix.

La plupart des fonctionnalités de Google Home étaient déjà connues avant même la conférence organisée le 4 octobre par la firme de Mountain View, puisque le produit a déjà fait l’objet de pas mal de démonstrations auparavant.

Il s’agit d’abord d’un haut-parleur intelligent compatible avec les services de streaming comme YouTube ou Spotify. L’utilisateur peut demander à Google Home d’envoyer un morceau spécifique, mais il peut aussi faire des requêtes plus complexes comme « envoie la musique de Zootopie », pour avoir le titre de Shakira.

Sinon, l’utilisateur peut également poser des questions à cet objet connecté. S’il est en train de cuisiner, il peut demander des recettes. S’il y a une information comme « si les chiens peuvent manger du chocolat » qu’il veut avoir, il peut également poser la question à Google Home.

Propulsé par Assistant, le nouvel assistant virtuel de Google qui est aussi disponible sur ses smartphones Pixel, Home interagit avec les différents services de l’écosystème de la firme de Mountain View. Ainsi, il est par exemple possible de demander à Google Home d’ajouter un rendez-vous sur votre agenda ou des objets dans votre liste de courses.

Un contrôleur vocal pour la domotique

Mais le plus intéressant dans tout cela est que Google Home peut contrôler les objets connectés de la maison. Actuellement, il est déjà compatible avec la technologie Google Cast, ce qui fait que si vous avez le Chromecast, vous pouvez envoyer du contenu (par exemple YouTube) en faisant une requête vocale. Quelques entreprises, pour ne citer que Samsung (SmartThings), Nest, Philips et IFTTT font partie des partenaires de Google qui permettront aussi à leurs produits ou services d’interagir avec Home.

Sinon, Google va proposer un kit de développement pour l’assistant domestique, afin de permettre aux tiers de créer des services compatibles avec celui-ci. De ce fait, au fur et à mesure que des développeurs embarqueront, Google Home s’enrichira en fonctionnalités.

Prix et disponibilité

La mauvaise nouvelle, c’est que Google Home n’a encore été lancé qu’aux Etats-Unis et on ignore pour le moment quand il pourrait arriver dans nos contrées. Dans le pays de l’Oncle Sam, Google Home est proposé à 129 dollars, un prix moins élevé que celui de son rival Amazon Echo, vendu à 179 dollars.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. C’est génial comme annonce mais pas dispo pour la France … Pourquoi vous ne parlez pas de FILI ( http://www.getfili.com ) qui est une société Française avec une intelligence humaine et non artificielle ? Soutenons les boites FR.

  2. Salut Setra,
    trés bon article,
    Apparemment Google joue la piece du visionnaire
    Google home, google pixel ainsi que d’autres produits en étude sont l’avenir de google.

Send this to a friend