Passer au contenu

iPhone : Apple écope d’une amende pour l’absence de chargeur, une première !

La justice vient de condamner Apple à une amende, à cause de l’absence de chargeur dans la boite de ses iPhone. On vous explique.

Rappelez-vous, à la rentrée 2020, Apple présentait sa toute nouvelle gamme iPhone 12. Des smartphones au look revisité, à la fiche technique reluisante, mais qui signaient également une grande première, à savoir le fait d’être commercialisé sans le moindre chargeur. Apple évoquait alors des préoccupations d’ordre écologique, quand certains estiment que cette décision a permis au géant américain d’économiser des millions de dollars, en plus d’accélérer la vente de certains accessoires.

Une amende pour Apple au Brésil

Toujours est-il qu’Apple a poursuivi cette initiative avec les iPhone 13 lancés en fin d’année dernière, tout comme avec l’Apple Watch, ces produits étant tous vendus sans le moindre bloc de charge, se contentant d’un simple câble Lightning. Depuis de longs mois maintenant, cette décision fait polémique, mais n’a pas empêché certains concurrents de marcher dans les pas d’Apple.

Au Brésil, un client ayant fait l’acquisition d’un nouvel iPhone a décidé de porter plainte contre le géant Apple. Ce dernier a en effet estimé qu’Apple enfreignait la loi en vigueur dans le pays, et notamment l’article 39 du Code de la Consommation, très stricte en ce qui concerne les pratiques dites de “vente forcée“.

Un juge brésilien vient tout juste de donner raison au plaignant, condamnant de ce fait Apple. “Il s’agit d’une vente forcée par dissimulation ou à l’envers, d’une pratique commerciale abusive et illégale, sapant les dispositions du Code de la protection du consommateur” explique la justice locale. Aussi, Apple a été condamné à verser environ 1000 euros au plaignant.

Reste à savoir maintenant comment réagira la marque américaine face à cette nouvelle décision de justice, qui pourrait évidemment amener d’autres clients à porter plainte à leur tour contre Apple. Rappelons que les régulateurs brésiliens enquêtent depuis quelques mois maintenant, et que l’entreprise américaine avait déjà été condamnée à payer une amende de 2 millions de dollars dans le pays.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Ca va devenir rentable d’acheter des téléphones au Brésil.
    Ou comment récompenser la stupidité présumée du consommateur, tu achètes un produit sans chargeur et tu te pleins de ne pas avoir de chargeur … il fallait acheter un autre produit.

  2. Espérons que d’autres pays vont suivre … sinon pourquoi ne pas vendre des voitures sans batterie et au même prix, des télés sans cordon secteur ? À tout accepter sans broncher on en arrive à ce type d’abus

    1. JACSWR, la batterie est bien dans l’iPhone. Dans l’exemple, ce serait de vendre une voiture sans le tuyau qui la relie à la pompe à essence ! Et c’est déjà le cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *