Suivez-nous

Tech

IA vs grands patrons : qui fournit les réponses les plus convaincantes ?

Les propos des PDG sur des sujets politiques et sociétaux ont été comparés à ceux d’un algorithme.

Publié le

 
© Wikimedia

Et si une IA prenait la place d’un PDG pour répondre aux grandes questions de notre époque ? C’est l’expérience très originale qu’ont tenté les analystes de RMIT Online. Pour cela, ils ont comparé les réponses de grands patrons parmi lesquels Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, à celles fournies par un générateur de texte de type GPT-3. 1009 personnes ont ensuite été consultées et elles ont livré leur verdict sur qui est le plus convainquant.

En ce qui concerne les inégalités raciales en Amérique, c’est la patronne de General Motors Mary Marra qui a été la mieux notée par le public. Elle devance les dirigeants de Microsoft, Etsty et Mark Zuckerberg, le boss de Facebook. L’IA n’a pas vraiment convaincu sur ce dossier et ne recueille que 10 % d’opinions favorables.

L’IA plus persuasive que Jeff Bezos ?

La donne est en revanche très différente en ce qui concerne les problèmes de santé mentale. Ainsi, l’algorithme devance très largement les PDG de Verizon, Chevron, EY, et du Financial Times avec 42,3% des personnes interrogées qui jugent sa réponse pertinente.

Le générateur de texte a fait mouche en abordant le sujet en lui même mais aussi ses liens avec la crise sanitaire. Très inspirée et pragmatique, l’IA a même fourni un plan de politique publique en quatre points pour tenter de remédier à ce problème.

Le thème de la pandémie a lui aussi été abordé. Une fois encore le générateur de texte a su mieux convaincre que les dirigeants de Bombas, Modera Wealth Management, BP, et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

Dans sa réponse, elle indique notamment que « la meilleure façon pour les chefs d’entreprise d’aider les personnes touchées par le COVID-19 est de faire preuve d’empathie envers les employés et leurs familles. Les dirigeants doivent être conscients de la situation et fournir les informations les plus récentes à leurs employés pour les aider à prendre des décisions pendant cette pandémie sans précédent. »

Bien sûr, cette étude est à prendre avec des pincettes et elle n’a pas vraiment de portée plus générale. Elle démontre en tout cas les progrès impressionnants enregistrés par ces générateurs de texte au fil du temps.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests