Passer au contenu

Pourquoi l’IA ChatGPT ne remplace-t-elle pas encore les humains ?

Selon le patron d’OpenAI, il ne faut pas encore se fier à l’intelligence artificielle ChatGPT pour les choses importantes.

Ces dernières semaines, l’IA baptisée ChatGPT d’OpenAI n’a cessé de faire parler d’elle. Si les chatbots dopés à l’intelligence artificielle sont déjà nombreux, OpenAI a réussi à créer une IA capable d’avoir des discussions très naturelles avec les humains, et dont le niveau de connaissances est assez impressionnant.

Un robot qui semble tout savoir et qui répond naturellement

Récemment, nous avons demandé à cette IA d’OpenAI de rédiger un article, pour essayer (comme de nombreux autres médias). Et si vous scrollez assez longtemps votre fil d’actualité sur Twitter, vous tomberez probablement sur des captures d’écrans de discussions d’internautes avec ChatGPT.

Et si cette intelligence artificielle est étonnante, elle inquiète également. En effet, si celle-ci continue de se développer, elle pourrait finir par mettre un certain nombre de travailleurs humains au chômage. Certains prédisent même que ChatGPT pourrait rendre Google obsolète d’ici quelques années.

Mais pour le moment, ce n’est qu’une illusion

Si tout le monde semble bluffé par cette intelligence artificielle, le patron d’OpenAI, Sam Altman, de son côté, assure qu’il s’agit encore d’une version “incroyablement limitée”, mais qui serait assez bonne pour créer une impression trompeuse de “grandeur”.

“C’est une erreur de s’y fier pour quelque chose d’important en ce moment. C’est un aperçu du progrès; nous avons beaucoup de travail à faire sur la robustesse et la véracité”, a-t-il également écrit.

Selon lui, ChatGPT peut servir d’inspiration créative amusante. Mais utiliser ce robot pour des requêtes factuelles n’est pas une bonne idée, bien qu’OpenAI travaille sur l’amélioration de son produit.

Une technologie très prometteuse, mais encore imparfaite

Comme le note VentureBeat, le nouveau thread de Sam Altman contraste un peu avec ses précédentes déclarations à propos de ChatGPT. Tout en admettant les limitations de l’intelligence artificielle, celui-ci avait écrit : “bientôt, vous pourrez avoir des assistants utiles qui vous parleront, répondront aux questions et vous donneront des conseils. Plus tard, vous pouvez avoir quelque chose qui se déclenche et fait des tâches pour vous. Éventuellement, vous pouvez avoir quelque chose qui se déclenche et découvre de nouvelles connaissances pour vous.”

Cette déclaration avait été faite le 30 novembre, après le lancement de ChatGPT. Altman avait également présenté ce type d’interface comme étant la prochaine prochaine grande évolution, dont ChatGPT est une démonstration.

“Parlez à l’ordinateur (voix ou texte) et obtenez ce que vous voulez, pour des définitions de plus en plus complexes du « ce que vous voulez » !”, avait-il indiqué.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *