Humanoid (FrAndroid) rachète Numerama et lance une ambitieuse nouvelle version du média

Humanoid (notamment éditeur de FrAndroid) annonce l’acquisition de Numerama et le relance aujourd’hui dans une nouvelle formule aux grandes ambitions. Une première dans le petit milieu des « blogs » français.

numerama

« Je ne trouvais pas en France de médias qui faisaient un traitement humain de l’actualité » me confie Ulrich Rozier (fondateur d’Humanoid). « Et les gens me confiaient ne plus lire les médias en français pour aller sur des Wired ou The Verge ».

Est-ce qu’il fallait se décourager face à ce constat ? Évidemment non, plusieurs portes de sortie s’étant présentées à eux, dont trois propositions de rachat du groupe Humanoid. Ils auraient pu stopper l’aventure là… mais ils avaient le sentiment de ne pas avoir raconté toute leur histoire.

Mais l’équipe nourrit de grandes ambitions dans le monde des médias en ligne, et acquiert Numérama, présenté comme « le média de référence sur la société numérique et l’innovation technologique« . Cela passe par une ligne éditoriale centrée autour des formats longs, avec des articles misant sur la qualité, qui prendront parfois 25 à 30 minutes de lecture. Mais il y aura également de nombreuses rubriques récurrentes qui vont ponctuer la ligne éditoriale de rendez-vous bien identifiés (par exemple le « Good Morning », premier article publié le lundi matin pour résumer les dernières actualités)[1]

Ce nouveau Numerama se lance donc avec une belle équipe de 5 journalistes à plein-temps, une communauté de pigistes, 1 community manager, 2 développeurs, 2 personnes au marketing, etc.

Guillaume Champeau, fondateur de Numerama, reste le rédacteur en chef et sera garant de cet esprit qu’il a réussi à insuffler depuis 13 ans.

L’idée n’est ainsi pas de tout changer. Le rapprochement entre Humanoid et Numerama s’est d’abord effectué grâce au grand respect dans le projet initial, dans l’aspect différent et engagé de sa ligne éditoriale.

« Nous apportons la vision et les moyens pour accomplir les ambitions de ce nouveau Numerama », selon Ulrich.

De l’innovation à tous les étages

« Nous faisons de Numerama un laboratoire d’expérimentation éditoriale, technique mais aussi économique » annonce un article publié par le CEO d’Humanoid sur Medium.

En effet, Numerama souhaite innover techniquement en proposant un WordPress avec une intégration profonde de la plateforme Discourse pour faire un pas dans l’ère « post-commentaires » où les discussions sont plus fluides et la communauté mieux engagée.

Du côté monétisation, si le lancement se fait avec un annonceur exclusif, le média conservera une part de display classique mixée avec du sponsoring d’articles longs. Une version Premium arrivera également d’ici quelques mois pour permettre aux lecteurs d’accéder à certains contenus longs pour un abonnement situé entre 3 et 5€ par mois.

Mais les choses vont beaucoup évoluer dans les prochains mois. L’équipe a adopté les préceptes de la méthode Agile pour apporter très rapidement des itérations d’après les retours de sa communauté.

C’est maintenant le moment de vous laisser découvrir ce nouveau Numerama et de lui souhaiter un bon lancement ! Plus on est de « fous » à innover dans le monde des médias, plus on lit.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

[1] note d’Eric : qui rappelle un peu notre « Edito du lundi » ayant sévi ici il y a quelques années 🙂


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis allé sur leur site, et franchement je n’aime pas beaucoup leur nouveau thème. Alors OK, c’est jolie visuellement, mais c’est lourd, et mal optimisé, et ils utilisent une flopée de plugins plus ou moins bien sécuriser comme Yoast (SEO)…

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, depuis sa création, un site que tout le monde connait « engadget » a-t-il beaucoup changé au niveau de son design ? a vouloir trop se différencier on arrive au résulta inverse…

    En dehors de ça, j’espère vraiment que le fait que numerama arrive chez Humanoid leur apporte un plus, et leur permette de se différencier des autres sites.

    Ce que le lecteur attend, ce n’est pas de voir des news traduites en français qui date d’une journée, et qu’il a certainement déjà lus en VO sur engadget, gsmarena, ou tout autre site de référence, ce qu’il cherche ce sont des articles originaux, des tests, des tutos… c’est ça qui donne envie au lecteur de revenir sur le site. Alors OK, ça demande beaucoup plus de temps et de travail, mais aujourd’hui on ne peut plus se permettre d’être de simple traducteur et de faire péter son moteur de recherche pour trouver du contenu… la compétition est rude.

    Souhaitons le meilleur à toute l’équipe de Numerama.

    • « aujourd’hui on ne peut plus se permettre d’être de simple traducteur et de faire péter son moteur de recherche pour trouver du contenu »

      Attention, certains ici pourraient se sentir visés 😉

  2. Je commente de moins en moins mais graphiquement parlant le site ne donne pas du tout envie et c’est trop le fouilli.

    Le contenu est peux être intéressant mais je reste bloqué à cette première barrière.

    Bonne chance à eux quand même

  3. Pingback: Médias nantais - jkos | Pearltrees

Répondre