Les iPhones seront-ils trop chers en 2018 ?

A force de considérer tout le temps ses clients comme captifs, l’entreprise Apple est-elle allée trop loin dans sa gamme tarifaire ? C’est ce que l’on pourrait penser à la lecture du rapport qui vient d’être publié par Instinet.

iPhone

Selon l’analyste Jeffrey Kvaal, les ventes pourraient être beaucoup plus compliquées pour la marque à la pomme cette année. Pire, les objectifs ne seraient pas atteints.  « Nous ne pensons pas qu’il s’agit d’une coïncidence quand le smartphone le plus haut de gamme de la marque, l’iPhone X, est le modèle qui est en perte de vitesse » détaille-t-il ainsi. De quoi faire passer les prévisions de 226 à 221 millions d’iPhone. Autant vous dire que ce rapport n’est pas forcément bien passé en Bourse avec une chute de l’action Apple.

La fin du marché haut de gamme ?

Et la tendance pourrait aller en s’aggravant puisque l’objectif d’Apple ne semble pas être de baisser ses prix. Le fait d’avoir passé le cap des 1000 euros, lui a certes valu beaucoup de publicité. Mais, cela pourrait se révéler une stratégie particulièrement coûteuse au final.

Mais, le rapport tire aussi la sonnette d’alarme pour les autres entreprises qui pourrait bien être devenues trop gourmandes. « Il y a de profonds signes de difficultés en ce qui concerne le marché haut de gamme. […] Un facteur qui peut contenir le marché du smartphone est le prix. Nous observons plusieurs indices sur la réduction en cours et à venir de l’élasticité du marché ». 

Il n’a en effet échappé à personne que les précommandes de Galaxy S9 ne sont pas très florissantes. Il y a même un net recul de la part de Samsung. Entre des clients sans doute las d’être pris pour des pigeons et une concurrence low-cost mais qualitative qui arrive de Chine, la stratégie des géants pourrait bien toucher à ses limites cette année.


3 commentaires

  1. Parceque l’iPhone SE à 419 euros ne vaut pas un smartphone à 250 euros. Quand je vois un Galaxy s7 (ou autre, je cite celui là car plus connu) à 300 euros, le SE de iPhone me paraît être un mavais choix.
    Tout comme c’était le cas il y a 25 ans, le monde prendra de nouveau conscience que la plus grande richesse d’apple c’est sa communauté (envoûtée?) dévouée corps et âme… Enfin…le temps de leur jeunesse…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies