Passer au contenu

Immatriculations avril 2023 : boom des voitures électriques en France

Décidément, c’est le coup de foudre entre les français et le marché automobile

  • En avril 2023, les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 22% poussées par les ventes de voitures électriques
  • Les marques françaises Renault et Stellantis, ainsi que Tesla, affichent de bonnes performances, tandis que la marque chinoise BYD continue son expansion sur le marché
  • Toutefois, les perspectives pour le second semestre de l’année restent incertaines

Le marché automobile français a enregistré une hausse des immatriculations de voitures particulières en avril 2023, avec un total de 132 509 immatriculations. Cela représente tout de même une progression de 21,88% par rapport à la même période de l’année précédente !  Et les ressorts de cette hausse sont plutôt bons : les véhicules “propres” (électriques et hybrides) ont en effet été les moteurs de cette croissance.

Les ventes de la catégorie sont en effet enhausse de 35% pour les modèles électriques et de 22% pour les hybrides. Du côté des constructeurs, ce sont surtout Tesla, Renault et Stellantis qui ont rapporté les meilleures performances. Mais on voit arriver de nouveaux acteurs étrangers avec qui il faudra vraisemblablement compter dans les prochains trimestres – en particulier la marque chinoise BYD qui continue son expansion en France.

L’électrique continue de séduire de plus en plus de français

Malgré ces chiffres plutôt bons, l’horizon pour le second semestre de l’année demeure incertain. La baisse des commandes de véhicules, la hausse des taux d’intérêt et le contexte inflationniste menacent clairement de peser sur la croissance du marché automobile hexagonal. En parallèle, on relève que les offres de financement telles que la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD) représentent désormais 51% des ventes, un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière.

Pour l’heure, au demeurant, les carnets de commandes des constructeurs restent bien remplis et permettent d’entretenir une certaine euphorie sur le marché des véhicules électriques et hybrides. Les motorisations électrifiées continuent de tirer le marché vers le haut, avec une progression de 13% pour les modèles électriques et de 22% pour les hybrides.

Le marché des véhicules d’occasion est dans le même temps baissier, impacté par les stocks et les tensions sur les véhicules de moins de 5 ans. On peut supposer que les français séduits par l’occasion sont fébriles en pensant à l’avenir des motorisations thermiques en France et plus largement en Europe.

Outre Tesla qui continue de fortement séduire lorsqu’on considère l’ensemble du trimestre, en avril 2023, c’est surtout Renault et Stellantis qui se démarquent avec des progressions respectives de 54,65% et 5,75%. Les marques étrangères, emmenées par le groupe Volkswagen, enregistrent également une croissance de 31,59%. En tête des ventes de voitures électriques, on trouve notamment la Dacia Spring, la Peugeot 208 et la Fiat 500.

De leur côté, les constructeurs chinois ont lancé de nouveaux modèles sur le marché français tels que la BYD E6, la Atto 3 et la Seres 3. Des véhicules qui témoignent de la diversification croissante du marché automobile français et de l’intérêt grandissant pour les véhicules électriques et hybrides en général. On vous propose de consulter un classement des 80 meilleures ventes de voitures électriques en avril 2023 compilées à partir des chiffres de AAA Data et des données constructeurs.

NomUnités vendues*
Dacia Spring2 432
Peugeot e-2081 563
Fiat 5001 184
Tesla Model Y1 333
Renault Mégane E-Tech1 184
MG4782
Peugeot e-2008638
Hyundai Kona Electric618
Renault Zoé567
Mini502
Volkswagen ID.3439
Opel Corsa-e415
Tesla Model 3389
Renault Twingo E-Tech368
Kia e-Niro331
Volkswagen ID.4323
Skoda Enyaq iV250
Kia EV6-
MG ZS EV-
Citroën e-C4-
Audi Q4 e-tron-
Cupra Born-
Volvo XC40 Recharge-
Hyundai Ioniq 5-
DS3 Crossback E-Tense-
Opel Mokka-e-
Volkswagen Up-
Ford Mustang Mach-E-
Mercedes EQA-
BMW IX1-
Peugeot E-Rifter-
Volvo C40-
BMW Serie 4-
Smart EQ Fortwo-
MG Mrvel R-
Nissan Leaf-
Citroën ë-Berlingo-
Hyundai Ioniq 6-
BMW IX3-
Porsche Taycan-
Tesla Model X-
MG MG5-
Tesla Model S-
Volkswagen ID.5-
Citroën E-C4 X-
Leapmotor T03-
Volkswagen ID.BUZZ-
Mercedes EQB-
Mercedes EQE-
Audi Q8 E-Tron-
Mazda MX-30-
Peugeot Expert-
Mercedes EQS-
Nissan Ariya-
BMW IX-
Mercedes EQV-
Audi E-Tron GT-
Citroën Jumpy-
Seres 3-
Audi E-Tron-
Toyota Proace City Verso Electric-
Mercedes EQC-
Kia e-Soul-
Renault Kangoo-
BYD Atto 3-
Honda e-
BMW Serie 7-
Open Zafira-
Opel Combo-E-
Toyota Pro.City-
Jaguar I-Pace-
Smart EQ Forfour-
BYD E6-
Smart Forfour-
Lexus UX300e-
Mini Cooper SE-
Polestar2-
Seat Mii Electric-

Le nombre d’unités est uniquement spécifié lorsque plus de 250 unités ont été vendues le mois d’avril 2023

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Sans les chiffres total de voitures vendues dont voitures “propres” ces chiffres ne veulent rien dire… si on passe de 100 à 123 ça fait 23% mais si dans le même temps on vend +20% de voitures “sales” mais 1230000 au lieu de 1000000, comment dire… (en fait dans les 18/19% si je suis encore bon en maths)… Selon le tableau on est aux alentours de 10% des immatriculations pour les 100% électriques.

    Beaucoup de citadines dans les meilleurs ventes (à part la grosse Y)… Avec l’électrique à 100€ elles devraient encore se vendre plus (enfin si les bénéficiaires peuvent la charger, vu les montants que vous annoncez dans l’autre article, va falloir mettre des bornes dans les cités…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *