Suivez-nous

Startups

Ivalua, la nouvelle startup française qui entre dans le club des licornes

Une nouvelle startup française fait son entrée dans le cercle très privée des licornes : Ivalua. Voici ce qu’il faut savoir sur la jeune pousse.

Il y a

le

Ivalua startup licorne
© Unsplash / Inês Pimentel

Ce mardi 21 mai, la startup Ivalua a indiqué qu’elle avait levé pas moins de 60 millions de dollars, un montant qui lui permet d’entrer dans le cercle privé des licornes, ces jeunes pousses non cotées en bourse et valorisées plus d’un milliard de dollars.

Il faut tout de même noter qu’il aura fallu près de vingt ans pour que la jeune pousse atteigne ce précieux sésame, là où les critères stricts requièrent que celle-ci passe le cap en moins de dix ans.

Ivalua, nouvelle licorne française

Fondé en 2000 à Orsay (Essonne), Ivalua est un éditeur de logiciel de gestion des achats qui compte actuellement environ 450 employés. Plus de la moitié de ces derniers sont présents à Chicago aux États-Unis, où la startup dispose de bureaux depuis plusieurs années. Comme indiqué dans son communiqué, la jeune pousse propose « un outil stratégique de l’amélioration de la performance financière des entreprises grâce la rationalisation des processus achats, l’amélioration des relations fournisseurs et la génération de valeur ».

La nouvelle licorne a mené sa levée de fonds auprès du fonds d’investissement américain Tiger Global Mangement, qui a fait son entrée au capital et rejoint d’autres acteurs historiques comme Ardian Growth, présent depuis 2011, et KKR. Les fondateurs conservent la majorité du capital à l’issue de l’opération.

David Khuat-Duy, Président et Fondateur d’Ivalua, déclare au sujet de cette levée de fonds : « Cet investissement, réalisé par l’un des principaux fonds mondiaux, est une reconnaissance supplémentaire de la qualité de notre vision stratégique à long terme et du modèle économique d’Ivalua. Ce capital supplémentaire nous permettra d’offrir toujours plus de valeur à nos clients tout en assurant notre croissance ».

En conséquence, la startup Ivalua rejoint d’autres jeunes pousses françaises déjà élevées au rang de licornes, à l’exemple de BlaBlaCar, Deezer ou encore Doctolib.

Actuellement, le chiffre d’affaires de Ivalua progresse de 50% par an, là où la jeune pousse a revendiqué 65 millions de dollars de revenus en 2018. La startup a indiqué qu’elle devrait dépasser le cap symbolique des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires par an en 2019. Celle-ci a précédent levé 3 millions d’euros en 2011 avant de lever un montant significatif de 70 millions de dollars auprès de KKR en 2017.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. LFS

    22 mai 2019 at 10 h 05 min

    Une boîte qui a bientôt 20 ans, c’est plus franchement une « jeune pousse »…

  2. SBE

    23 mai 2019 at 8 h 57 min

    Start-up = 20 ans???
    Petite entreprise = 450 employés????
    Il faut que je revois mes définitions on dirait…

    • Vinny

      24 juin 2019 at 16 h 44 min

      Google aussi c’est une Startup ! lol Ils confondent clairement le mot startup avec entreprises nouvelles technologies !

  3. adrien hertemont

    26 mai 2019 at 3 h 39 min

    san francisco pas chicago!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests