Passer au contenu

Huawei s’écarte d’Android le 2 juin : ce qui vous attend

La firme a fixé son rendez-vous. Smartphones et ordinateurs sont concernés.

Un rendez-vous de taille vient d’être annoncé par Huawei et fixé au 2 juin prochain. Pour des millions d’utilisateurs et pour le marché des smartphones en général, des changements importants arrivent. En parallèle à iOS, un nouveau concurrent à Android prépare son envol avec un déploiement que la firme chinoise définit déjà comme mondial.

Huawei est fin prêt à lancer sa nouvelle plateforme HarmonyOS, son système d’exploitation maison, qu’elle avait annoncé le 9 août 2019. C’est à travers une vidéo publiée sur YouTube que la marque de smartphones l’a révélé ce mardi. La dernière étape d’un long cheminement rendu nécessaire et urgent par les politiques commerciales américaines.

Dernière étape d’un développement périlleux

En l’espace de deux ans, son actualité a été rythmée par de nombreux doutes liés aux difficultés des versions bêta testées par la presse, sa surprenante proximité avec Android, ou encore son handicap d’accès aux services de Google très populaires. Cela dit, les ambitions de Huawei ont continué de croître au fil du temps. La marque ne se cache plus d’imaginer un déploiement d’HarmonyOS chez d’autres marques.

À partir du 2 juin, à la suite d’un événement spécial pour l’occasion, plus de 300 millions d’appareils (dont 200 millions de smartphones) seront concernés par le passage vers HarmonyOS. Il n’est pas prédit que d’autres marques se joignent à l’annonce de Huawei, mais les rumeurs continuent d’être alimentées au sujet de Xiaomi et d’Oppo.

Le programme de HarmonyOS

Qu’HarmonyOS soit ou non un « clone » d’Android, de nombreux médias partageaient le même bilan que la version bêta reprenait de nombreux points communs à EMUI 11, la dernière surcouche de Huawei sur Android open source.

Au programme, les services de Google (Maps, YouTube, Gmail, etc…) sont indisponibles, mais Huawei compte sur son propre magasin d’applications AppGallery. Pendant deux ans, la marque a bataillé pour attirer les développeurs à proposer de publier leur application sur la plateforme.

En outre, HarmonyOS devrait permettre à Huawei de renforcer l’interactivité de ses appareils dans son écosystème, à la manière d’Apple et de ses produits sous iOS, macOS, iPadOS. Dans sa courte vidéo, aucun indice n’est laissé quant à la présentation d’un nouveau smartphone à l’occasion de la conférence du 2 juin.

Ceci dit, Huawei nous réserve bien une présentation du nouveau P50 dans les prochaines semaines. Il s’agira de son nouveau fleuron dans sa gamme de smartphones premium, et peut-être bien le premier appareil à être mis à jour vers HarmonyOS. En parallèle, le smartphone pliant qui chapeaute aujourd’hui la marque, le Mate X2, pourrait aussi servir d’appareil de démonstration le 2 juin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *