Connect with us

Smartphones

iPad Pro 2018 : adieu le port Lightning, bonjour l’USB-C ?

Plusieurs rumeurs laissent à penser que le prochain iPad Pro pourrait être équipé d’un port USB-C plutôt que des traditionnels Lightning d’Apple. Si l’entreprise n’a pas confirmé, ce revirement marquerait un réel changement de stratégie.

Il y a

le

port Lightning Apple iPad

Selon Ming-Chi Kuo, l’un des analystes spécialisés sur les produits Apple connu pour ses sources travaillant dans les usines, il serait possible que la firme équipe ses nouveaux iPad Pro de ports USB-C plutôt que du Lightning. Plus concrètement, cela signifierait que la société américaine se tournerait vers une norme qui se met peu à peu en place plutôt que de continuer à proposer le port qui lui est habituellement réservé.

Apple iPad Pro au meilleur prix
 Rueducommerce

Apple en route vers la nouvelle norme USB-C ?

En 2012, Apple a dévoilé le port Lightning lors d’une keynote durant laquelle la compagne dévoilait l’iPhone 5. Jusqu’à cette date, la marque utilisait un port, déjà propriétaire, à 30 broches. À ce jour, les smartphones, les tablettes et les montres connectées de la marque sont équipés d’un port Lightning à 8 broches. Néanmoins, l’accueil de ce nouveau port a été mitigé en raison de son incompatibilité avec de nombreux périphériques, dont les anciens appareils d’Apple.

> Lire aussi :  iPad Pro, Airpower, AirPods : où sont les oubliés de la Keynote Apple ?

De fait, le passage à l’USB-C signifierait que l’entreprise est prête à se tourner vers un écosystème hardware plus ouvert, du moins sur ses iPad Pro. Pour rappel, l’USB-C a déjà fait son apparition sur quelques ordinateurs, dont le MacBook 12 pouces en 2015, puis l’iMac et le MacBook Pro, par le biais du Thunderbolt 3.

prédictions Ming-Chi Kuo iPad

Les prédictions de Ming-Chi Kuo

Néanmoins, cette évolution semble également difficile à imaginer en raison du chiffre d’affaires que rapporte les accessoires. Pour rappel, la catégorie « Autres produits », qui comprend les accessoires, mais aussi les montres connectées, les AirPods et autres, a atteint 3,7 milliards de dollars au dernier trimestre, soit une somme non négligeable.

Reste à savoir si Apple prendra finalement la décision de proposer le choix à ses clients, une prise de position vers laquelle ne s’est pas dirigée la firme jusqu’ici. Reste que la keynote du 12 septembre devrait être l’occasion de dévoiler trois nouveaux iPhone qui seront certainement équipés d’un port Lightning.

> Lire aussi :  iPad Pro 2018 : écran, Face ID... une évolution majeure ?

Source

Les produits Apple
Apple MacBook Pro 13 256
Apple iPad Pro
Apple HomePod

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests