Passer au contenu

Après les fusées, des ingénieurs SpaceX déploient ces petits hôtels

Ou comment vous faire payer 500 dollars la nuit pour dormir dans une tente (si, si)…

Si vous vous demandiez où ont bien pu passer les salariés licenciés par Elon Musk, on les a retrouvés. Des anciens ingénieurs passés par Tesla et SpaceX développent en ce moment même un business assez original, à base de tentes de luxe installées ci-et-là dans la campagne américaine. Le concept ? Achetez ou louez une tente, installez-la dans votre bois ou sur votre plage, et encaissez les séjours saisonniers. Libre à vous de participer également en tant que simple voyageur : le site du fabricant, Jupe, fait office d’Airbnb-like.

À l’intérieur, on retrouve tout de même tout le confort pour passer des vacances sereinement. Déjà, un lit queen size à mémoire de forme pour plonger dans les bras de Morphée. Avec ceci, la climatisation et le chauffage sont de la partie et des prises 120 volts permettent de brancher ses équipements comme à la maison. Oh, et la couette est chauffante, au cas où le radiateur ne suffit pas.

Mais qui diable a pu se lancer dans un tel projet (dont le design rappelle sans hésiter le Fyre Festival), soutenu par… Y Combinator et Initialized Capital ?

Jupe
© Jupe

Vivre dans une benne à ordure

Pour se faire une idée des personnages, attardons-nous sur le cas du CEO de Jupe. Il s’agit de Jeff Wilson, passé (très rapidement) par la prestigieuse université d’Harvard. L’entrepreneur explique avoir vécu pendant un an dans un ancien conteneur à déchets pour s’imprégner de la culture tiny house. Un des motos de sa nouvelle société, créée en 2020, serait ainsi d’aider le milliard et demi de personnes sans hébergement adéquat. Oui, avec des nuits souvent affichées à plusieurs centaines de dollars…

Jupe évoque aussi le cas d’un développement durable de ses produits, mais sa cabine de toilette qui revalorise les déchets organiques n’a pas encore vu le jour. Le constructeur compare ainsi aisément sa propre solution aux toilettes mobiles de chantier, dont l’impact environnemental est désastreux.

Jupe
© Jupe

Un grand non

À l’heure où tous les regards sont tournés vers la COP27, une tente avec air conditionné à déployer en milieu naturel, ça passe mal, surtout avec peu d’informations sur la provenance des matériaux. Le format à l’allure minimaliste et futuriste est pointu et des panneaux solaires sont bien proposés avec le matériel de Jupe, mais ce n’est pas suffisant.

Si malgré tout l’expérience vous tente, sachez que Jupe met l’accent sur des séjours hors du commun dans des lieux, il faut le dire, assez sublimes. À vous de choisir entre observation de la Voie lactée, sessions de surf et chants de la forêt…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *