Suivez-nous

Internet

Il y a un an, il voulait imprimer le web. Aujourd’hui, il lance un cours intitulé « Perdre son temps sur internet »

Des élèves de l’université de Pennsylvanie auront droit à un cours intitulé « Perdre son temps sur internet ».

Il y a

  

le

 

Par

Tant de fois, on a pu lire que le web peut facilement nous distraire. Voilà pourquoi des étudiants du MIT ont inventé le Pavlov Poke, un dispositif qui envoie une décharge électrique sur l’utilisateur lorsque celui-ci reste collé trop longtemps sur …par exemple Facebook. Voilà aussi pourquoi il y a encore quelques jours je vous présentais deux extensions pour Google Chrome qui vous aideront à moins vous disperser sur Wikipédia.

Mais s’il y a quelqu’un qui n’est pas de cet avis, c’est le poète Kenneth Goldsmith. Ce dernier vient même de lancer un cours intitulé « Perdre son temps sur Internet ».

Et si vous pensez qu’il ne s’agit que du petit délire d’un être farfelu, détrompez-vous. Ce cours sera dispensé à des étudiants de la prestigieuse université de Pennsylvanie, où  Kenneth Goldsmith enseigne.

Une fois par semaine et durant trois heures, les étudiants vont « perdre leurs temps sur internet », c’est-à-dire surfer sans but précis.

Mais, tout cela fait partie d’une démarche précise. Dans une interview accordée au site Vice, Goldsmith a expliqué qu’alors que les écrivains et les artistes du 20ème siècle ont passé une quantité incroyable de temps à essayer de puiser dans le subconscient, à la recherche de nouvelles façons de créer des œuvres surréalistes, nous avons trouvé une façon de le faire assez facilement, grâce à notre utilisation d’internet.

En substance, l’idée est de faire de cette « perte de temps » sur internet une matière première pour créer des œuvres.

Kenneth Goldsmith a déjà l’habitude de se faire remarquer. L’année dernière, celui-ci a lancé un projet qui visait à imprimer le web (oui !).

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Thomas A

    3 novembre 2014 at 10 h 37 min

    On pourrait appeller ça des cours de « sérendipité » finalement qui je le rappelle est une découverte accidentelle sur un sujet autre que celui sur lequel reposait notre recherche initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests