IBM prépare le plus petit ordinateur au monde

IBM vient une nouvelle fois de signer son leadership technologique dans le secteur des ordinateurs. L’entreprise vient en effet d’annoncer le lancement du plus petit ordinateur du monde et lorsque l’on dit « petit », le mot est faible puisqu’il a la taille d’un grain de sel !

Plus petit ordinateur du monde IBM

Le futur s’écrit en miniature du côté d’IBM. C’est en tout cas ce que laisse penser le nouveau projet dévoilé par l’entreprise. Il a été présenté ce lundi 19 mars par IBM pendant la conférence « IBM Think 2018« . L’entreprise en parle comme « du plus petit ordinateur au monde« . On est tentés de les croire puisque l’appareil serait plus petit qu’un grain de sel.

La taille d’un grain de sel

Difficile d’imaginer qu’un concurrent ait réussi à produire plus petit… Concrètement, cela veut dire 1 mm x 1 mm. Le précédent faisait au moins le double, il s’agissait du Michigan Micro Mote lancé en 2015.

En revanche, la puissance n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est comme si vous aviez un processeur Intel X86 de 1990 entre les mains. Enfin, dans la paume de la main ou plutôt sur le bout du doigt pour ne pas le perdre. Mais, l’avantage pour IBM, c’est son coût. 10 centimes de dollars. Et il peut embarquer plusieurs centaines de transistors. De quoi en faire un accessoire idéal pour « analyser, communiquer et agir sur des données« .

> Lire aussi :  Brevets : Groupon et IBM concluent un accord à l'amiable

Ordinateur IBM Vs grain de sel

Lutter contre la contrefaçon

Quel intérêt concrètement pour IBM ? La communication gratuite dont bénéficie l’entreprise avec un appareil de cette dimension n’est pas à négliger, mais les applications pratiques sont également plutôt intéressantes. IBM en parle presque comme du chaînon manquant, l’accessoire qui permettra de développer la blockchain dans le monde réel. Cela permettra un suivi des marchandises en transit par exemple ou encore d’éviter la fraude, la contrefaçon, la non-conformité… D’un simple scan, on aura accès à toutes les informations nécessaires.

Vous voulez en faire l’acquisition ? Il faudra sans doute encore se montrer un peu patient car malgré les grandes annonces, IBM ne donne pas de date de sortie. L’entreprise se montre cependant particulièrement optimiste et selon elle, d’ici 5 ans, ce mini-ordinateur sera présent partout autour de nous.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.