Passer au contenu

Les NFT, révolution ou simple mode ? 5 projets à découvrir

Dans le monde des cryptomonnaies, impossible de passer à côté des NFT en 2021. On vous fait découvrir (ou redécouvrir) une petite sélection des projets et plateformes qui comptent dans l’écosystème.

En 2021, les non fungible tokens sont à la mode. Propulsés fin 2017 par le phénomène CryptoKitties, les NFT sont LA grande tendance crypto de l’année. Derrière ce terme se cache un concept relativement abstrait, mais simple à comprendre. Stocké dans une BlockChain, chaque NFT est unique, identifiable et identifié. Il peut prendre n’importe quelle forme allant d’une carte de foot, à une action de NBA en passant par un gif ou… un simple tweet.

Petite plongée dans ce monde merveilleux des NFT, avec une sélection (non exhaustive) de cinq projets intéressants, et très différents. Attention, sachez qu’en achetant des NFT, vous prenez forcement des risques, notamment sur leur décote. Chaque investissement doit donc être mûrement réfléchi.

#1 Sorare : quand le foot rencontre la crypto

Benzema Unique Sorare
La carte unique de Karim Benzema © Sorare

Depuis plusieurs mois, Sorare connaît une croissance exponentielle. Cette startup française a créé un jeu qui permet d’utiliser des NFT de joueurs de foot pour remporter des ETH (Ethereum) et/ou des cartes. Avec une mécanique de jeu très bien huilée et des partenariats avec 128 clubs à l’heure actuelle, le succès est au rendez-vous. Il y a peu, Sorare a annoncé une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de fonds et de joueurs pros comme Antoine Griezmann.

Sur Sorare, vous devez commencer par acquérir des cartes de vrais joueurs. Chaque joueur a droit à 111 cartes par saison (100 rares, 10 super rares, et une unique), et le degré de rareté va déterminer vos performances quand vous les utilisez. Pour acheter une carte sur Sorare, vous pouvez passer par des enchères (les joueurs émis par la plateforme), ou le marché secondaire, sur lequel d’autres entraîneurs revendent leurs pépites.

Environ deux fois par semaine, vous pouvez participer à une journée de championnat en sélectionnant 5 de vos cartes. Une note est ensuite attribuée à votre joueur en fonction de sa performance dans la vie réelle (entre 0 et 100), et un coefficient multiplicateur en fonction de la rareté et de l’expérience de la carte. Si vous voulez en savoir plus sur Sorare, vous pouvez retrouver ici notre test complet.

La plateforme se développe chaque jour, et sur le mois de mars, ce sont plus de 14 millions de dollars* qui ont été échangés sur la plateforme. Un vrai succès français dans le monde des cryptomonnaies.

#2 NBA Top Shot : le leader actuel

Un moment sur NBA Top Shot
Un moment sur NBA Top Shot © Presse-citron

Pas encore accessible en France, NBA Top Shot est le plus gros succès actuel du monde des NFT. Basé sur la Blockchain Flow, c’est d’un partenariat entre Dapper Labs et la NBA que Top Shot est né. Pour l’instant, la plateforme s’adresse avant tout aux collectionneurs, qui peuvent acheter des actions de leurs joueurs favoris.

Comme sur Sorare, une marketplace est disponible pour revendre les “moments”, ces actions de match en NFT. Le mécanisme de base de Top Shot est aussi différent, la plateforme proposant régulièrement des ventes flash de packs, contenant plus ou moins de joueurs. Ils sont aujourd’hui très difficiles d’accès, tant les joueurs sont nombreux, et les packs rares. Si vous êtes tiré au sort pour un “drop” vous pourrez donc ouvrir un pack, et découvrir une série de “moments”.

Vous êtes ensuite libre de les garder, les revendre, ou participer à des challenges, qui vous donnent droit à des “moments” spéciaux, si vous remplissez les conditions. Top Shot veut aller plus loin en proposant un jeu mobile, mais pour l’instant le plus grand enjeu est de stabiliser la plateforme et gérer l’afflux de nouveaux joueurs. Pour les joueurs français, il faudra être patient, Top Shot n’étant pas encore disponible. Vous pouvez lire notre test complet de NBA Top Shot pour aller plus loin.

En mars, ce sont plus de 202 millions de dollars* qui ont été échangés sur Top Shot.

