Suivez-nous

Smartphones

Huawei : bientôt à court de processeurs à cause des sanctions américaines

Les nouvelles sanctions américaines empêchent Huawei de s’approvisionner en processeurs pour ses smartphones. Le Mate 40 pourrait être le dernier smartphone équipé d’un processeur Kirin.

Il y a

  

le

 

Par

test huawei p40 pro plus prise en main
Huawei P40 Pro. © Presse-citron

Jusqu’à présent, malgré les sanctions annoncées par Washington en 2019, la division smartphones de Huawei est debout. En effet, si celui-ci n’était plus en mesure d’utiliser la licence de Google, qui permet de préinstaller les applications comme Gmail, Play Store, ou YouTube, il pouvait toujours utiliser la version open source d’Android.

Cela a permis à Huawei de continuer à vendre des smartphones Android. Et comme les services de Google ne sont pas utilisables en Chine, les sanctions américaines n’ont pas eu d’impact sur les ventes de Huawei dans ce pays.

Test Huawei P40 Pro : confiné, mais sans Google

Mais la seconde vague de sanctions américaines, annoncées cette année, pourrait bien empêcher Huawei de produire de nouveaux smartphones.

Pour rappel, les sanctions annoncées en 2019 visaient à empêcher les entreprises américaines (comme Google) de collaborer avec Huawei, sauf celles qui ont eu un permis (comme Microsoft). En revanche, la seconde vague de sanctions ne concerne pas seulement les entreprises américaines, mais aussi celles qui utilisent des technologies ou des équipements américains.

Parmi les entreprises qui sont concernées par ces nouvelles mesures, il y a par exemple le fondeur taiwanais TSMC. Pour se conformer aux nouvelles règles imposées par Washington, celui-ci n’accepte plus les commandes de Huawei. Or, TSMC fabrique des composants essentiels pour les smartphones de Huawei.

Le Mate 40, dernier smartphone à être équipé des processeurs Kirin ?

Dans un article publié il y a quelques jours, Associated Press relaie Richard Yu, président de la division de Huawei qui fabrique des smartphones. Celui-ci indique que le producteur des processeurs Kirin a cessé d’accepter les nouvelles commandes le 15 mai, et que la production cessera le 15 septembre. Aussi, les processeurs Kirin sortis cette année pourraient être la dernière génération. Ces processeurs sont conçus par Huawei, mais la fabrication est confiée à un founrisseur.

Le Mate 40, le prochain smartphone haut de gamme de la marque, devrait quand même sortir. Mais il pourrait s’agir du dernier smartphone équipé d’un processeur Kirin. D’autres médias indiquent que les stocks de ce modèle pourraient être limités, en raison de la pénurie de processeurs.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests