Inscriptions via les réseaux sociaux : Facebook est toujours le numéro 1

La majorité des « login » via les réseaux sociaux se font par le biais de comptes Facebook. On estime que les récents changements annoncés par ce dernier renforcent cette position.

Encore une fois, une étude nous révèle que la plupart des enregistrements via les réseaux sociaux sur les applications (social login) se font via Facebook. Cette fois-ci, c’est l’entreprise GIGYA – spécialiste du social login – qui dévoile ses statistiques du second trimestre 2014.

Celles-ci indiquent que la part de Facebook est de 55 %. Google+ quant à lui demeure le second plus grand « fournisseur d’identité » avec une part globale de 27%. De ce fait, si vous souhaitez inclure des boutons « S’inscrire via… » sur votre application (gain de temps pour l’utilisateur), il est conseillé de privilégier ces deux plateformes. Si vous débutez dans le développement, cela vous indique les API à connaitre.

Géographiquement, Facebook semble être le leader sur tous les continents. Néanmoins, sa domination est d’autant plus accentuée en Amérique Latine (82 %), en Afrique et au Moyen Orient (82%) ainsi qu’en Asie/Pacifique (78%). En Europe, la part de Facebook sur les social login est de 62% tandis que celle de Google+ est de 18%, d’après GIGYA. Bien sûr, les données peuvent varier d’un opérateur à un autre.

Globalement, GIGYA a observé une légère hausse de la part du numéro un des réseaux sociaux (de 53% au premier trimestre à 55% au second). Celui-ci estime que cette hausse est peut-être due aux récents changements annoncés par Facebook lors de la conférence F8. En effet, Facebook a décidé d’améliorer sa politique vis-à-vis des utilisateurs en leur offrant plus de contrôle sur les données auxquelles les éditeurs d’applications tierces peuvent accéder.

Notamment,  Facebook a présenté le mode anonyme, qui permet à un utilisateur de se connecter ou de s’inscrire à un service avec son compte Facebook sans communiquer la moindre donnée personnelle.

Login anonyme

Il a également lancé une option qui permet à l’utilisateur de choisir les informations qu’il souhaite communiquer au tiers. Bien que ces nouvelles fonctionnalités ne soient pas encore entièrement déployées, elles ont peut-être impacté sur l’image de Facebook et de son bouton « Login ».

Tôt ou tard, les éditeurs devront se conformer à ces nouveaux standards s’ils souhaitent continuer à utiliser le bouton login de Facebook. Par ailleurs, les données de GIGYA confortent une étude réalisée par la société janrain qui avait également indiqué une légère hausse de la part de Facebook sur les Social Login. 


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Tu l’a dit, pour gain de temps: C’est toujours tentant de faire plus facile que de rester à remplir des cases email et répéter email et ainsi de suite
    C’est une bonne nouvelle ce truc de confidentialité, car des fois j’oublie comment des pages peuvent atterrir sur ma fil d’actualité et c’est sûr que c’est par ces login ! Et quand t’est ce que ça va prendre effet ce changement ?

Répondre