#3 CryptoPunks : le Pixel Art de luxe

CryptoPunks le plus cher de l'histoire
Ces quelques pixels ont été vendus pour 7,8 millions de dollars

Basé sur la Blockchain Ethereum, CryptoPunks fait partie des tout premiers projets lancés. Les punks sont 10 000 personnages uniques pixelisés. Lors de leur lancement, chacun était disponible gratuitement, et leur rareté a vu leur prix exploser avec le temps. Pour acheter et revendre des punks, vous pouvez passer par des plateformes comme OpenSea.

La rareté d’un punk dépend de ses caractéristiques, comme son type, ses accessoires ou ses couleurs. Alors que la plupart sont des représentations d’hommes ou femmes, il existe moins de 10 punks en forme extraterrestre, leur valeur est donc supérieure, comme plus rares. Leur nombre d’accessoires permet aussi de valoriser chacun des punks.

Il y a quelques semaines, le CryptoPunk numéro 7804 a fait les gros titres en étant acheté 4 200 ETH soit… 7,8 millions de dollars !

En mars, ce sont plus de 94 millions de dollars* qui ont été échangés autour des NFT CryptoPunks.

#4 CryptoKitties : le doyen

CryptoKitties
© CryptoKitties

Comme pour les CryptoPunks, chaque chat numérique (CryptoKittie) se différencie par des attributs. Ils sont au coeur d’un jeu dont le but est d’en collectionner le maximum. Considérés comme des Tamagotchi 2.0, ils peuvent aussi être élevés et se reproduire. En 2018, la plateforme a connu un succès inattendu, faisant exploser les frais de transactions et saturant la Blockchain Ethereum. Depuis la première génération limitée à 50 000 Kitties (Gen 0), le jeu s’est développé et plusieurs générations sont arrivées. L’achat/revente est aussi au coeur du système.

Les CryptoKitties ont été créés par Dapper Labs, qui n’est autre que le créateur de… Top Shot. Ce projet décrié pour son utilité limitée a donc été la genèse d’un autre au succès incontestable. Les CryptoKitties ont surtout permis à Dapper Labs d’apprendre de ses erreurs et entrainé la création de FLOW, la Blockchain maison dédiée à l’échange de  NFT.

En mars, ce sont plus de 2,6 millions de dollars* qui ont été échangés autour des CryptoKitties.

#5 Rarible, OpenSea… les plateformes

Difficile de terminer une sélection de projets NFT sans évoquer les plateformes d’achat/revente. Rarible, OpenSea, SuperRare, il existe un nombre important de marketplaces pour NFT.

Ce sont des places de choix pour les artistes, qui peuvent mettre en ligne leurs oeuvres. Une des vraies forces de NFT c’est que le créateur peut choisir de toucher un pourcentage à chaque revente. Une bonne manière de les rétribuer pendant longtemps pour leur travail. Comme un NFT appartient à son possesseur, vous avez le droit de revendre vos cartes Sorare ou un CryptoKittie sur OpenSea, mais aussi vos propres créations.

Certains ont déjà gagné des fortunes, comme l’artiste Beeple, qui crée une oeuvre numérique par jour depuis 14 ans. Ce dernier vient de faire une vente aux enchères chez Christies, une maison de vente traditionnelle. À la fin d’une session d’enchères intense son oeuvre reprenant l’intégralité de ses oeuvres créées depuis 2007, Everydays: the First 5000 Days, s’est vendue pour 69 millions de dollars.

Bien que l’écosystème NFT regorge de projets farfelus, et que la technologie soit critiquée pour diverses raisons, il est intéressant de suivre les usages crées par cette technologie dans les années à venir. Quels sont les projets NFT qui vous semblent intéressants ? Sont-ils vraiment utiles ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires…

*Les données sur les échanges ont été récupérées sur le site CryptoSlam, qui recense les transactions en direct.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
  1. Jamais je ne me suis senti aussi “old as fuck” qu’aujourd’hui ! J’essaie de comprendre ce qu’est un NFT et je ne comprends absolument rien des explications que j’ai lues (en Anglais et en Français). Pas cool comme sentiment

    1. Si tu ne t’es pas plongé dans le monde des crypto, c’est effectivement incompréhensible.
      Regarde la vidéo de Hasheur sur le sujet sur YouTube et tout s’éclairera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *