Passer au contenu

Intel frappe fort en annonçant une puce dédiée au minage de cryptos

Intel va lancer une puce conçue pour la blockchain. L’entreprise veut réduire la consommation d’énergie liée au minage. Elle annonce des performances par watt plus de 1000 fois supérieures à celles des GPU traditionnels.

Alors que le monde des cryptos, de la blockchain et des NFT intéresse de plus en plus de personnes et d’entreprises, Intel décide d’investir dans ces technologies, afin de proposer une solution qui, d’après l’entreprise, pourrait améliorer l’efficacité énergétique des activités de minage.

« Nous sommes conscients que certaines blockchains nécessitent une énorme puissance de calcul, ce qui se traduit malheureusement par une immense quantité d’énergie. Nos clients demandent des solutions évolutives et durables, c’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur la réalisation du plein potentiel de la blockchain en développant les technologies informatiques les plus économes en énergie à grande échelle », explique Raja M. Koduri, vice-président senior chez Intel.

Intel se lance dans la blockchain

Grâce à des « décennies » de recherches sur la cryptographie, les fonctions de hachage et les circuits avec faible voltage, Intel serait en mesure de proposer un produit qui aura des performances par watt plus de 1000 fois supérieures à celles des GPU traditionnels pour le minage basé sur SHA-256. Cette fonction est notamment utilisée pour vérifier les transactions du Bitcoin.

Selon Raja M. Koduri, cette nouvelle puce, qu’Intel appelle « accélérateur de blockchain », sera livrée plus tard cette année. Et parmi les entreprises qui vont utiliser ce produit, il y a Argo Blockchain, BLOCK, et GRIID.

Pour rappel, BLOCK, anciennement Square, est la société de Jack Dorsey, qui est l’ancien patron de Twitter. Dorsey est l’un des plus importants soutiens du Bitcoin et d’ailleurs, si Square a été rebaptisé BLOCK, c’est pour que l’entreprise ait un nom qui reflète mieux sa nouvelle stratégie.

BLOCK, la société de Jack Dorsey, parmi les premiers clients d’Intel

Il quelques semaines, BLOCK a présenté une nouvelle initiative visant à rendre le minage de cryptos plus facile pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Outre le logiciel, BLOCK avait aussi annoncé qu’il se pencherait sur une solution matérielle pour le minage.

De ce fait, la collaboration entre Intel et la société de Jack Dorsey est tout à fait logique. En effet, les deux sociétés ont désormais un but commun.

Comme l’explique le vice-président senior d’Intel, l’entreprise a l’intention de « contribuer au développement des technologies blockchain, avec une feuille de route d’accélérateurs économes en énergie. » Celle-ci partagera plus d’information sur le sujet lors de l’International Solid-State Circuits Conference qui débutera le 20 février.

Il sera surtout intéressant de voir quel impact le futur produit d’Intel aura sur la consommation d’énergie liée aux cryptos et à la blockchain. Actuellement, il s’agit de l’un des principaux défis auxquels on doit faire face.

Récemment, par exemple, le WWF a lancé une vente de NFT afin de récolter des fonds destinés à soutenir son action. Mais le fait que cette ONG spécialisée dans la protection de l’environnement utilise des NFT a été très critiqué.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

4

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

5

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

6

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *