Passer au contenu

J’adore l’eau : ce pommeau de douche permet d’économiser 80% d’eau

Ce pommeau de douche “révolutionnaire” permet d’économiser pas moins de 65% d’eau !

  • La société suisse Gjosa a mis au point un pommeau de douche révolutionnaire
  • Un produit destiné aux particuliers comme aux professionnels
  • De quoi économiser jusqu’à 31 000 litres d’eau par an (et par personne)

C’était en 2010, dans un reportage qui lui était dédié, l’acteur Jean-Claude Van Damme expliquait alors : “Moi j’adore l’eau, dans 20 ou 30 ans y en aura plus. J’espère que non.” Aujourd’hui, on sait que l’eau est une ressource pour le moins fragile, qu’il convient d’économiser autant que possible par le biais de divers efforts quotidiens. Du côté de chez Gjosa, une entreprise Suisse, on développe des solutions d’économie d’eau en intégrant une technologie révolutionnaire dans des produits de tous les jours.

Un pommeau de douche “révolutionnaire” chez Gjosa

De cette manière, la société espère permettre à chacun de jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus durable. Le dernier-né de Gjosa est un pommeau de douche, qui s’inspire du principe de fractionnement de l’eau. Son utilisation pourrait permettre d’économiser entre 65 et 80% d’eau (et d’énergie), soit une économie d’environ 31 000 litres d’eau par an et par personne.

Côté fonctionnement, deux jets entrent en collision à haute vitesse dans le pommeau pour agir comme un accélérateur de particules d’eau. L’eau est ensuite diffusée en fines gouttelettes sur le corps (à une vitesse de 60 km/h). La société promet que sa solution ne compromet pas le confort d’une douche “classique”, malgré un principe qui s’inspire du fractionnement des gouttelettes, utilisé également dans… les moteurs de fusée.

En utilisant le pommeau GS3, Gjosa estime qu’une douche quotidienne de 10 minutes va permettre une économie de 85 litres d’eau par jour et par personne. Soit un total de 31 000 litres par an. “Alors qu’une douche moyenne nécessite 13 litres d’eau par minute, le pommeau de douche de Gjosa réduit sa consommation à environ 4,5 litres par minute” explique la société fondée en 2016.

Et si le pommeau GS3 se destine aux particuliers, il est également pleinement utilisable pour les professionnels. Ainsi, la société L’Oréal, leader mondial de la beauté, va utiliser un pommeau utilisant la technologie «Jet-Fusion» de ce GS3 dans ses salons de coiffure, intégrant des produits capillaires directement dans le pommeau, pour limiter la consommation d’eau. Soulignons que le magazine «Time» l’avait également élue l’une des 100 meilleures innovations mondiales en 2021.

Le pommeau de douche Gjosa GS3 est d’ores et déjà disponible sur le site officiel de la société, au prix de 120€. En 2025, on estime à 1,8 milliard le nombre de personnes qui connaîtront des pénuries d’eau dans le monde, et dès 2030, c’est près de la moitié de la population mondiale qui devrait être touchée par le phénomène de stress hydrique.

A noter que des chercheurs ont récemment mis en lumière la consommation d’eau excessive des IA telles que ChatGPT.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Vous avez raison de mettre “révolutionnaire” entre guillemets. Cela existe déjà, comme le pommeau de douche Ecoxygène.

  2. c’est complètement idiot ce genre de mesure, c’est comme les aspirateurs de 600w tu mets 3 fois plus de temps à aspirer…ta carpet voir plus car ca n’aspire pas assez fort ( elle est ou l’economie ?). Resultat les gens vont à la station de lavage pour profiter d’un aspiro à 3000W ( par contre la c’est 2€ les 2 mins lol ) voir plus …pour nettoyer leur caisse. plus idiot c’est dur de faire honnetement! la flotte c’est le meme effet que vaut-il mieux 5l/min pdt 20 mins ou 20 l/min pdt 5 mins ? Franchement, ya pas photo …c’est plus efficace quand on a de la pression pour se laver, moi j’ai j’ai du DN20 pour me laver et je trouve ça limite …alors un pipi de moineau ça lave que dale, le shampoing te reste dans les cheveux ou alors t’en mets pas c’est bon pour la planete lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *